Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 12:44

.

 

FRANCE – ALLEMAGNE : DEUX MODELES TRES DIFFERENTS !...   

 

On ne cesse de comparer la France à l’Allemagne sous tel ou tel point. Mais c’est dans la globalité des deux système qu’il faudrait comparer les deux pays qui sont bien différents L'Allemagne s'appuie en effet sur une industrie puissante et des PME prospères tandis que l'économie française reste fragile, même si le système social français est plus protecteur et que les salaires sont plus élevés dans notre pays. Chômage, apprentissage, syndicalisation, immigration : c'est en effet le grand écart entre les modèles allemand et français

 

 

PLUS DE CHOMAGE EN FRANCE MAIS DAVANTAGE DE PRECARITE EN ALLEMAGNE

FRANCE – ALLEMAGNE : DEUX MODELES TRES DIFFERENTS !...   

 

Le taux de chômage est bien plus élevé en France qu'en Allemagne mais l'économie allemande se repose beaucoup plus sur les emplois à temps partiel. Résultat : les 15-24 travaillent plus de l'autre côté du Rhin ainsi que les seniors.

On ne sait toujours pas bien répondre à la question : vaut-il mieux un travail à temps partiel, voire même un travail précaire, que ce soit pour les jeunes ou les seniors, que pas de travail du tout ?..Les syndicats français ont répondu : pas de précarité !...

 

LES FEMMES ALLEMANDES MIEUX INSERREES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

FRANCE – ALLEMAGNE : DEUX MODELES TRES DIFFERENTS !...   

Les Allemandes accèdent plus facilement à l’emploi que les Françaises mais en occupant des temps partiels. Cette situation est souvent due au fait qu’elles ne trouvent pas des modes de garde leur permettant de travailler plus. Pour accroître l'adéquation entre vie professionnelle et vie privée, l'Etat allemand a donc doublé ses capacités d’accueil en crèches collectives pour les enfants de moins de 3 ans et créé un droit opposable en cas d'absence de solution.

L’INDUSTRIE ET L’APPRENTISSAGE A LA BASE DE L’ECONOMIE ALLEMANDE

FRANCE – ALLEMAGNE : DEUX MODELES TRES DIFFERENTS !...   

L'industrie a deux fois plus de poids dans l’économie allemande que française. Quand à l'imposition sur les sociétés, elle est un peu plus importante en France qu'en Allemagne. Le Smic horaire est plus élevé en France, mais sur un mois, le salaire minimum atteint 1.498 euros en Allemagne contre 1.480 euros en France. La différence s’explique par une durée légale du travail plus longue (40 heures outre-Rhin contre 35 heures dans l’Hexagone.) Autre indicateur important : l’apprentissage. Il concerne 16% des 15-24 ans allemands contre seulement 5,2% des jeunes Français.

L’apprentissage Outre-Rhin a souvent été pris comme modèle par la France mais il s’appuie, évidemment sur une industrie qui n’est pas du tout comparable à la nôtre. Il faudra donc inventer notre propre système d’apprentissage.

LE DROIT DE GREVE TRES LIMITE EN ALLEMAGNE

FRANCE – ALLEMAGNE : DEUX MODELES TRES DIFFERENTS !...   

En France, la grève est un droit constitutionnel. En Allemagne, elle est interdite dans la fonction publique et très limitée dans le secteur privé. Pas le droit non plus de protester contre une loi votée ou discutée au Parlement, ni en soutien à d’autres entreprises. Les arrêts de travail ne sont autorisés que s’ils portent sur les conditions de travail dans le cadre de négociation d’entreprise ou de branche. Et pourtant le taux de syndicalisation des salariés est beaucoup plus important en Allemagne qu’en France.

En Allemagne, le montant de l’allocation chômage atteint 60% du salaire net et 67% avec un enfant. C’est plus qu’en France (57% du salaire brut et 75% en cas de licenciement économique). Mais l’indemnisation saute en Allemagne si le conjoint a des revenus. Face à une population vieillissante, l'Allemagne s'appuie sur un recours massif à l'immigration.

 

 

Source : LeJDD.fr  20-09-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens