Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2017 5 14 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Philippe annonce un "souffle fiscal" de 11 milliards d'euros en 2018 :

Le premier ministre Edouard Philippe a clarifié mardi la stratégie budgétaire du gouvernement en annonçant des baisses d'impôts massives dès 2018, évaluées à près de 11 milliards d'euros, afin de créer un «souffle fiscal» susceptible de relancer l'économie française. Taxe d'habitation, impôt sur la fortune, flat tax... Après plusieurs jours de tergiversations, marqués par des annonces contradictoires, le chef du gouvernement a dit vouloir «accélérer» le rythme des baisses d'impôts «afin de maximiser les effets économiques de cette stratégie».

 «La pression fiscale sera réduite de près de 0,6 point de PIB» l'an prochain, «soit un montant proche de 11 milliards» d'euros, a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site internet des «Echos», à la veille du début du débat d'orientation budgétaire avec les parlementaires. «C'est un effort considérable», qui représente «plus de la moitié» des baisses d'impôts promises par l'exécutif sur l'ensemble du quinquennat, a ajoute le premier ministre, disant vouloir «provoquer un effet de souffle fiscal en faveur de l'investissement, de l'emploi et de la croissance».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Le Sénat contre l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires :

 C'est l'une des mesures phares du projet de loi de moralisation de la vie politique, le Sénat s'est prononcé contre. Dans la nuit de mardi à mercredi les sénateurs ont rejeté l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires. Le gouvernement aura la possibilité de réintroduire cette disposition, conséquence du «Penelopegate» qui avait marqué la campagne présidentielle, lors de la lecture du texte à l'Assemblée nationale.

Contre l'avis du gouvernement et de la commission des lois, les sénateurs ont adopté un amendement de retrait Jacques-Yves Collombat (RDSE, à majorité PRG) qui estime que «cette disposition n'offre pas une solution satisfaisante à l'objectif du texte, qui vise à rétablir la confiance des citoyens dans l'action publique». «La priorité est plutôt de s'assurer que les moyens alloués aux parlementaires pour rémunérer leurs collaborateurs soient utilisés à rémunérer des personnes qui assistent effectivement les parlementaires dans leurs fonctions, plutôt que d'introduire des dispositions discriminantes dont les effets sur l'amélioration du travail législatif sont hypothétiques», a-t-il ajouté.

«Alors que ce texte part d'une bonne intention, je ne le voterai pas: l'enfer est pavé de bonnes intentions», a déclaré Catherine Tasca (PS). «Nous critiquons depuis des années la tentation de légiférer d'après des faits divers. Là nous avons un texte tiré de l'affaire des emplois de la famille Fillon», a poursuivi l'élue des Yvelines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Invalides, Elysée, Tour Eiffel... le programme de Trump à Paris :

 L'Elysée et la Tour Eiffel avant les Champs-Elysées. Le président américain Donald Trump, qui assistera vendredi au défilé militaire du 14 Juillet, sera officiellement accueilli à l'Hôtel national des Invalides jeudi à 15h30 par Emmanuel Macron avant de rejoindre une heure plus tard son homologue français à l'Elysée pour un entretien en tête-à-tête suivi d'un entretien élargi, a précisé la présidence française.

Une conférence de presse réunira de nouveau les présidents français et américain à 18h15 avant un dîner offert par Emmanuel et Brigitte Macron à Donald Trump et son épouse Melania au restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel.

Vendredi, le président américain assistera au défilé sur les Champs-Elysées, qui commémorera cette année le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial. Avant son accueil officiel aux Invalides jeudi, Donald Trump devrait rencontrer des militaires américains à Paris. Il doit regagner les Etats-Unis peu après le défilé sur les Champs-Elysées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Les Jeux Olympiques de retour à Paris ! 

C'est officiel. Paris ET Los Angeles organiseront les deux prochaines éditions des Jeux Olympiques d'été. On savait depuis mars dernier que Thomas Bach, le patron allemand du mouvement olympique militait pour une attribution simultanée en septembre prochain à Lima, au Pérou. Objectif: conserver "deux excellentes candidatures" qui en cas d'échec dans la course à 2024 auraient pu renoncer à jamais. La ville qui n'obtiendra pas l'édition 2024 héritera alors à coup sûr des JO-2028.

Juste après le vote, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, le démocrate Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire "merci" de concert. Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord "tripartite" pour décider de l'ordre d'attribution des Jeux-2024 et 2028. Les 78 membres votants du CIO se sont prononcés à l'unanimité à main levée en faveur de cette double attribution. Des négociations vont désormais débuter entre le CIO et les deux villes pour aboutir à un accord fort probable sur l'ordre d'attribution. Les membres du CIO réunis à Lima pour leur 131e session devront alors simplement ratifier cet accord le 13 septembre.

Si Paris reste concentré sur 2024, pour des Jeux du centenaire (après ceux de 1924 déjà organisés dans la capitale française), le patron de la candidature américaine Casey Wasserman a été le premier début juin à évoquer la possibilité pour Los Angeles d'accepter 2028. "Pour parler clairement, la candidature de LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de Los Angeles et uniquement à propos de 2024", a-t-il expliqué. "Nous voulons convaincre les membres du CIO que Paris est la ville idéale pour accueillir les Jeux. Nous sommes très confiants", avait expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, lundi devant la presse internationale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Inde : "La rivière Yamuna est morte" :

L'Inde est l'un des plus gros pollueurs du monde et ses rivières en sont les principales victimes. D’après le «Guardian», Brij Khandelwal, un activiste écologiste, aurait appelé la police pour signaler un «meurtre», celui de la rivière Yamuna. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il n’y a plus aucune présence de vie dans cet affluent du Gange long de 1376 kilomètres. Ni plante ni poisson ne peuvent survivre dans un tel environnement.

Ces eaux décrites comme «mieux que du nectar» par le fondateur de l’Empire moghol au 16e siècle sont aujourd’hui recouvertes d’une épaisse mousse blanche produite par la saturation de composants chimiques. Seules les bactéries les plus résistantes survivent dans ce réservoir d’eau pour plus 60 millions d’Indiens. Cette pollution n’empêche cependant pas aux habitants de New Delhi de pénétrer dans ces eaux sombres et gluantes. La Yamuna faisant partie des sept fleuves sacrés, les hindous y plongent, sans la moindre hésitation, dans le but de se purifier. «Scientifiquement parlant, la Yamuna est écologiquement morte», a expliqué Khandelwal au «Guardian». Dans son rapport donné à la police, des noms de hauts fonctionnaires gouvernementaux apparaissent comme responsables de l’empoisonnement de la rivière. D’après «India Today» la haute cour de l'État de Uttarakhand a décrété que le Gange et la Yamuna étaient des «entités vivantes», ayant le statut de personne morale. Le décret signé en mars dernier précise que ces cours d'eau seront représentés par leurs tuteurs légaux, qui seront «tenus de maintenir le statut des rivières et de promouvoir leur santé et leur bien-être».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Mexique : un homme attaqué par un crocodile dans une piscine d’hôtel :

Il cherchait à se rafraîchir, il a été attaqué par un crocodile. Après avoir plongé dans la piscine du complexe touristique pour lequel il travaille au Mexique, un homme de 23 ans a été grièvement blessé, mordu par un saurien, invité surprise de la baignade, dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir été mordu à cinq reprises, comme l’indique «El universo», l’homme a été sauvé par ses camarades qui ont attaqué l'animal à coups de pierres et de bâtons, ont expliqué les autorités de l'île de Cozumel, au Mexique.

Le crocodile, sans doute venu d'une des lagunes voisines, où son espèce pullule, a été ensuite capturé par les pompiers plus d’une heure après l’accident. Quelques jours plus tôt, dans la cité balnéaire voisine de Cancun, c'est un touriste qui avait été attaqué par un autre crocodile alors qu'il urinait, en état d'ébriété, dans la lagune de Nichupté, au coeur de la zone hôtelière. Résultat : un bras de perdu, arraché par l'animal.

Une grande partie des principales destinations touristiques au Mexique comme Cancun, Cozumel ou Playa del Carmen est remplie de forêts tropicales où différentes espèces sauvages y vivent. Les crocodiles de cette région peuvent dépasser les trois mètres de long.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - Antarctique : détachement d'un des plus gros icebergs jamais vus :

Un iceberg de mille milliards de tonnes, l'un des plus gros jamais vus, vient de se former après s'être détaché d’un bloc de glace sur le continent Antarctique, ont annoncé mercredi des chercheurs de l'Université de Swansea, au Royaume-Uni. «Le vêlage [la séparation] s'est produit entre lundi et mercredi», précisent les scientifiques, qui surveillaient l'évolution de ce bloc de glace de 5800 km2 (soit 55 fois la surface de Paris, ou les deux tiers de la Crète).

Epais de 350 mètres, l'iceberg, qui sera probablement baptisé «A68», n'aura pas d'impact sur le niveau des océans car il flottait déjà sur l'eau. Il faisait partie d'une gigantesque barrière de glace nommée «Larsen C» qui, à l'ouest de l'Antarctique, retient des glaciers capables de faire gagner 10 centimètres aux mers du monde. Privée de cet énorme pan de glace, Larsen C est de fait «potentiellement moins stable», ont expliqué les chercheurs.

Au final, Larsen C pourrait ainsi suivre l'exemple de Larsen B, une autre barrière de glace qui s'était désintégrée de façon spectaculaire en 2002 au terme du même processus, sept ans après le vêlage d'un iceberg. Larsen C était fissuré depuis des années par une gigantesque crevasse, qui s'est encore allongée de manière spectaculaire ces derniers mois, gagnant jusqu'à 18 kilomètres durant le seul mois de décembre. Début juillet, le futur iceberg n'était ainsi plus relié au continent Antarctique que sur cinq kilomètres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - François de Rugy à l’Assemblée : "Putain, il est chiant lui »

La prochaine fois il vérifiera par deux fois si son micro est bien coupé. Mardi, alors que l'Hémicycle débattait sur la réforme controversée du Code du travail, une scène cocasse a retenu l'attention. Depuis le perchoir, François de Rugy donne la parole au communiste Jean-Paul Dufrègne, député de la première circonscription de l'Allier. Quelques secondes passent et on entend le président de l’Assemblée marmonner : «Putain, il est chiant, lui». La petite phrase a été repérée par «Politis» et a été largement commentée sur les réseaux sociaux.

Quelques instants plus tard, le communiste Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de Seine-Maritime, a signalé l’incident à l'Assemblée, interpellant François de Rugy. «Je voulais simplement faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les interventions des parlementaires, qu’ils soient dans la ligne du gouvernement ou non, le Président de l’Assemblée est filmé, considérant qu’un camarade député est "chiant" lorsqu’il parle. (…) Donc je veux faire un rappel au règlement pour dire que, quelles que soient les opinions défendues dans cet hémicycle, nous puissions valablement les défendre» a–t-il déclaré. "Je réagissais à un message reçu par SMS", plaide de Rugy

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - La braderie de Lille maintenue mais remodelée :

Après son annulation l'an dernier en raison de la menace terroriste, la braderie de Lille, plus grande brocante d'Europe, fera bien son retour le premier week-end de septembre mais sera remodelée pour plus de sécurité, a annoncé Martine Aubry mercredi.

"L'annulation de l'année dernière était pour nous une vraie souffrance", a déclaré la maire de Lille qui a voulu profiter de cette année de transition pour "retrouver l'esprit braderie, plus authentique, festive et rassurante en la rendant aux familles et commerçants lillois". Ainsi, la municipalité souhaite privilégier les espaces pour les locaux, qui devront tous réserver en avance leur emplacement : la braderie restera gratuite pour les habitants et les commerçants de la ville alors que les brocanteurs et antiquaires devront s’acquitter de 250 euros pour bénéficier d'un espace réservé. En revanche, les commerçants non-sédentaires ne pourront plus s'installer dans le périmètre consacré à l'événement qui se concentre principalement sur le centre et le Vieux Lille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

12 juillet 2017 - À Toulouse, hommage d’imams dans l’école juive ciblée par Merah :

Des imams français et étrangers se sont recueillis mercredi dans l'école juive Ohr Thora à Toulouse, où trois enfants et un enseignant ont été assassinés en mars 2012 par Mohamed Merah, une étape de la «marche des musulmans contre le terrorisme» qu'ils ont entamée samedi à Paris. Cette marche, lancée à l'initiative de l'imam Hassen Chalghoumi, ancien imam de Drancy, est soutenue par l'intellectuel Marek Halter. Elle s'achèvera par une rencontre vendredi à 14 heures à l’Élysée. Pour des raisons de sécurité, les imams ont annulé leur visite prévue à Nice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

13 juillet 2017 - Brésil : l'ex-président Lula condamné à 9 ans de prison :

L'icône de la gauche, qui a présidé le Brésil de 2003 à 2010, a été laissé en liberté et pourra faire appel, selon la décision du juge Sergio Moro que s'est procurée l'AFP. Si la condamnation est confirmée en appel, Lula ira en prison et ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est en tête des intentions de vote.

Lula est accusé d'avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d'euros) comprenant un triplex dans une station balnéaire, de la part d'OAS, une entreprise de bâtiment impliquée dans le scandale tentaculaire Petrobras. En mars 2016, au moment du placement en garde à vue de Lula, le parquet avait déclaré être en possession de «preuves selon lesquelles l'ex-président Lula a reçu de l'argent du réseau Petrobras par le biais de la restauration d'un appartement triplex et d'une maison de campagne à Atibaia». «On enquête aussi sur des versements faits à l'ex-président par des entreprises impliquées dans l'enquête sur la corruption, à titre de dons présumés et conférences», avait poursuivi le parquet. L'ex-chef de l'Etat, qui est aussi visé par quatre autres procédures judiciaires, a toujours nié toute les accusations dont il fait l'objet, arguant qu'elles ne reposaient pas sur des preuves concrètes. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

13 juillet 2017 - Avant Trump, Macron reçoit Merkel à l'Elysée :

Journée chargée pour le président de la République. Emmanuel Macron a reçu la Chancelière allemande Angela Merkel à l'Elysée pour un Conseil des ministres franco-allemands.

La France et l'Allemagne sont convenues "de développer un système de combat aérien européen", sous leur direction, pour remplacer à "long terme" leurs "flottes actuelles d'avions de combat", a annoncé jeudi l’Élysée, à l'issue d'un Conseil des ministres franco-allemand. "Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d’ici à mi-2018", a précisé la présidence française. "C'est une révolution profonde, mais nous n'avons pas peur des révolutions quand elles sont menées de manière pacifique, construite et dans la durée", a déclaré le président Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"Notre souhait, c'est en effet de pouvoir avoir une nouvelle génération d'avions de combat communs." "Ce sont des projets très lourds, lourds pour nos deux armées et nos deux gouvernements et qui ensuite doivent être exportés. Aujourd'hui, on se retrouve avec des projets lourds, trop de standards et de qualification au niveau européen et parfois une concurrence intra-européenne pour les porter à l'international", a expliqué M. Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

13 juillet 2017 - Brigitte et Emmanuel Macron ont accueilli le couple Trump aux Invalides :

 Première étape de deux jours de visite. Emmanuel Macron a officiellement accueilli Donald Trump jeudi après-midi lors d'une cérémonie à l'hôtel national des Invalides. La limousine blindée de Donald Trump a franchi jeudi à 15h35 la grille de l'entrée nord des Invalides, édifice du 17e siècle construit sous le règne de Louis XIV pour les blessés de guerre et qui accueille depuis 1840 le tombeau de Napoléon.

Les deux présidents, accompagnés de leurs épouses, ont échangé une brève poignée de main, puis discuté quelques instants et posé pour les photographes avant de pénétrer dans la Cour d'honneur. Après l'exécution des hymnes américain et français, Donald Trump et Emmanuel Macron sont notamment allés contempler l'imposant tombeau de Napoléon 1er, le président français narrant à son homologue américain l'histoire du général français devenu Premier consul (1999) puis empereur (1804), Donald Trump l'interrogeant notamment sur la campagne de Russie de 1812. Ils ont ensuite contemplé le tombeau du maréchal Foch, commandant en chef de l'armée française (1917) puis de toutes les forces alliées jusqu'à la victoire de 1918. Ils doivent ensuite se rendre au Palais de l'Élysée pour un entretien en tête-à-tête suivi d'un entretien élargi, puis d'une conférence de presse conjointe, selon la présidence française.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

13 juillet 2017 - Liu Xiaobo, la mort pour dernière liberté :

Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort jeudi à l'âge de 61 ans, ont annoncé les autorités de la province du Liaoning, où le prix Nobel de la paix 2010 était hospitalisé pour un cancer du foie en phase terminale.bLiu Xiaobo avait auparavant été détenu pendant plus de huit ans pour "subversion". Il est le premier prix Nobel de la paix à mourir privé de liberté depuis le pacifiste allemand Carl von Ossietzky, décédé en 1938 dans un hôpital alors qu'il était détenu par les nazis.

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989 et bête noire du régime communiste, l'écrivain avait bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle après avoir été diagnostiqué en mai d'un cancer du foie en phase terminale. Liu Xiaobo a été condamné à une peine de onze ans de prison pour subversion en 2009 pour avoir corédigé la Charte 08, un projet de constitution qui remettait les droits de l'Homme et le respect des règles démocratiques au coeur du système chinois. Dans l’ouvrage «La philosophie du porc», paru en France aux éditions Gallimard et préfacé par le Tchèque Vaclav Havel, il définissait avec clairvoyance la politique actuelle menée par la dictature chinoise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1020) : 12 & 13 JUILLET 2017

13 juillet 2017 - Début d’une grève pour les pilotes de la compagnie aérienne Hop! :

Des pilotes de Hop!, filiale d'Air France, ont pour la première fois déserté les cockpits jeudi, au premier jour d'une grève prévue jusqu'à mardi pour leurs conditions de travail. Plus de 85% des vols court et moyen-courrier du groupe aérien seront assurés. Deux syndicats totalisant 73% des voix sont à l'origine de cette première grève depuis que la jeune filiale d'Air France a absorbé les anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional.

En prévision du mouvement social, la direction a annulé 151 des 481 vols programmés pour la seule compagnie Hop! jeudi, soit 31% d'annulations. Toutefois, sur l'ensemble du réseau court et moyen-courrier du groupe Air France, 87% des vols devaient être maintenus jeudi. Plus de 85% des vols doivent être assurés vendredi. Les perturbations concernent uniquement les avions régionaux de Hop!, une entité juridique parfois confondue avec la marque commerciale "Hop! Air France" qui rassemble tous les vols court et moyen-courrier d'Air France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens