Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - Incendies en Corse : un homme placé en garde à vue :

Plus de 2.000 hectares de végétation parcourus et près d'un millier de personnes évacuées: les pompiers continuaient de lutter samedi matin contre deux incendies en Haute-Corse, alors qu'un homme a été placé en garde à vue pour des feux à Bastia.

"L'homme, soupçonné d'avoir provoqué cinq départs de feu à Bastia (vendredi soir) a été arrêté vers 01H00", a déclaré à l'AFP le préfet du département Gérard Gavory. Alors que l'île est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne, les sapeurs-pompiers ont du faire face vendredi dans la soirée à de nouveaux départs d'incendies à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations. Samedi matin, la situation était revenue à la normale à Bastia, selon le préfet. Au Cap Corse, où s'est propagé le premier incendie parti dans la nuit de jeudi à vendredi de Nonza (côté ouest), le feu est désormais "stabilisé" sur la côte mais reste "actif sur la commune de Sisco", a précisé le préfet Gavory, indiquant que 1.800 hectares de végétation ont été parcourus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - Michel Mercier et ses filles entendus par la police :

Le sénateur Michel Mercier et ses filles ont été auditionnés mercredi par les policiers chargés de l'enquête sur les emplois d'assistantes parlementaires qu'il leur avait confiés, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, confirmant une information de France Inter. L'ancien garde des Sceaux et ses deux filles «ont été entendus simultanément comme témoins libres, sans être confrontés», «pendant sept à dix heures» dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) à Nanterre, a indiqué à l'AFP Me André Soulier.

Proposé fin juillet par le président du Sénat pour intégrer le Conseil constitutionnel, Michel Mercier fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte le 2 août par le parquet national financier (PNF) après des révélations du «Canard enchaîné». Rattrapé, après François Fillon et Bruno Le Roux, par cette nouvelle polémique sur des emplois familiaux d'élus, Michel Mercier a finalement renoncé mardi à siéger au Conseil constitutionnel, moins d'une semaine après le vote par le Parlement de l'interdiction faite aux ministres et aux parlementaires d'employer des collaborateurs familiaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - Oeufs contaminés :

la Commission européenne va convoquer une réunion sur la crise : La Commission européenne va convoquer les pays de l'UE touchés par le scandale des oeufs contaminés au fipronil dès que l'ensemble des faits seront établis, a annoncé vendredi à l'AFP le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis. "J'ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les Etats membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a indiqué M. Andriukaitis dans un message écrit, précisant en avoir déjà discuté avec les ministres allemand, belge et néerlandais. Douze pays sont déjà affectés par cette contamination de millions d'oeufs dans l'Union européenne.

La Belgique et les Pays-Bas, où la contamination s'est produite, sont mobilisés pour en trouver les responsables: les enquêtes menées dans ces deux pays se sont accélérées jeudi, menant à l'arrestation de deux dirigeants d'une entreprise néerlandaise qui a vraisemblablement appliqué le produit dans des poulaillers, lors d'un traitement contre le pou rouge. "Nous devons examiner en détail ce qui s'est passé. Nous avons besoin d'une analyse complète de ce cas. Nous avons besoin que nos experts identifient où les problèmes ont pu surgir pour que nous soyions capables de nous asseoir et discuter de solutions et de la marche à poursuivre", a expliqué le commissaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - Au Kenya, plusieurs morts au lendemain de la réélection de Kenyatta :

Le Kenya s'est réveillé samedi matin dans l'expectative, ne sachant trop si les violences, qui ont fait au moins trois morts depuis l'annonce vendredi soir de la réélection du président Uhuru Kenyatta, allaient ou non prendre de l'ampleur.

Sitôt la proclamation par la Commission électorale (IEBC) vendredi soir de la réélection de M. Kenyatta, 55 ans, pour un second mandat de cinq ans, des violences ont éclaté dans les bastions de l'opposition, qui a dénoncé "une mascarade" électorale. Persuadés que la victoire leur a une nouvelle fois été volée, ses supporteurs ont laissé éclater leur colère dans l'ouest du pays et dans plusieurs bidonvilles de Nairobi, tels Kibera, Mathare ou Kawangware.

Au moins trois personnes, dont un enfant, ont été tuées depuis vendredi soir. A Kisumu (ouest), "nous avons une personne tuée et quatre autres admises à l'hôpital avec des blessures par balle", a déclaré à l'AFP le Dr Ojwang Lusi, responsable de la santé pour le comté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - L'homme le plus vieux du monde, survivant de l'Holocauste, est mort :

Le survivant de l'Holocauste Yisrael Kristal, identifié par le Guinness des records comme l'homme le plus vieux du monde, est mort vendredi à l'âge de 113 ans, ont rapporté des médias israéliens. La famille de ce juif observant qui avait vu le jour le 15 septembre 1903 n'était pas joignable vendredi en fin de journée, en raison du shabbat. Le quotidien «Haaretz» rappelle qu'il était en Pologne, dans le village de Zarnow. Il avait déménagé à Lodz à l'âge de 17 ans, où il avait fondé une famille. Il avait ouvert une fabrique de bonbons. Déporté à Auschwitz en 1940, il avait perdu sa première épouse et ses deux enfants, victimes de l'Holocauste.

Selon le quotidien, Yisrael Kristal évoquait rarement cette terrible période. «On pourrait écrire deux livres à propos d'une seule journée là-bas», avait-il expliqué dans un entretien paru dans «Haaretz». Arrivé en Israël en 1950 avec sa seconde épouse, il s'était installé à Haïfa, où il avait poursuivi son activité de confiseur. Père de deux enfants, grand-père de nombreux petits enfants, il avait été identifié par le Guinness des records comme l'homme le plus âgé de la planète en 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

11 août 2017 - Hausse préoccupante des intoxications à la cocaïne en France :

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte aujourd'hui sur l'augmentation importante des intoxications à la cocaïne en France, ainsi que sur la sévérité des cas.

Le nombre de signalements d'intoxications à la cocaïne a doublé l'an dernier en France et continue à augmenter en 2017, a alerté vendredi l'Agence du médicament (ANSM), qui précise qu'une enquête est en cours pour confirmer l'ampleur du phénomène. Les chiffres transmis par les 13 centres d'addictovigilance du pays font état d'"une augmentation préoccupante du nombre et de la sévérité des intoxications liées à la consommation de cocaïne", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament. Les données de ce réseau "semblent montrer un nombre de signalements (...) multiplié par deux entre 2015 et 2016 et cette augmentation continue d'être constatée pour l'année 2017", ajoute-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - Après la Corée du Nord, Donald Trump évoque une possible option militaire au Venezuela :

Donald Trump sur tous les fronts. En pleine escalade de tension avec la Corée du Nord, le président américain a évoqué une possible option militaire au Venezuela lors d'une prise de parole depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il est en vacances : «Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire». «Nous avons des troupes dans le monde entier qui sont parfois très loin. Le Venezuela n'est pas très éloigné et les gens souffrent et les gens meurent», a-t-il ajouté, répondant aux demandes de précision des journalistes. Il était entouré de son secrétaire d'Etat Rex Tillerson et de Nikki Haley, la représentante américaine aux Nations unies.

Des propos vagues mais forts, qui ont été qualifiés d'«acte de folie» par le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino. «Nous serons tous au premier rang pour défendre les intérêts et la souveraineté de notre Venezuela bien-aimé» en cas d'agression, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - Egypte : au moins 40 victimes dans la collision entre deux trains :

Au moins 40 personnes sont mortes dans la collision de deux trains près d'Alexandrie, où les secours ont dégagé samedi la voie ferrée vers cette ville du nord de l'Egypte, selon un nouveau bilan officiel.

Toute la nuit, à la lumière des projecteurs, les sauveteurs ont fouillé dans les carcasses des wagons à la recherche de victimes après l'un des plus graves accidents de train survenu en Egypte, selon des journalistes de l'AFP sur place. Certains ont utilisé la lumière de leur téléphone portable pour se guider. Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Moujahed, "jusqu'à tard vendredi soir, 40 morts ont été dénombrés". Il a également fait état de 123 blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron sont en vacances à Marseille :

Des vacances discrètes... mais qui ne sont plus secrètes. Selon le «Journal du Dimanche» et «La Provence», Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont choisi Marseille pour leurs premières vacances d'été depuis l'élection présidentielle. «Jogging sur la plage du Prado, visite privée du château de la Buzine, le "château de ma mère" immortalisé par Marcel Pagnol, et balade sur l’esplanade des Moulins à Allauch pour admirer le panorama», a décrit le «JDD», selon qui le couple se trouve «dans une résidence dotée d’une grande piscine, discrètement blottie au bout d’une impasse sur les hauteurs de la ville». Certains témoins ont pu croiser le président français et son épouse, comme le montre ce tweet datant de vendredi 11 août, le lendemain du départ des Macron de l'Elysée.

Interrogé par l'AFP, l'Elysée s'est refusé à confirmer l'information, répétant que le chef de l'Etat passait ses vacances «en France» et qu'il restait «mobilisable à tout moment», sans plus de précisions sur la durée et le lieu de cette villégiature

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - En Inde, la colère monte après la mort d'au moins 64 enfants dans un hôpital :

La mort de 64 enfants, provoquée par la pénurie d'oxygène dans un hôpital indien, provoque la colère dans le pays.

Un proche allié du Premier ministre indien Narendra Modi faisait face dimanche à des appels à la démission, après la mort d'au moins 64 enfants dans un hôpital public du nord de l'Inde qui a connu une pénurie d'oxygène. Les décès sont survenus pendant six jours, alors que les médias indiens ont indiqué que 30 enfants étaient morts jeudi et vendredi en raison d'un manque d'oxygène dans les secteurs de l'hôpital réservés aux enfants.

Yogi Adityanath, ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Etat dans lequel a eu lieu la catastrophe, s'est rendu sur place dimanche, alors que les proches des victimes, en colère, réclamaient des réponses. À mesure que l'indignation augmentait, les partis d'opposition et les critiques du gouvernement ont demandé la démission de Yogi Adityanath. Ce prêtre hindou avait remporté les élections en mars dans cet Etat, le plus peuplé de l'Inde. "Cet incident a eu lieu en raison du laxisme du gouvernement de l'État, qui en est pleinement responsable", a déclaré samedi Ghulam Nabi Azad, un dirigeant du principal parti d'opposition au Congrès en Inde.  "Le ministre en chef, le ministre de la santé et le secrétaire à la santé doivent immédiatement démissionner, les médecins ne devraient pas être accusés de cela", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - A Charlottesville, une femme tuée dans un rassemblement de haine :

Une femme a été tuée, renversée par une voiture qui a foncé parmi des contre-manifestants qui tenaient tête à des néo-nazis et des suprémacistes blancs qui défilaient à Charlottesville.

Des violences entre des partisans de l'extrême droite américaine et des contre-manifestants ont fait un mort et une vingtaine de blessés samedi à Charlottesville (Virginie), la réaction du président Donald Trump qui a renvoyé les deux camps dos à dos suscitant une controverse.

Une femme de 32 ans a été tuée lorsqu'une voiture a foncé, volontairement selon des témoins, dans une foule de contre-manifestants venus s'opposer à un rassemblement unitaire de la droite radicale américaine: néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan (KKK) jusqu'à la droite alternative ou Alt Right, dont une partie au moins avait soutenu Donald Trump à l'élection présidentielle. Par ailleurs, deux policiers sont morts dans l'accident de leur hélicoptère aux abords de la ville, sans qu'un lien ne soit établi entre cet accident et les violences.

Des affrontements entre manifestants des deux camps s'étaient multipliés avant le rassemblement de Charlottesville, finalement annulé par les autorités de cette petite ville historique de l'est des Etats-Unis. Le président américain Donald Trump a condamné les violences de Charlottesville, sans se prononcer sur la responsabilité de l'un ou l'autre des camps en présence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - Usain Bolt finit sa dernière course à terre :

Arrivé au terminus de sa carrière, la superstar Usain Bolt a été foudroyée par une crampe dans la dernière ligne droite de la finale du relais du 4x100 m des Mondiaux de Londres, s'écroulant sur la piste, incapable de mener le bâton à l'arrivée samedi soir.

Lancée à la poursuite du Britannique Nethaneel Mitchell-Blake et de l'Américain Christian Coleman, la grande carcasse s'est cabrée à une cinquantaine de mètres de l'arrivée, la jambe gauche en déséquilibre. "C'est une crampe à l'ischio-jambier gauche mais le plus douloureux, c'est la  déception de perdre la course. Les trois dernières semaines ont été dures pour lui, vous savez. Nous lui souhaitons le meilleur", a indiqué le médecin de l'équipe jamaïcaine Kevin Jones.

La légende vivante du sprint (huit médailles d'or olympiques, onze aux Mondiaux) a refusé le fauteuil roulant qu'on lui proposait, se relevant péniblement en se tenant derrière la cuisse gauche pour retrouver ses partenaires jamaïcains. Forcément déçus comme lui. La plus formidable machine à sprinter s'est donc grippée pour sa dernière exhibition. "Il s'est excusé auprès de nous mais il n'y avait pas besoin d'excuses, les blessures faisant partie du sport", a déclaré son partenaire Julian Forte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - 50 km marche : Yohann Diniz sacré champion du monde !

Yohann Diniz, triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014) et détenteur du record du monde (3h32:33.), a décroché son premier titre de champion du monde sur 50 kilomètres marche, en 3 h 33 min 11 sec, dimanche dans les rues de Londres.

Le Français âgé de 39 ans, qui a connu une saison compliquée marquée par deux fractures aux côtes, apporte à la France sa troisième médaille d'or à Londres, après les titres de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 mètres et Kevin Mayer au décathlon. Sur le Mall londonien devant Buckingham Palace, il s'est imposé pratiquement un an jour pour jour après sa désillusion aux JO-2016 à Rio.

Parti seul dans la chaleur carioca et largement en tête mi-course, il avait ensuite connu un vrai chemin de croix. Souffrant de troubles intestinaux sévères et pris de malaises, le Champenois s'était écroulé mais s'était relevé pour terminer finalement huitième. A Londres, Diniz a amélioré le record des Championnats du monde du Polonais Robert Korzeniowski réalisé à Paris en 2003 (3h36:03.). Il apporte à la marche française son premier titre planétaire, Mondiaux et jeux Olympiques confondus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1302) : DU 11 AU 13 AOUT 2017

12 août 2017 - Athlétisme : le meilleur, c'est Mayer !

Le Français Kevin Mayer, vice-champion olympique, a été sacré champion du monde du décathlon, en terminant les dix épreuves réparties sur deux jours, avec un total de 8.768 points, à quelques unités de son record de France (8.834).

Il décroche le deuxième titre des Bleus lors de ces Mondiaux-2017 après le sacre de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m mardi. La délégation française compte au total trois médailles, avec celle en bronze de Renaud Lavillenie à la perche.

C'est la première fois que la France décroche deux titres individuels au cours d'une même édition des Mondiaux d'athlétisme. Favori de l'épreuve après la retraite de l'Américain Ashton Eaton, double champion olympique (2012 et 2016) et recordman du monde (9.045 points), Mayer a parfaitement tenu son rôle et devancé les Allemands Rico Freimuth (8.564 pts) et Kai Kazmirek (8.488 pts).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens