Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - FO ne manifestera pas le 12 septembre contre la réforme du code du travail :

 Force ouvrière "a pris la décision à l'unanimité de ne pas participer" le 12 septembre à la journée d'action à laquelle appellent la CGT et Solidaires contre la réforme du code du Travail, a annoncé mercredi son numéro un Jean-Claude Mailly. Dans une interview filmée, diffusée sur le site internet des Echos, il justifie cette décision du bureau confédéral de FO, notamment par le fait que la réforme en germe a été menée après une "vraie concertation".

En 2016, FO faisait partie du front syndical contre la précédente réforme, dont l'objectif était déjà d'assouplir les règles. Mais de la loi El Khomri, "on n'a jamais pu discuter (...) là on est dans une situation différente", "il y a eu un vrai dialogue social", estime le leader de FO.

Jeudi, après plusieurs semaines de concertation, le gouvernement présentera ses ordonnances, premier grand chantier social du quinquennat Macron. "On part d'un projet ultralibéral, je dis pas qu'il ne l'est plus mais je raisonne toujours dans les négociations avec trois colonnes: ce qu'on obtient, ce qu'on évite et ce sur quoi on n'est pas d'accord. Et je suis sûr qu'il y aura des éléments dans les trois", poursuit M. Mailly.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - Nicolas Sarkozy dénonce "le silence de la pensée unique" :

Nicolas Sarkozy a inauguré mardi le centre d'entraînement Raymond Kopa à Reims, rendant hommage à un homme «si différent du politiquement correct» et livrant quelques petites phrases politiques.

Une petite carte postale de fin d’été, envoyée depuis la Marne. Nicolas Sarkozy a inauguré mardi le centre d'entraînement du Stade de Reims baptisé Raymond Kopa. L'ancien président de la République a rendu hommage à la légende du football français décédée début mars, tout en adressant quelques messages politiques. «Imaginez la France des années cinquante, rendue exsangue par la guerre, humiliée, malgré la victoire. Qu'est-ce qui a redonné la fierté à ces nombreuses familles accablées par la mort et des années de privations? Le sport, le football, Kopa. Raymond Kopa, ce n'était pas simplement le football, c'était la France», a déclaré Nicolas Sarkozy, qui avait, le 17 mars 2008, promu le premier Ballon d'Or français au rang d'Officier de la Légion d'honneur.

«Raymond était si différent du politiquement correct qui nous tue, parce que Raymond était si différent de ces artistes, de ces sportifs, de ces politiques qui ne disent rien parce qu'ils ne pensent rien», a-t-il ajouté, lors de cette inauguration en présence de Christiane Kopa, l'épouse de Raymond Kopa, et de ses deux filles, Nadine et Sophie. «Raymond disait ce qu'il avait sur le coeur et vous savez le premier problème de la France? C'est le silence de la pensée unique», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - Le pèlerinage à La Mecque a commencé pour plus de 2 millions de musulmans :

Plus de deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde ont entamé mercredi le grand pèlerinage à La Mecque: un parcours en plusieurs étapes qui se déroule au coeur de la première ville sainte de l'islam et dans ses environs.

Les autorités saoudiennes ont mobilisé d'importants moyens, dont 100 000 membres des forces de sécurité, et se sont dites prêtes à parer à toute éventualité alors qu'il y a deux ans, une gigantesque bousculade avait fait près de 2300 morts.

La Kaaba est cette construction cubique enveloppée d'une lourde étoffe de soie noire brodée au fil d’or de versets coraniques. C'est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent pour prier et autour de laquelle les pèlerins effectuent le tawâf.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - 12 ans après l'ouragan meurtrier Katrina, la Louisiane se prépare à l'arrivée d'Harvey :

Douze ans jour pour jour après le passage meurtrier de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, la Louisiane se prépare à l'arrivée de la tempête Harvey, qui a déjà frappé le Texas.

Les douloureux souvenirs de l'ouragan Katrina étaient ravivés lors de son douzième anniversaire, mardi à la Nouvelle-Orléans, par la pluie battante apportée par Harvey et les pannes à répétition des pompes qui protègent la ville des inondations.  Harvey - qui a littéralement noyé le sud-est du Texas et la plus grande ville de l'Etat sous des milliers de milliards de litres d'eau - doit revenir à terre une seconde fois et frapper cette fois une partie de la Louisiane un peu plus à l'Est.

Plus de quinze centimètres de pluie sont tombés sur La Nouvelle-Orléans, dont une bonne partie se trouve sous le niveau de la mer, protégée par des digues et surtout un réseau de 120 pompes qui doivent permettre de vider la ville. Pour l'instant la capitale américaine du jazz est à sec. Sept à dix centimètres de pluie sont encore attendus durant la nuit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - Et soudain... le désert fleurit :

Le désert d'Atacama au Chili a connu une spectaculaire floraison ces derniers jours. L'endroit, l'un des plus arides du globe, avait reçu des précipitations inhabituelles en mai et juin.

Les Chiliens appellent le phénomène le «desierto florido», le «désert fleuri». Après des précipitations importantes, l'Atacama se couvre de fleurs. Le spectacle est impressionnant, et rare : il ne se produit d'ordinaire que tous les cinq à sept ans. En 2015, un épisode de floraison remarquable avait déjà coloré le désert d'Atacama, un des endroits les plus arides sur Terre. Moins de deux ans plus tard, le phénomène s'est reproduit, grâce aux fortes précipitations des mois de mai et juin dans le nord du Chili. Environ 200 espèces de fleurs sont sorties subitement de terre, un peu plus de deux mois après les pluies. Les touristes se sont précipités pour découvrir cet étonnant panorama.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - Venezuela: l'Assemblée constituante veut juger des opposants pour "trahison" :

Les opposants au régime vont être poursuivis en justice pour trahison au Venezuela. L'Assemblée constituante en a décidé ainsi mardi.

L'Assemblée constituante vénézuélienne a décidé mardi de faire traduire en justice pour "trahison" les opposants qui ont, selon elle, encouragé les sanctions financières des Etats-Unis annoncées vendredi contre le pays. Réunis en session à Caracas, les membres de cette institution qui détient les pleins pouvoirs ont approuvé un décret ouvrant la voie à "un procès historique pour trahison de la patrie contre ceux qui ont encouragé ces actions immorales contre les intérêts du peuple vénézuélien". Le texte ne mentionne aucun nom mais les intervenants ont accusé l'opposition, et plus particulièrement le président du Parlement, Julio Borges, et son vice-président Freddy Guevara.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

30 août 2017 - Microsoft dans le collimateur du fisc français :

Le fisc français a notifié un redressement fiscal de 600 millions d'euros à la filiale française du géant informatique américain Microsoft pour des activités publicitaires facturées depuis l'Irlande à des clients français, selon «L'Express» paru mercredi. Les prestations auxquelles s'est intéressé le fisc portent, selon le magazine, sur l'achat de bandeaux publicitaire sur internet -activité transférée à AOL en 2015- ou de mots-clefs sur son moteur de recherche Bing et sur Yahoo!, Microsoft France n'ayant agi que comme un agent commercial dans ces transactions réalisées par Microsoft Ireland Operations.

Microsoft, pourtant fort bien implanté en France, n'a payé que 32,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dans le pays l'an dernier, d'après «L'Express». Contacté par l'AFP, le fisc a rappelé qu'il ne s'exprime jamais sur les dossiers individuels ou en cours, pour cause de secret fiscal.

Quant au groupe américain, il s'est contenté de faire savoir qu'il «agit dans le respect des lois et règlements de tous les pays au sein desquels (il) opère, travaillant en relation étroite avec les administrations fiscales locales afin de s'assurer du parfait respect de la législation locale».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Pour le PS : "Ces ordonnances conduisent à des régressions" :

Quelques heures après la présentation des ordonnances sur le droit du travail, le président du groupe des députés socialistes Olivier Faure dénonce «un rendez-vous raté» mais ne partage ni les mots d’ordre de la CGT, ni ceux de Jean-Luc Mélenchon.

« Cette réforme est en réalité une occasion manquée, un rendez-vous raté, qui ne répond pas aux ambitions affichées par le pouvoir lui-même : renforcer le dialogue social et lutter contre le chômage. En dépit de quelques avancées, ces ordonnances conduisent essentiellement à des régressions pour la protection des salariés.

Le plafonnement des indemnités prudhommales en premier lieu. C’est comme si les patrons s’achetaient un «permis de licencier» alors que nous parlons là de licenciements abusifs donc illégaux! Ensuite les multinationales prospères pourront demain éviter les procédures de licenciement économique puisque, désormais, ce n’est pas leur bonne santé globale qui sera prise en compte mais leur périmètre national. Enfin, les délais de recours pour saisir les prudhommes vont être raccourcis. De manière générale, les salariés vont se retrouver dans un face-à-face solitaire et direct avec leur employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Pourquoi les Galeries Lafayette rachètent La Redoute :

Désireux de se développer en ligne, le groupe Galeries Lafayette croque La Redoute, entreprise pionnière de la vente par correspondance qui a su prendre le virage du numérique.

Les Galeries Lafayette ne manquent pas d'appétit. Un après avoir racheté le site BazarChic, le groupe a annoncé jeudi qu'il allait prendre une participation dans La Redoute. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais la holding Motier qui contrôle le groupe Galeries Lafayette va d'abord prendre une participation à hauteur de 51% dans La Redoute, avec pour objectif de porter cette part à 100%. Lors d'une conférence de presse, Philippe Houzé, président du directoire du groupe, a justifié ce rachat par l'ambition de «créer un véritable acteur omnicanal». Autrement dit, il faut adapter les Galeries Lafayette et leurs 280 magasins aux défis de l'e-commerce, un domaine où le groupe accuse un retard certain.

Alors que son chiffre d'affaires -3,6 milliards d'euros en 2016- est nettement supérieur à celui de La Redoute (750 millions d'euros), le groupe Galeries Lafayette est à la peine sur Internet. Le site Galerieslafayette.com revendique 4,6 millions de visiteurs uniques par mois, contre 9 millions pour Laredoute.fr. «Nous avons été très impressionnés par le redressement de La Redoute en trois ans, passant de vépéciste à e-commerçant», a souligné Nicolas Houzé, directeur général Galeries Lafayette et BHV/Marais. Ainsi que le racontait Paris Match l'an dernier, La Redoute a en effet connu une transformation radicale. Après un plan social lourd -1200 emplois supprimés sur 3400 salariés- l'entreprise s'est recentrée sur la mode (52% des ventes) et la maison (48%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Les forces irakiennes chassent l'EI de Tal Afar, l'un de ses derniers bastions :

 Les forces irakiennes, appuyées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, ont annoncé jeudi avoir reconquis Tal Afar et la totalité de la province septentrionale de Ninive, marquant une victoire clé contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Après ce revers, l'EI qui s'était emparé de vastes territoires en Irak en 2014, ne tient plus qu'une ville au nord de Bagdad et trois localités du désert frontalier de la Syrie.

Au terme de 12 jours de combats, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, commandant en chef des forces armées, a annoncé que "Tal Afar la résistante a rejoint Mossoul, la ville libre, et a retrouvé sa place dans le territoire national". Tal Afar et ses environs sont stratégiquement situés entre Mossoul, la deuxième ville d'Irak dont l'EI a été chassé début juillet, et la frontière avec la Syrie, pays voisin où les jihadistes subissent également des revers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Athlétisme : victime d'une "violente agression", Pierre-Ambroise Bosse met fin à sa saison :

Pierre-Ambroise Bosse a été contraint de mettre fin à sa saison après avoir été victime d'une agression en Gironde. L'athlète français souffre de multiples fractures au visage.

Le champion de monde français du 800 mètres Pierre-Ambroise Bosse a été blessé ce week-end lors d'une agression nocturne à Gujan-Mestras (Gironde) où il était en vacances, subissant de «multiples fractures» au visage qui le forcent à arrêter sa saison, a-t-il annoncé mercredi sur son compte Facebook.

Bosse, 25 ans, titré aux Mondiaux de Londres début août, a expliqué avoir été victime d'une «violente agression suite à un mouvement de foule», et avoir été «sauvagement agressé par trois individus». Il dit avoir subi «de multiples fractures au visage», de «nombreux jours d'ITT (incapacité temporaire de travail, ndlr)» et «un préjudice moral inqualifiable». «Pour toutes ces raisons, ma saison s'arrête à compter de ce jour !», poursuit le message de «PAB» en s'efforçant de conclure par un sourire, un peu amer: «Moi qui ai toujours aimé les gens, j'en aime trois de moins aujourd'hui»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Les 11 vaccins obligatoires pour les enfants à partir du 1er janvier :

Les onze vaccins obligatoires «ce sera à partir du 1er janvier» a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn jeudi sur CNews.

 «Nous laisserons évidemment le temps aux familles de se mettre en ordre de marche car il est hors de question de pousser les gens à vacciner dans l'urgence», a dit Agnès Buzyn. «Mais, a-t-elle insisté, l'idée c'est que les 15% des enfants (non vaccinés) qui mettent en danger les autres et qui favorisent la réemergence d'épidémies pour lesquelles il y a des morts aujourd'hui se mettent en ordre de marche pour protéger le reste de la population».

Aujourd'hui seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires en France : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Huit autres sont seulement recommandés: coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C. La ministre veut rendre ces huit vaccins également obligatoires.

L'annonce sur les vaccins obligatoires a été faite en juillet, suscitant une polémique notamment de la part des anti-vaccins. Les parents récalcitrants encourent en théorie jusqu'à six mois de prison et 3 750 euros d'amende. Mais la ministre avait précisé cet été envisager dans le projet de loi sur la vaccination infantile une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccination. «Mon objectif n'est pas de sanctionner. L'objectif de cette obligation c'est de rendre la confiance aux Français», a-t-elle dit jeudi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Tensions avec la Corée du Nord : la Chine dénonce le "rôle destructeur" de "certains pays" :

La Chine, principal soutien diplomatique de Pyongyang, a dénoncé jeudi les appels à des sanctions accrues contre la Corée du Nord après le tir d'un missile au-dessus du Japon, dénonçant le "rôle destructeur" de "certains pays" accusés de saboter tout effort de négociation.

"Certains pays ignorent de façon sélective les exigences du dialogue et ne parlent que de sanctions. Alors que la Chine et d'autres promeuvent des pourparlers pacifiques, ils nous entravent, nous mettent des bâtons dans les roues et nous poignardent" dans le dos, a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Dès que la situation se tend, (ces pays) fuient leurs responsabilités. Leurs actions et discours jouent un rôle destructeur et non constructif", a insisté Mme Hua, lors d'un point-presse régulier.

Or, la crise autour du nucléaire nord-coréen "n'est pas un scénario (de film) ni un jeu vidéo, c'est une situation réelle qui pèse sur la paix régionale", a-t-elle ajouté, appelant les différentes parties à adopter "une attitude responsable". Certes, le Conseil de sécurité des Nations unies, dont la Chine est un membre permanent, est resté uni mardi en condamnant le dernier tir de missile nord-coréen, qui a survolé le Japon et ravivé la crise après un bref répit. Mais sans prévoir cependant de renforcement des sanctions existantes contre le régime de Kim Jong-Un. Or, le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono a indiqué jeudi à la presse que Tokyo et Washington allaient conjuguer leurs efforts pour "accroître la pression" sur Pyongyang.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - La tempête Harvey a causé 58 milliards de dollars de dégâts pour le Texas :

Selon une équipe d'experts des catastrophes naturelles, Harvey a généré jusqu'ici 58 milliards de dollars de dégâts pour le seul Texas.

Si cette estimation était confirmée, ce bilan ferait de Harvey la 9ème catastrophe naturelle la plus chère depuis 1900, selon le Centre pour la gestion des catastrophes et la réduction des risques technologiques (CEDIM) de Karlsruhe. Le coût total des catastrophes naturelles survenues en 2017 dans le monde passerait ainsi la barre des 100 milliards de dollars, pour la 8ème année consécutive.

"Les dégâts sont importants, à quelque 58 milliards de dollars (marge d'incertitude comprise entre 41 et 80 milliards), et liés à plus de 90% aux inondations", a indiqué à l'AFP James Daniell, expert du risque au CEDIM. "En fonction des prochains jours, nous pourrions voir cette estimation grimper, d'autant qu'elle ne concerne à ce stade que le Texas," ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1040) : 30 & 31 AOUT 2017

31 août 2017 - Clémentine Autain : "Mener le rapport de forces dans la rue" :

Députée de Seine-Saint-Denis, l’Insoumise Clémentine Autain parle toujours de «coup d’Etat social» avec les ordonnances sur la loi travail et mise sur une «montée en puissance» de la contestation.

La méthode des ordonnances balaye d’un revers de mains le travail et la légitimité parlementaire mais aussi ce qu’on appelle le dialogue social. C’est un coup de force démocratique : ce n’est pas un dialogue, c’est un monologue du gouvernement ! Nous, élus de la Nation, apprenons par voie de presse le contenu d’une transformation radicale du code du travail.

L’ordre social bâti au cours du XXème siècle est attaqué. Derrière la complexe «inversion de la hiérarchie des normes» se cache un vrai danger : la loi ne sera plus en mesure de protéger le plus faible. Avec le chômage de masse, la négociation est faussée, le rapport de forces entre les salariés et l’employeur dégradé. Elle ne peut donc pas apporter plus de protections. J’ajoute qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu pour baisser les APL de 5 euros ou le nombre d’emplois aidés d’un côté, et accorder 5 milliards de baisses d’impôts à travers la réforme de l’ISF de l’autre. Donc oui, il y a bien coup d’Etat social. Toutes les enquêtes d’opinion montrent d’ailleurs que les Français sont opposés à une nouvelle loi travail de type El Khomri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens