Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

28 août 2017 - Mireille Darc, une grande actrice nous a quitté :

Mireille Darc était la blonde solaire et mutine du cinéma français. Sa chute de reins révélée dans une robe décolletée jusqu’en bas du dos avait profondément impressionné les millions de spectateurs du Grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972). De film en film, toujours sexy, jamais vulgaire. Elle est décédée à l'âge de 79 ans dans la nuit de dimanche à lundi.

Peu épargnée par les soucis de santé depuis son enfance, elle avait été hospitalisée fin 2016 pour des hémorragies cérébrales. "Elle avait failli mourir", avait alors confié son mari depuis 2002, l’architecte Pascal Desprez. Avec Mireille Darc disparaît l’une des actrices-fétiches du grand écran hexagonal des années 60 et 70. Le plus souvent dirigée par Georges Lautner, avec qui elle tourna treize fois, très à l’aise avec les dialogues de Michel Audiard, l’un de ses meilleurs amis à la ville, la comédienne était la seule fille admise au sein d’une bande d’acteurs, véritables tontons flingueurs de l’humour et de l’amitié, qui avaient pour nom Lino Ventura ou Bernard Blier. Le couple qu’elle formait avec Alain Delon, durant une quinzaine d’années, ainsi que les différentes épreuves qu’elle a traversées (grave accident de voiture, plusieurs interventions cardiaques) avaient instauré un lien de proximité et de sympathie avec le public.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

28 août 2017 - Ouragan Harvey : Houston a passé une deuxième nuit sous les eaux :

La tempête Harvey a provoqué des inondations «sans précédent» dans la ville américaine de Houston.

Aéroports et autoroutes fermés, habitants secourus par bateau: Houston, la quatrième ville américaine, subissait dans la nuit de dimanche à lundi des inondations «sans précédent» causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts. La métropole texane était de plus en plus isolée, les deux principaux aéroports ayant suspendu tous leurs vols commerciaux. Deux hôpitaux, dont l'un des plus grands de la ville, le Ben Taub Hospital, ont dû être évacués et les émissions d'une chaîne de télévision locale ont été interrompues.

Des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, gardes-côtes, 3 000 membres de la garde nationale et de simples volontaires, appuyés par vingt hélicoptères, étaient mobilisés pour sauver des gens de la montée des eaux parfois fulgurante. Dans les rues transformées en véritables canaux, seuls de rares véhicules pouvaient encore passer, dont d'énormes camions chargés de personnes évacuées.

Plus de 2 000 sauvetages ont déjà pu être réalisés. Les services d'urgence débordés ont appelé les habitants à grimper sur les toits de leurs maisons pour être vus par les hélicoptères de secours. Parfois les moyens de sauvetage sont plus rudimentaires. Des policiers du quartier de South Central ont formé une chaîne humaine pour récupérer un homme accroché à un arbre. Le compte Twitter de la police de Houston a immortalisé le moment. Avec leurs canots pneumatiques ou même à l'aide de jet-skis, des armées de volontaires tentaient de secourir les habitants encerclés par les eaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

28 août 2017 - Violents heurts entre pro-Trump et contre-manifestants antifascistes à Berkeley :

Des heurts ont opposé des milliers de contre-manifestants à des supporters du président Donald Trump dimanche à Berkeley en Californie, affrontements conclus par une quinzaine d'interpellations selon la police.

Une manifestation pacifique a commencé à dégénérer vers 12h00 locales dimanche (19h00 GMT), quand des affrontements ont éclaté entre les deux camps dans le Luther King Jr Civic Center Park, qui avait été fermé au public.

Des centaines de militants anti-fascistes vêtus de noir ont franchi les barricades érigées par la police pour affronter le petit nombre de supporters du président Trump venus sur place malgré l'interdiction de leur rassemblement "contre le Marxisme en Amérique". Les contre-manifestants ont encerclé les supporters pro-Trump aux cris de "Non à Trump, non au KKK, non à une Amérique fasciste" et de "Nazis Go Home".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

28 août 2017 - Galapagos : plus de 6 600 requins retrouvés dans un navire chinois :

Un navire transportant dans ses cales 300 tonnes de poissons, dont plus de 6 600 requins et des espèces en voie d'extinction, a été arraisonné le 13 août dans les eaux des Galapagos. Les marins ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 4 ans de prison par la justice équatorienne dimanche

La justice équatorienne a condamné le commandant du navire à la peine maximale possible pour crimes contre la faune et la flore et trafic d'espèces, soit quatre ans de prison ferme. Ses trois adjoints ont été condamnés à des peines de trois ans de prison et les 16 autres marins à un an de prison. Tous les marins sont de nationalité chinoise. L'armateur du bateau a également été condamné à une amende de 5,9 millions de dollars. «Le tonnage et la taille» du Fu Yuan Yu Leng 999, un navire de 98 mètres, font qu'il s'agit du cas le plus important de pêche illégale dans les eaux de l'archipel, où 17 embarcations sous pavillon équatorien ont été arraisonnées ces trois dernières années pour le même délit, avait déclaré à la presse Walter Bustos, le directeur du Parc national des Galapagos (PNG), situé à 1 000 km des côtes de l'Equateur, le 26 août.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

28 août 2017 - Mélenchon met la main sur la rentrée sociale :

 Jean-Luc Mélenchon était à Marseille dimanche, il a appelé à manifester contre la politique d'Emmanuel Macron le 23 septembre prochain.

"Le titre s'appelle Lacrymo: vous vous en rappelerez quand vos yeux piqueront en septembre..." Même le chanteur chargé, en prélude à Jean-Luc Mélenchon, de mettre l'ambiance a adapté son répertoire à l'agenda social. Sur la place du Refuge, au cœur du quartier populaire du Panier à Marseille (Bouches-du-Rhône), la température est déjà élevée en ce dimanche matin. Bien loin des images venues du PS et des Républicains, les deux canards sans tête de la rentrée politique. "Le 23 septembre, le peuple doit déferler à Paris!", s'enflamme d'emblée le leader de la France insoumise bien en verve après quelques jours de congés.

En lançant la première grande manifestation d'opposition à Emmanuel Macron, Mélenchon tente, de fait, de mettre la main sur la rentrée sociale. La prochaine mobilisation syndicale du 12 septembre contre la loi travail est à peine évoquée. Et pour cause: "ça ne favorise pas notre situation que les syndicats ne soient pas d'accord", reconnaît t-il. Divisé entre opposants fermes, modérés et mous aux ordonnances, le mouvement social n'aborde pas septembre en rangs unis et serrés. Le premier round du 12 septembre est ainsi organisé un mardi, de manière décentralisée. "Ça donne l'impression d'une corvée", glisse même Raquel Garrido, l'avocate de Mélenchon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Le journaliste Bruno Roger-Petit devient porte-parole de l'Elysée :

L'Elysée a annoncé mardi matin la nomination de journaliste et éditorialiste Bruno Roger-Petit comme conseiller et porte-parole de la présidence de la République.

La semaine dernière, Emmanuel Macron faisait savoir que sa stratégie de communication allait changer. Première étape de ce changement : la nomination mardi du journaliste et éditorialiste Bruno Roger-Petit comme conseiller et porte-parole de la présidence de la République

Bruno Roger-Petit, 54 ans «aura pour mission de relayer la parole publique de l'Elysée et utilisera pour ce faire tous les moyens à sa disposition, notamment le compte Twitter de la Présidence», a annoncé l’Elysée mardi. Il vient compléter le dispositif de communication de l'Elysée, qui depuis le 14 mai a été placé sous la houlette de Sibeth Ndiaye. Bruno Roger-Petit avait figuré parmi les invités d'Emmanuel Macron à la soirée de La Rotonde où le candidat et ses proches avaient fêté sa victoire au premier tour, le 23 avril.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté un chien :

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont adopté ce week-end un chien baptisé Nemo. Paris Match vous raconte les coulisses de cette adoption et vous présente en images ce nouveau pensionnaire du palais présidentiel.

Depuis dimanche, l’Elysée compte un nouveau locataire qui suscite bien des curiosités.  Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont adopté un chien qu’ils ont baptisé Nemo, année des «N» oblige et clin d’œil à «Vingt mille lieues sous les mers».

Le couple s’est rendu dimanche au refuge de Hermeray dans les Yvelines, en compagnie de deux de ses petits-enfants pour choisir leur futur compagnon. Ce croisé Griffon/Labrador noir, âgé d’à peine deux ans, a été abandonné du côté de Tulle (Corrèze), a confié la SPA à Paris Match. Le chef de l’Etat voulait repartir avec son chien mais son épouse lui a dit: «Toi tu pars avec ta sécurité». C’est finalement Brigitte Macron qui a eu l’honneur de rentrer à l’Elysée en compagnie de l’animal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Six cadres franciliens sur dix prêts à baisser leur salaire pour aller en région :

 Six cadres franciliens sur dix (60%) sont prêts à quitter Paris ou la région parisienne pour aller vivre en province, quitte à baisser leur salaire, selon une enquête publiée mardi par Cadremploi. Logements trop chers, pollution, stress... ils souhaitent quitter la capitale pour un environnement plus paisible et moins coûteux, améliorant leur qualité de vie quotidienne et leur bien-être.

Parmi eux, 80% envisagent sérieusement une mobilité en région, notamment lorsqu'ils vivent en couple, sont locataires et ont un enfant. 94% souhaitent partir d'ici cinq ans dont 40% dans moins d'un an, précise cette enquête annuelle qui relevait déjà cette tendance dans son édition 2016. Bordeaux arrive en tête des villes préférées (58%), suivie de Nantes (43%), Lyon (40%), Toulouse (32%) et Montpellier (27%). Paris (6%) se fait doubler par Brest (7%) et Rouen (8%) et arrive en dernière position.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Porc à la cantine : la justice donne tort à Chalon-sur-Saône :

 La municipalité n'aurait pas dû supprimer les menus de substitution au porc dans ses cantines scolaires, selon un jugement du tribunal administratif de Dijon.

La Ligue de défense judiciaire des musulmans a eu gain de cause : la justice a annulé lundi la suppression par la ville de Chalon-sur-Saône des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires, sans trancher la question sur un plan religieux. La mairie va faire appel du jugement, qui selon elle porte «atteinte au principe constitutionnel de libre administration des communes», et maintenir l'organisation actuelle des cantines à la rentrée.

«Il est matériellement impossible de modifier le fonctionnement de son service public de restauration scolaire en un temps aussi court sans porter atteinte à la continuité de ce service», fait valoir dans un communiqué le maire LR de la commune Gilles Platret, dont la décision avait déclenché une polémique jusque dans son propre camp.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Les Texans fuient les inondations causées par la tempête Harvey :

Des milliers de personnes sont évacuées au Texas, particulièrement à Houston, pour fuir les inondations causées par la tempête tropicale Harvey.

Le passage d'Harvey a laissé des traces au Texas. Douze mille soldats de la Garde nationale ont été mobilisés pour faire face aux inondations causées par le passage de la tempête tropicale et permettre l'évacuation de milliers de personnes, près de trois jours après que l'ouragan de catégorie 4 a touché terre depuis le golfe du Mexique.

A Houston, quatrième ville des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants, la situation ne va pas s'améliorer rapidement : le pic des inondations devrait être atteint mercredi ou jeudi. Des milliers de personnes ont quitté Houston, où le maire avait recommandé de rester chez soi afin d'éviter un déplacement massif et potentiellement dangereux. Trente mille personnes sont attendues dans des centres d'accueil d'urgence du Texas, dont 5500 à Houston. Selon le maire, ce nombre devrait augmenter de façon «exponentielle».

Le coeur de la tempête, qui se déplace lentement, doit repasser sur le golfe mardi avant de remonter vers le nord-est mercredi, frappant ainsi le sud-ouest de la Louisiane. Le vent devrait rester à une vitesse modérée d'environ 75 kilomètres/heure, mais des tornades étaient possibles lundi et mardi en Louisiane et dans le coin sud-est du Texas, selon un bulletin du service météorologique national.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - La Corée du Nord tire un missile balistique au-dessus du Japon :

La Corée du Nord a mené mardi un tir de missile balistique qui a survolé le Japon pour s'abîmer dans le Pacifique, un pas supplémentaire dans l'escalade des tensions autour des ambitions militaires de Pyongyang. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi après-midi à la demande de Washington et Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe dénonçant une "menace grave et sans précédent". La dernière fois qu'un engin nord-coréen avait survolé le Japon remonte à 2009. C'était un tir de satellite, assurait Pyongyang. Mais d'après Washington, Séoul et Tokyo, il s'agissait en fait d'un test clandestin de missile intercontinental balistique (ICBM).

C'est au grand jour que Pyongyang a mené le mois dernier deux tests d'ICBM qui semblent avoir mis une bonne partie du continent américain à sa portée. Le président américain Donald Trump a alors promis de déchaîner "le feu et la colère" sur le Nord. Ce à quoi Pyongyang répliquait en promettant de tirer une salve de missiles à proximité de Guam, territoire américain dans le Pacifique. Le dernier missile a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, à 05H57 (20H57 GMT lundi), et a survolé le Japon, a expliqué l'état-major sud-coréen. L'engin a parcouru 2.700 kilomètres à une altitude maximum d'environ 550 km. Il a été tiré vers l'est, et non en direction de Guam, avant-poste stratégique de l'armée américaine sur la route de l'Asie où vivent environ 160.000 personnes. Guam est à environ 3.500 km de la Corée du Nord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Donald Trump en sauveur au Texas :

En compagnie de sa femme Melania - qui avait troqué ses talons-aiguilles pour des baskets -, le président des Etats-Unis Donald Trump est arrivé au Texas toujours sinistré par des pluies torrentielles.

Casquette "USA" vissée sur le crâne, le président a salué la coordination de l'action d'urgence menée par son gouvernement et les autorités du grand Etat du Sud, face à la montée des eaux qui a selon lui "pris une dimension épique". "Personne n'a jamais vu quelque chose de semblable", a déclaré M. Trump depuis une cellule de crise dans la ville de Corpus Christi.

"Dans cinq ou dix ans, on veut pouvoir entendre dire qu'on a agi comme il le fallait", a-t-il souhaité, en vantant l'esprit "d'équipe" régnant sur les opérations de sauvetage en cours. "On se félicitera mutuellement une fois que tout cela est derrière nous", a-t-il ajouté en direction du gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. Le président était assis à côté de la "First Lady" Melania Trump, qui avait été raillée plus tôt sur les réseaux sociaux, en embarquant vers la région inondée avec des talons aiguilles et des lunettes de soleil d'aviateur, malgré le temps pluvieux. Mme Trump a finalement troqué ses escarpins pour des chaussures de sport.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1039) : 28 & 29 AOUT 2017

29 août 2017 - Nicolas Hulot a voté pour Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle :

 Nicolas Hulot était mercredi matin l'invité de France Info. Interrogé sur son vote au premier tour de la présidentielle, le ministre de la Transition écologique et solidaire a reconnu avoir voté pour le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon. «Je n'ai pas voté pour Emmanuel Macron. Car je souhaitais que sur mes sujets, on densifie et on intensifie un peu l'ambition», s'est-il justifié.

Le ministre  d'Etat a également évoqué les dossiers de la rentrée et notamment le budget 2018 de son ministère assurant qu'il «sera globalement augmenté de 3%». «Le budget sera non seulement stabilisé, mais globalement augmenté de 3%», a-t-il déclaré, sans préciser quelle somme cela représentait pour son ministère qui regroupe les domaines de l'écologie, de l'environnement, des transports et de l'énergie. L'ancien journaliste et présentateur âgé de 62 ans a assuré ne pas «s'être bagarré beaucoup» pour bénéficier de cette augmentation «significative».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens