Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 – Majorité absolue pour Emmanuel Macron :

Les sondages prévoyaient une majorité historique : entre 430 et 470 sièges pour « La République En Marche ». Mais une très forte abstention - la plus importante de toute l'histoire des législatives en France, aux alentours de 57% - a changé un peu la donne. Les décomptes officiels donnent une majorité absolue pour LRM avec 317 députés. Un groupe très important. Pour le PS et LR, les défaites sont historiques, elles aussi, mais ils s'en sortent un peu mieux que tout ce qu'ils pouvaient craindre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Composition de la nouvelle assemblée nationale :

On nous avait annoncé du changement et c’est bien le cas. La nouvelle assemblée est plus jeune, plus féminine et comprend une minorité de députés réélus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Législatives : Manuel Valls élu dans la confusion :

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a remporté le second tour des élections législatives dans la première circonscription de l'Essonne, pour 139 voix. Son adversaire Farida Amrani (La France insoumise) exige un recompte.

C'est la confusion qui règne à la mairie d'Evry et dans la première circonscription de l'Essonne. Dimanche soir, la scène a même été surréaliste devant les caméras de télévision. L'ancien Premier ministre Manuel Valls s'est d'abord exprimé dans le brouhaha, ses soutiens massés derrière lui applaudissant pour rendre inaudibles les réclamations des supporters de Farida Amrani. Selon le premier décompte, Manuel Valls a obtenu 50,3% des voix, devançant sa rivale de seulement 139 bulletins. L'abstention a été très forte dans cette circonscription avec 63,44% des inscrits. «Je veux rester utile. Utile bien sûr au président de la République pour la réussite de son quinquennat. Je veux continuer à être utile pour mon pays que j'aime par dessus tout (...)  et je veux dans cette circonscription, notamment, rassembler», a déclaré à l'ex-candidat à la primaire de la gauche, qui n'avait pas revendiqué l'étiquette du Parti socialiste - Benoît Hamon a même appelé à voter pour la candidate de La France Insoumise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Législatives : NKM annonce sa défaite dans la 2ème circonscription de Paris :

 La candidate les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé sa défaite électorale lors du second tour des élections législatives dimanche soir dans la 2ème circonscription de Paris.

C'est par un message sur son compte Facebook que Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé sa défaite électorale face au candidat de la République en Marche ! Gilles Le Gendre, dans la 2ème circonscription de Paris. «Chers Parisiennes, chers Parisiens. Ce soir, malgré un net sursaut des électeurs en faveur de ma candidature par rapport au premier tour, Gilles Le Gendre a remporté l'élection législative dans la 2ème circonscription. Je l'ai appelé pour le féliciter et je lui souhaite, ainsi qu'au Président de la République, de réussir pour la France ces cinq prochaines années. Les défis sont nombreux, et les attentes immenses», a-t-elle écrit, avant de revenir sur une «campagne (...) émaillée de moments formidables et d'épreuves». «Je garde le positif, car il n'y a rien de plus noble que de défendre ses idées avec liberté», a-t-elle conclu, en référence à l'agression dont elle a été la victime jeudi dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Législatives : Najat Vallaud-Belkacem battue à Villeurbanne :

Le candidat REM Bruno Bonnell a revendiqué la victoire dimanche soir dans la 6e circonscription du Rhône face à l'ex-ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, candidate du PS. Sur les premiers dépouillements dans les bureaux de vote à Villeurbanne, la tendance lui donne environ 60% des voix contre 40% à son adversaire, a-t-il précisé devant la presse, en se disant "ému" de ce résultat. Proche de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, cet entrepreneur de 58 ans avait rejoint très tôt Emmanuel Macron pour la campagne de l'élection présidentielle. Lors du premier tour, il avait obtenu 36,69% des voix contre 16,54% à son adversaire.

"Je suis bien évidemment ému, honoré. C'est une grande joie mais c'est à la fois une grande responsabilité", a-t-il ajouté, "nous avons une responsabilité ce soir de convaincre les électeurs de retourner aux urnes". Il a également tenu à saluer sa concurrente "démocratiquement". "Ce fut une campagne parfois difficile et tumultueuse mais en ce qui me concerne, je garde tout mon respect pour cette personne", a souligné M. Bonnell.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Le Parti socialiste, K.O. debout :

Le Parti socialiste est le grand perdant des élections législatives. Balayé par la République en marche, le parti de François Mitterrand conserve seulement quelques dizaines de députés.

Au soir d'un second tour apocalyptique pour les socialistes, il y a eu malgré tout quelques bonnes nouvelles : le Parti socialiste a sauvé finalement 46 députés; en Seine-et-Marne, Olivier Faure, patron du groupe PS à l'Assemblée nationale, a sauvé son siège; dans les Deux-Sèvres, Delphine Batho s'impose largement face à la candidate macroniste, alors même que l'ex-ministre Ségolène Royal lui avait accordé son soutien. Reste que la défaite demeure historique, et brutale. Le Parti socialiste aura perdu près de 250 sièges. La Bérézina de 1993 est largement dépassée. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, en a tiré les conséquences immédiatement après 20 heures. «Ce soir, malgré une abstention alarmante, le triomphe d'Emmanuel Macron est incontestable; la défaite de la gauche est incontournable; la déroute du Parti socialiste, sans appel», a-t-il déclaré rue de Solferino. «Ce triomphe a un côté artificiel, car tous les problèmes de notre pays ne se règleront pas d'un coup de baguette magique», a-t-il averti.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Législatives : Marine Le Pen entre à l'Assemblée nationale :

Elle rêvait de l'Elysée, elle sera pendant cinq ans au Palais-Bourbon. La présidente du Front national Marine Le Pen, battue au second tour de l'élection présidentielle par le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, a été élue députée de la onzième circonscription du Pas-de-Calais, dont la principale localité est Hénin-Beaumont. Lors des précédentes législatives, elle avait été battue au second tour par le candidat PS Philippe Kemel, n'obtenant que 49,89% des voix. «Les électeurs de la onzième circonscription m'ont élue à plus de 58% dont 66% pour la ville de Hénin-Beaumont», a-t-elle déclaré, avant de fustiger le manque de représentativité de la nouvelle chambre. «Il est scandaleux qu'un mouvement comme le notre ne puisse obtenir un groupe à l'Assemblée nationale. Il est vital pour notre démocratie d'instaurer la proportionnelle à l'élection législative et dans toutes les élections», a-t-elle expliqué. Pour Marine Le Pen, le Front national est la «seule force de résistance» face au «bloc». «Si le gouvernement Macron dispose d'une forte majorité à l'Assemblée, il est minoritaire dans notre pays», a-t-elle conclu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - La droite limite (un peu) la casse

Avec 131 sièges obtenus à l'Assemblée nationale, la droite réalise un très mauvais score aux élections législatives. Mais cela reste mieux que ce qu’avaient anticipé les prévisions.

Sans surprise, peu de députés de droite siégeront à l'Assemblée nationale ce quinquennat. Mais la catastrophe annoncée par les prévisions, dont les plus pessimistes tablaient sur 60 sièges, ne s'est pas produite et la droite est parvenue à limiter la casse. Parmi les candidats Républicains-UDI-divers droite victorieux, une grosse centaine serait issue des rangs des Républicains. Cela correspond à la perte d'une petite centaine de sièges par rapport à 2012, quand le recul du PS frôle les 250 sièges. Un piètre lot de consolation, pour une défaite qui reste sans précédent : lorsque la «vague rose» avait submergé l'Assemblée en 1981, le RPR et l'UDF avaient tout de même conservé 150 sièges. 

François Baroin. Invité à s’exprimer à 20h15, le meneur de campagne des Républicains reste laconique et, dans une allocution de 3 minutes, reconnaît la victoire sans appel de la République en marche.  «La majorité absolue en sièges pour la coalition En Marche Modem, annoncée au premier tour, se trouve acquise ce soir. Le verdict des urnes est clair et je m'incline avec respect devant le choix des électeurs», affirme-t-il, avant d’adresser ses «félicitations les plus républicaines au président Emmanuel Macron, qui est l’artisan principal de cette victoire». Et de poursuivre : «Il dispose à présent de l’ensemble des pouvoirs pour mener à bien la mission que les Français lui ont confiée. Sa tâche est immense. Je lui souhaite bonne chance parce que je souhaite avant tout le succès de notre pays.» Une louange amère pour François Baroin, qu’Emmanuel Macron avait précédemment taclé lorsqu’il avait affiché son ambition de devenir Premier ministre, le qualifiant au passage d’individu «dans la recherche de son intérêt personnel».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Jean-Luc Mélenchon retrouve le sourire à Marseille :

Pour la France insoumise, le 18 juin fait un peu oublier le 23 avril. Dimanche soir à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours offensif, à la tonalité très éloignée de celui prononcé après le premier tour de l'élection présidentielle, qui l'avait vu rater de peu la qualification pour le second tour, derrière François Fillon et Marine Le Pen. «J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte», a-t-il notamment lancé à un exécutif qui va pouvoir s'appuyer sur un groupe parlementaire pléthorique pour mener à bien deux réformes déjà combattues par la France insoumise : la refonte du droit du travail et l'intégration des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Seize départements en vigilance orange canicule :

Un total de 16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France, provoquant l'activation par le ministère de la Santé d'une plateforme téléphonique d'information. Douze départements de la côte Atlantique (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) sont en vigilance orange, ainsi que Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), a annoncé Météo-France.

Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d'affilée. La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, "accessible au 0800.06.66.66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", indique la direction générale de la Santé dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - Aux Etats-Unis, 19 enfants sont tués ou blessés chaque jour par arme à feu :

 1300 mineurs tués par balle en moyenne tous les ans. Voilà le chiffre alarmant d’une nouvelle étude gouvernementale américaine, réalisée sur les violences par armes à feu aux Etats-Unis. Cette analyse qui est d’ores et déjà considérée comme la plus complète sur le sujet, a été réalisée de 2002 à 2014 dans le pays. Bien qu’elle confirme des informations déjà publiées, elle met cette fois-ci en avant les raisons pour lesquelles les chercheurs considèrent ces violences armées comme une crise de santé publique. C’est pourquoi elle a été commandée par le Centre américain de contrôle des maladies.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont compilé des certificats de décès et des rapports des urgences des hôpitaux, indique ABC. En moyenne, 19 enfants sont blessés ou tués tous les jours par arme à feu. L’étude indique que la majorité de ces morts est due à des meurtres et des suicides alors que les blessures sont le plus souvent causées par des agressions à main armée. Le taux de mortalité annuel est de près de 2 sur 100 000 enfants – un taux qui double dans la communauté afro-américaine - alors que les blessures par balle non fatales touchent près de 8 enfants sur 100 000 chaque année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1014) : 19 & 20 JUIN 2017

19 juin 2017 - L’incendie le plus meurtrier de l'histoire du Portugal :

Jamais le Portugal n’avait connu un incendie aussi meurtrier. Plus de 1000 pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre lundi au centre du pays pour maîtriser le gigantesque feu de forêt qui a coûté la vie à au moins 62 personnes. Malgré une légère baisse des températures caniculaires, le feu, qui s’est déclaré samedi après-midi à Pedrogao Grande, continue de faire rage, se propageant aux régions voisines de Castelo Branco et Coimbra.

Sur les collines encore recouvertes d'eucalyptus et de pins 24 heures plus tôt, la dévastation était totale dans les zones où le feu est passé. De chaque côté de la route nationale IC8, sur au moins 20 kilomètres, une épaisse couche de fumée blanche restait suspendue au-dessus des arbres carbonisés et du sol noirci. Devant quelques maisons délaissées, partiellement endommagées, une carcasse de voiture calcinée était abandonnée au bord d'une route secondaire. Plus loin, le cadavre d'un homme recouvert d'un drap blanc gisait, entouré par des gendarmes portant des masques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens