Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - Une voiture fonce sur des militaires à Levallois-Perret :

Une voiture a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle mercredi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), faisant 6 blessés dont deux dans un état sérieux même si leur pronostic vital n'est pas engagé, a annoncé à l'AFP la préfecture de police de Paris. Selon des militaires interrogés par Paris Match, «les hommes blessés étaient conscients, certains se plaignaient d’avoir mal au dos». L'attaque a eu lieu vers 8 heures et le véhicule est en fuite, a-t-on ajouté de même source. Les faits se sont produits place de Verdun, non loin de la mairie de Levallois-Perret.

La préfecture de police des Hauts-de-Seine a de son côté évoqué un «acte a priori volontaire». Le maire, Patrick Balkany, a quitté sa maison de campagne pour rejoindre sa ville. Il a dénoncé sur BFMTV une «odieuse agression». «Nos militaires de l'opération sentinelle sont sortis en groupe pour aller faire leur tournée et il y a un véhicule qui était prépositionné dans l'allée et qui leur a foncé dessus au moment où ils allaient retrouver leur véhicule», a-t-il déclaré. «C'est une odieuse agression, vraiment j'en suis navré et les militaires font un travail formidable depuis des mois et des mois maintenant. (...) C'est incompréhensible.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - Les grandes vacances du gouvernement :

Les ministres ont finalement droit à 18 jours de repos. Lecture, famille, baignade, à chacun sa recette pour prendre le large.

«Il y a quelques années, j’avais loué une cabane sans électricité en Croatie. Aujourd’hui, c’est impensable, je ne peux pas partir dans un endroit sans le Wifi.» Comme tous ses collègues ministres, Christophe Castaner s’apprête à prendre des congés… très encadrés. Pas question de déconnecter totalement pendant les trois semaines de vacances qui leur ont été accordées, entre le conseil des ministres du 9 août et celui de la rentrée le 28 août. «J’emmène d’ailleurs un costume d’urgence, en cas de rapatriement», indique le porte-parole de l’exécutif, qui se rendra sur ses terres provençales et en Corse.

Alors que l’île d’Yeu était la destination phare des ministres de l’ère Hollande, sous Macron, elle se fait voler la vedette par l’île de beauté. Huit membres du gouvernement (sur 29) y poseront leurs valises : Christophe Castaner donc, mais aussi Agnès Buzyn (Santé), Nicolas Hulot (Transition écologique), Benjamin Griveaux (Economie, auprès de Bruno Le Maire), Marlène Schiappa (égalité Femmes-hommes), Mounir Mahjoubi (Numérique), Brune Poirson et Sébastien Lecornu (Transition écologique, auprès de Nicolas Hulot). Mais aucune rencontre au sommet n’est prévue sur la plage. Griveaux a prévu de s’adonner à sa passion, la plongée avec masque et tuba. Pendant qu’il observera les poissons Muriel Pénicaud, son homologue au Travail, ornithophile, photographiera des oiseaux en Normandie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - Six randonneurs britanniques foudroyés dans le Vaucluse :

La foudre a frappé le plateau d'Albion au niveau de Monieux, dans le Vaucluse, mardi après-midi. Un groupe de six randonneurs britanniques a été blessé légèrement. Parmi eux, deux enfants ont été touchés. Ils ont tous été transportés vers les hôpitaux de Carpentras et d'Avignon pour être soignés, écrit France Bleu Vaucluse.

La foudre a également frappé à Eyguières dans les Bouches-du-Rhône, blessant deux autres personnes légèrement, et dans un camping dans la Drôme. Cinq touristes et employés du camping ont été hospitalisées pour des acouphènes et perte de sensibilité au bout des doigts et des orteils, relate France Bleu Drôme-Ardèche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - Corse : une femme de 69 ans condamnée pour l'incendie de Pietralba :

Une femme de 69 ans a été condamnée mardi à trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour avoir provoqué l'incendie involontaire de Pietralba vendredi dernier. L'incendiaire, une ancienne militaire qui reconnait avoir commis "une grosse bêtise" a expliqué au tribunal avoir voulu faire sortir sa chienne qui s'était réfugiée dans un buisson : "Comme celle-ci n'est pas obéissante, j'ai jeté un pétard pour l'effrayer", a-t-elle dit à la barre.

Une fois l'incendie déclaré, la retraitée avait alerté les secours avant de se rendre au commissariat d'Ajaccio pour se dénoncer. Elle s'est également excusée à plusieurs reprises auprès des secours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - Militaires renversés à Levallois : un homme arrêté après une interpellation "musclée" :

Le véhicule soupçonné d'avoir percuté des militaires mercredi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été intercepté sur l'autoroute A16 en direction de Calais et son conducteur, blessé par balle par la police, a été interpellé. «A l'heure où je parle, un suspect, qui était au volant du véhicule incriminé, a été interpellé sur l'autoroute qui relie Paris à Boulogne-sur-Mer», a déclaré le Premier ministre, en félicitant «l'ensemble des forces de sécurité» pour cette interpellation réalisée «dans un délai très court».

L'interception «musclée» s'est déroulée en début d'après-midi sur l'autoroute en direction de Calais, selon une source proche de l'enquête. «L'homme interpellé, né en 1980, est susceptible d'être l'auteur» de l'attaque mercredi matin, «car il était à bord du véhicule recherché et a tenté de prendre la fuite», selon une source judiciaire. Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises et le conducteur blessé a été évacué, selon cette même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

9 août 2017 - L'étonnant "hand spinner" japonais qui tourne 12 minutes :

La frénésie des «hand spinners» est aussi l'occasion de prouesses technologiques. L'entreprise japonaise NSK s'en sert pour faire la démonstration de la supériorité de ses roulements à bille.

Avec une rotation continue de plus de 12 minutes, un «hand spinner» (toupie de main) de luxe japonais élève le niveau de compétition et prouve surtout, c'est le but, la qualité des roulements à billes de la maison NSK. Les Japonais sont connus pour être des perfectionnistes qui ne se satisfont pas de demi-mesures et c'est là une de leurs forces dans le «monozukuri» (fabrication d'objets), particulièrement quand il s'agit de composants de précision.

Quand ils ont vu les modèles classiques de «hand spinner» faire un tabac auprès des adolescents en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, le sang des techniciens de NSK Micro Precision, filiale de NSK, n'a fait qu'un tour, tous persuadés qu'avec les roulements à billes de l'entreprise (employés dans des satellites, des disques durs, et maintes autres machines), il était possible de concevoir la Rolls du «hand spinner».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - La réserve parlementaire, c'est bel et bien fini :

 Le Parlement a définitivement adopté mercredi le second projet de loi pour la moralisation de la vie politique par un ultime vote de l'Assemblée, qui a mis un point final à une intense session extraordinaire. Par 412 voix contre 74 et 62 abstentions, les députés ont adopté le projet de loi organique, qui comprend notamment la suppression controversée de la réserve parlementaire, à l'issue d'un scrutin organisé dans les salons attenants à l'hémicycle.

Une délégation de vote était possible pour chaque élu, permettant à la quasi totalité d'entre eux d'exprimer un vote même si certains avaient anticipé les vacances. Une salve d'applaudissements a accueilli l'annonce du résultat par le président de l'Assemblée François de Rugy, qui a lui-même salué une «mission accomplie» sur son compte Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - Huawei menace Apple :

L’Américain Apple est en passe de perdre la deuxième place du marché au profit du Chinois Huawei.

A quelques semaines du lancement de l’iPhone 8, les fuites et les rumeurs sur le design et les fonctionnalités du prochain Smartphone d’Apple se multiplient. La marque à la pomme compte sur ce nouvel appareil, dix ans après la commercialisation du premier iPhone, pour faire repartir ses ventes. Ces dernières ne croissent que légèrement dans le monde (+ 1%) et baissent en Chine.

Loin derrière le sud-coréen Samsung et ses plus de 79 millions de téléphones écoulés au deuxième trimestre malgré l’année noire qu’il vient de traverser, la firme américaine reste deuxième constructeur mondial avec 41 millions de téléphones. Mais elle se fait talonner par un concurrent chinois. Huawei a, en effet, vendu 38,5 millions d’appareils au deuxième trimestre, soit 20 % de plus qu’à la même période l’an dernier, selon les calculs de Counterpoint. Les analystes estiment qu’à ce rythme Huawei pourrait ravir à Apple la deuxième place du podium avant la fin de l’année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - A Londres, l'impressionnant accident d'un bus venu s'encastrer dans une boutique :

Un bus à impériale s'est encastré jeudi matin dans la façade d'un cuisiniste dans le sud-ouest de Londres, faisant plusieurs blessés, a annoncé la police.

"Le conducteur a été admis dans un hôpital du sud de Londres tandis que plusieurs passagers ont été pris en charge sur place par les ambulanciers", a précisé la police dans un communiqué. En début de matinée, deux passagers restaient bloqués dans l'impériale du typique bus rouge londonien, a-t-elle précisé. Les services d'ambulance ont de leur côté indiqué avoir soigné six personnes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent la façade démolie du magasin, la vitrine éclatée et les services de secours s'affairant autour du bus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - Découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale dans la centrale de Fukushima :

Une bombe datant probablement de la Seconde guerre mondiale a été découverte jeudi au Japon dans l'enceinte de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, a indiqué l'exploitant. L'engin «a été repéré vers 07h30 locales (mercredi 22h30 GMT) par un employé d'une société sous-traitante au cours de travaux pour créer un parking», a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

«La bombe, d'une longueur d'environ 85 centimètres pour 15 cm de diamètre, se trouvait dans le sol à une distance d'un kilomètre des bâtiments des réacteurs 2 et 3 du site», a-t-il précisé. «Nous avons prévenu les services de police de Futaba qui sont désormais chargés de suivre le dossier», a ajouté le porte-parole. Ce sont les forces d'autodéfense, nom de l'armée japonaise, qui devraient prendre en charge l'opération de retrait après avoir vérifié les risques d'explosion de l'engin.

La région où est implantée la centrale Fukushima Daiichi, à cheval sur les localités côtières de Futaba et Okuma (nord-est), hébergeait en temps de guerre une base aérienne de l'armée nippone et a subi des bombardements américains, selon les informations dont dispose Tepco. Ces deux agglomérations ont été entièrement évacuées dans les jours suivants la catastrophe atomique de mars 2011 et demeurent désertes et inhabitables.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - L'ouragan Franklin touche terre dans l'est du Mexique :

La tempête tropicale Franklin a été requalifiée durant la nuit de mardi à mercredi en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, après s'être renforcée en passant au-dessus du Golfe du Mexique. Il s'agit du premier ouragan de la saison 2017 dans l'Atlantique. L'ouragan a touché la localité de Lechuguillas, située à environ 120 km du port de Veracruz (est). Vers 06H00 GMT, il se déplaçait à une vitesse de 20 km/h avec des vents allant jusqu'à 140 km/h, selon la même source.

Le NHC s'attend à ce que Franklin s'affaiblisse au fur et à mesure de son avancée en territoire mexicain, provoquant d'intenses précipitations dans la région de Veracruz et les Etats voisins de Puebla et Hidalgo. Franklin, alors tempête tropicale, était arrivé mardi dans les eaux du Golfe du Mexique après avoir traversé la péninsule du Yucatan (est), accompagné de fortes pluies qui ont touché les stations balnéaires de la mer des Caraïbes sans faire ni victimes ni dégâts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - "72 heures sans meurtre" : A Baltimore, une personne est tuée toutes les 19 heures :

Une habitante manifeste dans la rue pour demander la fin des violences à Baltimore.

Un cessez-le-feu a été organisé à Baltimore, ville rongée par les guerres de gang, où une personne est tuée toutes les 19 heures. Erricka Bridgeford désigne le carrefour à Baltimore où son cousin a été tué par balle en 2015. Le week-end dernier, cette femme a impulsé dans la ville américaine, rongée par les gangs, un "cessez-le-feu" de... 41 heures. Le mot d'ordre, sur des affiches placardées dans la cité portuaire à l'est des Etats-Unis, était simple: "Nobody kill anybody for 72 hours" (Personne ne tue qui que ce soit durant 72 heures). Soit de vendredi à dimanche. Mais, dès samedi, un homme de 24 ans a été mortellement touché par un tir, suivi d'un autre quelques heures plus tard. Deux meurtres qui n'effacent pas le "succès" remporté, assurent les organisateurs.

"41 heures de paix dans une ville qui perd des gens toutes les 19 heures, c'est énorme!", se réjouit Mme Bridgeford, qui a grandi dans ces rues devenues les plus dangereuses du pays. Certains mois, le nombre d'homicides à Baltimore dépasse celui des jours: les victimes sont surtout des Noirs, tués par d'autres Noirs. Résultat, un jeune Noir à Baltimore risque autant de perdre la vie qu'un soldat américain en Irak en pleine insurrection sunnite. La ville pourrait compter plus de 400 homicides fin 2017, un record national si on le rapporte aux 600.000 habitants. A l'âge de 12 ans, Erricka Bridgeford a vu se vider de son sang un jeune garçon de son quartier, touché par un tir. Puis, au lycée, elle a perdu "au moins deux ou trois amis". Deux de ses trois frères ont reçu des balles. Le premier a miraculeusement survécu en 2001, l'autre est décédé en 2007. Les armes à feu ont également pris la vie de deux de ses cousins et de son beau-fils.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - La drôle d'histoire du poulet géant anti-Trump :

Mercredi après-midi, un poulet gonflable géant ressemblant au président des Etats-Unis a été installé dans un parc tout proche de la Maison-blanche. Ce n'est pas la première fois que ce volatile est utilisé par les adversaires de Donald Trump.

Un poulet gonflable géant à la chevelure dorée est devenu l'un des symboles de l'opposition à Donald Trump. Mercredi, l'animal a été installé sur l'Ellipse, un espace vert situé au sud de la Maison-blanche à Washington. Alors que le bâtiment est actuellement en travaux et son célèbre occupant en vacances dans son golf du New Jersey, les adversaires politiques du président Trump ne relâchent pas la pression, y compris par les moyens les plus incongrus. Ce poulet gonflable, doté d'un compte Twitter, est apparu dans de nombreuses manifestations anti-Trump. Jusqu'à présent, il était associé aux activistes réclamant la publication des déclarations d'impôt du président, documents qu'il a toujours refusé de fournir, au contraire de ses prédécesseurs. Le choix d'un poulet n'est pas anodin : «chicken» signifie également froussard...

Sur Twitter, le «Tax March Chicken» se moque sans relâche de Donald Trump. «On dirait que j'ai eu une journée plus productive que le président», ironisait encore mercredi le compte en reprenant une image du dirigeant en tenue de golf.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - L'opération Sentinelle fait polémique :

Avec 7000 militaires mobilisés en permanence sur tout le territoire français depuis janvier 2015, l'opération Sentinelle fait désormais partie de la vie quotidienne des Français. Pourtant, la multiplication des attaques contre les soldats et les policiers patrouillant dans les rues, en même temps que l'impact lourd de ce déploiement sur les forces engagées, soulèvent des questions.

Après l'attaque contre six militaires à Levallois-Perret mercredi, plusieurs responsables politiques n'hésitent pas à mettre en doute l'opportunité de Sentinelle. Le 13 juillet, le président de la République Emmanuel Macron avait d'ailleurs promis des changements. «Nous proposerons à l'automne une nouvelle doctrine d'intervention qui permettra de revenir en profondeur sur l'organisation de Sentinelle afin d'avoir une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l'effectivité et l'évolution de la menace», avait-il déclaré. Le député LREM des Côtes d'Armor, Hervé Berville, a repris la ligne présidentielle sur RMC, jeudi : «Il faut refonder le dispositif Sentinelle pour plus d'efficacité, pour qu'il soit peut-être plus dynamique.»

A droite, le député Les Républicains Daniel Fasquelle a expliqué sur la même antenne que «le dispositif est évidement à remettre à plat, à revoir». A ses yeux, «(le) gouvernement n'a pas envoyé de bons messages depuis qu'il est en place puisqu'il nous a annoncé la fin de l'état d'urgence, des coupes budgétaires dans le budget de l'armée, de la police et de la justice alors qu'on voit bien que la menace terroriste n'a jamais été aussi forte».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1031) : 9 & 10 AOUT 2017

10 août 2017 - A Medellin, l'art de rue contre la violence :

Pinceau en main, l'artiste français Tarik Bouanani a changé l'image d'El Pesebre, quartier pauvre et violent de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie, où une immense fresque multicolore orne aujourd'hui les façades de 230 masures, agglutinées à flanc de montagne. Tarik Bouanani, street artiste de 27 ans a voulu ainsi transfigurer cette zone, où vivent quelque 5.500 personnes, la plupart déplacées par la violence des groupes armés illégaux.

"L'objectif était de changer, grâce à l'art, la vision que les gens peuvent avoir de ce quartier et des gens qui y vivent", a expliqué à l'AFP le jeune Français, venu en Colombie pour la première fois en 2013 à la faveur d'un échange universitaire. Depuis le mois de décembre, aidé des habitants d'El Pesebre, il a peint sur les façades de briques des maisons ce que lui même décrit comme une oeuvre d'"impact social", inaugurée mercredi.

Au début, son projet a été accueilli avec scepticisme. "Ca surprend qu'un étranger, un type français, vienne ici se percher sur une échelle et peindre votre maison gratuitement", raconte Carlos Mario Mazo, 60 ans, qui vit depuis trente ans dans ce quartier défavorisé. "J'ai aimé la ville, son énergie, et aussi tout ce qui est lié à l'art de la rue, la peinture, la couleur", a ajouté Tarik Bouanani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens