Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Rouen : tristesse et colère un an après l'incendie mortel du "Cuba Libre" :

Un an après le dramatique incendie du bar «Au Cuba Libre» de Rouen qui avait fait 14 morts et 6 blessés, les familles ont rendu dimanche hommage aux victimes, exprimant leur douleur mais aussi leur colère, notamment contre le maire de la ville. Quelque 200 personnes, familles et amis des 14 jeunes victimes, se sont rassemblées devant la devanture du bar couverte de plaques de contreplaqué et ont posé par dizaines des bouquets de roses blanches, des bougies et collé des photos des victimes. Vêtus de blanc, parents et ami(e)s proches ont passé des airs de musique que les victimes appréciaient et se sont effondrés en sanglots pendant de longues minutes avant un lâcher de ballons.

Mais cet hommage s'est transformé aussi en mise en cause du maire de la ville, Yvon Robert (PS), accusé de ne pas avoir fait procéder à un contrôle du bar, très connu de la rive gauche de Rouen mais dont la cave, transformée en boîte de nuit, n'avait pas été déclarée. Présent sur les lieux, l'édile a été durement pris à partie par le père d'une jeune victime qui a demandé au micro sa démission, sous les applaudissements de l'assistance. Johnny Autin, demeurant à Dieppe et père de Mégane, a aussi qualifié d'«assassins» les responsables du bar, mis en examen pour «homicides et blessures involontaires aggravées par violation délibérée d'une obligation de sécurité».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Airbnb prospère en France... mais paie toujours peu d'impôts :

Airbnb ne serait-il qu'une grosse PME? C'est ce que l'on pourrait imaginer en se basant sur les chiffres publiés lundi par «Le Parisien». Selon les comptes de la filiale française de l'entreprise de location de logements, Airbnb France n'a payé que 92 944 euros d'impôt sur les sociétés en 2016. Un montant guère plus élevé que les 84 883 euros payés en 2014, selon les informations de Paris Match dans une enquête sur l'optimisation fiscale pratiquée par les grandes entreprises du web. Pourtant, la croissance d'Airbnb a été considérable en deux ans. L'entreprise affirme dans un rapport que 300 000 hôtes étaient inscrits sur le site en 2016, contre 90 000 seulement en 2014. Autre indice de cette accélération de la croissance : lors d'une enquête à l'été 2015, nous avions utilisé les données du site Insideairbnb pour décompter le nombre d'hébergements listés sur Airbnb à Paris. Au moment de la parution de notre article, il atteignait 29 200. Lundi 7 août, ce décompte non officiel dépassait 55 700 hébergements. Et aujourd'hui comme à l'époque, Paris est la ville qui propose l'offre Airbnb la plus importante au monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Depuis son golf du New Jersey, Donald Trump "travaille dur" :

Depuis trois jours dans son golf du New Jersey où il doit passer deux semaines, Donald Trump tente de faire passer aux Américains un message simple: il travaille d'arrache-pied. "Je travaille dur depuis le New Jersey pendant que des rénovations prévues de longue date ont lieu à la Maison Blanche", a lancé lundi le président américain dans une série de tweets matinaux dans laquelle il annonce qu'il se rendra à New York la semaine prochaine pour une série de rencontres.

Ce message fait écho à un autre envoyé dès samedi: "Ce ne sont pas des vacances: rencontres et appels !", assurait le président républicain qui, pendant la campagne, accusait régulièrement Barack Obama de passer trop de temps sur les greens. La Maison Blanche refusant systématiquement de confirmer si le président goûte aux joies du golf lors de ses nombreux séjours dans ses différents hôtels, il est difficile de se faire une idée précise du déroulement de ses journées loin de Washington.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Fusillade dans une église au Nigeria :

Au moins onze personnes ont été tuées dimanche dans une église du sud-est du Nigeria lorsqu'un ou plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur les fidèles, a-t-on appris de sources concordantes, la police estimant qu'une rivalité locale pourrait être la cause de l'incident.

«Pour le moment, nous avons douze personnes mortes qui reposent à la morgue et d'autres qui reçoivent des soins médicaux», a affirmé à l'AFP un responsable de l'hôpital universitaire Nnamdi Azikiwe, où les victimes ont été transférées. Mais le chef de la police de l'Etat d'Anamba, Garba Umar, a indiqué par la suite que 11 personnes avaient été tuées et 18 autres blessées. Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'incident, qui s'est produit dans l'église catholique St Philippe d'Ozubulu, près d'Onitsha (sud), était le fait d'un ou plusieurs hommes armés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Son nom inscrit sur la Tour Eiffel, un "rêve" pour Neymar :

En arrivant à Paris, Neymar a dépassé le simple cadre du football. Superstar mondiale, joueur le plus cher de l'histoire avec un transfert à 222 millions d'euros, le Brésilien de 25 ans est d'ores et déjà adulé dans la capitale. Afin de marquer définitivement le coup de son arrivée, le PSG a décidé ce week-end d'illuminer la Tour Eiffel avec ses couleurs et de projeter son nom sur un écran géant accroché au monument. Un moment exceptionnel à vivre pour le garçon. Neymar s'est dit "ébloui" de voir la Tour Eiffel lui souhaiter ainsi la bienvenue, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi.

"La sensation est merveilleuse, c'est un rêve. Ma famille et moi sommes éblouis de cet hommage. Paris, je suis vraiment très ému", a commenté le joueur le plus cher du monde, recruté jeudi par le Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone. On voit dans cette vidéo l'attaquant brésilien de 25 ans prendre soin de sa coiffure, puis debout avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Le clip est accompagné de ce commentaire: "Même dans mes meilleurs rêves je n'avais pas imaginé cela". Neymar a aussi tweeté dans la nuit de dimanche à lundi une photo de lui devant le monument, accompagnée du slogan des supporters du PSG mal orthographié: "Ici Ces't Paris" (sic).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

7 août 2017 - Des oeufs contaminés au fipronil ont été livrés en France :

Treize lots d'oeufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés en France, à deux établissements de fabrication de produits à base d'oeufs de la Vienne et du Maine-et-Loire en juillet, a indiqué lundi auprès de l'AFP le ministère de l'Agriculture. Le ministère n'était pas en mesure de dire dans l'immédiat si les produits incriminés s'étaient retrouvés dans le commerce, alors qu'une enquête est en cours.

Dans un communiqué, le ministère indique que «des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses». «La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation», est-il précisé dans le texte. «Les professionnels de l'amont (producteurs d’œufs) ont été informés et il leur a été demandé de vérifier leurs approvisionnements. Une réunion avec les acteurs de l'aval (collecteurs, transformateurs et distributeurs) se tient ce lundi 7 août pour faire le point sur la situation et accentuer la surveillance et l'autocontrôle.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Statut de la première dame : pas de budget pour Brigitte Macron :

L'Elysée précisera dans les prochains jours le «rôle public» de Brigitte Macron dans un document sur lequel ses services travaillent depuis plusieurs semaines, a-t-on appris lundi auprès de l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat. «Le candidat Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne présidentielle de clarifier ce rôle et d'en finir avec l'hypocrisie concernant le conjoint du chef de l'Etat», souligne-t-on de même source.

C'est l'objet de ce document qui pourrait prendre la forme d'un communiqué de presse, a-t-on précisé. Il devrait notamment préciser le nombre de collaborateurs de l'épouse du chef de l'Etat, ce qui n'a jamais été fait dans le passé. «Brigitte Macron joue un rôle, a des responsabilités. Nous voulons de la transparence et encadrer les moyens dont elle dispose», a tweeté pour sa part Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Il n'y a pas de budget spécifique attribué à Brigitte Macron qui ne sera pas rémunérée et aucune modification de la Constitution n'est envisagée, a-t-on fait valoir dans son entourage. L'épouse du chef de l'Etat «n'aura pas de rôle politique mais un rôle public» : représentation, réponse à la centaine de courriers qu'elle reçoit quotidiennement, actions personnelles...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Aide aux migrants: Cédric Herrou condamné à 4 mois avec sursis en appel :

 L'agriculteur militant Cédric Herrou, principale figure de l'association d'aide et de défense des migrants Roya Citoyenne, près de Vintimille en Italie, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour aide à l'immigration clandestine mardi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. "C'est le rôle d'un citoyen en démocratie d'agir quand il y a une défaillance de l'Etat", a déclaré M. Herrou en pénétrant dans la salle d'audience, devant laquelle l'attendaient une trentaine de militants. Le parquet d'Aix avait requis huit mois de prison avec sursis à son encontre.

"C'est une peine d'avertissement, si vous êtes à nouveau condamné vous courez le risque que cette peine soit mise à exécution", a déclaré le président du tribunal. "Ils n'ont qu'à me mettre en prison, ce sera plus simple (...) je continuerai à me battre dans la prison", a réagi Cédric Herrou, qui a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Israël : terre promise des végans :

 Israël est en passe de devenir un exemple en matière de véganisme, version augmentée du régime végétalien, qui exclut de l’alimentation et du quotidien tout produit issu de l’exploitation animale. Porté par une poignée d’activistes, le mouvement s’impose dans une société qui évolue sans cesse. Certains considèrent aujourd’hui l’Etat hébreu comme le premier territoire végan au monde !

En cette matinée grise d’octobre 2012, une odeur de chair brûlée se fait sentir sur la place Rabin à Tel-Aviv. Au centre de la grande esplanade devant la mairie, un homme à demi-nu, entre deux molosses cagoulés, vient de se faire marquer au fer rouge, sous le regard horrifié des passants. Son avant-bras mutilé par le métal, l’homme est jeté à terre puis enchaîné. Sur sa peau, trois chiffres : 2-6-9. Allongé sur les pavés, le visage hagard, Sasha Boojor, 29 ans à l’époque, vient de lancer officiellement son mouvement 269 Life, qui exige la libération « inconditionnelle de tous les animaux ». Quelques semaines plus tôt, accompagné d’un groupe d’activistes, il avait sauvé in extremis de l’abattoir un veau qui portait à l’oreille le numéro 269. Il deviendra, plus qu’une mascotte, le symbole de l’exploitation animale. Sur le site de l’organisation, un manifeste accueille les internautes avec ces mots : « Il n’existe pas de cage assez grande, de lame assez bien aiguisée pour justifier l’exploitation industrielle des animaux [...]. La manière dont notre espèce traite les animaux prouve la complète contradiction avec la manière dont nous nous percevons, comme entité d’une société progressiste, juste et morale. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Gonzague Saint Bris, victime d'un accident de voiture :

L'écrivain Gonzague Saint Bris, 69 ans, a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi dans un accident de voiture en Normandie, a-t-on indiqué à l'AFP l'assistante du romancier. «C'est une tragédie, une perte immense», a dit Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l'écrivain et directrice de La forêt des livres, un festival littéraire créé par Gonzague Saint Bris. Il avait obtenu le prix Interallié en 2002 pour «Les Vieillards de Brighton» (Grasset).

Collaborateur régulier de Paris Match, il avait couvert en 2011 le mariage du prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlène. Plus récemment, il avait mis ses pas dans ceux de Léonard de Vinci, empruntant à dos de mulet le chemin qu'avait suivi le maître pour répondre à l'invitation de François Ier en 1516. En avril dernier, Gonzague Saint Bris avait convié nos lecteurs à une visite privée du palais de l'Elysée. L'accident dans lequel a trouvé la mort le romancier s'est produit sur une route départementale près de Pont-L'Evêque (Calvados). La voiture dans laquelle il circulait a percuté un arbre pour des raisons inconnues. La conductrice qui l'accompagnait, sa compagne Alice Bertheaume, a été pour sa part grièvement blessée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Présidentielle 2017 : la campagne hors de prix de Hamon :

Les comptes de campagne publiés au Journal officiel portent toute la singularité de l'élection présidentielle de 2017. L'exemple le plus frappant? Benoît Hamon, candidat socialiste battu dès le premier tour. Avec 15,1 millions d'euros dépensés, le champion du revenu universel a fait campagne avec 6,6 millions d'euros de moins que François Hollande en 2012 (si l'on inclut le second tour). Et pourtant, malgré cette campagne presque «low cost» en regard des pratiques passées, la candidature de l'ancien ministre a été la moins rentable cette année (voir graphique plus bas). Avec 6,58 euros dépensés pour chaque voix obtenue, il fait même pire que Jacques Cheminade, qui a séduit 65 586 électeurs avec un budget d'un peu moins de 413 000 euros.

Fait étonnant, le vainqueur, Emmanuel Macron, a aussi mené une campagne plutôt économe quand on la compare à celles des finalistes de 2012. Avec 16,7 millions d'euros, le candidat En Marche! est bien loin du plafond de 22,5 millions d'euros autorisé au second tour. Il est celui qui a le plus acheté de sondages, avec un total de 325 643 euros dépensés, loin devant François Fillon (199 320 euros) et Marine Le Pen (189 814 euros). La candidate FN a dépensé en tout 12,4 millions d'euros, avec un coût par voix de 1,17 euro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Chine : séisme mortel dans la province du Sichuan :

 Un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 13 morts et 175 blessés, selon un bilan provisoire diffusé mercredi, à l'heure où de violentes répliques compliquent les secours dans cette région montagneuse très touristique mais isolée. Le tremblement de terre est survenu mardi à 21h20 (13h20 GMT) dans une zone en haute altitude et difficile d'accès du plateau tibétain, où se trouve la réserve naturelle de Jiuzhaigou -l'un des parcs naturels les plus réputés du pays. La secousse était d'une magnitude de 6,5 et l'épicentre se situe à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'institut géologique américain (USGS). La région restait agitée mercredi de multiples répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8, compliquant l'évacuation des rescapés, les tâches de secouristes et l'établissement d'un bilan de la catastrophe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - 16 ans après, la 1641ème victime du 11-Septembre identifiée :

Le 11 septembre 2001, le monde changeait à jamais. Entre 8 heures et 10 heures du matin, quatre attentats plongeaient les Etats-Unis dans le chaos. Trois avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda venaient coup sur coup toucher les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone. Un quatrième, lui, s’écrasait dans la campagne pennsylvanienne après que les passagers ont tenté d’en reprendre le contrôle. Au total, 2753 personnes ont été tuées dans ces attaques. Parce que beaucoup de restes humains se trouvaient au milieu des cendres et des gravas, les autorités ont eu du mal à identifier toutes les victimes. Aujourd’hui encore, près de la moitié ne l’a pas été officiellement.

Mais les progrès de la science ont permis de formellement identifier la 1641ème victime de cette tragédie. Lundi, le département médical de New York a annoncé la nouvelle, rappelant que tous les efforts étaient faits depuis près de 16 ans pour permettre aux proches de faire leur deuil. La famille de l’homme identifié a cependant refusé que son nom soit divulgué dans les médias. Il s’agit de la première identification depuis plus deux ans. La dernière en date le fut celle, en mars 2015, de Matthew David Yarnell, âgé de 26 ans, vice président et analyste en technologies chez Fiduciary Trust Company International, qui possédait ses bureaux au 97ème étage de la Tour sud. Il fut l’une des 97 personnes employées dans l’entreprise à périr dans l’attentat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1030) : 7 & 8 AOUT 2017

8 août 2017 - Trump promet "le feu et la fureur" à la Corée du Nord :

Le président des Etats-Unis Donald Trump a lancé un avertissement à la tonalité inhabituelle, mardi, promettant à la Corée du Nord «le feu et la fureur» si elle émettait de nouvelles menaces contre Washington.

La perspective d'une guerre nucléaire contre la Corée du Nord n'était pas au programme, mardi, lorsque Donald Trump a décidé d'aborder le sujet devant des journalistes, durant une réunion consacrée à la question des drogues. Depuis sa résidence de Bedminster dans le New Jersey, le président des Etats-Unis s'est aventuré sur le terrain diplomatique avec une déclaration à la formulation inhabituelle de la part d'un locataire de la Maison-blanche. «La Corée du Nord n'a pas intérêt à proférer d'autres menaces contre les Etats-Unis. Elles se heurteront au feu et à la fureur comme le monde n'en a jamais vu. Il [Kim Jong-un, ndr] a été très menaçant, au delà de ce qui est normal d'habitude, et comme je l'ai dit, elles se heurteront au feu et à la fureur, et franchement, à une puissance comme le monde n'en a jamais vu.»

Quelques heures après cette intervention, Pyongyang a répliqué par une nouvelle menace. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA citée par l'AFP, la Corée du Nord «étudie avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12». L'agence promet que le plan sera finalisé et pourrait être déclenché «à tout moment, dès que Kim Jong-un, le commandant suprême de la force nucléaire de la DPRK (Corée du Nord) le décidera».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens