Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Hommage au père Hamel :

« Ses assassins ont "échoué" à "exacerber la peur des Français » : Emmanuel Macron a rendu hommage au père Jacques Hamel, assassiné il y a un an par deux djihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où une messe s'est déroulée mercredi dans une ambiance de recueillement et de solennité en présence du président et du Premier ministre.

Les assassins du père Jacques Hamel ont «échoué» à «exacerber la peur des Français» et «la soif de représailles», a affirmé mercredi le président Emmanuel Macron en rendant hommage au prêtre octogénaire, assassiné il y a un an à Saint-Etienne-du-Rouvray. La solidarité exprimée après cet attentat djihadiste a rappelé «à tous les Français que la République n'est pas le règne du relativisme», a déclaré le chef de l'Etat lors de cette cérémonie à Saint-Etienne-du-Rouvray. «Au coeur de nos lois et de nos codes forgés par l'Histoire, il est une part qui ne se négocie pas, une part sur laquelle on ne porte pas la main, une part, j'ose le mot, sacrée. Cette part, c'est la vie d'autrui», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Japon : elle détruit plus de cinquante violons de son ex-mari :

 Une femme de 34 ans a été arrêtée au Japon pour avoir détruit cinquante-quatre violons et soixante-dix archets appartenant à son ex-mari, un massacre d'une valeur totale estimée à plus de 800 000 euros, a-t-on appris mercredi auprès de la police. Midori Kawamiya est accusée d'avoir pénétré dans la maison de son ancien époux, dans la préfecture d'Aichi, dans centre du Japon, «en brisant une fenêtre, à une date indéterminée entre le 30 janvier et le 19 février 2014», a indiqué à l'AFP un porte-parole des forces de l'ordre. «La victime réclame des dédommagements financiers à hauteur de 105,9 millions de yens (815 000 euros)», a-t-il précisé.

Selon le journal Yomiuri, la suspecte est de nationalité chinoise. Elle a effectué de nombreux allers retours entre le Japon et la Chine après le saccage et a été interpellée mardi à son retour à Tokyo, a précisé l'agence de presse Kyodo. Les violons détruits, parmi lesquels un instrument italien d'une valeur de 385 000 euros, avaient été fabriqués ou collectionnés par son ex-mari, un Norvégien âgé d'une soixantaine d'années, a ajouté Kyodo. Au moment des faits, le couple était en pleine procédure de divorce.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Nouvel incendie dans le Var : 10.000 personnes évacuées près de Bormes-les-Mimosas :

Un nouvel incendie provoquant l'évacuation de quelque 10.000 personnes, dont 3.000 campeurs, s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, dans le très touristique Var, déjà durement affecté la veille par des feux qui ont détruit plus de 5.000 ha dans le Sud-Est et en Corse.

Les évacuations de campings et d'habitations ont eu lieu sur Bormes-les-Mimosas avec l'appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 07h00, soient 4 trackers et un dragon 83, a indiqué la préfecture du Var dans un communiqué faisant état d'environ 800 hectares brûlés et d'une propagation violente des flammes due au vent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Birmanie : le calvaire des femmes rohingyas :

Des dizaines de femmes rohingyas disent avoir été abusées sexuellement par les forces de sécurité birmanes, en octobre dernier.

Si elle veut nourrir son bébé, Ayamar Bagon, jeune musulmane rohingya de Birmanie n'a plus qu'une solution : mendier. Son mari les a abandonnés après avoir appris qu'elle avait été violée par quatre soldats birmans quand elle était enceinte. Elle fait partie des dizaines de femmes qui disent avoir été sexuellement abusées par les forces de sécurité birmanes lors d'une grande opération militaire lancée en octobre dans l'ouest du pays, en représailles à des raids meurtriers contre les postes-frontières.

Qualifiée de «politique de la terreur» par l'ONU, l'intervention de l'armée a également fait fuir des dizaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh voisin. Pour la première fois depuis l'opération, la presse internationale a eu accès à cette région reculée du nord de l'Etat Rakhine lors d'un voyage organisé par le gouvernement. «J'ai été violée alors que j'étais proche du terme, dans mon neuvième mois de grossesse. Ils ont bien vu que j'étais enceinte mais n'en avaient rien à faire», a raconté Ayamar Bagon tout en berçant sa petite fille contre elle dans le village de Kyar Gaung Taung.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Donald Trump l'affirme : Assad répondra pour ses crimes en Syrie :

Le président des Etats-Unis Donald Trump a reçu mardi à la Maison Blanche le Premier ministre libanais Saad Hariri. Il a réitéré ses menaces à l'encontre de Bachar Al-Assad le président de la Syrie.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé mardi qu'il n'était "pas un fan" de Bachar al-Assad, promettant que le président syrien répondrait de ses "horribles" crimes, notamment pour avoir "gazé" sa population aux armes chimiques. En recevant à la Maison Blanche le Premier ministre libanais Saad Hariri, Donald Trump a par ailleurs dénoncé la "menace" pour le Moyen-Orient que poserait le groupe chiite libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran. Interrogé lors d'une conférence de presse sur le sort du président syrien et de son pays ravagé par la guerre depuis plus de six ans, Donald Trump a rétorqué: "Je ne suis pas un fan d'Assad, d'accord ?" "Je pense évidemment que ce qu'il a fait à ce pays et à l'humanité est horrible (...) Je ne suis pas quelqu'un qui va regarder ça et le laisser s'en sortir après ce qu'il a essayé de faire et ce qu'il a fait à de nombreuses reprises", a martelé le président des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - Incendies à Bormes-les-Mimosas : à quelques kilomètres de la plage, la fournaise :

Pour le troisième jour consécutif, les pompiers luttent contre les incendies dans le Sud-Est de la France. A Bormes-les-Mimosas, sur la Côte d'Azur, plus de 10 000 personnes ont été évacuées.

Les incendies qui sévissent dans le Sud-Est de la France et en Corse depuis quelques jours donnent lieu à des scènes inédites. C'est le cas notamment à Bormes-les-Mimosas (Côte d'Azur) où des touristes se prélassent au soleil au bord de la mer alors que derrière eux, des nuages noirs de fumée de plusieurs mètres s'élèvent dans le ciel. Dans cette zone très touristique de la Côte d'azur dont la population double voire triple en été, «le feu n'est pas fixé, il évolue tout doucement et a tendance à s'élargir un peu», en raison d'«un vent assez fort et violent», a indiqué à l'AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle. Depuis trois jours, les pompiers luttent contre les flammes.

L'incendie, parti de la Londe-les-Maures et qui progressait vers le Cap Bénat, a ravagé 1 300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort. Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme, le département arrive juste après Paris comme principale destination touristique en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

26 juillet 2017 - L'Assemblée vote l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires :

L'Assemblée a voté jeudi matin l'interdiction de l'emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires, mesure phare du projet de loi de moralisation de la vie publique et "marqueur fort" attendu par les Français, selon le gouvernement. Les députés ont donné leur feu vert par un vote à main levée à l'article 4 du projet de loi ordinaire "pour la confiance dans la vie publique" prévoyant cette interdiction, comme ils l'avaient fait la veille pour les membres du gouvernement. Cette interdiction était une promesse du candidat Macron après l'affaire des emplois présumés fictifs de membres de la famille de François Fillon, qui avait pollué la campagne présidentielle.

Comme la veille pour les membres du gouvernement, un amendement de la rapporteur, Yaël Braun-Pivet, est venu préciser le dispositif. Seront interdits les emplois familiaux "pour la famille proche" (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, parents et enfants ainsi que ceux du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin) sous peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Pour l'emploi de toute autre personne du second cercle (ayant un "lien familial", membre ou ancien membre de la famille), il y aura une obligation de déclaration, comme en cas d'emploi croisé (embauche d'un collaborateur de la famille d'un autre élu ou ministre). La même interdiction des emplois de sa famille proche s'appliquera aux élus locaux pour leurs cabinets. Pour le recrutement, par les maires et présidents d'intercommunalités de plus de 20.000 habitants, de tout autre membre ou ancien membre de sa famille ou de sa belle-famille, il faudra une déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Le gouvernement était opposé à cette nouvelle charge pour la HATVP, mais l'Assemblée l'a maintenue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Incendies : une nouvelle nuit à la belle étoile pour les habitants du Var :

La plupart des feux sont en passe d'être maîtrisés dans le sud-est de la France où plus de 7000 hectares de végétation ont brûlé en trois jours. Même si le vent a faibli, les pompiers redoutent toujours des reprises. Plusieurs personnes ont donc préféré dormir à la belle étoile, malgré les centres d’accueil qui leur sont proposés. Jeudi matin, ces habitants se sont réveillés une nouvelle fois avec une vue sur les fumées.

Les conditions météo sont nettement plus favorables avec une carte de vigilance verte sur tout le pays en début de journée, un vent d'ouest de moindre intensité ayant succédé au mistral, mais les secours craignent des «reprises» en raison de la sécheresse. A Bormes-les-Mimosas, où toutes les collines étaient en feu la nuit précédente selon des témoins, l'incendie «n'est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie», a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - À Evry, la plus grande pagode d’Europe a ouvert ses portes :

La plus grande pagode d’Europe a ouvert à Evry pour accueillir des bouddhistes du monde entier.

Des centaines de fidèles s'agenouillent devant un gigantesque bouddha scintillant. La scène évoque l'Asie mais se déroule à Evry, en banlieue parisienne. La ville a inauguré récemment la «plus grande pagode d'Europe», qui accueille fin juillet des bouddhistes du monde entier. Onze vénérables, plus de 120 moines et nonnes, et des centaines de fidèles d'une quinzaine de nationalités se retrouvent dans le chef-lieu de l'Essonne pour le séminaire de la congrégation vietnamienne. Ce rendez-vous, organisé chaque année en Europe, fait étape à Evry – du 20 au 30 juillet – pour célébrer la fin de la construction du temple.

Ses hauts murs jaune-orange ont été inaugurés au printemps, après plus de 20 ans de travaux. Avec ses 4000 mètres carrés de terrain, ses deux «stupa» (tours), sa salle de prière de 500 mètres carrés et sa toiture orientale en tuiles vernissées traditionnelles, cette pagode a vu les choses en grand. Son ampleur en fait «un endroit très important, non seulement pour les bouddhistes vietnamiens en France, mais aussi dans toute l'Europe», a expliqué à l'AFP le vénérable Thich Nhu Dien, deuxième président de la Congrégation bouddhique vietnamienne unifiée en Europe. «Elle est très impressionnante car elle ressemble beaucoup aux temples qu'on trouve au Vietnam», estime Martin Ellis, un Britannique de 51 ans qui visite régulièrement le pays d'origine de sa femme. Le couple est venu du nord de l'Angleterre avec ses deux enfants pour le séminaire. Chaque matin, tous se lèvent à l'aube pour prier à 6 heures au rythme des tambours, cloches et cymbales, sous le regard d'une statue de Bouddha de cinq mètres de haut, recouverte de feuilles d'or.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Edouard Philippe à la rencontre des secouristes de Bormes-les-Mimosas :

 Edouard Philippe s’est rendu mercredi dans le Var, "sur le front des incendies". Le Premier ministre Edouard Philippe après avoir survolé, accompagné du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, les collines en feu à Bormes-les-Mimosas, a indiqué dans la soirée que la situation dans le sud-est de la France restait "intense" et "difficile" mais "s'améliorait". Le Premier ministre a rendu hommage à "l'engagement de l'ensemble des femmes et des hommes qui se battent contre le feu" et souligné "la remarquable coordination entre les services de l'Etat et les élus locaux". "La situation reste difficile, vous sentez comme moi le vent qui continue à souffler et demain sera une journée encore difficile mais elle sera abordée comme aujourd'hui avec beaucoup de courage et de détermination", a affirmé M. Philippe. Sur l'origine des incendies, il a indiqué qu'une "enquête judiciaire a été entamée". "Il y aura une enquête qui permettra de savoir et d'identifier les raisons du départ des feux", a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est désormais l'homme le plus riche de la planète :

Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est devenu jeudi l'homme le plus riche du monde, devant Bill Gates, à la faveur de la hausse en Bourse du titre du géant d'internet, selon le site du magazine américain «Forbes». La fortune du PDG du groupe, fondé en 1994 à Seattle (nord-ouest), est désormais estimée à 90,5 milliards de dollars, selon un calcul actualisé en temps réel par Forbes, devant le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont les actifs sont estimés à 90 milliards de dollars.

L'essentiel de la fortune de Jeffrey Preston Bezos, son nom complet, provient de sa participation au capital d'Amazon. Selon le dernier document transmis au gendarme américain des marchés, la SEC, il possédait 80,89 millions de titres, soit 17% du capital.

Depuis la publication du classement annuel des personnes les plus riches du monde par «Forbes», le 20 mars, l'action Amazon a progressé de plus de 24% en Bourse, ce qui équivaut à un gain de 17 milliards de dollars environ pour Jeff Bezos, même s'il reste virtuel tant que l'entrepreneur de 53 ans ne vend pas ses titres. Son arrivée en tête du classement des personnes les plus riches du monde symbolise l'émergence des fortunes de la nouvelle économie, principalement les fondateurs des géants d'internet.

Parmi les dix premières fortunes du monde figure ainsi désormais également le fondateur du réseau social Facebook Mark Zuckerberg, dont les actifs sont estimés, à date, à 72,9 milliards de dollars. Bill Gates est arrivé en tête du dernier classement publié par Forbes fin mars pour la quatrième année d'affilée et la 18ème fois ces 22 dernières années. Le magnat mexicain Carlos Slim l'avait temporairement privé de ce titre pendant quatre ans de 2010 à 2013.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Dans le Sud, les incendies en passe d'être maîtrisés :

Les foyers d'incendie ont été "maîtrisés" dans les Bouches-du-Rhône et la situation est "plutôt favorable" à Bormes-les-Mimosas (Var), a-t-on appris auprès des secours qui craignent néanmoins quelques "reprises" de feu dans le Sud-Est en raison de la sécheresse et du vent. A Bormes, l'incendie qui a entraîné l'évacuation de plus de 10.000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi "n'est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile.

"La situation a évolué dans le bon sens mais il y a des reprises liées à des rafales de vent", a-t-il précisé. Le feu a brûlé 1.500 hectares de forêt et maquis, mobilisant plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort d'autres départements. Dans les Bouches-du-Rhône, les trois incendies de Carro, Peynier et un dernier qui avait démarré dans la nuit toujours à Martigues, sont "maîtrisés" et en cours de noyage, a indiqué le SDIS à l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Rihanna : son look XXL à l’Elysée :

Mercredi 26 juillet, à 17h, le rendez-vous était donné à l’Elysée. Le président de la République Emmanuel Macron et la superstar de la chanson Rihanna s’entretenaient dans les salons du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré pour discuter de son organisation humanitaire, la Clara Lionel Foundation. Sur le perron du Palais présidentiel, c’est la première dame, Brigitte Macron qui est venue chercher Rihanna. Et à la sortie du véhicule, la diva a une nouvelle fois surpris son monde.

Visiblement à l’aise et pas vraiment dans le ton protocolaire, Rihanna n’est pas venue en tailleur à l’Elysée. Fashionista jusqu’au bout des ongles, Riri a osé les vêtements oversize pour cet entretien avec le président Macron. Veste noire XXL, pantalon gris ample de la maison Dior, sac en bandoulière et cheveux attachés… la star a affiché son look urbain chic sans prêter attention aux commentaires. Elle a assumé son statut d’it-girl et son rang d’icône pour toute une génération. Pour preuve : sur les réseaux sociaux, même si certains se sont moqués de la taille de sa veste, ses nombreux fans ont salué le style de la chanteuse et son audace.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Des bleus à l'âme et une blessure au coude : Djokovic stoppe sa saison :

Le tennisman serbe Novak Dkokovic a annoncé mercredi à Belgrade qu'il mettait un terme à sa saison, en raison d'une blessure persistante à un coude. Dans une déclaration diffusée sur son compte Facebook, il a "expliqué avoir pris la décision de ne plus jouer dans aucune compétition, ni aucun tournoi jusqu'à la fin de la saison 2017".  Âgé de 30 ans, le N.4 mondial ne participera donc pas à l'US Open à la fin de l'été, ni à la demi-finale de Coupe Davis contre la France mi-septembre.

Mais cela fait des mois que le "Djoker" n'est plus que l'ombre de lui-même. En abandonnant le 12 juillet après à peine plus d'un set en quarts de finale contre le Tchèque Tomas Berdych, Novak Djokovic a subi à Wimbledon son cinquième échec consécutif en Grand Chelem, où il ne s'est plus imposé depuis son triomphe à Roland-Garros en 2016. Le natif de Belgrade n'a même plus jamais passé le stade des quarts de finale et a un compteur bloqué à 12 titres en Grand Chelem.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Donald Trump en 2005 : "Je suis trop honnête pour être un politicien" :

A 58 ans, Donald Trump était déjà riche à milliards. Il a épousé en troisièmes noces Melania Knauss. Son émission de téléréalité, «The Apprentice», est un succès.

« Je n’aurais jamais envisagé une seule seconde le succès en télévision. L’autre jour, aux Oscars, un grand acteur hollywoodien est venu me trouver: «Pourrais-je avoir votre autographe pour mon fils?» Vous pouvez le croire? Des grands acteurs qui me demandent un autographe? C’est fou, non ? »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1026) : 26 & 27 JUILLET 2017

27 juillet 2017 - Le gouvernement nationalise temporairement les chantiers navals STX France» :

L'Etat français a mis fin jeudi au suspense en annonçant une nationalisation temporaire des chantiers navals de STX France, une décision rarissime destinée à «négocier dans les meilleures conditions», après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri. Cette prise de contrôle, la première d'un groupe industriel en France depuis la vague de nationalisations du pouvoir socialiste en 1981, a pour objectif de «défendre les intérêts stratégiques de la France», a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse.

 «Nous voulons avoir toutes les garanties, je dis bien toutes, que ces savoir-faire ne partiront pas un jour dans une autre grande puissance économique mondiale non européenne, pour être très précis», a ajouté le ministre, dans une allusion non voilée à la Chine. Selon Bruno Le Maire, qui s'est refusé pendant son discours à utiliser le terme de «nationalisation», cette opération de préemption est toutefois «temporaire». «Les chantiers navals de Saint-Nazaire n'ont pas vocation à rester sous le contrôle de l'État», a-t-il assuré. La nationalisation de STX France «coûtera environ 80 millions d'euros à l'État», qui seront pris en charge «par l'Agence des participations de l'État», a précisé le locataire de Bercy. L'État pourra «récupérer cette mise» dès que le gouvernement aura «trouvé une solution industrielle» pour l'avenir de STX, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens