Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - François Hollande met en garde Emmanuel Macron. C’est un comble !.

François Hollande a demandé mardi à son successeur à l'Elysée Emmanuel Macron d'éviter «des sacrifices (...) pas utiles» en matière sociale, en marge d'une visite au Festival du film francophone d'Angoulême. «Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles», a mis en garde l'ex-président de la République devant plusieurs journalistes. «Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. Alors, ce qu'il faut, c'est conforter le mouvement qui est engagé, l'investissement, la consommation, le pouvoir d'achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement qui est engagé», a insisté François Hollande.

Ces déclarations interviennent alors que le cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a commencé mardi après-midi à recevoir les partenaires sociaux pour leur présenter les premiers arbitrages relatifs aux ordonnances réformant le code du travail. Ces dernières semaines, la diminution du nombre d'emplois aidés, la hausse de la CSG ou la baisse des APL ont par ailleurs été dénoncées par les adversaires politiques d'Emmanuel Macron ou par d'autres acteurs institutionnels, économiques ou sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Google et WalMart s'allient dans le commerce en ligne pour contrer Amazon :

 L'américain WalMart, numéro un mondial de la distribution, a décidé de s'associer au géant informatique Google pour vendre ses produits en ligne, ont annoncé les deux entreprises mardi soir. «A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant», l'assistant personnel connecté de Google, écrit Marc Lore, à la tête du e-commerce chez WalMart, dans un billet publié sur le blog du groupe.

Walmart, qui promet «la plus grande offre de distribution disponible sur la plateforme», va ainsi intégrer Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes (Costco, les pharmacies Walgreen's...).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Attentats en Catalogne : une attaque visant les monuments devait avoir lieu :

 La cellule jihadiste accusée des attentats de Catalogne, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), préparait une attaque à la bombe de plus grande envergure contre "des monuments", a reconnu l'un des principaux suspects. Pendant une heure et dix minutes, Mohamed Houli Chemlal, un Espagnol de 21 ans né dans l'enclave sous administration espagnole de Melilla en Afrique du nord, a confirmé mardi devant le juge madrilène enquêtant sur ces attentats qui ont fait 15 morts et plus de 120 blessés ce qu'il avait dit à la police catalane. La cellule d'une douzaine de membres, dont huit sont morts, préparait "un attentat plus important" que les attaques de Barcelone et de Cambrils, une station balnéaire au sud-ouest de la capitale catalane, et qui aurait visé "des monuments", "à l'aide de bombes", selon une source judiciaire.

Le juge a décidé dans la soirée d'inculper Mohamed Houli Chemlal pour "assassinat terroriste" et de l'écrouer, comme un autre suspect, Driss Oukabir, un Marocain de 27 ans habitant comme lui la petite ville catalane de Ripoll, au pied des Pyrénées, où la cellule s'est formée. Le juge a laissé libre un troisième homme, qui reste "mis en examen" et placé sous contrôle judiciaire mais sans chefs d'inculpation précis, car les charges sont de son point de vue minces. Il s'agit de Mohamed Aalla, propriétaire d'une autre voiture ayant servi pour la deuxième attaque, à Cambrils. Le juge s'est aussi donné trois jours pour prendre une décision concernant un quatrième suspect qu'il a entendu mardi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Le typhon Hato déferle sur Hong Kong en niveau d'alerte maximale :

Les autorités hongkongaises ont décrété mercredi le niveau d'alerte maximal à la tempête face au typhon Hato qui a paralysé la mégapole d'ordinaire frénétique, clouant au sol des centaines d'avions et provoquant la fermeture de la Bourse. Les services météorologiques (HKO) ont déclenché vers 09H00 (01H00 GMT) le signal d'alerte 10, le niveau maximum, ce qui signifie que des vents de force ouragan sont attendus dans l'ancienne colonie britannique. C'est la première fois en cinq ans que le niveau d'alerte 10 est décrété et la troisième fois seulement depuis que le territoire a été restitué à la Chine en 1997.

HKO a également mis en garde contre des inondations, avec la possibilité que le niveau de la mer monte d'un mètre. Le typhon était accompagné de vent soufflant en rafales de 168 kilomètres par heure. La tempête se dirige vers l'ouest de l'estuaire de la rivière des Perles et doit toucher terre à une centaine de kilomètres à l'ouest de Hong Kong dans l'après-midi. Des vagues puissantes déferlaient sur les rivages de Hong Kong et tous les services de ferry étaient suspendus. Les rues habituellement noires de monde étaient désertes et couvertes de branches d'arbres arrachées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Mouvements racistes : la face sombre de l'Amérique :

Qui sont les groupes extrémistes recensés aux Etats-Unis et quel est le nombre d'actes racistes, antisémites ou homophobes commis dans le pays? Tentative de réponse en infographies.

L’Amérique de Trump fait-elle la part belle à l’extrême droite? Immédiatement après la victoire surprise du milliardaire new-yorkais en novembre dernier, le Southern Poverty Law Center (SPLC) et le média ProPublica ont pointé une hausse ponctuelle du nombre d'actes liés à la haine raciale. Plus récemment, le 12 août à Charlottesville, l’Amérique a été choquée de découvrir la résurgence d’une extrême droite enhardie par les premiers mois de l’administration Trump. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche avait fait des minorités des cibles durant sa campagne ; il n’a pas changé de ton depuis son arrivée au pouvoir : promesse répétée de la construction d’un mur à la frontière sud du pays, «muslim ban» ciblant les ressortissants de certains pays musulmans ou, plus récemment, l’annonce subite que les personnes transgenres ne sont plus les bienvenues dans l’armée. Les évènements de Charlottesville, marqués par la mort de Heather Heyer, manifestante antiraciste tuée par un homme aux convictions ancrées à l’extrême droite, ont souligné ce que certaines associations dénoncent depuis des mois : l’élection de Donald Trump a libéré la parole raciste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Maduro veut faire arrêter son opposante Luisa Ortega, qui a fui le Venezuela :

Le Venezuela va émettre un mandat d'arrêt international contre l'ex-procureure générale Luisa Ortega, devenue une des principales opposantes au président Nicolas Maduro et qui a quitté mardi la Colombie pour le Brésil, a annoncé le chef de l'Etat. "Le Venezuela va solliciter auprès d'Interpol une notice rouge contre ces personnes impliquées dans des délits graves", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Il faisait allusion à Mme Ortega et à son mari German Ferrer, député chaviste (du nom d'Hugo Chavez qui fut président de 1999 à sa mort en 2013 et le mentor de Nicolas Maduro) passé à l'opposition. M. Maduro a également réclamé l'aide du pape François pour mener un dialogue avec l'opposition et lutter contre la "menace militaire" des Etats-Unis, qu'il accuse de vouloir fomenter un coup d'Etat dans son pays.

Luisa Ortega avait fui vendredi le Venezuela où elle s'estimait victime de "persécution politique", se rendant d'abord en Colombie. Mardi, elle "est partie pour le Brésil", a déclaré le service colombien de Migrations dans un communiqué. Accompagnée de son époux, l'ex-procureure était arrivée le 19 août à Bogota sur un vol privé, bravant l'interdiction qui lui était faite de sortir du territoire vénézuélien. Le service des Migrations n'a pas précisé mardi si son mari avait quitté la Colombie avec elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Polémique : faut-il des portables en prison?

Les syndicats de surveillants de prison ne veulent pas que les détenus aient accès à des téléphones portables, mais d'autres voix défendent au contraire un moyen de garder un lien familial et de prévenir les suicides.

Les syndicats de surveillants de prison se disaient mercredi hostiles à l'accès en prison à des téléphones «bridés», évoquée par la garde des Sceaux, alors que l'Observatoire international des prisons appelle au contraire à les «généraliser». «En l'état actuel, c'est suicidaire», assène David Calogine, secrétaire général adjoint de l'UFAP-UNSA, syndicat majoritaire chez les surveillants. Les détenus «ont toujours deux ou trois coups d'avance sur nous. Un téléphone bridé, ça se débride», déclare-t-il à l'AFP, assurant que les portables servent à certains détenus pour «faire leurs petits trafics» depuis les cellules ou «faire pression sur les familles avant les procès». «On a déjà du mal à contrôler les téléphones fixes», dit encore le syndicaliste, également hostile à toute «extension» de ces derniers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Les troupes avancent vers le centre de Tal Afar, fief de l'EI en Irak :

Les forces irakiennes ont reconquis mercredi de nouveaux quartiers de Tal Afar et progressé vers le centre de la ville, l'un des derniers bastions du groupe Etat islamique (EI) en Irak, les humanitaires craignant pour les civils fuyant les combats.

Plus d'un mois après la reprise de Mossoul, deuxième ville d'Irak, au terme de neuf longs mois de combats meurtriers, l'offensive lancée dimanche pour la conquête de Tal Afar (à 70 kilomètres plus à l'ouest) sera bien plus rapide, assurent les commandants sur le terrain. Le matin, les blindés de l'armée et des unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi avançaient dans le quartier d'al-Nour, dans le sud-est de la ville, tandis que dans les airs l'aviation menaient des raids sur des positions signalées par les troupes au sol, a rapporté un photographe de l'AFP.

Pour empêcher la progression des centaines de combattants mobilisés sur ce front, les jihadistes avaient positionné des camions en travers des axes et bloqué des routes avec des remblais de terre. Leurs snipers tiraient sur les troupes et leurs artilleurs envoyaient des obus de mortier. Les combats se déroulent désormais dans des zones résidentielles. Les forces gouvernementales et paramilitaires soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont pénétré mardi pour la première fois dans la ville coupée du monde depuis sa prise par les jihadistes en juin 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - François Hollande n'abandonne pas la politique :

 L'ancien président François Hollande a affirmé mercredi qu'il n'abandonnait pas la vie politique et qu'il dirait "à un certain moment", ce qu'il a "à dire", sans "empêcher notre pays de se redresser".

"Même quand j'ai décidé, pour les raisons que j'avais indiquées, de ne pas me représenter, il y avait une situation qui me paraissait trop dangereuse, j'avais dit que je ne me retirerai pas de la vie politique", a déclaré l'ancien chef de l'Etat dans un entretien à TV5 Monde, depuis le festival du film francophone d'Angoulême.

"Aujourd'hui, je suis dans une forme de retrait qui est dû au fait que j'étais président il y a encore quatre mois et je ne veux pas compliquer la tâche de mon successeur, et donc je me suis astreint à une réserve, une retenue, que chacun peut comprendre", a détaillé M. Hollande. Le 14 mai, jour de la passation de pouvoir, il avait ironisé à propos de son avenir politique sur le fait qu'"il ne faut jamais dire jamais dans la vie".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

23 août 2017 - Piégé par Bourdin, Philippe répond qu'il n'est pas "un surhomme" :

C'est l'un des passages obligés pour les responsables politiques : la question piège de Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste a notamment accroché à son tableau de chasse Ségolène Royal en 2007, qui séchait sur la flotte des sous-marins nucléaires, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, qui avait trébuché sur la question du renouvellement des CDD. Le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi été soumis à ce test ce jeudi sur BFMTV et RMC.

Alors que le gouvernement a l'intention de compenser la hausse annoncée de la CSG et d'améliorer le pouvoir d'achat de tous les actifs, Jean-Jacques Bourdin demande au Premier ministre si les pensions d'invalidité vont faire l'objet d'un mécanisme similaire. «Euh... Si vous m'autorisez à vérifier ça pendant la pause, je vous réponds après la pause. Il y a énormément de chiffres, j'essaie de les avoir en tête et j'avoue bien humblement que parfois ils peuvent m'échapper», indique le chef du gouvernement. Le journaliste le relance : «C'est important... CSG, pensions d'invalidité» Le Premier ministre assume : «Vous avez raison, vous posez une question à laquelle je n'ai pas la réponse de tête.»

Un peu plus tard durant l'entretien, le journaliste lui pose une nouvelle colle. «Est-ce que les pensions de retraite vont augmenter le 1er octobre?», demande Jean-Jacques Bourdin. «Il y aura un processus de revalorisation des pensions de retraite comme c'est le cas... Euh... Je ne sais pas si ça sera le 1er octobre ou le 1er janvier. Là aussi je vais revenir vers vous...» L'intervieweur insiste : «Du montant de l'inflation?» «On verra, je ne peux pas vous le dire», réplique Edouard Philippe. «Je suis patient, mais je ne suis pas certain que les téléspectateurs soient toujours très patients, surtout quand on est un petit retraité et qu'on a besoin de sa retraite à la fin du mois», le gronde Jean-Jacques Bourdin. «Pardon, monsieur Bourdin, je n'ai pas dit que le sujet n'était pas important, il est essentiel pour ceux qui nous écoutent. (...) Je veux le traiter sérieusement, je n'ai aucune feuille devant moi, je n'ai pas tous les chiffres en tête, je ne suis pas un surhomme. (...) Moi je suis un gars sérieux. (...) Quand je sais, je dis. Quand je ne sais pas, je ne dis rien.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

24 août 2017 - Sur fond de crise avec l'Arabie saoudite, le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec l'Iran :

Le Qatar a annoncé jeudi le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l'Arabie saoudite. Dans une déclaration, le ministère qatari des Affaires étrangères a ajouté qu'il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l'Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde.

Le Qatar est dirigé, comme l'Arabie saoudite, par une dynastie sunnite, alors que l'Iran est un pays majoritairement chiite. Le 5 juin, l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations avec le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran. Le rappel de l'ambassadeur du Qatar à Téhéran avait fait suite à des attaques en janvier 2016 contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran, consécutives à l'exécution d'un dirigeant chiite en Arabie. 

"L'Etat du Qatar a annoncé aujourd'hui que son ambassadeur à Téhéran retournerait (dans cette capitale) pour exercer ses devoirs diplomatiques", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

24 août 2017 - Les statues confédérées de Charlottesville recouvertes de noir :

Mercredi, les monuments représentant des figures confédérées ont été recouvertes de noir à Charlottesville, où le projet de retrait de celle rendant hommage à Robert E. Lee, un général sudiste, avait entraîné le rassemblement de l'extrême droite qui a viré au drame avec la mort d'Heather Heyer, une contre-manifestante, écrasée par un homme aperçu plus tôt parmi des suprémacistes blancs.

Pour Mike Signer, le maire de Charlottesville, la dissimulation de ces statues est un symbole fort : «Toute la ville est en deuil, toute la ville est traumatisée. J'espère que cette étape et bien d'autres permettront d'aller au bout du processus de guérison», a-t-il déclaré, cité par CBS19. La statue représentant Stonewall Jackson devrait bientôt faire l'objet d'une demande de retrait, comme l'est déjà celle de Robert E. Lee -ce qu'a d'ailleurs déploré Donald Trump.

Le maire, qui était avant opposé au retrait de la statue de Robert E. Lee, avait annoncé avoir changé d'avis : «Je pense que tout a changé le week-end dernier. Je pense que c'est un de ces moments où tout change dans l'histoire d'une nation. [...] Tout d'un coup, ces statues de généraux de la guerre de Sécession installées à l'époque de Jim Crow sont devenues des références horribles, des totems vicieux qui attirent les gens, qui essaient de mettre en place une atmosphère d'intimidation et de haine. C'était malfaisant», avait-il déclaré à l'antenne de CNN.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

24 août 2017 - Typhon Hato : le bilan s'alourdit :

Le bilan du typhon Hato qui a déferlé mercredi sur Hong Kong et le sud de la Chine en semant la destruction s'est alourdi jeudi à au moins 16 morts, selon les autorités. Huit personnes ont été tuées à Macao, le paradis du jeu dont les casinos ont été privés de courant. L'ancien comptoir portugais a subi d'importantes inondations, selon les images des médias locaux, qui ont montré des voitures sous l'eau et des gens en train de nager dans la rue.

Un homme est mort écrasé par un mur, un autre est tombé du quatrième étage, et un touriste chinois a péri renversé par un camion. Le gouvernement de Macao a annoncé que les corps de deux hommes avait été retrouvés jeudi matin dans un parking mais n'a fourni aucune précision sur les autres décès. Les habitants se sont plaints de coupures d'électricité tandis que plusieurs casinos ont dû recourir aux générateurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1037) : 23 & 24 AOUT 2017

24 août 2017 - Chômage : hausse du nombre de demandeurs d'emploi en juillet :

Après la baisse de juin, le nombre de chômeurs est reparti en forte hausse en juillet (+34.900, soit +1,0%), s'établissant en fin de mois à 3,52 millions de personnes en métropole, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Le chômage augmente dans les mêmes proportions en comptant l'outre-mer, pour un total de 3,78 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité) sur les listes de Pôle emploi.

Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité des statistiques de Pôle emploi. Pour contourner ce phénomène, le ministère du Travail recommande de «toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois». Ainsi, le nombre de chômeurs est en hausse de 46.300 (+1,3%) sur trois mois et de 51.000 (+1,5%) depuis le début de l'année en métropole. Pour la première fois depuis mars 2016, l'indicateur est aussi en légère hausse sur un an (+0,1%). Sur le seul mois de juillet, l'indicateur est également en forte hausse (+58.800 en métropole, soit +1,1%) en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois (catégories B et C). Il atteint 5,62 millions de personnes en métropole et 5,93 millions en France entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens