Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - Au pied de la Trump Tower, les New-Yorkais s'opposent à Donald Trump :

Au pied de la Trump Tower, des New-Yorkais ont crié leur colère. Mardi, alors que Donald Trump a provoqué une nouvelle fois la colère des Américains en renvoyant dos à dos -pour la deuxième fois- suprémacistes blancs, néo-nazis et contre-manifestants, des centaines de personnes se sont réunies pour exprimer leurs désaccords. Parmi les slogans, certains chantaient «When I say Im you say Peach, impeach, impeach», des mots appelant à l'impeachment du président américain. «Je suis ici parce que notre président refuse de dénoncer les nazis et le KKK. Je vis dans la peur que les Etats-Unis plus que jamais auparavant», a déploré Isabelle Peralta, une New-Yorkaise de 23 ans, interrogée par «USA Today». «Je pense que Donald Trump est intrinsèquement malfaisant et qu'il détruit ce pays. Je voulais faire partie de cette manifestation contre lui», a pour sa part déclaré Chuck Wilson, un patron originaire de Cambridge.

Certains pro-Trump étaient venus pour faire face et montrer leur soutien à Donald Trump, mais aucun heurt n'a éclaté. Des policiers présents pour encadrer la manifestation ont simplement dispersé certains rassemblements en passant à travers à vélo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - Jugé pour corruption, l'ex-ministre russe accuse un proche de Poutine :

 L'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, jugé à Moscou pour corruption, a accusé mercredi le puissant patron du pétrolier Rosneft et proche de Vladimir Poutine de l'avoir piégé avec l'aide des services secrets russes (FSB) pour le faire tomber.

A 61 ans, l'ancien ministre est accusé par la justice d'avoir tenté de soutirer deux millions de dollars au pétrolier Rosneft dans une affaire qui a provoqué une onde de choc dans les milieux libéraux. Il risque jusqu'à 15 ans de prison. Au premier jour des débats d'un procès qui avait techniquement débuté la semaine dernière, le plus haut responsable arrêté pour corruption depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000 a dénoncé l'"absurdité" de l'accusation, "l'absence de preuves" et une "accusation fabriquée qui repose exclusivement sur les affirmations de (Igor) Setchine", le président du géant pétrolier Rosneft.

Le visage grave, vêtu d'un polo bleu à rayures et muni d'une tablette où il a dit lire Tchekov, il est revenu sur son arrestation le 14 novembre 2016, estimant que la transmission du sac contenant l'argent avait été "planifiée à l'avance par des agents du FSB" et qu'il était venu seulement parce que le patron de Rosneft lui avait demandé de venir. "Setchine m'a appelé personnellement (...) Il m'a convaincu de venir à Rosneft", a lancé M. Oulioukaïev, ministre de l'Economie de 2013 à 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - Neymar devient ambassadeur de Handicap International :

La nouvelle recrue du PSG est devenue mardi le nouvel ambassadeur de Handicap International. Pour l'occasion, Neymar a jonglé avec un ballon sur une immense sculpture représentant une chaise.

Neymar, la star brésilienne récemment transférée du Barça au PSG pour 222 M EUR, est devenu mardi le nouvel ambassadeur de Handicap International, a annoncé l'ONG à Genève en présence du joueur lors d'une cérémonie au Palais des Nations, siège de l'ONU.

Auparavant, le footballeur s'était livré à une démonstration de son adresse en jonglant avec un ballon sur la «Broken Chair», une immense sculpture représentant une chaise dont l'un des pieds est amputé et érigée sur la place des Nations. Cette oeuvre de l'artiste suisse Daniel Berset a été réalisée il y a 20 ans à la demande de Handicap International pour réclamer l'interdiction des mines antipersonnel.

«Du sommet de cette sculpture iconique de Genève, Neymar Jr a adressé un message aux nations du monde, pour les appeler à plus inclure des personnes handicapées dans la société», a indiqué l'ONG dans un communiqué. «A travers ce partenariat, Neymar Jr met son immense popularité au service d'une cause: celle des plus vulnérables dans le monde, les personnes handicapées dans les pays pauvres, les victimes de conflits et de catastrophes naturelles», a souligné Handicap International.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - Mort il y a 40 ans : Lisa Marie parmi les fans pour honorer Elvis Presley :

Le 16 août 1977 mourrait Elvis Presley. Quarante ans après sa disparition, des milliers de fans se sont retrouvés devant sa mythique demeure du Tennessee pour lui rendre hommage. Sa fille Lisa Marie était parmi eux.

Chaque jour, des centaines de personnes s'attardent, silencieuses, le coeur gros et les yeux parfois humides, pour déposer un ours en peluche, un message ou un bibelot sur la tombe d'Elvis Presley dans le jardin de sa célèbre maison Graceland à Memphis. Plus de 600.000 visiteurs viennent chaque année rendre hommage à cette icône de la culture populaire, ancien sex-symbol sulfureux devenu artiste tout public. John Lennon avait affirmé qu'"avant Elvis, il n'y avait rien". Quarante années après son décès, à l'âge de 42 ans, hommages et fleurs affluent toujours du monde entier pour décorer le Jardin de la méditation où le "King" repose.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - Valence : un drone "livre" un colis dans la cour de la prison :

 Inquiétude chez les surveillants de la prison de Valence. Un drone a déposé mardi un colis dans une cour du centre pénitentiaire, a appris l'AFP de source syndicale pénitentiaire mercredi. L'engin «s'est posé dans la cour vers 15h30, une heure où presque tous les détenus sont à l'extérieur. Il était équipé d'une caméra et transportait un colis clairement identifié», a précisé mercredi à l'AFP l'Unsa justice, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.

L'engin a pu se faufiler à travers les mailles du filet anti-hélicoptère qui couvre la cour de promenade de cette prison ultra-moderne qui a connu deux mutineries en septembre et novembre 2016 dans le quartier réservé aux longues peines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

16 août 2017 - En Espagne, la grogne contre le tourisme de masse se développe :

 Au parc Güell de Barcelone, comme sur les plages espagnoles, les graffitis et les pancartes dénoncent le tourisme de masse. Plusieurs actions ont été menées contre des bus touristiques, un restaurant ou des vélos proposés aux vacanciers dans le pays classé troisième destination touristique mondiale, derrière la France, toujours en tête, et les Etats-Unis. Une manifestation est prévue à Saint-Sébastien ce jeudi. Mariano Rajoy, le Premier ministre, s’est ému : «Ce qu’on ne peut pas faire à Monsieur le touriste, qui heureusement vient ici, génère d’énormes revenus et permet à de nombreux Espagnols de travailler, c’est le recevoir à coups de pied. Cela me semble une aberration.» Le tourisme pèse 11 % du PIB espagnol.

Le secteur a connu une très forte croissance ces dernières années, alors que l'Espagne faisait face aux conséquences de la crise économique. Preuve de cette tendance, le nombre de nuitées dans les hôtels a augmenté de 48% entre 1999 et 2016, selon les statistiques publiques.

Le tourisme de masse rencontre en conséquence une opposition de plus en plus marquée. Fin juillet, quatre individus encagoulés ont bloqué un bus touristique à Barcelone, lui ont crevé les pneus et ont écrit sur le pare-brise : «Le tourisme tue les quartiers.» Ainsi que le rapportait l'AFP, cette action a été revendiqué par Arran, mouvement de jeunesse du parti d'extrême gauche indépendantiste CUP, qui compte dix députés au parlement catalan. Ses militants dénonçaient «un modèle de tourisme qui génère des bénéfices pour très peu de personnes et aggrave les conditions de vie de la majorité».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Après Charlottesville, la condamnation des anciens présidents Bush :

Les membres du clan Bush ne portent par Donald Trump dans leurs cœurs. Et ils l’ont prouvé à nouveau avec un communiqué signé des deux anciens présidents, George H. W. et George W. Bush. S’ils ne nomment pas le président, ils rejettent bien plus frontalement les mouvements de suprémacistes blancs, de néo-nazis et d’extrême droite qui se sont réunis à Charlottesville le week-end dernier que ne l’a fait le président : «L’Amérique doit toujours rejeter l’intolérance religieuse, l’antisémitisme et la haine dans toutes ses formes. Alors que nous prions pour Charlottesville, nous devons nous souvenir de l’habitant le plus célèbre de Charlottesville [Thomas Jefferson] et des vérités fondamentales de la Déclaration d’Indépendance : nous avons tous été créés égaux et nous sommes doués par le créateur de droits inaliénables. Nous savons que ces vérités sont éternelles car nous avons vu la décence et la grandeur de notre pays.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Charlottesville : ce leader du KKK "content" de la mort d’Heather Heyer :

Un leader du Ku Klux Klan de Caroline du Nord a fait savoir à quel point il était satisfait de la mort d’Heather Heyer, cette contre-manifestante de Charlottesville, tuée samedi.

Samedi dernier, à Charlottesville, en Virginie, Heather Heyer est morte alors qu’elle protestait contre les manifestants d’extrême-droite. Percutée par la voiture de James Allen Fields Jr., qui a foncé dans la foule, sa disparition a choqué le monde entier. D’autant plus que le président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a dénoncé cet acte que très tardivement, précisant que les torts étaient partagés et qu’il y avait «des gens très bien des deux côtés».

Des gens très bien… comme ce leader du Ku Klux Klan en Caroline du Nord qui, interrogé par la chaîne WBTV, a expliqué être «content» de la mort de la jeune femme de 32 ans. Justin Moore, le «Grand Dragon des Loyaux chevaliers blancs» du KKK de Pelham -probablement le groupe plus actif du Klan aux Etats-Unis à ce jour-, a déclaré : «En quelques sortes, je suis content que ces gens aient été touchés et que cette fille soit morte». «Ce sont une bande de communistes qui protestaient contre la liberté d’expression, alors cela ne me dérange pas qu’ils aient été blessés», a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «Je pense que nous allons voir de plus en plus de choses comme celles-là lors de rassemblements de nationalistes blancs».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Ces ministres qui ne prennent pas de vacances :

 Tout le monde politique est en vacances, sauf eux. Ils planchent sur les dossiers chauds de la rentrée, surveillent l’actualité et se tiennent prêts à réagir.

Il est des cartes postales plus agréables à recevoir. A peine partis en vacances, les ministres ont reçu leurs « lettres de plafond » détaillant, pour beaucoup, la baisse des crédits et des effectifs qui leur sont alloués. Traditionnellement envoyées en juillet, elles sont cette année arrivées en retard, avant le long week-end du 15 août. Les arbitrages ont été difficiles : il a fallu trouver les 10 milliards d’économies dans le budget de l’Etat annoncées par Emmanuel Macron pour 2018. Chacun doit donc désormais repenser son action et ses projets à l’aune des décisions prises par l’exécutif… Tous réfléchissent aussi aux directeurs de leurs administrations : vont-ils les garder ou les changer ? Le chef de l’Etat a annoncé une sorte de « spoil system » à la française pour s’assurer que ces hauts fonctionnaires lui seront d’une loyauté sans faille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Les nouveaux statuts de REM adoptés à une écrasante majorité. :

Les nouveaux statuts de La République en marche ont été adoptés à 90,6% des votants, a annoncé jeudi le parti d'Emmanuel Macron qui revendique une participation de 32,1%. Au total, 72.066 adhérents sur les 224.640 qui réunissaient les conditions pour voter se sont exprimés lors de ce scrutin électronique, ouvert du 23 juillet au 16 août.

«Un peu plus d'un an après sa création et deux mois après les deux campagnes électorales victorieuses, La République En Marche continue de construire les bases d'un mouvement politique nouveau dans le paysage politique français», s'est félicité le mouvement dans un communiqué. La REM a également officialisé sa direction collégiale transitoire, composée de l'ancien député Arnaud Leroy, de la sénatrice Bariza Khiari et d'Astrid Panosyan, membre fondatrice du mouvement.

Ces statuts, présentés le 16 juillet, créent notamment un «Conseil», sorte de parlement du parti, composé pour un quart de militants tirés au sort, et pour le reste de membres de droit, députés, sénateurs et élus locaux. Ce Conseil élira à son tour un bureau exécutif d'une trentaine de membres dont dix de la société civile. Il élira également la direction du nouveau parti, pour l'instant formée d'un triumvirat en attendant que les nouvelles instances soient installées, «d'ici la fin de l'année» selon la REM.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Mont-Blanc : Face aux nombreux décès, un maire veut imposer aux alpinitses un équipement minimum :

Le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) a publié jeudi un arrêté à effet immédiat obligeant les alpinistes, candidats au Mont-Blanc, à porter un équipement adéquat sous peine d'une amende.

Le début du mois a été très meurtrier au Mont-Blanc, avec au moins 5 morts et deux disparus. Le maire de Saint-Gervais, commune de Haute-Savoie qui comprend sur son territoire la «voie royale» d'ascension vers le « Toit de l’Europe », a pris les devants. Il a publié jeudi un arrêté à effet immédiat obligeant les alpinistes à porter un équipement adéquat sous peine d'une amende.

Excédé par la succession de décès, souvent par imprudence ou inexpérience, ou de graves mises en danger, Jean-Marc Peillex (REM) a décidé de « taper sur les doigts » des « têtes brûlées » face au « refus d'entendre les messages de prévention », a-t-il expliqué à l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Malala va étudier à Oxford :

Une université prestigieuse pour le plus jeune Prix Nobel de la Paix. Malala Yousafzai a été admise à l’université d’Oxford, pour suivre un diplôme en philosophie, politique et économie. C’est elle qui a annoncé la nouvelle ce jeudi, sur son compte Twitter. «Tellement ravie d’aller à Oxford!! Bien joué pour tous les admis –c’était l’année la plus dure. Tous mes vœux pour la suite!» Elle a reçu en réponse de nombreuses félicitations, dont celles de l’auteure de la saga «Harry Potter», J. K. Rowling.

C’est une belle victoire sur la vie pour la jeune fille de 20 ans qui, il y a un peu moins de cinq ans, était victime d’une tentative d’assassinat fomentée par les talibans pakistanais. Hospitalisée au Royaume-Uni en raison de son état de santé, Malala a fini par s’établir à Birmingham, d’où elle a lancé sa fondation tout en continuant ses études. Elle avait fait sa rentrée au sein du lycée pour filles Edgbaston en mars 2013, cinq mois avoir été grièvement blessée.

Récemment, Malala a passé son 20ème anniversaire à Erbil, parmi de jeunes Irakiens qui ont fui les combats dans leur région d’origine. Il s’agissait d’une étape de son tour du monde organisé afin de venir en aide aux 130 millions de filles qui ne sont pas scolarisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Sierra Leone : Freetown enterre ses morts après des inondations catastrophiques :

La coulée de boue qui a touché Freetown, au Sierra Leone, a fait plus de 1000 morts. Le pays en deuil les enterre. Frappée par une des pires catastrophes de son histoire, la Sierra Leone enterre ses morts jeudi au cours d'une cérémonie en présence du président Ernest Bai Koroma, qui a décrété une semaine de deuil national après des inondations catastrophiques qui ont fait plusieurs centaines de morts en début de semaine.

Ravagés par le chagrin et la colère après la disparition de leurs proches emportés par les coulées de boue et les inondations à Freetown, des Sierra Léonais doivent participer à des inhumations collectives, car de nombreux corps n'ont pas été identifiés. Ces victimes doivent être enterrées à Waterloo, une localité proche de la capitale, à côté des tombes de personnes décédées pendant l'épidémie du virus Ebola qui a fait 4.000 morts en Sierra Leone en 2014 et 2015.

Les autorités avaient donné jusqu'à mercredi soir aux familles pour venir identifier leurs proches à la morgue centrale de la ville, où les corps, dont ceux de 105 enfants, s'entassaient dans une odeur pestilentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Un petit club de football portugais veut recruter Usain Bolt :

Le club de football portugais de Beira-Mar souhaite attirer Usain Bolt dans son équipe.

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l'oeuf, de la bière et des balades en bateau, voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l'athlétisme, qui a toujours affiché sa volonté d'entamer une carrière dans le football. L'équipe, qui évolue en division de district dans la région d'Aveiro (Nord), a officiellement proposé jeudi à l'homme le plus rapide de tous les temps (9 sec 58 au 100 m, 19 sec 19 au 200 m) de la rejoindre dès cet été.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1034) : 16 & 17 AOUT 2017

17 août 2017 - Attaque terroriste à Barcelone : plusieurs blessés :

Une camionnette a percuté jeudi la foule sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a indiqué la police de Catalogne (nord-est). «Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d'une camionnette, plusieurs blessés», a indiqué le service de communication des Mossos d'Esquadra, la police catalane. Le quotidien «El País» évoque 20 blessés et un mort. L'auteur ou les auteurs de l'attaque seraient retranchés dans un bar, poursuit le journal.

La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l'AFP. La police a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens