Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - La popularité de Donald Trump s'effrite :

La popularité de Donald Trump est en baisse sensible, selon un sondage publié dimanche, le président des Etats-Unis étant empêtré dans l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection de 2016 et dans la réforme du système de santé.

Alors que le milliardaire républicain est depuis près de six mois à la Maison Blanche, son taux d'opinions favorables est tombé de 42% en avril à 36% aujourd'hui, selon un sondage du Washington Post et de la télévision ABC News auprès de 1.001 personnes majeures. Cette nouvelle enquête d'opinion, publiée en une du Washington Post, montre également que 58% des Américains interrogés désapprouvent l'action de l'homme d'affaires (hausse de cinq points).

Un total de 48% des sondés, interrogés du 10 au 13 juillet, ont dit "désapprouver fortement" la président Trump, un taux jamais atteint par ses prédécesseurs démocrates Bill Clinton (1993-2001) et Barack Obama (2009-2017). Seul le républicain George W. Bush (2001-2009) avait été aussi impopulaire, mais lors de son second mandat, relève le quotidien américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Charente-Maritime : un TGV est entré en collision avec un bloc de béton :

Un incident rare s'est déroulé dimanche soir lors d'un trajet entre Paris et La Rochelle. Un TGV a percuté un bloc de béton aux alentours de 22 heures. Le train circulait à une vitesse comprise entre 150 et 200 kilomètres/heure lorsqu'il a percuté l'obstacle qui se trouvait sur les voix au niveau de la commune de Surgères, en Charente-Maritime, rapporte «Le Parisien». Aucun des 173 passagers à bord du train endommagé n'a été blessé, écrit encore le quotidien, et le train a pu repartir vers destination à vitesse lente après 1h30 d'arrêt.

La SNCF évoque de son côté un «acte de malveillance» et a porté plainte dimanche, selon France Info. Un second train reliant La Rochelle à Paris a également été arrêté par mesure de sécurité avant de repartir. Il est arrivé avec une trentaine de minutes de retard à destination.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Le premier syndicat de pilotes d'Air France dit "oui" à la nouvelle compagnie :

Le premier syndicat de pilotes d'Air France a validé la création d'une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier.

Le premier syndicat de pilotes d'Air France valide la création d'une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier, 78,2% de ses adhérents ayant dit "oui" au projet stratégique de l'entreprise, a annoncé lundi le SNPL dans un communiqué. Le feu vert du SNPL était indispensable pour l'application du plan stratégique d'Air France, "Trust Together" (la confiance ensemble), dont le projet de filiale est une composante essentielle.

Le groupe aérien a prévu de la lancer dès l'automne sur moyen-courrier puis à l'été 2018 sur long-courrier, avec l'objectif de maintenir les lignes actuellement déficitaires sur Air France voire d'en ouvrir de nouvelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Wimbledon : et de 8 pour Roger Federer ! :

Roger Federer a remporté dimanche son huitième trophée de Wimbledon, en battant en finale le Croate Marin Cilic. Son 19ème titre en Grand Chelem, un record de plus à ajouter à son palmarès.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Une tortue luth de 300 kilos retrouvée morte sur une plage du Bassin d'Arcachon :

Une tortue luth de 1,65 m de long et de 300 à 350 kg s'est échouée, morte, samedi sur une plage du Bassin d'Arcachon, à Lège-Cap-Ferret (Gironde), a-t-on appris lundi auprès de la mairie de la commune. «Nous avons été alertés dans la soirée par les maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) de la plage du Grand-Crohot, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, où le cadavre de cette tortue a été retrouvé échoué sur la plage», a précisé à l'AFP le maire Michel Sammarcelli, confirmant une information du quotidien régional «Sud Ouest».

Les services techniques de la ville ont eu recours à un tractopelle pour évacuer la tortue géante qui a été «mise à l'abri», en attendant qu'elle soit examinée par les scientifiques de l'Observatoire Pélagis de l'Aquarium de La Rochelle (Charente-Maritime). A charge pour eux d'effectuer des prélèvements pour déterminer les causes de la mort de l'animal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Au Venezuela, participation massive à la consultation anti-Maduro :

Plus de 7,1 millions de Vénézuéliens ont participé à une consultation populaire contre le président Nicolas Maduro et son projet de Constituante, à l'appel de l'opposition.

L'opposition vénézuélienne a voté dimanche, apparemment assez massivement, contre le président Nicolas Maduro et son projet de Constituante, espérant s'appuyer sur ce succès pour exiger un changement de gouvernement, après bientôt quatre mois de violentes manifestations. Seul incident sanglant recensé en soirée, une femme de 61 ans a été tuée et trois personnes blessées quand, selon le parquet, des inconnus ont ouvert le feu à moto sur une une file d'attente qui patientait à Caracas devant l'un des quelque 2.000 bureaux de vote. Le Venezuela a ainsi "envoyé un message clair à l'exécutif national et au monde", a commenté Cecilia Garcia Arocha, recteur de l'Université centrale du Venezuela, précisant que près de 6,5 millions de votants l'avaient fait dans le pays et près de 700.000 depuis l'étranger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Le président face à la grogne des élus locaux :

Dans son programme, le candidat Macron promettait des économies de  «10 milliards d’euros par an en fin de quinquennat grâce à un pacte avec les collectivités locales». Lundi au Sénat, lors de la Conférence des territoires, le gouvernement a annoncé son intention de frapper encore plus fort : 13 milliards d'économies par an d'ici la fin du quinquennat. Ce tour de vis de 3 milliards supplémentaires n'a pas plu à François Baroin, président de l'Association des maires de France. «C'est plus que quelque chose dont nous ne voulons déjà pas», a déclaré le maire LR de Troyes. «On ne peut pas s'essuyer une nouvelle fois les pieds sur les collectivités locales.» Le ras-le-bol des élus s'est manifesté à plusieurs reprises, lundi, avant que le président ne s'exprime. «Monsieur le président de la République, je veux vous le dire solennellement : les élus locaux n'en peuvent plus et n'en veulent plus! L'État doit cesser de les considérer comme de simples curseurs», a lancé le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher.

Autre chantier sensible : la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français, un des points-clés du projet présidentiel d'Emmanuel Macron. François Baroin s'y dit hostile. Les maires des grandes villes, représentés dans le collectif France urbaine, présidé par Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, exigent que la gestion d'un autre impôt leur soit transférée dans le cas d'une disparition quasi totale de la taxe d'habitation. «Il y a deux manières de compenser : soit on le compense par une dotation de l'État, et à ce moment-là (...) nous sommes pieds et poings liés au bon vouloir de l'État. Soit l'État nous transfère un autre impôt pour que nous retrouvions de l'autonomie fiscale. Nous on va défendre cette idée.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Un incendie menace des habitations dans les Alpes-Maritimes :

Un incendie «virulent» qui avait parcouru 40 hectares, «progressait» encore lundi en fin de journée soir à Castagniers, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, menaçant des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers des Alpes-Maritimes. «Le feu a parcouru 40 hectares et il progresse. C'est un incendie virulent, des habitations sont menacées. 232 pompiers, trois hélicoptères bombardiers d'eau, trois trackers et trois Canadair sont sur place», ont déclaré à l'AFP les pompiers. «Laissez libre l'accès aux secours», exhortait sur Twitter le préfet des Alpes-Maritimes, accompagnant ses propos de photos d'impressionnantes volutes de fumée à proximité immédiate de zones densément peuplées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

17 juillet 2017 - Code du travail : Mélenchon appelle à "un rassemblement populaire" le 23 septembre :

Le leader de La France insoumise a annoncé lundi l'organisation d'un «rassemblement populaire» le 23 septembre à Paris pour protester contre la réforme du code du travail par ordonnances. «Je propose que l'on fasse un rassemblement populaire le 23 septembre à Paris, c'est-à-dire d'un coup, on vient tous de toutes les zones de France pour dire "non, on ne se laissera pas faire, on ne lâche rien et on proteste contre le coup d'Etat social"», a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur TF1.

A cette réforme va s'ajouter l'application à partir du 20 septembre de l'accord de libre-échange avec le Canada (CETA), qui «va lui aussi dévaster le droit social», a-t-il poursuivi. «Donc, on a deux coups qui nous sont donnés, l'un par ordonnances, l'autre par un accord international, qui disloquent le droit social en France. Alors, les gens qui ne veulent pas se laisser tondre, leur devoir, c'est de manifester comme citoyen», a-t-il affirmé. «Les syndicats et les organisations politiques, je ne sais pas ce qu'ils vont penser de ma proposition, mais je la mets sur la table», a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, notant que «la CGT et SUD appellent à une mobilisation le 12 septembre» contre la réforme du travail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Un important séisme enregistré au large de la Russie :

Un séisme de magnitude 7,7 a été enregistré au large de la côte est de la Russie dans la nuit de lundi à mardi, selon l'institut géologique américain USGS, poussant les autorités à déclarer brièvement une alerte au tsunami dans certaines régions du Pacifique, toutefois rapidement levée.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait dans un premier temps averti que des vagues d'un maximum de 0,3 mètre au-dessus du niveau de la marée haute risquaient de menacer les côtes de la région placée en alerte, allant de la Russie à Hawaï. Mais il a rapidement levé l'alerte, précisant ne pas prévoir de «tsunami destructeur dans le Pacifique» et soulignant qu'Hawaï, un Etat américain, n'était pas menacé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Crash du vol MH17 : trois ans après, les proches de victimes se souviennent :

Trois ans après le crash du vol MH17 dans le ciel ukrainien, plus de 2 000 proches ont rendu hommage aux 298 victimes lundi aux Pays-Bas, lors de l'inauguration d'un «bois du souvenir» et d'un mémorial près de l'aéroport d'Amsterdam d'où avait décollé l'appareil. Formant un «ruban vert», 298 arbres ont été plantés, parfois par les proches eux-mêmes, en hommage à chacune des victimes, dont 196 Néerlandais qui se trouvaient à bord du Boeing 777 à destination de Kuala Lumpur, abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine en guerre.

Au pied de chaque arbre, familles et amis ont déposé des tournesols, comme il y en avait dans les champs ukrainiens où avaient été retrouvées certaines parties de l'appareil. Un peu plus loin, une petite fille a planté dans le sol plusieurs papillons en plastique. Le monument a été inauguré en présence du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas et du Premier ministre Mark Rutte dans le parc de Vijfhuizen, à proximité de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. «Cela fait trois ans aujourd'hui que le MH17 a été abattu en plein ciel», a déclaré Evert van Zijtveld, président de l'association des proches des victimes. «Mais pour nous, c'était hier. Ce jour (...) a fait un vide dans nos vies. Il y a une vie avant et après le 17 juillet 2014.» «Les victimes ne peuvent jamais être oubliées», a ajouté, d'une voix très émue, celui qui a perdu dans le drame deux enfants de 18 et 19 ans ainsi que ses beaux-parents. «Ce monument national MH17 est pour maintenant, mais aussi pour les générations après nous.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Pierre de Villiers, le général qui vaut 850 millions :

Le chef d’état-major a menacé de démissionner après l’annonce d’une coupe budgétaire inédite qui plonge le monde militaire dans le doute.

Les contraintes budgétaires auraient-elles eu raison des promesses de campagne ? C’est le scénario le plus probable alors que le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers était, lundi, sur le point de démissionner. Au début du psychodrame, l’annonce d’Emmanuel Macron d’une réduction du budget de l’armée de 850 millions d’euros pour 2017. Décision contraire à sa promesse de porter le budget des armées de 32,7 à 50 milliards d’euros d’ici à 2025. « Personne ne s’y attendait », concède François Heisbourg, qui conseillait le candidat d’En marche ! pendant la présidentielle sur les questions de sécurité.

L’annonce a mis le chef d’état-major dans l’impasse. Les dépenses militaires, toutes millimétrées, sont le fruit de multiples bras de fer entre les équipes du ministère de la Défense et celles de Bercy. La « guerre budgétaire » avait conduit Le Drian en 2014 à poser pour Match à côté d’un des canons de l’esplanade des Invalides dirigés vers l’Elysée. Au nom de la « sanctuarisation » du budget de la Défense, Le Drian menaçait déjà de démissionner et obtenait gain de cause. Aujourd’hui, Bercy a pris le pouvoir et le chef d’état-major n’a plus l’appui de son ministre. Il s’appuie sur sa seule notoriété. On le dit intègre, efficace et proche de ses hommes. Même ses adversaires reconnaissent que « ce qu’il a fait, il l’a conquis ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Donald Trump veut défendre le Made in America :

A l'occasion de la semaine du Made in America, le président américain Donald Trump a donné de sa personne et essayé certains biens apportés à la Maison Blanche

Le président américain a lancé, lundi à la Maison Blanche, la semaine du Made in America et a fait la promotion de ces objets fabriqués dans chacun des 50 Etats américains. «Nous n'allons plus laisser d'autres pays enfreindre les règles, voler nos emplois et drainer nos richesses. Souvenez-vous du bon temps, quand il y avait "Made in the U.S.A."? Nous allons faire cela à nouveau. Nous allons mettre cette étiquette sur nos produits car cela veut dire que ce sont les meilleurs», a-t-il assuré. Et qu'importe qu'une très grande majorité des produits vendus par ses entreprises éponymes et celle de sa fille Ivanka Trump soient fabriqués à l'étranger comme le rappelle le «Washington Post».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Pas-de-Calais : des milliers de mousses jaunes s'échouent sur les plages :

 Depuis vendredi, la Côte d’Opale est le théâtre d’un spectacle rare et alarmant. Au gré des marées, de nombreux morceaux de bouts de mousses de couleur jaune se déversent sur les plages, suscitant l’inquiétude des locaux. «C’est du jamais vu. C’est un échouage exceptionnel», confie Jonathan Hénichart, président de l’association Sea-Mer, habitué aux ramassages des détritus sur les plages nordistes. Non identifiées, ces substances ressembleraient à de la paraffine industrielle. «Ca sent le dérivé de produits pétrolier. On ne peut pas en dire plus. Peut-être que c’est le produit de base de la mousse polyuréthane, celle que l’on utilise beaucoup dans le bâtiment, mais ça sent quand même la paraffine», explique l’homme au micro de BFMTV.

Le premier signalement a été fait le 14 juillet, au Portel. Depuis, 15 autres endroits auraient été victimes de cet échouage massif, de Quend Plage au Cap Gris-Nez, soit sur une centaine de kilomètres. De nombreuses personnes ont publié des images de ces mousses étranges sur les réseaux sociaux. Sont-elles dangereuses pour la santé ? Selon la préfecture du Pas-de-Calais, elles ne présenteraient aucun «danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore». Des échantillons ont été envoyées pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), à Brest, et les résultats devraient êtres connus sous 48 heures, a informé la préfecture dans un communiqué publié lundi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - France, Portugal, Croatie, Monténégro… l’Europe s’embrase :

Environ 200 hectares de maquis ont été détruits dans un incendie lundi après-midi à proximité de Bonifacio (Corse-du-Sud), où le feu était en phase de «bonne accalmie» dans la soirée, a-t-on appris auprès des secours. «Quelques foyers sont encore actifs mais le vent a baissé, nous sommes dans une évolution favorable», a indiqué à l'AFP le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud. Le feu, qui avait commencé vers 13h50 «est fixé dans ses limites», a ajouté le SDIS.

«D'importants moyens de lutte terrestres des centres d'incendie et de secours de Bonifacio, Pianottoli, Porto Vecchio, Rizzanese, Sainte Lucie, Petreto et Zonza, les éléments des unités de sécurité civile et les forestiers-sapeurs du secteur sont engagés. D'autres moyens de renforts sont également en transit», avaient indiqué les pompiers. Les secours ont organisé le confinement de la population sur deux plages de Stagnola et la Tonnara, à proximité du sinistre. Une route a été fermée à la circulation. Quatre Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau étaient sur place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1022) : 17 & 18 JUILLET 2017

18 juillet 2017 - Un couple momifié "recraché" par la montagne 75 ans après leur décès :

Un couple disparu depuis 75 ans dans le massif des Diablerets, dans le sud de la Suisse, a été retrouvé momifié dans les neiges d'un glacier, à 2615 m d'altitude, ont rapporté mardi les médias helvétiques. Les corps parfaitement conservés gisaient proches l'un de l'autre, avec à leur côté des sacs à dos, une bouteille, un livre et une montre, a raconté au quotidien «Le Matin» le directeur du domaine skiable Glacier 3000, Bernard Tschannen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens