Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Néonicotinoïdes : les abeilles filent le bourdon au gouvernement :

Premier couac gouvernemental. Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot n'a guère apprécié la remise en cause par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert de l'interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, responsables du déclin des abeilles.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, une position immédiatement contestée par son collègue de l'Environnement Nicolas Hulot. La législation française "n'est pas conforme avec le droit européen" qui est plus souple, a déclaré M. Travert sur RMC/BFM TV, le ministre estimant que certains pesticides "n'ont pas de produit de substitution".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Ségolène Royal règle ses comptes avec François Bayrou :

 François Bayrou a décidé mercredi de ne plus être ministre de la Justice pour ne pas «exposer» le gouvernement et Emmanuel Macron dans une affaire de «dénonciations anonymes» contre le Modem, a-t-il dit. Son parti étant soupçonné d'emplois fictifs. Après sa démission, Franceinfo a consacré un portrait au maire de Pau : «Bayrou, roi des échecs» dans lequel Ségolène Royal intervient.

L'ancienne ministre de l'Ecologie revient sur la campagne présidentielle de 2007. A l'issue du premier tour de l'élection, le candidat Nicolas Sarkozy a terminé premier avec 31% des suffrages, devant Ségolène Royal (25%) et François Bayrou (18%). Pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, la socialiste a demandé au troisième homme de former une alliance, qu'il a refusera. Ségolène Royal lui en tient toujours rigueur. «Finalement, il a mis dix ans à réfléchir à ce que je lui avais proposé en 2007», dit elle pour commenter le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron en 2017.Mais Ségolène Royal va plus loin, affirmant que François Bayrou a refusé sa main tendue et le poste de Premier ministre qu'elle lui avait proposé parce qu'il était trop vieille école pour être le «numéro deux d'une femme». «Sa grosse faute politique, c'est 2007. Il est passé à côté, c'était sans doute trop innovant pour lui, il était dans les vieux codes. Et comme tous ces machos, ça devait le perturber d'être le numéro deux d'une femme», dit-elle encore avant de conclure : «Il a raté le coche à ce moment-là, alors qu'il aurait été en position de force à Matignon. Au moins, il aurait été Premier ministre une fois dans sa vie».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Leurs copies dérobées, 61 élèves doivent repasser le bac de maths :

 Soixante-et-un candidats au baccalauréat ES de l'académie de Paris vont être contraints de repasser l'épreuve de mathématiques après le vol de leur copie dans le sac de leur correcteur, a-t-on appris lundi auprès de l'Education nationale, confirmant une information du «Parisien». «Soixante et une copies de maths ont été volées dans le sac d'un ou une correcteur (trice)», a-t-on indiqué, précisant que le vol, dont les circonstances n'ont pas été révélées, avait été signalé à la police «dès que ça s'est su». Un fait «franchement rarissime», a-t-on ajouté rue de Grenelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Des sites internet gouvernementaux piratés par des messages pro État islamique :

Dimanche, plusieurs sites internet gouvernementaux des États américains de l'Ohio et du Maryland ont dû être fermés en raison d'un piratage ayant entraîné l'affichage de messages en faveur du groupe État islamique. Le site du gouverneur de l'Ohio, John Kasich, figure parmi les sites affectés. Un message promettant de se venger du président américain Donald Trump a été posté sur ces sites internet par un groupe s'appelant «Team System DZ». «Trump, vous serez tenu pour responsable, vous et votre peuple, pour chaque goutte de sang versée dans les pays musulmans», disait le message, avant d'ajouter «J'aime l'État islamique».

Ces slogans, écrits en lettres dorées sur fond noir, affichaient également la profession de foi musulmane en lettres blanches en arabe. Celui posté sur le site du gouverneur Kasich diffusait aussi un appel à la prière. Un site du comté de Howard, dans le Maryland, situé à plusieurs kilomètres de Washington DC, a aussi été touché. Certains sites étaient toujours hors service en début de journée lundi, tandis que le site du gouverneur Kasich, www.gouvernor.ohio.gov, a été remis en service.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Birmanie et Thaïlande : près d'un milliard d'euros de drogue brûlée :

La Birmanie et la Thaïlande, plaques tournantes du trafic de drogues produites en Asie du Sud-Est, ont brûlé lundi pour près d'un milliard d'euros de stupéfiants en valeur marchande, en signe de détermination à lutter contre un trafic en pleine croissance. "Il s'agit de la plus grande incinération de drogue de toute l'histoire de la Birmanie", a assuré un responsable policier birman lors de cette destruction réalisée pour la journée mondiale antidrogue.

La Birmanie, aujourd'hui dirigée par un gouvernement civil mené par l'ex-opposant Aung San Suu Kyi, reste l'un des plus gros producteurs de drogue au monde, un héritage de dizaines d'années de junte militaire ayant laissé se développer les trafics. Au total, en Birmanie, ce sont plus de 340 millions d'euros d'opium, d'héroïne, de cannabis et de méthamphétamines qui ont été réduits en cendres. En Thaïlande, le montant de la drogue brûlée a été estimé à plus de 526 millions d'euros. Ce montant total des deux pays est stable par rapport au passé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Arnold Schwarzenegger, roi du vin en Gironde :

Terminator était en Gironde dimanche. Ce n'était pas pour retrouver Sarah Connor, mais pour profiter de la Fête du vin qui se déroulait à Libourne. Arnold Schwarzenegger a fait une apparition remarquée à la célébation où il a été intronisé par le Grand conseil des vins de Bordeaux. Comment l'acteur américain et ancien gouverneur de Californie s'est-il retrouvé à créer l'événement dans la ville girondine? «Sud Ouest» raconte qu'il avait rencontré le maire de Libourne Philippe Buisson lorsque François Hollande lui a remis la Légion d'honneur en avril dernier. L'acteur lui avait alors promis de visiter le libournais.

Quelques semaines après cette rencontre, la star a tenu promesse. Sur scène dimanche, il a revêtu la cape pourpre et jaune du Grand conseil des vins de Bordeaux. Le nouvel ambassadeur d'honneur des vins de Bordeaux a prononcé un discours où il est revenu sur sa rencontre avec le président Emmanuel Macron, avec qui il a parlé d'une cause qui lui tient à coeur : l'environnement et la lutte contre le changement climatique. «Je suis venu en France pour rencontrer votre président Emmanuel Macron et nous avons eu une discussion fantastique. Il est comme une âme-soeur. Il croit à 100% aux énergies propres», a-t-il dit, avant de rappeler son voeu de construite un avenir propre dont il sera fier pour les futures générations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - La France "ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée", assure Macro :

Lors d'une conférence de presse lundi avec son homologue ukrainien Petro Porochenko, Emmanuel Macron a assuré que «la France ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée» par la Russie.

«La France ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée» par la Russie, a réaffirmé avec fermeté lundi le président Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Petro Porochenko. «La France est attachée à la souveraineté de l'Ukraine dans ses frontières reconnues», a ajouté Emmanuel Macron, en répétant son attachement au processus des accords de Minsk, pour l'instant enlisé.

 «J'ai réaffirmé au président Porochenko ma volonté de poursuivre le processus de Minsk et d'obtenir avant le G20 un échange nourri dans le format Normandie (qui inclut en plus de la France et de la Russie, l'Ukraine et l'Allemagne, ndlr), avec la présence pour un temps de l'OSCE», a poursuivi le président Macron, au terme d'une rencontre d'une heure avec le chef de l'État ukrainien. Emmanuel Macron a souhaité «une solution concrète à une sortie de crise».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

26 juin 2017 - Ces enfants mariés de force :

Elles ont l’âge de jouer à la poupée mais se retrouvent prisonnières d’hommes dont elles deviennent la propriété. Une exposition bouleversante au sommet de la grande arche.

Quand elles posent auprès de ces époux qu’elles n’ont pas choisis, jamais elles ne sourient. Tehani, elle, se cachait dès que Majed, son mari, approchait. Pas pour jouer, non… mais pour échapper aux assauts de cet homme de 25 ans alors qu’elle n’en avait que 6. « Pendant l’amour, je pleurais et je le suppliais d’arrêter, mais il ne m’écoutait pas, a-t-elle raconté. Il mettait ses mains sur ma bouche… Et je ne faisais que pleurer. » Tehani est yéménite, originaire de la région montagneuse de Hajjah. Dans son pays, presque la moitié des femmes ont été mariées alors qu’elles n’étaient que des enfants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - Manuel Valls quitte le PS :

C'est officiel, Manuel Valls quitte le Parti socialiste. L'ancien Premier ministre l'a annoncé mardi matin sur RTL. "Une partie de ma vie politique s'achève. Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a-t-il indiqué. Elu aux législatives dans l'Essonne, Manuel Valls n'a pas encore annoncé avec qui il allait siéger, même si, a-t-il dit, il n'exclut de "siéger dans le groupe En Marche". "Je ne siégerai pas dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés, où on ne voterait pas la confiance au gouvernement", a-t-il expliqué. Manuel Valls avait déjà affiché durant la campagne présidentielle son soutien au parti d'Emmanuel Macron, invitant à voter pour lui dès le premier tour, plutôt que pour le candidat PS Benoît Hamon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - François de Rugy : un écolo au perchoir :

François de Rugy président de l’Assemblée nationale ! Qu’il semble le loin le temps où, tout juste élu en 2007, le député de Loire-Atlantique pénétrait tout timide, à l’âge de 34 ans, dans l’Hémicycle du Palais Bourbon. Avec ses dix ans d’expérience derrière lui, de Rugy fait presque figure de « dinosaure » dans une Assemblée considérablement renouvelée… et féminisée. Malgré la présence de 224 femmes sur les bancs (un record sous la Vème République), les député(es) ont donc choisi un homme. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait pourtant répété qu’il aimerait que son Premier ministre soit une femme. Ce n’est finalement pas le cas. Et les quatre premiers personnages de l’Etat –président de la République, Premier ministre, président du Sénat et président de l’Assemblée nationale- sont donc encore des hommes.

Issu du groupe majoritaire En marche, François de Rugy a été choisi avant tout pour sa connaissance des arcanes législatives. Père de deux enfants, diplômé de Sciences Po, ce quadra à la tête de premier de la classe a ainsi oeuvré dans l’ombre comme secrétaire général adjoint du groupe Radical, citoyen et vert (RCV) à partir de 2002. C’est là qu’il fait ses gammes. Parallèlement, le jeune de Rugy commence son ascension du côté de la Loire-Atlantique. Sous les couleurs de l’écologie. C’est le second signal envoyé par En marche : celui de l’élargissement. Vert après un démarrage chez Génération écologie (il a alors 18 ans), il ose défier le « baron » local : un certain Jean-Marc Ayrault, maire PS de Nantes qui finit par le prendre sous son aile. C’est d’ailleurs grâce à un accord  électoral avec le PS que François de Rugy, habile dans les manœuvres d’appareils, est élu pour la première fois député en 2007.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - 2,4 milliards d'euros : une amende record de l'UE pour Google :

Bruxelles a infligé mardi une amende record de 2,4 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante, une nouvelle sanction à l'encontre de firmes américaines qui risque de déplaire vivement au président Donald Trump.

L'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'UE, accuse Google d'avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne pour favoriser son comparateur de prix "Google Shopping" au détriment des autres comparateurs. Dans quasiment tous les pays européens, le moteur de recherche Google détient une part de marché supérieure à 90%.

Cette pénalité, de  2,42 milliards d'euros, pulvérise le record précédent: dans un cas d'abus de position dominante, l'amende la plus importante jamais prononcée par la Commission européenne s'élevait jusqu'alors à 1,06 milliard d'euros, contre le géant américain des puces informatiques Intel, en 2009. "Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE" "L'amende a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce à son service de comparaison de prix dans 13 pays européens" où "Google Shopping" est déployé, a précisé la Commission européenne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - Massacre de Srebrenica : l’Etat néerlandais jugé en partie responsable :

Une cour de justice néerlandaise a estimé que l’Etat néerlandais était en partie responsable de la mort de 350 personnes à Srebrenica : des Casques Bleus avaient refusé d’accueillir des Bosniaques.

Près de 22 ans après le massacre de Srebrenica, la justice suit son cours. Mardi, la Cour d’appel de La Haye a estimé que l’Etat néerlandais était en partie responsable de la mort de 350 musulmans, refoulés d’un camp de Potocari par des Casques bleus néerlandais, qui avaient permis les Serbes de Bosnie d’évacuer eux-mêmes les réfugiés. Sans cette protection, les 350 garçons et hommes ont été tués par les troupes serbes, faisant d’eux une partie des 8372 victimes du massacre de Srebrenica. L’Etat a donc été condamné à «verser une compensation partielle» à leurs familles. La compensation n’est que de 30% de la somme demandée car la Cour d’appel «n’est pas certaine que ces personnes n’auraient pas été tuées plus tard même si elles étaient restées dans l’enclave».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - Une Canadienne de 24 ans capitaine de la garde de la reine Elizabeth II :

Un honneur rare pour cette Canadienne de 24 ans. Megan Couto a été intronisée lundi comme capitaine de la garde de la reine Elizabeth II, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation du Canada. Casque blanc sur la tête, uniforme rouge sur le dos et sabre à la main, Megan Couto a dirigé la célèbre relève de la garde, cérémonie mondialement connue qui, quatre fois par semaine, attire des milliers des touristes devant Buckingham Palace. L'armée britannique a d'abord indiqué que la Canadienne était la première femme de l'histoire à diriger la garde avant de rectifier plus tard qu'elle était seulement la première femme issue d'un corps d'infanterie à le faire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1017) : 26 & 27 JUIN 2017

27 juin 2017 - Ambassadrice des pôles, le nouvel emploi de Ségolène Royal :

Alors qu’elle se disait prête à devenir chef d’entreprise, Ségolène Royal a accepté de prendre la relève de Michel Rocard au poste d’ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique.

C’est avec le sourire que Ségolène Royal a annoncé à Yves Calvi sur la chaîne LCI qu’elle acceptait de devenir ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique. Le poste, créé spécialement pour Michel Rocard en 2009, était vacant depuis plusieurs mois en raison de sa mort. –Il est décédé le 2 juillet dernier à la suite d’un cancer-. A l’origine, l’ancien Premier ministre avait obtenu ce statut pour poursuivre ses intentions écologiques et «sanctuariser» les pôles. Ségolène Royal poursuivra donc cet objectif, tout en veillant sur le traité sur l’Antarctique, signé en 1959, qui vise à préserver cette région de différends internationaux, et sur le Protocole de Madrid, adopté en 1998, qui interdit toute activité minière en Antarctique pour une durée de 50 ans.

L’ex-ministre de l’Environnement siégera également au conseil de l’Arctique et devra gérer les nouveaux enjeux qui confrontent les pôles. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces sont arrivés plus vite que prévu et l’apparition de nouvelles richesses naturelles (gisements de pétrole) pourraient susciter l’intérêt de nations, comme les Etats-Unis, qui ont décidé de sortir de l’Accord de Paris sur le climat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens