Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - L'actrice Jeanne Moreau s'est éteinte :

Une grande dame du cinéma français s'en est allée. Jeanne Moreau est décédée à l'âge de 89 ans. L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée morte à son domicile parisien, a précisé à l'AFP Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement.

C'est à l'insu de ses parents que l'actrice s'était inscrite à des cours de théâtre dans les années 40. Sur scène, elle a été remarquée en 1950 dans «Les Caves du Vatican» d'André Gide, où elle jouait une prostituée. C'est en interprétant une autre prostituée dans une reprise d'«Othello», qu'Orson Welles la découvre. Le réalisateur la fera jouer plus tard dans plusieurs de ses films comme «Le Procès» (1962), Falstaff (1966) ou encore «Une histoire immortelle» (1968).

Jeanne Moreau a également tourné avec les plus grands réalisateurs français : François Truffaut, André Téchiné, Bertrand Blier ou encore Louis Malle. En 1956, ce dernier lui a offert le rôle de Jeanne Tournier dans «Les Amants». Le film qui raconte l'histoire d'une femme mariée adultère a fait scandale à sa sortie. Sa carrière connaît un nouveau tournant en 1962 avec son rôle dans «Jules et Jim» de François Truffaut. Elle y interprète la bande originale du film «Le tourbillon», qui marque aussi le début de sa carrière musicale. Elle avait repris le morceau en 1995 avec Vanessa Paradis sur scène lors du festival de Cannes. Un duo improvisé qui a marqué l'histoire du festival dont elle a présidé deux fois le jury (en 1975 et 1995) et où elle a reçu en 1960 le Prix d'interprétation féminine pour «Moderato cantabile».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - SNCF : toujours que trois trains sur quatre à Montparnasse :

Le trafic restait perturbé lundi à la gare Montparnasse, la SNCF prévoyant le départ de "3 trains sur 4" pour les TGV et recommandant de privilégier le report du voyage. "On va annuler quelques trains, on va en regrouper d'autres. On va réussir à faire partir 3 trains sur 4 aujourd'hui pour les TGV", a déclaré à franceinfo Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages.

En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), "le trafic sera normal", a-t-elle précisé. Le départ du premier train était prévu entre 07H00 et 07H30. Mme Picard a toutefois précisé qu'elle conseillait "plutôt de reporter" son voyage si possible, puisque les conditions en gare "ne vont pas être idéales encore aujourd'hui (lundi)".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - Nouvelle vague de violences au Venezuela : 10 morts :

Dix morts, barricades, gaz lacrymogènes... le Venezuela a connu une nouvelle vague de violences, qui a entaché l'élection d'une Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro et contre laquelle l'opposition a appelé à de nouvelles marches dès lundi. Opposants et forces de l'ordre se sont affrontés dimanche à Cararas et dans d'autres villes du pays, à coups de balles en caoutchouc, bombes de gaz lacrymogènes contre jets de pierre et cocktails Molotov, lors de batailles rangées parfois meurtrières.

Dès dimanche soir, les adversaires du régime chaviste ont appelé à manifester à nouveau lundi et mercredi, jour de la mise en place de cette Assemblée, qui selon eux ne va servir qu'à renforcer les pouvoirs du chef de l'Etat et à le maintenir en place. Le président Maduro s'est félicité du fort taux de participation à ce scrutin. «Le moment d'une nouvelle histoire est arrivé», a-t'il salué. La participation a atteint 41,5%, soit plus de 8 millions de Vénézuéliens, selon le Conseil national électoral (CNE). «Nous ne reconnaissons pas ce processus frauduleux, pour nous il est nul, il n'existe pas», a déclaré pour sa part le leader de l'opposition Henrique Capriles, en dénonçant un «massacre» et une «fraude».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - En riposte aux sanctions, Moscou réduit le personnel diplomatique américain en Russie :

Le personnel diplomatique des Etats-Unis en Russie devra être réduit de 755 personnes, a annoncé dimanche le président russe Vladimir Poutine, après l'adoption cette semaine de nouvelles sanctions par Washington contre Moscou. Alors que les relations entre les deux grandes puissances sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, en raison notamment du conflit en Ukraine et de la crise syrienne, le maître du Kremlin s'est montré plutôt pessimiste. «Plus d'un millier de personnes -diplomates et personnel technique - travaillaient et travaillent encore» dans les représentations diplomatiques américaines en Russie, a indiqué Vladimir Poutine dans un entretien diffusé sur la chaîne publique Rossia 24. «755 personnes devront cesser leurs activités en Russie», a-t-il précisé.

«C'est un acte regrettable et injustifié», a rétorqué le département d'Etat américain, dimanche dans un communiqué. «Nous évaluons l'impact d'une telle limitation et la manière dont nous allons y répondre». Cette déclaration intervient alors que la diplomatie russe avait déjà annoncé vendredi une réduction de la présence diplomatique américaine en Russie à 455 personnes à partir du 1er septembre, après l'adoption par le Congrès à Washington de nouvelles sanctions contre Moscou pour son ingérence présumée dans la présidentielle américaine. Une source anonyme citée par l'agence Interfax à Moscou avait alors indiqué que la réduction du personnel américain devrait entraîner le départ de plusieurs centaines de personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - Euro de football féminin : pas de miracle pour les Bleues face à l'Angleterre :

 L'illusion d'un parcours «à la Portugal» n'a pas tenu longtemps : l'équipe de France féminine, défaite par l'Angleterre (1-0) dimanche à Deventer, n'a pas su faire mieux que les prestations décevantes du premier tour pour éviter une 3e élimination d'affilée en quarts de finale de la compétition européenne. La place «dans le dernier carré», objectif fixé par le président de la Fédération Noël Le Graët, n'a finalement pas été atteinte par les Bleues. Au regard de son rang de 3e nation mondiale et de sa série d'invincibilité de 14 matches avant la rencontre, c'est un résultat décevant pour la sélection d'Olivier Echouafni qui laissera finalement de sa campagne néerlandaise une impression de surplace dans l'échiquier continental, à deux ans de «son» Mondial-2019, organisé à domicile.

La France, qui n'a jamais réussi à dépasser le cap des quarts de finale d'un Euro, avec désormais trois éliminations de suite, donne même le sentiment d'avoir régressé dans le jeu, après un premier tour inquiétant et ce duel perdu face à l'Angleterre, sa «proie» préférée en compétition internationale. Les Bleues étaient pourtant prévenues. La N.9 anglaise Jodie Taylor, meilleure buteuse du tournoi, était le danger N.1 à surveiller tant pour son remarquable réalisme que pour son poids dans le jeu de son équipe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - Anthony Scaramucci, dix jours et puis s'en va :

M. Scaramucci, qui a défrayé la chronique la semaine dernière à cause d'une interview dans laquelle il insultait copieusement plusieurs collaborateurs du président Trump, a été forcé de partir à la demande de John Kelly, le tout nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, affirme le New York Times.

Le tout Washington est resté bouche bée jeudi lorsque le magazine New Yorker a publié en ligne une interview de M. Scaramucci au ton d'une rare vulgarité. Il s'y prenait au secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus - qui a depuis quitté ses fonctions - en le qualifiant de "putain de schizophrène paranoïaque" mais aussi à Steve Bannon, le très controversé conseiller spécial du président Steve Bannon.

Selon le quotidien, c'est le remplaçant de M. Priebus, John Kelly, un général des Marines à la retraite et jusqu'alors ministre de la Sécurité intérieure, qui a exigé que M. Scaramucci quitte son poste pour asseoir son autorité. M. Kelly a été nommé pour remettre de l'ordre dans une Maison Blanche déchirée par les luttes intestines, souvent étalées au grand jour dans la presse à coups de fuites. Il n'est pas clair si le financier new-yorkais, qui devait remettre de l'ordre dans une communication chaotique et amateur, va quitter la Maison Blanche, ou s'il continuera à y travailler dans une autre capacité, précise le New York Times.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - Afghanistan : l'ambassade d'Irak attaquée par l'Etat islamique à Kaboul :

 L'ambassade d'Irak à Kaboul a été lundi la cible d'une attaque coordonnée pendant plus de quatre heures menée par quatre assaillants, tous tués par les forces afghanes, et revendiquée par le groupe Etat islamique en plein coeur de la ville.

"L'attaque est terminée, tous les assaillants ont été tués", a annoncé peu après 15H30 (11H00 GMT) sur sa page Facebook le ministère de l'Intérieur qui avait auparavant parlé d'un commando de quatre assaillants, dont un kamikaze qui a ouvert la voie aux autres.

"Les diplomates irakiens ont été évacués en lieu sûr, aucun n'a été blessé", selon le communiqué. Selon le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Jamal, qui a rapporté "deux morts, deux gardes afghans" tués dans l'attaque de l'EI, "le chargé d'affaires (qui tient lieu d'ambassadeur, ndlr) a été évacué vers l'ambassade d'Egypte" voisine. Le ministère afghan de l'Intérieur n'a pour sa part fait état que d'un policier blessé. L'organe de propagande de l'EI, Amaq, a revendiqué l'opération, évoquant "deux" combattants, sans autres précisions. C'est la première fois que l'ambassade d'Irak à Kaboul est attaquée, après plusieurs attentats contre des missions étrangères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - La course-poursuite en voiture se termine dans le métro :

Une course-poursuite entre la police berlinoise et un conducteur sans permis s'est achevée dimanche soir avec la chute de la voiture dans les escaliers d'une station de métro.

La scène aurait pu figurer dans un film d'action, mais est pourtant bien réelle. Dimanche soir à Berlin, un conducteur sans permis qui tentait de fuir la police a terminé sa course dans le couloir d'un métro. «Il y avait des gens sur le chemin mais ils ont pu se protéger en sautant sur les côtés», a expliqué à l'AFP une porte-parole de la police locale. «Le véhicule n'est pas rentré dans la station» Rathaus Spandau, dans le sud-ouest de la ville, «mais seulement dans les escaliers», a t-elle précisé. Il n'y a pas eu de blessé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

31 juillet 2017 - Diffusion de courriels de l'équipe d'Emmanuel Macron par WikiLeaks :

La justice saisie : Wikileaks a annoncé lundi avoir publié 71.000 courriels de messageries électroniques piratées juste avant le second tour de la présidentielle de responsables du parti d'Emmanuel Macron, la République en marche, qui "va en informer la justice".

Dans un communiqué, Wikileaks affirme avoir pu confirmer l'authenticité seulement de 21.000 courriels (surnommés "MacronLeaks"), mais estime que "la majorité écrasante du reste des emails est authentique". Ces courriels avaient été diffusés sur internet juste avant le second tour de l'élection présidentielle, mais jusqu'à présent ils étaient difficilement lisibles. Le site a ajouté un moteur de recherche pour les rendre plus facilement accessibles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

1er août 2017 - Mousson en Inde : 21 personnes mortes foudroyées :

La foudre a tué 21 personnes en Inde durant des orages liés à la mousson dont les pluies diluviennes ont fait quelque 700 morts depuis juin. Dix-huit personnes ont été tuées dans l'Etat d'Odisha (est), ont rapporté les autorités. Trois autres l'ont été dans l'Etat de Jharkhand, plus au nord. La plupart des victimes travaillaient dans des rizières quand elles ont été frappées par la foudre, ont précisé des responsables de l'Autorité en charge de la gestion des catastrophes.

Dans l'Etat de Jharkhand, deux frères ont en revanche été tués dans le district de Kharswan quand la foudre a pénétré par le toit de chaume de leur maison. Le département national de météorologie a prévenu que de nouveaux orages étaient encore attendus mardi.

Chaque année, la foudre tue des milliers d'Indiens et notamment des paysans qui travaillent dehors, en particulier durant la mousson qui dure de juin à octobre. Une vingtaine d'Etats sont touchés par ces pluies à l'origine d'inondations meurtrières, qui ont par ailleurs coupé de nombreuses routes et réseaux d'électricité. Dans le seul Etat du Gujarat (ouest), le bilan des morts a grimpé à 213 après la découverte d'une centaine de corps durant le week-end, contre quelque 120 estimés la semaine dernière, alors que le reflux des eaux a permis aux sauveteurs d'accéder à des zones reculées. Les autorités s'attendent à voir encore augmenter le bilan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

1er août 2017 - Venezuela : arrestation de chefs de l'opposition dont le maire de Caracas :

 Deux des chefs de l'opposition, dont le maire de Caracas, ont été arrêtés mardi au Venezuela, alors que le pays est sous le coup de sanctions des Etats-Unis après l'élection dans le sang d'une toute puissante Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro.

A la veille de l'installation prévue de cette Constituante, Leopoldo Lopez, 46 ans, fondateur du parti Voluntad Popular (Volonté populaire, droite), et le maire de Caracas Antonio Ledezma, 62 ans, ont été arrêtés selon leurs familles en pleine nuit chez eux, où ils étaient en résidence surveillée après avoir déjà été emprisonnés --jusqu'à presque trois ans et demi pour M. Lopez.

Tous deux avaient appelé à ne pas participer à l'élection dimanche dernier de la Constituante, un scrutin marqué par des violences qui ont fait dix morts. Opposants et forces de l'ordre s'étaient affrontés dimanche à Caracas et dans d'autres villes lors de batailles rangées. Lundi, le trafic semblait normal à Caracas, mais des restes des barricades de la veille jonchaient encore les rues. Plus de 120 personnes au total ont été tuées en quatre mois de manifestations anti-Maduro. Selon l'ONG Foro Penal, le Venezuela compte quelque 490 "prisonniers politiques". La coalition de l'opposition Table de l'unité démocratique (MUD) a appelé à une nouvelle manifestation mercredi à Caracas afin de dénoncer "l'illégitimité" de la nouvelle Assemblée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

1er août 2017 - JO : un accord pour Los Angeles 2028, en attendant Paris 2024 :

 L'accord conclu entre la ville de Los Angeles et le CIO pour organiser les jeux Olympiques de 2028 offre de fait la victoire pour 2024 à Paris et, sous réserve d'être validé en septembre, évite au CIO un choix cornélien.

Cet accord, confirmé lundi à l'AFP par un responsable municipal, a été rendu possible par la décision inhabituelle du Comité international Olympique (CIO) d'attribuer simultanément deux éditions des Jeux, en juillet dernier, estimant que les deux candidatures étaient bonnes dans un contextes où elles se raréfient. Il a été officialisé ce lundi soir. "D'après les termes du contrat avec la ville hôte pour 2028, le CIO avancera des fonds au comité d'organisation de Los Angeles au vu de la période de planification plus longue" que pour les JO de 2024, et dans le but d'augmenter la participation et l'accès de la jeunesse aux sports pendant les années menant aux Jeux, précise ce communiqué du comité pour la candidature de LA.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

1er août 2017 - Hébergement des SDF, une situation "explosive" à Paris, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône :

Selon un communiqué de la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-Fnars), à peine un appel sur trois au 115 le numéro d'urgence des sans-abri, a abouti à une solution d'hébergement du 10 juin au 10 juillet.

"Sur les 84.468 demandes d’hébergement effectuées durant cette période dans les 41 départements observés, seules 37% ont donné lieu à un hébergement", selon un communiqué de la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-Fnars), qui regroupe près de 850 associations et organismes de lutte contre l'exclusion.

La situation est particulièrement "explosive" à Paris, avec une hausse des demandes d'hébergement de 9% par rapport à l'été dernier, ainsi qu'en Gironde (+52%) et dans les Bouches-du-Rhône (+29%). "Dans ce département, la situation est très inquiétante avec plusieurs centaines de personnes expulsées de campements et bidonvilles à Marseille, pour lesquelles aucune solution de relogement n’a été trouvée à ce jour, malgré des milliers de logements vacants", précise le communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1028) : 31 JUILLET ET 1er AOÛT 2017

1er août 2017 - La Jordanie abolit un article de loi autorisant un violeur à épouser sa victime :

 Un article de loi controversé autorisant l'auteur d'un viol à épouser sa victime pour échapper à la prison a été aboli mardi par le Parlement jordanien, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.

"Les députés ont convenu d'annuler l'article controversé 308 (du code pénal), qui permettait au violeur d'épouser sa victime pour échapper au châtiment", a indiqué Petra. Cette mesure a été prise dans le cadre du projet d'amendement de la loi pénale 2017 adopté par le Parlement. Le Premier ministre Hani Mulqi a affirmé "l'engagement du gouvernement quant à l'annulation de l'article 308 pour consolider la protection de la famille jordanienne".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens