Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

1er septembre 2017 - Au Texas, le vice-président Mike Pence réconforte les victimes d'Harvey :

Un vice-président sur le terrain. Jeudi, Mike Pence s'est rendu au Texas, Etat dont certaines régions ont été dévastées par le passage de la tempête Harvey. Accompagné de sa femme Karen, il a prié au sein d'une église endommagée et étreint de nombreux Texans, aidant même les secours à déblayer les routes de branches tombées au sol. Le vice-président était venu avec d'autres membres de l'administration : le secrétaire au travail Alexander Acosta, la secrétaire aux Transports Elaine Chao, le secrétaire à l'Energie Rick Perry, le secrétaire dédié aux Vétérans David Shulkin et la secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim Elaine Duke.

La proximité de Mike Pence avec les Texans qui ont subi les dégâts contraste avec l'attitude de Donald Trump : le président américain s'est rendu mardi au Texas, avec son épouse Melania dont le port de talons aiguilles pour embarquer sur Air Force One a choqué, mais n'a pas été au contact des Texans. Il a annoncé jeudi son intention de faire don d'un million de dollars, qu'il versera à une association dont le choix n'a pas encore été communiqué. Il a prévu de retourner dans la semaine au Texas et en Louisiane.

Pour éviter toute comparaison peu flatteuse, le vice-président Mike Pence a assuré les Texans du soutien de Donald Trump : «J'ai appelé le président depuis Air Force Two ce matin, et je lui ai demandé ce qu'il voulait que je vous dise. Et il a juste répondu : "Dites leur juste que nous aimons le Texas". Vous avez inspiré la nation. Vous avez inspiré la nation grâce à votre résilience et votre courage, et nous sommes venus ici pour vous encourager et vous assurer que nous serons là», a-t-il déclaré, cité par Politico.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

1er septembre 2017 - En Syrie, une alliance anti-EI s'empare de la vieille ville de Raqqa :

 L'alliance arabo-kurde soutenue par Washington en Syrie a chassé vendredi le groupe Etat islamique (EI) de la vieille ville de Raqqa, se rapprochant de la zone la mieux fortifiée par les jihadistes, a annoncé un porte-parole à l'AFP.

Entrées le 6 juin dans la "capitale" de l'EI, les Forces démocratiques syriennes ont chassé les jihadistes de plus 60% de la cité, qui était sous leur contrôle depuis 2014. "Nous avons pris aujourd'hui le contrôle de la totalité de la vieille ville après des combats contre l'EI", a affirmé Talal Sello, porte-parole des FDS.

"Nous sommes aux portes du périmètre de sécurité de l'EI dans le centre-ville, où se trouvent les principaux QG" de l'organisation extrémiste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

1er septembre 2017 - Au Kenya, la Cour constitutionnelle invalide le résultat de la présidentielle :

La Cour suprême kényane a pris vendredi une décision à la portée historique en invalidant pour "irrégularités" le résultat de l'élection présidentielle du 8 août, qui avait donné le sortant Uhuru Kenyatta vainqueur, et en ordonnant qu'un nouveau scrutin soit organisé dans les deux mois.

"A la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l'intégrité de l'élection, la Cour est d'avis que c'est le cas", a déclaré le président de la Cour, David Maraga.

L'élection présidentielle "n'a pas été conduite en accord avec la Constitution" et le résultat est donc "invalide et nul", a-t-il ajouté, en ordonnant à la Commission électorale (IEBC) d'organiser un nouveau scrutin dans un délai de 60 jours, conformément à la Constitution. C'est la première fois en Afrique qu'un tribunal suprême annule le résultat d'une élection présidentielle, selon l'opposition kényane. La décision, aussi dramatique qu'inattendue, a été rendue à la majorité, deux juges sur un total de sept - dont un absent pour cause de maladie - ayant exprimé des opinions dissidentes. Dès l'annonce de la décision, les cris de joie des partisans de l'opposition ont retenti aux alentours de la Cour suprême, dans le centre de la capitale Nairobi, où un important dispositif policier avait été déployé, ainsi qu'à Mathare, l'un des bidonvilles de Nairobi, acquis à l'opposition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

1er septembre 2017 - Un rare fossile de dinosaure découvert à Denver :

Des ouvriers d'un chantier ont découvert à Thornton, dans le Colorado, un fossile rare d'une partie du squelette d'un tricératops, un dinosaure herbivore à trois cornes. Cette découverte a été faite le 25 août, a précisé un communiqué de cette municipalité située dans la banlieue de Denver.

Le responsable du chantier a pensé qu'il pourrait s'agir d'un fossile et a prévenu le musée d'histoire naturelle de Denver. Son conservateur, Joseph Sertich, s'est rapidement rendu sur place. Il a alors déterminé qu'il s'agissait d'ossements et d'une corne d'un tricératops qui vivait il y a au moins 66 millions d'années, période de la disparition des dinosaures. "C'est probablement l'un des trois seuls crânes de tricératops trouvés à ce jour dans les montagnes rocheuses", a estimé le paléontologue dans une vidéo sur Facebook. Il a noté que ce fossile de tricératops est environ deux fois plus petit que les nombreux autres fossiles excavés dans le Dakota du Nord et du Sud, ainsi que dans le Montana, où la plupart des restes de dinosaures ont été découverts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

1er septembre 2017 - Présidence Les Républicains : Wauquiez officiellement candidat :

 Laurent Wauquiez a officialisé jeudi dans Le Figaro sa candidature à la présidence de LR, une élection qui se déroulera en décembre et dont il est le grand favori malgré les nombreuses inimitiés qu'il suscite dans son camp.

"Je veux faire renaître l’espoir à droite", affirme l'ex-ministre et actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Je pense qu’on a besoin d’un profond renouvellement et je veux que la reconstruction de notre droite se fasse sur des valeurs claires. Je suis candidat parce que je pense que la France a besoin de la droite. Et il faut que la droite soit vraiment de droite !", estime-t-il.

Trois autres candidats se sont déjà déclarés pour cette élection qui se déroulera lors d'un congrès virtuel les 10 et 17 décembre: Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Florence Portelli, ancienne porte-parole du candidat François Fillon à la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Pécresse met en garde contre le risque Wauquiez :

Dans une interview au «Parisien», la présidente de la région Île-de-France estime que le risque d'éclatement des Républicains «existe» en cas de victoire de Laurent Wauquiez à l'élection pour la présidence du parti.

Laurent Wauquiez est bien parti pour s'imposer, et cela ne plaît pas à tout le monde chez Les Républicains. Peu d'élus de droite le portent dans leurs coeurs et l'accession probable de l'ancien ministre à la présidence de LR agace, ou inquiète, dans son propre camp. Parmi les opposants à la ligne Wauquiez, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ne fait pas mystère de ses réticences au «Parisien», ce samedi.

Un des péchés originels de Laurent Wauquiez aux yeux d'une partie de ses «amis» : il n'a pas rompu avec Patrick Buisson, le très à droite ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui enregistrait les conversations à l'Elysée. Valérie Pécresse ne l'a pas oublié, qui souligne dans «Le Parisien» que «contrairement à Patrick Buisson, [elle] ne renonce pas à résoudre les difficultés économiques et sociales des Français et [elle] refuse le repli identitaire».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Au Texas, une usine chimique brûle à nouveau :

 Après le passage de la tempête Harvey, l'usine de produits chimiques Arkema de Crosby, au Texas, a été le théâtre de plusieurs explosions. Vendredi en fin de journée, elle brûlait à nouveau.

Un nouvel incendie s'est déclenché vendredi en fin de journée dans l'usine de produits chimiques d'Arkema, frappée par la tempête Harvey, d'où s'élevaient des flammes et une épaisse fumée noire potentiellement dangereuse. «C'est une réaction à laquelle nous nous attendions. Les mesures ont déjà été prises, la zone a été évacuée et personne n'est sur place» a commenté une employée de l'usine jointe par l'AFP.

Des explosions avaient déjà eu lieu jeudi sur ce site du groupe chimique français, à Crosby, près de Houston, qui fabrique des peroxydes organiques, un composé extrêmement inflammables et dont la fumée provoque des irritations. Les inondations ont coupé l'alimentation électrique du système de réfrigération des containers de produit chimique. Lorsque celui se réchauffe, il se décompose, prend feu et peut exploser.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Inondations au Texas : les "monster trucks" à la rescousse :

La passion de Zub Ferrell l'emmène habituellement sur les terrains boueux des compétitions de «monster trucks», ces véhicules tout-terrains montés sur des roues surdimensionnées. Mais cette semaine, son engin a servi à une autre mission: sauver les gens bloqués par les inondations après la tempête Harvey.

Perché à plus de trois mètres du sol, ce conducteur de grue de 40 ans a conduit son camion, baptisé Old Habits, dans les eaux en crue du Texas et a transporté en lieux sûrs des dizaines de personnes des quartiers inondés de la ville de Port Arthur, sur la côte texane.

Plus encombrants que les bateaux, mais plus maniables et à l'aise aussi bien sur les routes inondées que dans la boue, ces camions monstres emblématiques de l'Amérique profonde ont fait figure de division blindée dans l'armée de volontaires qui ont prêté main forte aux services d'urgence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Bruno Le Maire annonce des privatisations :

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré samedi qu'il annoncerait dans «quelques semaines» la privatisation de certaines entreprises afin de financer l'innovation. «Je vais annoncer dans quelques semaines que nous allons privatiser certaines entreprises pour avoir de l'argent afin de financer l'innovation», a déclaré M. Le Maire lors du forum The European House - Ambrosetti, sorte de mini-Davos à l'italienne qui se tient jusqu'à dimanche à Cernobbio, sur le lac de Côme.

«Nous pensons vraiment que c'est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'Etat français», a-t-il ajouté. «L'innovation est la clé du futur pour l'économie, la clé pour rendre la France plus forte», a-t-il martelé. Bruno Le Maire n'a donné aucun détail sur les entreprises qui allaient être privatisées.

La Française des Jeux fait partie des pistes étudiées, selon certains experts. Bruno Le Maire avait déjà fait état le 6 juillet de la cession de «participations dans un certain nombre d'entreprises publiques à partir du mois de septembre». La veille, il avait annoncé ces «importantes cessions d'actifs» pour financer l'innovation, à laquelle l'Etat destinera 10 milliards d'euros. Ces cessions permettront «au contribuable de savoir que son argent est placé pour le futur et non pas pour le passé», avait-il souligné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Mais qu'ont bien pu brûler les diplomates russes à San Francisco?

Alors que les Etats-Unis ont ordonné la fermeture du consulat de San Francisco et annoncé une perquisition, le personnel diplomatique a brûlé des objets non identifiés.

Un feu de cheminée en pleine canicule, voilà qui peut paraître incongru. C'est bien ce qui a attiré l'attention, vendredi à San Francisco, lorsqu'une colonne de fumée noire s'est élevée du consulat russe de la ville californienne. Les pompiers sont intervenus à la suite d'appels alarmés -ou intrigués- et leurs porte-paroles ont indiqué sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'un incendie: «(le consulat) russe a eu une alerte, pas un incendie, tout va bien et nous quittons les lieux».

Confirmant le vieil adage «pas de fumée sans feu» une porte-parole des pompiers Mindy Talamadge a dit à l'AFP que les employés et diplomates russes du consulat «doivent être en train» de brûler des éléments dans la cheminée. Les pompiers qui sont intervenus «ont confirmé qu'il y avait de la fumée sortant de la cheminée mais il n'y a pas de danger structurel» sur le bâtiment, a-t-elle ajouté sans être en mesure de dire si les pompiers sont entrés dans le bâtiment.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Donald et Melania Trump s'envolent à nouveau pour le Texas :

Donald Trump a quitté Washington samedi pour rejoindre Houston (Texas) puis Lake Charles (Louisiane), où il devait visiter les zones sinistrées où des centaines de milliers d'habitants retournent peu à peu dans des habitations dévastées par la tempête Harvey. Le président américain et la Première dame Melania Trump ont décollé à bord d'Air Force One en début de matinée depuis la base militaire d'Andrews, en banlieue de Washington.

«L'Amérique est avec vous!», a tweeté le locataire de la Maison Blanche à l'attention des deux Etats du Sud frappés par Harvey, qui a fait au moins 42 morts et causé des dégâts estimés entre 30 et 100 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

2 septembre 2017 - Collomb veut confier les contrôles de vitesse à des sociétés privées :

 Gérard Collomb veut confier les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures pour recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité, indique samedi le ministre de l'Intérieur dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. «Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d'enquête, de sécurité, le principe de confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente», juge le ministre, notamment dans «Le Progrès». «Les communes le font pour les fourrières avec des délégations de service public et cela fonctionne», fait-il valoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

3 septembre 2017 - Après l'essai nord-coréen, les condamnations pleuvent :

La Corée du Nord a testé dimanche une bombe à hydrogène, un essai qui s'est révélé être une «réussite parfaite», ont rapporté les médias officiels qui ajoutent que l'engin peut être monté sur ses missiles à longue portée. Quelques heures après le sixième essai nucléaire nord-coréen, une présentatrice de la Télévision centrale coréenne a déclaré : «Le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite.» Si l'annonce devait se vérifier, cela constituerait une étape essentielle dans l'escalade du programme nucléaire nord-coréen.

Plus tôt, un «séisme artificiel» avait été détecté. Selon les services météorologiques sud-coréens, ce sixième essai nucléaire a provoqué un séisme cinq à six fois plus puissant que lors du cinquième essai. «L'échelle de l'énergie (dégagée) était de cinq à six fois plus puissante que lors du cinquième essai nucléaire», a déclaré à la télévision Lee Mi-Sun, qui dirige l'Administration météorologique coréenne. Les sismologues ont mesuré une secousse d'une magnitude de 6,3 près du principal site de tests atomiques nord-coréens, Punggye-ri. Le Nord a mené son premier essai nucléaire en 2006 et les tests successifs ont servi à améliorer leur fiabilité en même temps que l'énergie produite augmentait. La cinquième explosion en septembre 2016 avait provoqué un séisme de 5,3 de magnitude et dégagé une énergie de 10 kilotonnes, c'est à dire moins que la bombe qui avait détruit Hiroshima (15 kilotonnes).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

3 septembre 2017 - Teddy Riner, neuf fois champion du monde :

 Il était déjà le judoka le plus titré aux Mondiaux depuis son huitième sacre (sept en +100 kg, un en toutes catégories) en 2015. Le voilà encore plus haut, à 28 ans.

La matinée avait été tranquille: quatre combats, quatre ippons. Mais son cri de rage à l'issue de sa demi-finale étouffante face au prometteur Géorgien Guram Tushishvili (22 ans), champion d'Europe 2017, ne trompait pas. Victorieux dans le «golden score», Riner, invaincu depuis quasiment sept ans - le 13 septembre 2010 précisément - venait de se faire une belle frayeur quand Tushishvili l'a fait tomber sur un coude la prolongation à peine commencée.

En finale, face au Brésilien David Moura, c'est aussi en prolongation, après quasiment deux minutes, que Riner est venu à bout de son adversaire. «Il y a eu des frayeurs, c'est normal, c'est aussi ça de revenir (aux Championnats du monde) sans une seule compétition dans les pattes, reconnaît-il. Je suis très content d'avoir réussi à aller au bout de cette journée. Mais je ne vais pas vous mentir, je suis fatigué, claqué.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : DU 1er AU 3 SEPTEMBRE 2017

3 septembre 2017 - Francfort retient son souffle pour le désamorçage d'une énorme bombe :

 La ville de Francfort évacue dimanche plus de 60 000 habitants pour permettre le désamorçage d'une énorme bombe britannique datant de la Seconde Guerre mondiale, la plus grande opération de ce type en Allemagne depuis 1945. «La zone va devoir être entièrement vidée de ses résidents» pour permettre de neutraliser l'engin de 1,8 tonne, a prévenu un responsable de la municipalité de la capitale financière allemande, Markus Frank.

La bombe de la Royal Air Force a déjà été surnommée «Blockbuster» par certains Francfortois, en raison de sa charge explosive, pesant à elle seule 1,4 tonnes, qui serait suffisante pour raser un pâté de maison et d'immeubles. Dès samedi, les patients de deux hôpitaux et les nouveaux-nés de la plus grande maternité de la région, le Bürgerhospital, ont été transférés dans d'autres établissements. «La solidarité des maternités environnantes a été fantastique, toutes ont proposé immédiatement leur soutien», s'est réjouit un des médecins du Bürgerhospital, Steffen Kunzmann.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens