Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 07:00
TRUMP ANNONCE LE RETRAIT DES ETATS-UNIS DE L’ACCORD DE PARIS !..

 

Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin à la Maison-Blanche que les Etats-Unis se retiraient de l'accord de Paris sur le climat qui "désavantage" le pays selon lui.

 

L'issue ne faisait plus beaucoup de doutes après les révélations des médias américains. Donald Trump a annoncé jeudi 1er depuis la Maison-Blanche que "les Etats-Unis vont se retirer de l'accord de Paris sur le climat". Le président a expliqué qu'il ne "voulait rien qui puisse se mettre en travers" de son action pour redresser l'économie américaine, au nom de la défense des emplois américains et de son slogan "L'Amérique d'abord". Donald Trump a aussi indiqué être prêt à négocier un nouvel accord climat "dans des termes justes pour les Etats-Unis". L'accord actuel n'est pas assez dur avec la Chine et l'Inde notamment, a-t-il jugé.

Rappelons que l'accord de Paris fixe un objectif global de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà 2°C" par rapport à l'ère pré-industrielle et si possible à 1,5°C, un seuil déjà synonyme de profonds changements selon les climatologues.

 

Trump atténue l'impact américain sur le réchauffement climatique

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a déclaré Donald Trump au cours de son discours, qui a duré près d'une demi-heure. "Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit, le Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui compte parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France", a-t-il martelé en citant les régions industrielles américaines en déshérence qui l'ont porté à la présidence. Le républicain a en outre assuré que le désengagement américain n'aurait pas un impact important sur le réchauffement climatique, ce que des études démentent.

 

Barack Obama dénonce la décision

L'ancien président Barack Obama a dénoncé la décision de son successeur avant même la fin de l'intervention de Donald Trump. "J'estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l'avant-garde", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Mais même en l'absence de leadership américain ; même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir ; je suis certain que nos Etats, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures".

 

Réactions en Europe

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a qualifié jeudi soir de "gravement erronée" la décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. "Une décision gravement erronée", a tweeté en anglais et allemand le président de l'exécutif européen, quelques minutes après l'annonce attendue du chef de la Maison Blanche.

La Mairie de Paris s'est illuminée en vert pour dénoncer cette décision. Donald Trump "commet une erreur fatale" a estimé Anne Hidalgo. Emmanuel Macron devait s’exprimer vers 23h.

 

Comment Donald Trump peut dénoncer l'accord de Paris

L'accord de Paris a été signé en décembre 2015 au terme de la Cop21 par 195 pays plus l'Union européenne, à l'issue de plusieurs années d'âpres négociations. A ce jour, 147 pays sont allés au bout de leur processus de ratification. Parmi les grandes économies, la Russie et la Turquie manquent à l'appel. Deux pays s'étaient jusqu'ici retirés de l'accord après l'avoir ratifié : la Syrie et le Nicaragua.

Pour se retirer de l'accord, un pays doit le notifier au secrétariat de la Convention climat de l'ONU (CCNUCC), mais il ne peut le faire que trois ans après l'entrée en vigueur du texte, effective depuis le 4 novembre 2016. Ensuite, il y a un préavis d'un an avant d'être réellement "sorti" de l'accord.

Plus rapide mais aussi plus radical : un pays peut se retirer de la Convention climat de l'Onu, qui compte 197 membres. Cela est effectif un an après la notification. Dans les faits, à partir du moment où un pays dit qu'il se retire, il ne participe plus aux réunions de négociations, selon Todd Stern, l'ex-négociateur américain. Il ne finance plus la CCNUCC ou les programmes climat internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens