Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - François Bayrou au ministère de la Justice, 35 jours et puis s'en va :

Le président du MoDem François Bayrou a annoncé ce mercredi matin qu'il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, renonçant ainsi à sa fonction de ministre de la Justice.

«Je ne vais pas être langue de bois, ça simplifie la situation». La formule du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à l'antenne d'Europe 1 risque de faire grincer quelques dents. Si la décision de François Bayrou est «un choix personnel» pour reprendre les éléments de langage, dont le Premier ministre Edouard Philippe «prend acte» et qu'il «respecte», elle permet à ce dernier de composer un gouvernement sans membre suspecté dans une quelconque affaire. Le 17 mai dernier, le maire de Pau était nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Une forme de consécration politique pour l'ancien ministre de l'Education nationale qui avait assujetti son soutien à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle à l'élaboration d'une loi sur la moralisation de la vie publique. Un projet qu'il avait présenté la semaine dernière en Conseil des ministre et qu'il devait défendre devant le Parlement dès cet été.

Mardi, après être tombé des nues en apprenant le départ de Sylvie Goulard, éphémère du gouvernement, François Bayrou avait pourtant assuré en petit comité qu'il n'avait pas du tout l'intention de renoncer à son portefeuille ministériel. Plusieurs de ses proches avaient toutefois évoqué son découragement croissant et indiqué qu'il ne supportait plus la pression politico-médiatique de l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem alors que, selon lui, il n'a «jamais existé» d'emplois fictifs au sein de son parti.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Gouvernement : après François Bayrou, Marielle de Sarnez également sur le départ

La ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, va, comme François Bayrou, quitter le gouvernement.

Sylvie Goulard, François Bayrou, et maintenant Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, qui sera dévoilé mercredi avant 18h00, a déclaré à l'AFP une source MoDem. Elue dimanche députée de Paris, elle prendra la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, fort de 42 élus.

Au total, après la démission de la ministre des Armées Sylvie Goulard mardi, ce sont les trois ministres issus du MoDem qui quittent le gouvernement. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement Philippe n'était pas encore tranchée mercredi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Dix-huit mille candidats vont repasser une épreuve du bac :

Les 18.000 candidats au baccalauréat technologique ayant l'espagnol en première langue étrangère vont devoir repasser cette épreuve vendredi, le sujet proposé cette semaine ayant déjà été donné à la session de septembre, a indiqué le ministère de l'Education mardi.

Le sujet d'espagnol en première langue vivante donné lundi aux 17.889 candidats au bac techno en métropole, à La Réunion et à Mayotte, avait déjà été donné lors de la session de septembre 2016, une session dite de remplacement qui est organisée tous les ans pour les lycéens n'ayant pas pu passer cet examen en juin.

Tous ces candidats repasseront l'épreuve d'espagnol en LV1 vendredi à 14H00 (heure de métropole), au lendemain de leurs dernières épreuves, a précisé le ministère. Chaque académie décidera des moyens utilisés pour prévenir les candidats concernés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Abattage des loups : Brigitte Bardot écrit à Nicolas Hulot :

 Avec le collectif Cap Loup, Brigitte Bardot se mobilise sur les réseaux sociaux contre les tirs autorisés Alors que 80% des Français sont opposés aux tirs des loups, un arrêté préfectoral, cosigné par Nicolas Hulot et le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard, autorise l’abattage de 2 animaux supplémentaires.

Quelle douche froide… Alors que la plupart des défenseurs des animaux plaçaient leurs espoirs dans la nomination de Nicolas Hulot, celui-ci cosignait, le 14 juin, avec le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard, un arrêté autorisant l’abattage de 2 loups supplémentaires. Cette décision porte ainsi à 40 le nombre d’animaux pouvant être tués sur une année. « Non seulement c’est une cruelle entrée en matière, mais c’est d’un illogisme total, écrit Brigitte Bardot dans une lettre adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire. Vous ne pouvez pas prendre la responsabilité d’un abattage partiel, par-ci par-là d’une espèce protégée. Cela ne servira à rien tant que vous n’êtes pas assuré que les éleveurs-bergers ont pris les dispositions nécessaires pour protéger leurs troupeaux (y compris des chiens errants) ». Dans son courrier, la star française demande à Nicolas Hulot de revenir sur sa décision et rappelle qu’ « une espèce protégée doit être protégée, surtout par un ministre sur lequel nous avons fondé tant d’espérance ».

La France compte à peine 360 loups aujourd’hui, « ce qui est peu au regard de l’espace forestier qui pourrait en compter bien d’avantage, relève Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. On ne peut pas indéfiniment répéter les erreurs passées : tirer sur les loups ne fait que fractionner les meutes et étendre leur territoire. C’est la pire des politiques en matière de gestion des populations. Partout où cet animal est présent, la biodiversité y gagne, pourquoi la France devrait-elle faire exception ? »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Bruxelles sous haute sécurité après une "attaque terroriste" :

La gare centrale de Bruxelles a été bouclée par les forces de l'ordre et évacuée mardi après une explosion. Un homme a été abattu après l'explosion de sa valise. Il n'y a pas eu de blessé, mais l'évacuation a provoqué un mouvement de panique.

Plus d'un an après l'attentat dans son aéroport, Bruxelles a de nouveau été la cible d'une «attaque terroriste». Un individu a été «neutralisé» mardi soir par des soldats belges après l'explosion de son bagage dans la gare de Bruxelles-Central, un acte considéré comme une «attaque terroriste» par le porte-parole du parquet fédéral belge qui n'a pas fait de blessé. Selon un témoin, l'auteur a crié «Allah Akbar» juste avant l'explosion, qui a causé un puissant souffle, selon la police. «Les militaires l'ont neutralisé avec des coups de feu» vers 20h50 (18h50 GMT), a indiqué un porte-parole de la police belge, Peter De Waele. Le suspect est décédé, mais n'a pas encore été identifié.

La gare a été bouclée par les forces de l'ordre et évacuée mardi soir, ce qui a provoqué un «réel mouvement de panique», selon un porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Plus aucun train ne circulait dans la capitale belge et des lignes de bus ont été déviées du centre-ville. Le métro était gratuit pour aider les gens à rentrer chez eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Ciotti : "Les Macron-compatibles ont torpillé la campagne" :

Réélu député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti appelle à la refondation d'un grand parti de droite populaire. En privé, il n'exclut pas d'être candidat à la présidence des Républicains.

Wselon lui la situation est la conséquence directe de l’échec à la présidentielle. Nous payons l’élimination au premier tour qui s’est joué à peu. Mais même si la défaite est de grande ampleur, contrairement au PS, Les Républicains sont toujours debout. Notre famille reste, au plan local et national, très puissante. Elle aura une responsabilité pour servir de garde-fou contre les ambiguïtés et menaces que représente ce nouveau pouvoir. Un pouvoir élu, non pas sur une adhésion, mais sur un rejet.

Je trouve que le profil des élus En Marche!, marqués par une grande inexpérience, laisse présager une faible cohérence à l’Assemblée nationale. Ensuite, sur le fond, certains députés me font penser aux parlementaires italiens de Beppe Grillo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Une vague de chaleur balaye la France :

La canicule continue mercredi de frapper la France, avec 66 départements en vigilance orange. L'épisode de fortes chaleurs perdure voire s'est intensifié mercredi : il devait s'étendre vers l'Est et se maintenir sur l'Ouest. Les températures maximales prévues devaient être supérieures à 34 ou 35 degrés avec des pointes à 37 ou 38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire.

En fin de nuit les températures ont été sont souvent très chaudes, fréquemment supérieures à 20 degrés. A 05h00, Météo France a relevé 21 degrés à Saint-Brieuc et Bordeaux-Mérignac, 21,4 à Angoulême, 22,1 au Mans, 22,2 à Montauban, 23 à Lons-le-Saunier et même 24 à Paris-Montsouris et Lyon-Saint-Exupéry.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - APIdays : les journées nationales de l’abeille vont démarrer :

Les Journées Nationales du programme Abeille sentinelle de l’environnement «APIdays» vont avoir lieu du 22 au 24 juin partout en France.

Les APIdays vont commencer ! Organisées par l’Union nationale des apiculteurs français, les Journées Nationales du programme «Abeille sentinelle de l’environnement» vont se dérouler dans plus de 90 lieux en France et en Outre-mer, du 22 au 24 juin, autour d’apiculteurs passionnés. À travers des animations et des expositions pédagogiques et ludiques gratuites, des hommes et des femmes amoureux d’apiculture font partager leur enthousiasme et leur connaissance de l’univers incroyable et trop méconnu des abeilles. Un seul but : militer, informer et sensibiliser la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et de l’apiculture française.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

21 juin 2017 - Affaires du Modem : François Bayrou ne veut pas "exposer" le gouvernement

 François Bayrou s'est exprimé ce mercredi. L'allié d'Emmanuel Macron a assuré ne pas vouloir "exposer" le gouvernement dans les accusations d'emplois fictifs.

François Bayrou, qui a décidé mercredi de ne plus être ministre de la Justice dans le prochain gouvernement d'Edouard Philippe, assure ne pas vouloir "exposer" le gouvernement et Emmanuel Macron dans une affaire de "dénonciations anonymes" contre le : Modem dont il était, selon lui, "la cible"."Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem, a assuré l'allié d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle dans une conférence de presse au siège du parti centriste à Paris."Cette situation exposait le président de la République et le gouvernement. (...) je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République que je soutiens", a-t-il ajouté, expliquant ne pas accepter "d'être condamné au silence", notamment en tant que garde des Sceaux.

Celui qui redevient maire de Pau a estimé par ailleurs qu'Emmanuel Macron était "à la hauteur de la fonction" et qu'il avait l'intention de l'"aider et le soutenir". Il a évoqué "une entente politique et personnelle à laquelle, je peux vous le dire, j'attache du prix". M. Bayrou a également assuré avoir discuté de sa démission dès le début de l'enquête sur le Modem, qui a été ouverte le 9 juin. "L'élection d'Emmanuel Macron est une chance pour notre pays et une chance pour l'Europe et pour l'équilibre du monde", a encore ajouté l'éphémère garde des Sceaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

22 juin 2017 - Nouvelle photo de famille pour nouveau gouvernement :

Les ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement Philippe 2 ont pris la pose dans les jardins de l'Elysée jeudi pour une photo de famille avec Emmanuel Macron.

Il y a un mois à peine, les membres du premier gouvernement posaient sur les marches du Grand Escalier de l'Elysée. Cette fois, ce sont les jardins de l’Elysée qui ont été choisis pour la photo de famille du gouvernement Philippe 2. Le soleil et la canicule étaient au rendez-vous.

Autour de la table du Conseil des Ministres, réuni jeudi matin à 10 heures, outre le chef de l'Etat, quinze femmes et autant d'hommes, en comptant le Premier ministre Edouard Philippe, dans une équipe avec sept membres de plus que la précédente et 17 personnalités issues de la société civile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

22 juin 2017 - Au sommet européen, Macron réaffirme l’importance de la France dans l’Europe :

Pour son premier sommet européen, Emmanuel Macron a vanté jeudi sa capacité à «convaincre» ses partenaires, en disant vouloir «sortir d'un dilemme mortel entre la palabre inefficace et le coup de menton solitaire». Dans l'UE, «la voix de la France est importante et elle peut changer beaucoup de choses, mais elle suppose d'une part que la France soit exemplaire, qu'elle dise clairement ce qu'elle veut et fasse ce qu'elle dit, c'est la clé de la crédibilité», a expliqué le nouveau président français lors d'un point de presse au premier jour d'un sommet des 28 à Bruxelles.

«Ensuite, il ne faut pas tomber dans une maladie souvent française qui consiste à penser que l'Europe c'est seulement nous. Elle avance quand nous créons des consensus», a plaidé M. Macron, qui a réitéré son ambition de refonder l'UE, une mutation indispensable selon lui pour faire barrage aux extrêmes et au populisme. «Je crois à la construction à plusieurs, c'est le sel de l'Europe, que nous devons retrouver», a-t-il encore confié devant une salle de presse pleine à craquer, en mentionnant ses récentes rencontres bilatérales avec de nombreux homologues de l'UE.

Interrogé sur sa volonté de réformes en France et en Europe, il a fait état d'«un optimisme certain sur notre capacité à avancer sur ces deux fronts». Enfin, M. Macron s'est félicité de la création d'un Fonds de défense européen, actée jeudi par le sommet. «Depuis des années et des années il n'y avait pas eu d'avancées en matière de défense. Il y en a eu une aujourd'hui C'est un pas tout à fait positif. Je ne vous le décris pas comme le +Grand soir+. Mais c'est une avancée», a-t-il observé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

22 juin 2017 - Mercredi, la journée la plus chaude pour un mois de juin depuis... 1945 :

La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint "26,4°C" mercredi, premier jour de l'été. "C'est un nouveau record, c'est la journée de juin la plus chaude depuis l'après-guerre", a déclaré le prévisionniste François Gourand à l'AFP. Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l'être à nouveau ce jeudi, a-t-il ajouté. Soixante-sept départements étaient toujours placés jeudi en vigilance orange pour la canicule.

Météo France a déclenché en outre une vigilance orange pour les orages pour quatre autres départements: Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. "Une ligne orageuse active va traverser la Lorraine et l'Alsace en cours d'après-midi et début de soirée", souligne en effet l'organisme dans son dernier bulletin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

22 juin 2017 - Anne Hidalgo a "volé" au-dessus de la Seine :

 La maire de Paris Anne Hidalgo a testé sur la Seine Sea Bubble, un «taxi volant» électrique qui introduit le service de bateaux-taxis propres dans les grandes villes.

Avec «zéro bruit, zéro vague et zéro émission» de carbone, un prototype de Sea Bubbles, le «taxi volant» électrique inventé par le navigateur Alain Thébault, a «volé» vendredi matin sur la Seine en première mondiale, avec la maire de Paris Anne Hidalgo à son bord. «Le vol a été parfait», s'est félicité Alain Thébault après une demi-heure d'essais au petit matin entre musée d'Orsay et tour Eiffel, avec multiples virages ou arrêts improvisés pour laisser passer des canards.

 «C'est silencieux, c'est confortable, c'est ludique», s'est enthousiasmée la maire PS de Paris, qui soutient le projet depuis ses débuts, en imaginant dans quelques années un service de bateaux-taxis qui pourrait ainsi opérer sur la Seine. Le navigateur de 54 ans, dont le mentor fut Eric Tabarly, avait réservé à la capitale et à sa maire «visionnaire», s'enthousiasme-t-il, la primeur d'un essai de son «prototype-ingénieur».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1015) : 21 & 22 JUIN 2017

22 juin 2017 - Démission de Travis Kalanick : Uber n'a plus de chauffeur :

Le groupe américain de location de voitures avec chauffeur Uber a annoncé mercredi le départ définitif de son PDG et fondateur, Travis Kalanick, alors que la société essuie une série de difficultés.

C'était attendu. Le PDG et fondateur du groupe américain de location de voitures avec chauffeur Uber Travis Kalanick a démissionné. Il avait déjà été écarté de la direction. Né en 1976 à Los Angeles, l'entrepreneur s'était fait un nom et une réputation grâce à deux sociétés spécialisées dans le partage de fichiers peer-to-peer, Scour et Red Swoosh. En 2009, il fonde avec Garrett Camp la société Uber, du nom d'une application mobile qui permet la mise en relation en temps réel de chauffeurs individuels et de passagers.

L’entreprise hors Bourse la plus valorisée au monde de tous les temps – 70 milliards de dollars –, celle qui a donné son nom à tous les ravages causés par l’ouragan du digital, et la plus emblématique des abus sociaux engendrés par la nouvelle économie, vacille. Uber, fondée à San Francisco en 2009, croule sous des difficultés de natures très différentes. Economiques, d’abord. Car le chouchou des capital-risqueurs et des investisseurs n’a toujours pas prouvé, en huit ans, la pertinence de son modèle. avec 708 millions de dollars de pertes au premier trimestre, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars, le concurrent des taxis traditionnels ne convainc pas les analystes financiers. « d’autant moins que l’entreprise ne publie pas de comparaisons avec l’année précédente, ce qui est mauvais signe », souligne l’un d’eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens