Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - Marseille : un piéton mortellement fauché par un véhicule près d'un abribus :

 Lundi matin à Marseille, un véhicule a foncé sur deux abribus dans deux arrondissements différents de la ville, faisant un mort et un blessé grave. Un homme a été arrêté et l'enquête «s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique», a fait savoir le procureur de la République de Marseille.

Inquiétude à Marseille. Lundi matin, entre 8h30 et 9h30, un fourgon Renault Master a foncé sur un abribus dans le 11e arrondissement de la cité phocéenne, tuant un piéton. Peu après, la police a procédé à l'interpellation sur le Vieux-Port, d'une personne qui se trouvait à bord du véhicule en cause, selon une source policière citée par l’AFP. Sur son compte Twitter, la police nationale des Bouches-du-Rhône avait informé du déroulement d’une opération de police, recommandant d’éviter le « secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - La charte sur le rôle de Brigitte Macron publiée par l'Elysée :

Une officialisation et une clarification attendues. L'Elysée a publié lundi sur son site la «charte de transparence relative au statut du conjoint de chef de l'Etat», un texte qui précise le rôle, les thèmes d'actions et les moyens attribués à Brigitte Macron. «Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints», a précisé à l'AFP l'entourage de la Première dame.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - Attaque en Finlande : Abderrahman Mechkah, 18 ans, identifié comme le suspect :

Le tribunal de Turku en Finlande a annoncé avoir identifié Abderrahman Mechkah, 18 ans, comme le principal suspect de l'attaque qualifiée de "terroriste" par les autorités finlandaises, qui a fait deux morts et huit blessés vendredi. La police avait auparavant indiqué que le suspect était un demandeur d'asile marocain qui avait délibérément visé des femmes à Turku (sud-ouest). Le tribunal n'a pas indiqué la nationalité du suspect.

Samedi, le Premier ministre Juha Sipilä avait demandé qu'une minute de silence soit respectée à travers le pays, au lendemain de l'attaque, qualifiée de meurtres et tentatives de meurtres "avec intention terroriste" par la police et qui serait une première en Finlande si son caractère était confirmé. A Turku, des centaines de personnes se sont réunies sur les lieux du drame à 10h00 (07h00 GMT), autour d'un parterre de bougies et de fleurs, en présence des élus, des équipes de secours en uniforme, et de policiers. Hassan Zubier, un Britannique blessé durant l'attaque en venant en aide à une femme, a tenu à assister à la cérémonie, dans un fauteuil roulant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - Donald Trump va présenter sa stratégie sur l'Afghanistan :

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l'Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l'histoire des Etats-Unis.

Le président américain s'exprimera depuis la base militaire de Fort Myer, au sud-ouest de Washington, à 21 heures (mardi 01H00 GMT), a annoncé dimanche la Maison Blanche. Il présentera sa vision du devenir de "l'engagement de l'Amérique en Afghanistan et en Asie du Sud", a précisé l'exécutif.

Seize ans après l'invasion américaine pour punir les talibans d'avoir soutenu les commanditaires du 11-Septembre, malgré des centaines de milliards de dollars dépensés et 2.400 militaires américains tués, les rebelles ont l'initiative sur le terrain. L'armée afghane a subi de lourdes pertes, le pouvoir central est faible et corrompu et même le groupe Etat islamique semble en passe de prendre pied dans le pays. L'armée américaine dispose d'environ 8.400 hommes en Afghanistan, soit bien moins que les 100.000 qu'elle comptait il y a encore six ans. La plupart d'entre eux sont chargés d'encadrer et d'entraîner les forces afghanes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - Usain Bolt, retraité et futur roi des hamburgers :

Usain Bolt ne s’en cache pas, la malbouffe est son péché mignon. Dans son autobigraphie, «Faster Than Lightning», il racontait comment, lors des Jeux Olympiques de Pékin, il s’était réfugié au McDonald’s pour fuir la nourriture chinoise. Au total, en dix jours de présence sur place, il aurait ingurgité pas moins de 1000 nuggets de poulet.

Alors, c’est tout naturellement que le sprinter de légende va profiter de sa retraite pour son consacrer à sa passion pour la nourriture (grasse). Le roi du 100 mètres aurait, selon le «Mirror», l’intention d’ouvrir 14 restaurants en Angleterre dans les cinq prochaines années. Et il ne s’agit pas de n’importe quels restaurants puisqu’ils porteront son nom : «Usain Bolt, Tracks & Records».

Il en existe déjà deux en Jamaïque, à Ocho Rios et dans la capitale Kingston. «Quand je ne suis pas en compétition, j’aime manger de la bonne nourriture et écouter de la musique, et je voulais partager cette partie de moi avec vous», peut-on lire sur le site Internet des deux établissements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - Attentats en Catalogne : l'imam marocain qui aurait "mangé le cerveau" des jeunes :

Un imam marocain est soupçonné d'avoir manipulé de jeunes fidèles pour les amener à former la cellule jihadiste derrière les attentats de Barcelone et Cambrils.

Dans la petite ville des Pyrénées catalanes où il vivait depuis deux ans, un imam marocain est soupçonné d'avoir "mangé le cerveau" de jeunes compatriotes pour les amener à former la cellule jihadiste derrière les attentats de Barcelone et Cambrils. Du deux-pièces décrépi où résidait Abdelbaki Es Satty - loué "150 euros" par mois, selon son colocataire - on a vue sur la montagne boisée des Pyrénées et les toits de tuiles de la jolie petite ville catalane de Ripoll, à 90 km au nord de Barcelone.

"Mardi matin, il était parti en disant qu'il s'en allait en vacances au Maroc", raconte le vendeur de fruits sur les marchés Nordeen El Haji, 45 ans, venu vivre il y a quatre mois dans l'appartement. Mais depuis mardi, il a disparu. La police a évoqué la possibilité qu'il ait péri dans l'explosion mercredi soir dans une maison à Alcanar, où la cellule à l'origine des attaques de Barcelone et de Cambrils préparait "un ou plusieurs attentats" à la bombe. "Il parlait peu, passait du temps avec son ordinateur dans la chambre, avait un vieux téléphone portable sans internet, peu de livres", dit Nordeen El Haji. Sur un meuble se trouve encore l'ordre officiel de perquisition des lieux, daté de vendredi, quelques heures après les deux attentats aux voitures-béliers qui ont fait 14 morts et plus de 120 blessés en Catalogne (nord-est de l'Espagne).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - A midi, Big Ben va plonger dans le silence :

A midi lundi, Big Ben sonnera douze coups avant de se taire pour rénovation, mais les travaux censés durer quatre ans pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques de ne plus entendre les bongs de la célèbre cloche londonienne. Le public a été invité à venir écouter en nombre Big Ben donner une dernière fois de la voix, au palais de Westminster, siège du Parlement britannique, avant une cure de jouvence de 29 millions de livres (31,7 millions d'euros) qui concernera la tour et l'horloge qu'elle abrite.

Cette tour victorienne de 96 mètres, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, est souvent dénommée Big Ben alors que le surnom ne désigne en fait que son imposante cloche de 13,7 tonnes. Celle-ci sera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l'avait fait depuis 158 ans presque sans discontinuer, accompagnée d'un carillon de quatre cloches plus petites pour les quarts d'heure. A l'inverse, l'horloge continuera de fonctionner grâce à un mécanisme électrique de substitution, et au moins un de ses quatre cadrans restera toujours visible au public.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

21 août 2017 - David Pujadas, de France 2 à LCI :

David Pujadas va remplacer Yves Calvi sur LCI à la rentrée avec une émission à son nom «24h Pujadas: l'info en questions».

Evincé du JT de France 2 après 16 ans à la barre, David Pujadas va remplacer Yves Calvi sur LCI à la rentrée et entend participer à "la renaissance" de la chaîne du groupe TF1, soumise à rude concurrence. David Pujadas, 52 ans, arrive le lundi 28 août sur LCI en tant que présentateur de l'émission «24h Pujadas: l'info en questions», du lundi au vendredi de 18h à 20h, a annoncé le groupe TF1 lundi dans un communiqué. Le journaliste produira également l'émission via sa nouvelle société Particules Productions.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - Des statues de généraux confédérés retirées à l'Université du Texas :

Une semaine après le rassemblement de l'extrême droite américaine en réaction au retrait de la statue d'un général confédéré à Charlottesville, l'Université du Texas a décidé de retirer trois statues présentes sur le campus.

Il était tard, dimanche, quand des ouvriers de l'Université du Texas se sont mis au travail, à Austin. Leur mission du soir, à 10 jours de la reprise des cours : retirer les statues en l'honneur de trois figures confédérées, Robert E. Lee, Albert Sidney Johnston et John Reagan.

Cette décision a été prise après le rassemblement de l'extrême droite organisé le 12 août dernier à Charlottesville (Virginie) afin de protester contre le retrait de la statue du général confédéré Robert E. Lee. Heather Heyer, venue sur place se dresser contre les suprématistes blancs, néo-nazis et membres du KKK, a été tuée lorsqu'un homme a foncé dans le groupe des contre-manifestants, provoquant une vague d'émotion dans le pays, même si Donald Trump a choqué en renvoyant dos à dos les deux parties. Il avait également déploré ces retraits de statues de figures sudistes : «La beauté qui est retirée de nos villes et de nos parcs nous manquera terriblement et ne pourra jamais être remplacée!» Lors d'une conférence de presse organisée la semaine dernière, il avait poussé jusqu'à la provocation : «George Washington possédait des esclaves (...). Est-ce qu'on va enlever ses statues? Et Thomas Jefferson ? Est-ce qu'on va enlever ses statues ? Il possédait beaucoup d'esclaves.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - La Jeep va-t-elle devenir chinoise? 

Un constructeur chinois, Great Wall Motor, pourrait acheter tout ou partie du groupe Fiat-Chrysler Automobiles, qui produit notamment les véhicules de marque Jeep.

Le groupe automobile chinois Great Wall Motor a déclaré lundi à l'AFP être «intéressé» par l'achat de tout ou partie du constructeur italo-américain Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), précisant n'avoir pas déposé d'offre officielle mais être déterminé à «se montrer sérieux» pour concrétiser son intérêt. «Nous sommes assurément intéressés pour réaliser cette acquisition. (...) C'est un souhait exprimé par les dirigeants du groupe" même si "pour l'heure, cela reste une intention», a indiqué à l'AFP une porte-parole de Great Wall.

Néanmoins, «nous allons agir de façon sérieuse (pour concrétiser) cette intention de rachat», a-t-elle insisté. «Great Wall Motors est une entreprise à forte croissance et son intérêt pour un rachat de FCA correspond pleinement à notre stratégie de mondialisation», a conclu cette porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - L'Iran menace de revenir à l'uranium hautement enrichi si Washington quitte l'accord :

L'Iran pourrait reprendre rapidement sa production d'uranium hautement enrichi si les Etats-Unis quittaient l'accord nucléaire, a averti mardi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). "Si nous prenons la décision, nous pouvons commencer dans cinq jours un enrichissement de 20% (dans la centrale nucléaire de) Fordo", a affirmé Ali Akbar Salehi à la télévision d'Etat Irib.

"Bien entendu, nous ne voudrions pas que cela arrive car nous avons fait beaucoup d'efforts pour aboutir à l'accord nucléaire", a-t-il ajouté. "Notre plus grande priorité est de maintenir l'accord mais bien sûr pas à n'importe quel prix".

Conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, cet accord prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales en échange de garanties que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils et ne se dotera pas de l'arme atomique. Hautement enrichi, l'uranium peut servir à fabriquer la bombe atomique. Faiblement enrichi, il sert de combustible aux centrales pour produire de l'électricité. Malgré ses démentis, l'Iran a été accusé de chercher à se doter de l'arme nucléaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - Avec Trump, les soldats américains ne quitteront pas l'Afghanistan :

Donald Trump a ouvert lundi la porte à l'envoi de soldats américains supplémentaires en Afghanistan tout en accentuant la pression sur le Pakistan accusé d'être un repaire pour "des agents du chaos" et évoquant un possible dialogue entre Kaboul et les talibans. Dans un discours à la tonalité solennelle d'une vingtaine de minutes, le président américain n'a donné aucun chiffre ou aucune échéance dans le temps, jugeant que c'était "contre-productif", mais martelé sa conviction qu'un retrait précipité d'Afghanistan créerait un vide qui profiterait aux "terroristes", d'Al-Qaïda comme du groupe Etat islamique. Seize ans après les attentats du 11-septembre qui avaient poussé les Etats-Unis à lancer une vaste offensive pour déloger le régime taliban au pouvoir à Kaboul, le fragile édifice démocratique afghan est menacé par une insurrection déstabilisatrice.

"Mon instinct initial était de se retirer (...) mais les décisions sont très différentes lorsque vous êtes dans le Bureau ovale", a d'entrée souligné le président américain dans une allocution très attendue depuis la base de Fort Myer, au sud-ouest de Washington. Un haut responsable américain a souligné que M. Trump avait donné son feu vert au Pentagone pour le déploiement de jusqu'à 3.900 soldats supplémentaires.

Si la hausse n'est pas spectaculaire (les Etats-Unis comptaient 100.000 soldats sur place il y a sept ans), elle marque cependant une inversion de tendance par rapport aux dernières années. Le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis a de son côté immédiatement annoncé qu'il consulterait le secrétaire général de l'Otan et les alliés, soulignant que plusieurs d'entre eux s'étaient également engagés à augmenter le nombre de soldats déployés. Quelque 8.400 soldats américains sont actuellement déployés en Afghanistan au sein d'une force internationale qui compte au total 13.500.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - Melania, Donald et Barron Trump ont regardé l'éclipse à la Maison Blanche :

 Une apparition publique légère pour la journée de rentrée. Lundi, le président américain Donald Trump s'est placé sur le balcon de la Blue Room de la Maison Blanche, qui subit d'importants travaux, pour regarder l'éclipse totale du soleil, visible depuis les Etats-Unis. Il était entouré de son épouse Melania Trump et leur fils de 11 ans Barron, qui sont rentrés avec lui à Washington dimanche après trois semaines de vacances dans le New Jersey. Sa fille et adjointe Ivanka Trump était également présente, comme le ministre de la Justice Jeff Sessions et le secrétaire au Commerce Wilbur Ross.

Donald Trump s'est illustré en regardant très brièvement vers le soleil sans lunettes adaptées, ce que les spécialistes recommandent d'éviter pour protéger ses yeux. L'instant bref a tout de même déclenché les moqueries sur les réseaux sociaux d'autant que, sur une vidéo, on entend distinctement un employé de la Maison Blanche crier au président : «Ne regardez pas!» Une image de ce moment a fait la couverture du «New York Daily News» avec l'accroche «Pas très brillant!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - Le tourisme à Paris et en Ile-de-France à nouveau au beau fixe :

 Après une année 2016 catastrophique, le tourisme à Paris et en Ile-de-France a repris des couleurs et même battu son record de fréquentation au premier semestre, laissant augurer d'une belle fin d'année, même si la prudence reste de mise dans un contexte instable. Sur les six premiers mois de l'année, les hôteliers franciliens ont accueilli 16,4 millions de touristes, la plus haute fréquentation depuis 10 ans, en hausse de 10,2% par rapport à l'an dernier, indique le bilan semestriel du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile-de-France publié mardi. Cela représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées en plus par rapport à la même période de 2016.

Les progressions sont importantes aussi bien au niveau de la clientèle internationale (+14,9%) que française (+6,4%).La clientèle asiatique, qui avait boudé la France l'an dernier, fait son grand retour, notamment les Japonais (+40,5%) et les Chinois (+29,5%), mais aussi les Américains (+20,5%) qui restent la nationalité la plus représentée parmi les touristes parisiens. Seule la Grande-Bretagne affiche un recul (-1,7%), "sans doute lié aux incertitudes entourant le Brexit", estime le CRT.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1036) : 21 & 22 AOUT 2017

22 août 2017 - L'Inde interdit la répudiation express chez les musulmans :

La Cour suprême indienne a interdit mardi le divorce par répudiation express de la femme autorisé dans la communauté musulmane, une décision emblématique qui touche au cœur de la conception de la laïcité du pays.

Le "triple talaq" était l'un des sujets de société les plus débattus de ces dernières années en Inde, touchant à des enjeux publics capitaux comme la liberté de culte et les limites de l'immixtion de l'État dans la vie des minorités religieuses. Selon cette pratique jusqu'ici acceptée dans le pays, il suffisait à un musulman de prononcer trois fois de suite le mot "je divorce" ("talaq, talaq, talaq") pour répudier sa femme. Une pratique désormais déclarée illégale par la plus haute instance judiciaire de la nation.

"Le triple talaq enfreint le Coran et la charia. Il ne fait pas partie des pratiques religieuses et va à l'encontre de la moralité constitutionnelle", a déclaré un panel de cinq juges des principales religions d'Inde - hindouisme, islam, christianisme, sikhisme et zoroastrisme - qui l'a jugé inconstitutionnel par trois voix contre deux. La cour s'est prononcée uniquement sur le divorce à caractère instantané, appelé "talaq-e-biddat", et non sur les autres formes de répudiation qui s'étalent sur des temps plus longs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens