Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - En Turquie, la purge continue :

Une nouvelle purge a eu lieu en Turquie, en réaction au coup d'Etat manqué de juillet 2016 : plus de 900 fonctionnaires ont été limogés. Les services de renseignements ont en outre été rattachés directement à la présidence.

Plus de 900 fonctionnaires supplémentaires ont été limogés dans le cadre des purges lancées en Turquie après le coup d'Etat manqué de 2016, selon un décret-loi publié vendredi au Journal Officiel. Un autre décret-loi publié parallèlement prévoit le rattachement à la présidence des services de renseignement turc (MIT) et la création de quelque 32 000 postes au sein des forces de sécurité, dont 22 000 postes de policiers. Quatre mille postes de juges et procureurs sont également créés.

Parmi les 928 personnes écartées de la fonction publique vendredi figurent des militaires, des universitaires et des employés des ministère de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Les autorités ont également dégradé dix généraux de brigade à la retraite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - Changement de stratégie de communication :

Emmanuel Macron change sa stratégie de communication et le président lui-même entend défendre sa vision dans les médias. Le service communication de l'Elysée a été musclé.

Le silence, c'est fini. Emmanuel Macron s'exprimera bien dans l'hebdomadaire «Le Point» la semaine prochaine. Le chef de l'Etat veut donner de la cohérence globale à son action et expliquer dans la longueur ses projets et sa vision. Son entretien, réalisé mercredi, est actuellement en cours de relecture. Un proche du président promet une annonce à cette occasion. Il devrait aussi s'exprimer à la radio ultérieurement.

Alors que le président avait évité les médias ces trois derniers mois, sa stratégie est en train de changer. Son service de communication à l'Elysée s'est musclé. Ont été recrutées deux attachées de presse travaillant jusqu'alors pour le parti la République en marche, ainsi qu'un ancien attaché de presse du PS passé par les cabinets de Carole Delga au Commerce, Marisol Touraine à la Santé, Juliette Méadel à l'Aide aux victimes puis ceux de Bruno Le Roux et Mathias Fekl à l'Intérieur. Le chef de l'Etat, à la recherche d'idées neuves pour s'adresser aux Français, a demandé des propositions à ses proches sur la manière d'intervenir. Il continuera par exemple de se prêter aux Facebook live, comme il l'a fait régulièrement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - L'ex-patron de la lutte antidrogue mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants :

L'ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, François Thierry, a été mis en examen pour "complicité de détention, transport, acquisition de stupéfiants et complicité d'exportation de stupéfiants en bande organisée".

Comme l'avait révélé Libération, l'ex-patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) était convoqué jeudi après-midi pour être entendu par les juges d'instruction qui enquêtent sur la saisie record de sept tonnes de cannabis le 17 octobre 2015 à Paris. L'affaire lui avait valu d'être placé en garde à vue fin mars à l'IGPN, la "police des polices".

A l'issue de son audition qui s'est terminée tard dans la soirée, l'ancien chef de l'office spécialisé a été mis en examen pour "complicité de détention, transport, acquisition de stupéfiants et complicité d'exportation de stupéfiants en bande organisée", a précisé la source proche du dossier. Il a été laissé libre sans contrôle judiciaire.

Le policier est soupçonné d'avoir favorisé l'entrée de drogue sur le territoire français, sans en informer totalement l'autorité judiciaire, dans le cadre de ses relations controversées avec un important indicateur de l'office considéré comme un trafiquant notoire, Sofiane Hambli.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - Le Texas se prépare à l'arrivée de l'ouragan Harvey :

Le Texas se prépare à l'arrivée de l'ouragan Harvey, qui menace plusieurs zones de l'Etat d'inondations dévastatrices.  Les évacuations ont commencé dans plusieurs villes du Texas menacées d'inondations dévastatrices par l'ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer vendredi et pourrait devenir un "ouragan majeur" en touchant terre tôt samedi.

Actuellement accompagné de vents de jusqu'à 160 kilomètres/heure, Harvey pourrait devenir dans les prochaines heures l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain en douze ans, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le NHC a augmenté d'un cran le classement de Harvey, désormais considéré comme ouragan de catégorie 2 sur une échelle de cinq.

Le NHC s'attend toujours à un renforcement rapide de la perturbation, prévoyant qu'elle deviendra un "ouragan majeur" -au moins catégorie 3 avec des vents supérieurs à 209 kilomètres/heure- et "potentiellement mortel" à son point d'entrée sur le continent américain, au Texas samedi vers 1 heure (heure locale, 6 heures GMT). Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - Stéphane Le Foll propose de renommer le PS "Les Socialistes" :

L'ancien ministre PS de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé vendredi de renommer le Parti socialiste «Les Socialistes» et demandé un «débat» interne sur ses «financements», après l'annonce de la vente du siège parisien du PS et la campagne présidentielle jugée trop coûteuse de Benoît Hamon. «J'ai appris qu'on vendait le siège du PS, ce qui justifie qu'on ait un débat au sein du PS sur les financements du PS. Pourquoi on est obligés de vendre ce siège? C'est un vrai sujet qui mérite un débat transparent», a-t-il dit sur RTL.

Pour le député de la Sarthe, il faut aussi une «discussion claire et transparente» quant au coût de la campagne présidentielle du candidat désigné par la primaire PS, Benoît Hamon, soit environ 15 millions d'euros dépensés pour une élimination au 1er tour avec 6,36% des voix. 15 millions d'euros, «c'est pas que c'est pas possible, la dépense est faite, ça a été déposé à la [Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques], mais 15M EUR, c'est ce qu'a dû dépenser François Hollande pour le 1er tour de 2012 sur une campagne qui a duré 6 mois. Là, on est sur une campagne de 3 mois, 3 mois et demi...», a déclaré Stéphane Le Foll.  Benoît Hamon avait qualifié jeudi sa campagne présidentielle comme ayant été «vertueuse, propre et honnête» après avoir été mis en cause à son sujet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

25 août 2017 - Charles Aznavour, nouvelle étoile du Hollywood Boulevard :

 Il se voyait déjà en haut de l'affiche, et il y restera. Charles Aznavour a reçu jeudi son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard. Le chanteur de 93 ans a reçu la 2618ème étoile, située devant le Pantages Theater, dédié aux comédies musicales, lui qui a lancé «My Paris» en 2016. En octobre dernier, il avait déjà reçu une étoile honorifique, remise par la communauté arménienne de Los Angeles.

Très applaudi par les quelque 200 invités et fans présents, il a pris la parole en anglais, rendant hommage à ses origines arméniennes : «Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait et le café, c'est fantastique d'avoir deux cultures. [...] Le français est ma langue de travail mais ma langue familiale est toujours l'arménien.» Avec cette étoile, a ajouté le chanteur dont la fille et certains de ses petits-enfants vivent aux Etats-Unis, «je peux dire que je suis aussi un peu californien».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

26 août 2017 - La France va accorder un prêt de 430 millions d'euros à l'Irak :

La France va accorder un prêt de 430 millions d'euros en 2017 à l'Irak dont le budget est fortement grevé par la lutte contre les jihadistes et la chute des cours du pétrole, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères à l'AFP. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a indiqué au Premier ministre irakien Haider al-Abadi lors d'un entretien à la mi-journée à Bagdad que les fonds seraient débloqués avant la fin de l'année, a-t-on précisé de même source.

"La France a été présente dès le début des combats contre Daech", l'acronyme désignant en arabe le groupe Etat islamique (EI), "elle sera aussi présente dans la phase de paix qui s'ouvre désormais", a souligné M. Le Drian lors d'un déplacement conjoint avec la ministre française des Armées, Florence Parly, en Irak. Au cours de cette visite, il a en outre remis à M. Abadi une invitation du président français Emmanuel Macron à venir en France. Il s'agit d'un prêt de soutien budgétaire pour encourager des réformes de fond et l'assainissement financier du pays. Ce prêt impose, comme ceux de la Banque mondiale, l'amélioration de la gestion des finances publiques et de la gouvernance des entreprises publiques ainsi qu'une plus grande efficacité énergétique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

26 août 2017 - Scandale Volkswagen : de la prison pour un ingénieur :

Un ex-ingénieur de Volkswagen, James Liang, a été condamné vendredi par un tribunal de la ville américaine de Detroit à 40 mois de prison et 200 000 dollars d'amende pour son rôle dans le «dieselgate», a-t-on indiqué de source judiciaire. Après sa libération, il sera soumis à un régime de liberté surveillée pendant deux ans et pourra en outre être expulsé vers l'Allemagne, a-t-on précisé de même source. James Liang, 63 ans, avait plaidé coupable en septembre et encourait une peine maximale de cinq ans de prison et 250 000 dollars d'amende. Mais comme il avait choisi de coopérer avec la justice américaine dans l'enquête, l'accusation n'avait requis que trois ans de prison et 20 000 dollars d'amende.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

26 août 2017 - Attaque de militaires à Bruxelles: l'assaillant était un Belge d'origine somalienne :

L'homme qui a attaqué vendredi soir des militaires à Bruxelles avec un couteau, avant d'être abattu, était un Belge d'origine somalienne, sans antécédents liés à des faits terroristes, a indiqué samedi le parquet fédéral belge. L'assaillant, né en 1987, avait un domicile à Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique, où une perquisition a été menée pendant la nuit, a ajouté dans un communiqué le parquet, qui a ouvert une enquête pour des "faits de tentative d'assassinat terroriste". Armé d'un couteau, l'assaillant "s'est précipité dans le dos" de trois militaires, en plein coeur de Bruxelles, "et les a frappés" avec un couteau, "en criant +Allah Akbar+" (Dieu est le plus grand en arabe), selon les détails donnés par les enquêteurs.

L'un des militaires a alors riposté en ouvrant le feu. "L'homme a été touché à deux reprises et est décédé peu après, à l'hôpital, des suites de ses blessures", a détaillé le parquet, ajoutant que l'assaillant, outre son couteau, "était aussi en possession d'une arme à feu factice et de deux corans". "L'homme qui a commis les faits est né en 1987 et est de nationalité belge, d'origine somalienne" selon cette même source, précisant qu'il "est arrivé en Belgique en 2004 et a obtenu la nationalité belge en 2015". "Il n'était pas connu pour des faits de terrorisme, mais bien pour un fait de coups et blessures en février 2017", a ajouté le parquet fédéral, qui a saisi un juge d'instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

26 août 2017 - "Sans peur": Barcelone manifeste neuf jours après l'attentat des Ramblas :

 Fleurs à la main, des dizaines de milliers d'Espagnols et d'étrangers sont attendus à Barcelone samedi pour une grande manifestation en réaction aux attentats jihadistes meurtriers des 17 et 18 août. Plus de 16.000 personnes, selon la police, ont déjà participé à une marche contre la terreur vendredi soir à Cambrils, ville balnéaire catalane qui avait le théâtre d'une nouvelle attaque quelques heures après celle perpétrée sur les Ramblas de Barcelone.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a appelé vendredi "tout le monde à participer" à cette manifestation organisée par le gouvernement catalan et la mairie de Barcelone, après le double attentat de Barcelone et de Cambrils qui a fait 15 morts et au moins 126 blessés d'une trentaine de nationalités. Six des blessés restent hospitalisés dans "un état critique". "Avec toute la société catalane et toute l'Espagne, nous redonnerons un message d'unité et de rejet du terrorisme et d'affection pour la ville de Barcelone", a assuré le dirigeant conservateur, plutôt accusé jusqu'alors de jeter de l'huile sur le feu des dissensions avec le gouvernement séparatiste de Catalogne qui souhaite que la région fasse sécession.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

27 août 2017 - Castel Gandolfo : le pape ouvre sa demeure au public :  

La demeure, perchée sur une colline, est majestueuse. Castel Gandolfo surplombe le lac d’Albano, au cœur de la région des Castelli Romani, à 25 kilomètres de Rome et de sa chaleur étouffante. Les pontifes avaient coutume de se retirer dans cette résidence d’été, érigée en 1623 sur les ruines de la maison de campagne de l’empereur Domitien. Là, ils goûtaient discrètement les délices d’une vie bucolique et raffinée. Un refuge historique… que le pape François a, dès son élection, décidé de bouder pour s’abriter pendant la saison douce dans ses 50 mètres carrés modernes de Santa Marta, à l’ombre de la basilique Saint-Pierre. Comment ce jésuite venu « presque du bout du monde », selon sa propre expression, n’aimant ni les rassurants attributs du pouvoir ni la pompe des palais, pourrait-il être en phase avec ce lieu prestigieux ? Lui, allergique aux vacances, à un style à la fois flamboyant, raffiné et qui prône avec autant d’énergie que de conviction « une Eglise pauvre pour les pauvres ». Avant cela, Jean-Paul II, Jean XXIII et leurs prédécesseurs coulaient des étés paisibles dans cette aristocratique villa Barberini. Après l’annonce fracassante de sa renonciation, Benoît XVI décidait même, le 28 février 2013, de s’y retirer pendant les travaux d’aménagement de sa future résidence, le monastère Mater Ecclesiae, au Vatican.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

27 août 2017 - Remarqué à l'international, Macron fixe mardi ses priorités diplomatique :

 Emmanuel Macron présente mardi les grands axes de la politique étrangère française, après des débuts sur la scène internationale marqués par des coups d'éclat et des initiatives inattendues ayant séduit ou irrité, dont les effets concrets restent à vérifier. C'est au lendemain d'un sommet entre Européens et Africains que le président français s'exprimera à l'Élysée devant les quelque 200 ambassadeurs français réunis à Paris pour la rentrée diplomatique, rendez-vous annuel qui fixe leur feuille de route.

En moins de quatre mois au pouvoir, M. Macron, novice en politique étrangère, a été très remarqué à l'international, tour à tour séduisant, autoritaire, voire virulent comme l'a montré vendredi sa charge contre la Pologne, qui l'a, en retour, accusé d'arrogance. Pro-européen revendiqué, le président de 39 ans qui se présente comme l'incarnation d'un renouveau politique, était attendu avec intérêt et curiosité dans le cénacle. Et ses premiers pas ont d'abord séduit: accueilli avec chaleur au sein d'une Union européenne déstabilisée par le Brexit, salué pour avoir ostensiblement défié l'Américain Donald Trump en lui broyant la main, ou le Russe Vladimir Poutine en l'interpellant publiquement sur les droits de l'Homme.

"Macron a bien réussi son entrée sur la scène internationale en terme de style, et en diplomatie, le style c'est important. Grâce à lui, la France est de nouveau audible", juge l'ancien ambassadeur Michel Duclos, consultant à l'Institut Montaigne. "Cela sera-t-il suivi d'effet ? C'est autre chose", ajoute-t-il, en pointant de possibles écueils: "vouloir à tout prix se démarquer de son prédécesseur, revenir à de l'eau tiède après quelques éclats".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

27 août 2017 - Fournitures scolaires : le made in France résiste :

Pour les 15 millions d’élèves et d’étudiants, l’achat des fournitures reste un passage obligé. Ils concentrent leurs achats dans les derniers jours avant la rentrée et privilégient la grande distribution. Cette dernière pèse encore 83,4 % du marché, même si les magasins spécialisés et les achats sur Internet progressent. Dans les rayons des grandes surfaces, la guerre des prix continue : –3 % en 2016, –4 % en juillet 2017, selon l’institut GfK.

 «C’est un des trois moments dans l’année où la grande distribution peut recruter des clients. Les industriels, eux, compressent leurs marges», note Christophe Le Boulicaut, président de l’Association des industriels de la papeterie et du bureau. Les acteurs de ce marché, évalué autour de 1,5 milliard d’euros, réalisent en quelques semaines la moitié de leurs ventes annuelles. Les grandes marques continuent de représenter deux tiers des achats, loin devant celles de distributeurs. Parmi les premières, plusieurs sont françaises. Certes, la production des articles de papeterie (hors écriture) a baissé de 18 % depuis 2010, selon l’Insee, mais la France se classe troisième producteur européen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

27 août 2017 - Le Venezuela déploie chars et militaires face à la "menace" américaine :

L'armée vénézuélienne est mobilisée jusqu'à dimanche soir pour de grandes manoeuvres militaires, en réponse à la "menace" du président américain Donald Trump.

Chars débarquant sur la plage, hélicoptères survolant un barrage, tireurs d'élite en tenue de camouflage: l'armée vénézuélienne est mobilisée jusqu'à dimanche soir pour de grandes manoeuvres militaires, en réponse à la "menace" du président américain Donald Trump. A Caracas, où forces de l'ordre et miliciens ont défilé samedi, des partisans du gouvernement vêtus de rouge se sont eux essayé au maniement du fusil ou aux techniques de combat, dans le cadre d'"une marche anti-impérialiste". "Yankees, hors d'ici!": en frappant deux mannequins à l'aide d'un long fusil trop lourd pour elle, Erica Avendaño, 60 ans, crie son opposition aux Etats-Unis.

Un peu plus loin, Alicia Rosales, 63 ans, est assise aux commandes d'un canon antiaérien, qu'elle fait tourner dans un sens puis dans l'autre, le canon vers le ciel. "C'est comme conduire une auto-tamponneuse", sourit-elle. Le coup d'envoi de ces manoeuvres baptisées "Souveraineté bolivarienne 2017" a été donné samedi par le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro et son ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez. Au cours du week-end, 200.000 soldats et 700.000 miliciens, réservistes et civils armés devraient montrer leur force. "Au peuple et à la FANB (armée vénézuélienne), prenez en charge la défense du territoire et de la souveraineté", a écrit M. Maduro sur Twitter. Après des exercices de tir samedi, des manoeuvres de combat sont prévues dimanche. "Ce sera un exercice très bénéfique pour la défense intégrale du pays" face à l'"agression de l'empire", selon le ministre de la Défense.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1038) : DU 25 AU 27 AOUT 2017

27 août 2017 - Ouragan Harvey : plusieurs et de graves inondations :

Harvey a fait au moins deux morts et plusieurs blessés au Texas, où l'ouragan le plus puissant à frapper les Etats-Unis depuis 2005 pourrait continuer à provoquer des inondations "extrêmement graves". Le premier décès confirmé par les autorités samedi est "une personne qui a été prise au piège dans l'incendie de sa maison pendant la tempête", a déclaré à la presse un haut responsable du comté d'Aransas, sur la côte texane. Il a également fait état d'au moins douze blessés légers, sans autre précision.

"Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a estimé le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence Brock Long: "Cela risque d'être un événement extrêmement long et frustrant pour le Texas". Après avoir accosté dans cet Etat du Sud vendredi vers 22h00 (03h00 GMT) en catégorie 4 --sur une échelle de 5--, l'ouragan a été rétrogradé pour n'être plus qu'une tempête tropicale, avec des vents soufflant à 110 km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) samedi à 18H00 GMT. Mais sa progression très lente, seulement 4 km/h, la rend très dangereuse car le déluge va continuer sur les mêmes régions pendant plusieurs jours. "De inondations extrêmement graves sont en cours", a prévenu le NHC. Selon le centre des ouragans, les pluies, pouvant atteindre jusqu'à 100 cm par endroits d'ici jeudi, provoqueront des "inondations catastrophiques et potentiellement mortelles".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens