Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Macron lance l'opération reconquête des militaires :

Au lendemain de la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, Emmanuel Macron s'est évertué jeudi à reconquérir le coeur et les esprits des militaires, multipliant les hommages à leur action et les assurances budgétaires. «Je veux que vous ayez les moyens de vos missions», a lancé le chef de l'État et des armées dans une adresse au personnel de la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône), qui figure parmi les maillons clefs des forces de dissuasion nucléaire.

 «Je sais ce que la Nation vous doit», a insisté Emmanuel Macron, assurant les militaires de sa «profonde estime» et de sa «confiance». Le ministère des Armées n'est pas «un ministère comme les autres parce que des vies sont engagées au quotidien», a-t-il encore observé avant d'ajouter: «Je ne laisserai personne dire que des choix budgétaires se font aux dépens de votre sécurité. C'est faux. J'en serai le garant.»

Emmanuel Macron a réaffirmé que le budget de la Défense serait porté à 34,2 milliards d'euros en 2018, soulignant qu'«aucun budget (ministériel) autre que celui des armées ne sera augmenté» cette année-là. Il a également réaffirmé sa volonté de porter l'effort de défense à 2% du PIB d'ici à 2025. «Ce sont des engagements que j'ai pris et que je tiendrai», a-t-il martelé, relevant que l'augmentation de 1,8 milliard d'euros du budget des armées prévue en 2018 étant sans précédent «ces dernières années». Quant aux polémiques sur les économies demandées en 2017 et qui ont conduit au départ de Pierre de Villiers, «nous méritons collectivement mieux qu'un tel débat», a jugé le président, qui a cependant rendu un «chaleureux hommage» au général, «grand soldat aimé et admiré de ses subordonnés».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Opposés au paquet de cigarettes à 10 euros, des buralistes bâchent des radars :

Contrariés par le projet du gouvernement d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros, plusieurs centaines de buralistes français ont neutralisé des radars automatiques un peu partout dans l'Hexagone.

 «430 radars automatiques ont été bâchés - recouverts d'un sac plastique, avec une affiche dénonçant le paquet à 10 euro s- par 500 buralistes dans toute la France, la nuit dernière», précise la confédération des buralistes dans un communiqué vendredi. Aucun dégât n'est à déplorer, a-t-elle assuré à l'AFP. Cette action qui se voulait «symbolique» n'était pas menée par la confédération mais par la «base qui est très en colère», précise Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes qui totalisent 25.000 débitants de tabac.

Il s'agit de «protester contre l'annonce d'un paquet à 10 euros, prise sans concertation, juste avant les vacances, au moment où le tourisme des Français à l'étranger - là où le tabac est toujours moins cher - est à son apogée», critique la confédération. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, table sur un paquet de cigarettes porté à 10 euros d'ici trois ans, avait-elle déclaré début juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Maroc : plusieurs blessés après des violences entre manifestants et forces de l’ordre :

Jeudi après-midi, des affrontements ayant opposé forces de l'ordre et manifestants ont fait des dizaines de blessés dans les deux camps, à Al-Hoceïma dans le nord du Maroc. «Soixante-douze éléments des forces publiques ont été blessés (...) suite à des jets de pierres (...) onze personnes parmi les manifestants suite à l'usage du gaz lacrymogène», a indiqué jeudi soir la préfecture d'Al-Hoceïma.

«Tous les blessés ont quitté l'hôpital où ils ont été transférés, à l'exception de deux éléments des forces publiques dont l'état de santé est jugé grave», toujours selon la préfecture, qui a fait état de «deux véhicules des forces publiques endommagés et incendiés par certains manifestants à Ajdir», près d'Al-Hoceïma. Les sympathisants du «Hirak», nom donné localement au mouvement de protestation qui agite le Rif, région historiquement frondeuse du royaume, avaient maintenu, malgré l'interdiction des autorités, leur appel à une grande marche ce jeudi pour réclamer la libération de leurs compagnons.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Le corps de Salvador Dali exhumé pour un test de paternité :

La dépouille de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali a été exhumée jeudi soir, 28 ans après sa mort pour déterminer s'il est bien le père d'une cartomancienne espagnole assurant être le fruit d'une liaison du peintre. Les «prélèvements d'échantillons biologiques des restes mortels de Salvador Dali ont été réalisés», a précisé dans un communiqué, vers 23h50 (21h50 GMT), la Cour d'appel de Catalogne (nord-est). Deux heures et demi plus tôt la tombe avait été ouverte et les médecins légistes avaient commencé leur travail.

Fin juin, la justice a ordonné l'exhumation du peintre ultramédiatique et provocateur, mort à l'âge de 84 ans, à la demande de Pilar Abel, une cartomancienne de 61 ans. La voyante assure que sa mère, une employée de maison, avait rencontré Dali chez des amis du peintre, à Cadaquès. De leur brève liaison serait née Pilar, tenue au courant de ce secret dès son enfance et qui veut en avoir le coeur net.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Warren Barguil s'offre une deuxième victoire d'anthologie sur le Tour :

Le Français Warren Barguil (Sunweb) a remporté en solitaire la 18e étape du Tour de France, jeudi, au sommet de l'Izoard, l'un des cols mythiques des Alpes. Le Britannique Chris Froome (Sky) a préservé son maillot jaune de leader, à trois jours de l'arrivée à Paris. Dans l'Izoard, transformée en course de côte format géant (14,1 km et 7,3 % de pente), Froome a contenu les attaques du Français Romain Bardet, troisième de l'étape devant le Britannique.

Bardet, qui a probablement assuré sa place sur le podium final, a délogé le Colombien Rigoberto Uran de la deuxième place du Tour, à 23 secondes de Froome. Uran a été légèrement décroché dans les derniers mètres. Il occupe désormais la troisième place du classement général provisoire, à 29 secondes du maillot jaune. Barguil a assuré pour sa part son maillot à pois du meilleur grimpeur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - En 70 ans, nous avons jeté 5 milliards de tonnes de plastique dans la nature :

Notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis les années 1950, une situation qui empire en l'absence d'un recyclage efficace, selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances. Les chercheurs des universités de Géorgie et de Californie ont déterminé que 8,3 milliards de tonnes de plastiques avaient été produites entre 1950 et 2015 parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenus des détritus très peu biodégradables. Sur ces 6,3 milliards de tonnes, seulement 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% se sont accumulés dans les décharges ou dans la nature, en particulier dans les océans où plus de huit millions de tonnes de plastiques sont déversées tous les ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Le comédien Claude Rich s'est éteint :

Le comédien Claude Rich, l'une des figures les plus familières du cinéma français, est décédé jeudi soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé vendredi à l'AFP sa fille Delphine Rich.

Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques «Tontons flingueurs», où il incarnait le très propret futur gendre de Lino Ventura.

Sa mère voulait qu'il soit prêtre, mais c'est vers le théâtre et le cinéma que ce Strasbourgeois s'est tourné. En 1955, René Clair lui a offert son premier rôle au cinéma dans «Les Grandes Manoeuvres». Habitué aux rôles de jeune premier dans les années 60 -«Les Tontons flingueurs» (1963), «Oscar» (1967) avec Louis de Funès- il est devenu un acteur prisé des plus grands réalisateurs («Le Crabe-Tambour» (1976), «L'Accompagnatrice» (1992), «Le Colonel Chabert» (1994)...Il n'a pas hésité à devenir le druide Panoramix d'«Astérix et Obélix» (2002).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Une baleine échouée en plein Paris :

Les Parisiens ont découvert ce matin un cétacé échoué quai de la Tournelle, dans le Vème arrondissement.

Rassurons tout de suite les Parisiens inquiets et les touristes crédules. Non, un cétacé n'a pas remonté la Seine jusqu'à Paris pour venir s'échouer quai de la Tournelle. Il s'agit d'une performance artistique d'un collectif belge prénommé Captain Boomer. Le but de ces joyeux drilles ? Sensibiliser les foules aux dangers du réchauffement climatique. «La baleine échouée est une gigantesque métaphore de la perturbation de notre système écologique», écrit le collectif sur son site Internet. Des (faux) scientifiques restent auprès de l'animal mythique, afin d'expliquer en détail le rôle des cétacés dans l'eco-système.

Pour créer l'illusion, la structure est installée dans la nuit, la mâchoire ensanglantée. Une fausse odeur de poisson est répandue à proximité et la foule est tenue à distance pendant que des membres d'une organisation fictive, the North Sea Whale Association, s'affairent à proximité du corps.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Le président philippin Rodrigo Duterte a vu l'Amérique et "c'est nul" :

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a répondu vendredi à l'invitation à la Maison Blanche de son homologue américain Donald Trump en affirmant qu'il ne se rendrait jamais aux Etats-Unis, un pays qu'il trouve "nul". "A aucun moment au cours de mon mandat, ou même après, je ne me rendrai en Amérique", a déclaré le chef de l'Etat philippin à des journalistes.

"J'ai vu l'Amérique et c'est nul. Ils commettent de nombreuses violations des droits de l'homme", a-t-il ajouté. M. Duterte a lui-même essuyé de nombreuses critiques de l'étranger pour la sanglante guerre qu'il a déclenchée contre le narcotrafic dans l'archipel. Au plan bilatéral, les relations entre Manille et Washington se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir il y a un an de M. Duterte qui se dit "socaliste" et a réorienté sa diplomatie en direction de Pékin et de Moscou.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

21 juillet 2017 - Jérusalem, le nouvel embrasement :

Au moins trois Palestiniens ont été tués et des centaines ont été blessés après la traditionnelle prière du vendredi lors de heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée entre les forces de l'ordre israéliennes et des manifestants palestiniens. Les tensions sont allées crescendo depuis une semaine après une attaque à l'arme à feu qui a coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem.

Israël, selon qui les armes des assaillants avaient été cachées sur l'esplanade des Mosquée, avait alors décidé d'installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l'islam, mais également révéré par les juifs comme le Mont du temple. Cette mesure avait provoqué la colère des Palestiniens.

Par ailleurs, dans le but d'éviter des débordements à l'occasion de la prière hebdomadaire, habituellement suivie par des milliers de fidèles, la police israélienne a pris la décision exceptionnelle d'interdire aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la vieille ville. Selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien a été tué par les forces israéliennes lors de heurts dans le quartier d'Al-Tur à Jérusalem-Est. Un deuxième Palestinien a été tué par balle dans le quartier de Ras al-Amoud, près de la Vieille ville à Jérusalem-Est, et un troisième est mort après avoir été touché au coeur par balles à Abou Dis, en Cisjordanie occupée, a ajouté le ministère, sans donner plus d'informations sur les circonstances de ces deux derniers décès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

22 juillet 2017 - Usain Bolt roi de Monaco :

 Amoureux de sport et même sportifs olympiques accomplis, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène de Monaco n'auraient manqué pour rien au monde le dernier meeting du roi de l'athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt. La légende du sprint a remporté vendredi soir le 100 m de Monaco, en 9 sec 95/100es, avalant de sa foulée de sept lieues ses adversaires dans les derniers mètres.

Pour la première fois sous les 10 secondes cette saison, après deux sorties en juin en-deçà de son standing, chez lui à Kingston (10.03) puis à Ostrava (10.06), le roi Bolt a donc remis les aiguilles du chronomètre à sa mesure pour un 51e chrono sous les 10 secondes. Au bout de la ligne droite du stade Louis-II, il a devancé l'Américain Isiah Young (9.98) et le Sud-Africain Akani Simbine (10.02).

L'octuple champion olympique, qui a fixé son terminus lors des Mondiaux de Londres (4 au 13 août), où il disputera les 100 m et 4x100 m, a surmonté, une fois encore, un départ laborieux pour lâcher les chevaux dans le dernier tiers de la course. "Je suis satisfait puisque j’ai gagné et en plus avec un bon chrono, sous les dix secondes. Je suis dans la bonne direction en vue des Mondiaux. Je reste invaincu et ça dure depuis 2013, c’est important, mais moins que de gagner le 100 m à Londres", a souligné Bolt, onze fois en or aux Mondiaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

22 juillet 2017 - Emmanuel Macron a rendez-vous avec Rihanna :

Emmanuel Macron recevra mercredi à 17H00 à l’Élysée la chanteuse Rihanna, fondatrice de l'organisation humanitaire Clara Lionel Foundation, a annoncé samedi l’Élysée en dévoilant l'agenda hebdomadaire du président de la République. Le 24 juin, la chanteuse originaire de la Barbade, star du R&B, avait interpellé sur Twitter le nouveau président français en lui demandant si la France allait "s'engager pour le Fonds pour l’Éducation", dont elle est l'ambassadrice.

Rihanna, qui est l'ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l'éducation, association destinée à permettre l'accès à l'éducation aux enfants des pays en voie de développement, a notamment fait la même démarche auprès du président argentin Mauricio Macri et du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Il y a un an, la célèbre artiste avait déjà interpellé François Hollande, alors président de la République, qui lui avait répondu, également sur Twitter: "Chère @Rihanna, merci pour votre engagement. Vous allez recevoir ma réponse détaillée. En effet, l'éducation est la première priorité."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

22 juillet 2017 - Hôtel Crillon restauré, temple du luxe à Paris :

Depuis sa réouverture le 5 juillet, le palace fait le buzz. Bar, restaurants, chambres et suites d’exception affichent complet. Il faut patienter plus d’une heure pour espérer décrocher une table pour dîner à la brasserie d’Aumont ou prendre un verre aux Ambassadeurs. Et aussi le découvrir majestueusement restauré. Face à l’obélisque de la place de la Concorde, quatre années de travaux pharaoniques et délicats à la fois ont transfiguré cet hôtel mythique.

La crème de l’artisanat d’art et les designers au seuil de la célébrité ont conjugué savoir-faire uniques et créativité contemporaine sous la houlette d’Aline d’Aman, architecte d’intérieur et directrice artistique du projet. Pour projeter ce joyau du patrimoine dans le XXIème siècle et y accueillir le monde en majesté dans un esprit résidentiel très français. Visite privée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

23 juillet 2017 - Le FN garde la sortie de l'euro comme lointain objectif :

Le Front national, qui a tenu vendredi et samedi un séminaire de "refondation" à huis clos, a maintenu le cap de la sortie de l'euro tout en renvoyant l'hypothèse, controversée au sein du parti, à l'issue d'un éventuel quinquennat frontiste.

Selon un communiqué officiel du parti, publié samedi soir, la direction du parti présidé par Marine Le Pen va proposer aux adhérents frontistes, en "tenant compte du message envoyé par les Français lors des élections et, notamment, des inquiétudes exprimées par une partie d’entre eux sur la question de l’euro", de "nouvelles modalités et un nouveau calendrier, afin de retrouver, de manière successive et sur la durée d’un quinquennat, nos différentes souverainetés".

Le FN veut entamer ce processus en travaillant "prioritairement" sur "la souveraineté territoriale et donc la maîtrise de nos frontières migratoires et commerciales". "Afin de se donner le temps nécessaire, le recouvrement de la souveraineté monétaire clôturera ce processus", peut-on encore lire dans ce communiqué dont chaque mot a été pesé au trébuchet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

23 juillet 2017 - Chute brutale de la popularité d'Emmanuel Macron en juillet :

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse en juillet, avec 54% de satisfaits soit dix points de moins qu'en juin, selon un sondage Ifop pour «le Journal du Dimanche» (JDD).

Le Premier ministre Edouard Philippe enregistre également un reflux de huit points sur la même période, passant de 64% à 56% de satisfaits. Pour le président Macron, 47% des sondés se disent "plutôt satisfaits (54% en juin) et 7% sont "très satisfaits" (10% en juin). Simultanément, le total des mécontents passe de 35% à 43% de juin à juillet, se répartissant entre "très mécontents" (15% en juillet, contre 12% en juin) et "plutôt mécontents" (de 23% à 28%). 3% des sondés ne se prononcent pas contre 1% le mois dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

23 juillet 2017 - La sublime traversée de Paris des coureurs du Tour de France :

C'est toujours un grand spectacle. Pour la dernière étape du Tour de France, les 169 rescapés ont traversé Paris avec une nouveauté, un passage par la nef du Grand Palais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1024) : DU 21 AU 23 JUILLET 2017

23 juillet 2017 - Chris Froome (Sky) a remporté pour la quatrième fois le Tour de France :

Après la 21e étape gagnée sur les Champs-Elysées par le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL). Le Britannique, qui n'est plus qu'à une victoire du record, a devancé au classement final le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet

Froome s'est imposé pour la quatrième fois en cinq éditions. Depuis 2013, il n'a perdu qu'une seule fois dans le Tour (abandon sur chute en 2014). Cette année, l'Anglais, né au Kenya voici 32 ans, n'a gagné aucune étape, pour la première fois depuis sa prise de pouvoir. Sa marge (54 secondes) sur le deuxième est également la plus étroite de ses quatre victoires. Mais Froome s'est montré supérieur à ses rivaux dans les deux contre-la-montre au programme. Avec l'appui de son équipe, la plus puissante du peloton, il a contrôlé ses adversaires en montagne en ne faiblissant qu'une seule fois, le 13 juillet, à l'arrivée en haut de l'altiport de Peyragudes dans les Pyrénées.

Cette 104e édition a souri aussi à l'équipe Sunweb qui a décroché deux maillots distinctifs: les pois rouges du meilleur grimpeur pour Warren Barguil, devenu le chouchou du public français après ses deux victoires d'étape, et le vert pour l'Australien Michael Matthews, qui a pris la suite au palmarès du champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, exclu de la course dès le quatrième jour (sprint dangereux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens