Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Malgré l'attentat de Londres, les élections législatives maintenues :

Au lendemain de l'attentat de Londres, qui a fait sept morts et 48 blessés, la Première ministre britannique Theresa May a assuré que les élections législatives auraient bien lieu jeudi.

Mme May a souligné que le pays faisait désormais face à "une nouvelle forme de menace" terroriste où les attaquants "se copient les uns les autres", sans que les récentes attaques soient liées les unes aux autres, selon elle. "Le terrorisme nourrit le terrorisme et les auteurs passent à l'acte non pas sur la base de complots soigneusement préparés, mais ce sont des attaquants isolés qui se copient souvent les uns les autres en utilisant les moyens les plus grossiers",  a-t-elle souligné.

Battre l'idéologie islamiste "est l'un de grands défis de notre temps", a-t-elle relevé, estimant que la réponse ne pouvait pas être seulement les opérations anti-terroristes permanentes mais devait aussi se jouer sur le terrain des idées et sur l'internet "pour éviter la propagation de l'extrémisme et des opérations terroristes". La Première ministre, s'exprimant depuis son bureau au 10 Downing Street après une réunion consacrée à la sécurité, a affirmé que "la campagne électorale reprendra normalement lundi et l'élection générale se déroulera comme prévu jeudi".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Mouvement de panique à Turin : le bilan s’est alourdi à 1500 blessés :

Un mouvement de panique provoqué par des rumeurs de bombe a fait plus de 1.500  blessés, dont trois grièvement, samedi soir à Turin parmi la foule qui s'était rassemblée pour suivre sur grand écran la finale de la Ligue des champions de football.

Alors qu'on approchait de la fin du match, l'explosion de feux d'artifice suivie de rumeurs de bombe ont provoqué la panique sur la grande place San Carlo, dans le centre de Turin (nord de l'Italie), selon des journalistes de l'AFP sur place. La foule s'est alors mise à courir avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la place. Beaucoup sont tombés ou ont été blessés par des débris de verre. D'autres sont tombés dans une entrée de parking dont la barrière a cédé sous la pression de la foule.

La plupart des victimes, d'un total de 1.527 selon le dernier bilan de la préfecture, ont des blessures légères mais sept ont dû être emmenées aux urgences, dont trois sont dans un état grave, parmi lesquelles un enfant de sept ans dans le coma après avoir été piétiné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Législatives : NKM et Gilbert Collard donnés perdants face aux candidats En Marche :

La République en marche, bien partie pour faire tomber des têtes d’affiche. Selon un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour le «Journal du Dimanche», Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) et Gilbert Collard (Front National) sont tous deux donnés perdants dans leur circonscription respective.

A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet affiche un retard conséquent dans les intentions de vote : elle ne recueille que 24%, contre 42% pour Gilles Le Gendre, le candidat du mouvement du président Emmanuel Macron. Les autres candidats sont loin derrière : Anne-Françoise Prunières (La France insoumise) recueille 7,5% d’intention de vote et Marine Rosset, la candidate du Parti socialiste, fait jeu égal à 7% avec le candidat divers droite Jean-Pierre Lecoq, maire du VIème arrondissement. Henri Guaino, qui s'est porté candidat dans la même circonscription, ne recueille que 3% des intentions de vote.

Dans le Gard, la candidate La République en Marche face à Gilbert Collard n’est autre que l’ancienne torera Marie Sara. Selon le sondage publié par le «JDD», elle arrive au premier tour derrière le député sortant, avec 31% d’intentions de vote contre 32% pour lui. Mais au second tour, que cela soit en cas de triangulaire avec maintien de la candidate des Républicains Pascale Mourrut ou en duel, Marie Sara l’emporterait : 41% contre 37% dans la première hypothèse, 56% contre 44% s’ils ne sont plus que deux au second tour.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Le maire de Londres se moque des critiques de Trump :

Dans un tweet, Donald Trump s'en est pris au maire de Londres Sadiq Khan, dont la ville a été samedi le théâtre d'un attentat meurtrier. Le maire de Londres Sadiq Khan a «mieux à faire» que de répondre au tweet «mal informé» du président américain Donald Trump qui l'a accusé de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste au lendemain de l'attentat dans sa ville. Le maire «a des choses plus importantes à faire que de répondre au tweet mal informé de Donald Trump, qui sort délibérément du contexte ses remarques appelant les Londoniens à ne pas s'alarmer» du renforcement des forces de police dans les rues de la capitale, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Cambadélis fait son mea culpa :

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, a estimé lundi que sa «responsabilité» était de «ne pas avoir maintenu l'unité de l'ensemble des socialistes». «Ma part de responsabilité est de ne pas avoir maintenu l'unité de l'ensemble des socialistes, il y a d'autres responsabilités, on en parlera en temps et en heure», a expliqué sur CNEWS le candidat aux élections législatives à Paris. «Ca, c'est ma responsabilité, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les socialistes soient unis malgré mes demandes, mes discussions...», a-t-il martelé.

Législatives : "Il peut y avoir une déroute des socialistes dans une défaite historique de la gauche" «Je pense qu'aujourd'hui comme demain, s'il n'y a pas l'unité des socialistes et de l'ensemble de la gauche, il peut y avoir une déroute des socialistes dans une défaite historique de la gauche», a mis en garde le dirigeant du PS, qui pourrait être battu dans sa circonscription parisienne par Mounir Mahjoubi, candidat de La République en marche et membre du gouvernement. «Nous faisons la guerre à celui qui est plus proche de nous par rapport à la droite et l'extrême droite», a déploré le député de Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Rugby : Parce que Clermont !

Clermont a remporté son deuxième titre de champion de France de rugby en dominant Toulon en finale du Top 14, dimanche au Stade de France.

Enfin! Après plusieurs désillusions ces dernières années, Clermont a remporté son deuxième titre majeur, un nouveau Bouclier de Brennus, après avoir battu dimanche au Stade de France en finale Toulon (22-16), qui l'avait privé du sacre européen en 2013 et 2015. La place de Jaude pourra fêter le retour des héritiers du Bouclier de Brennus de 2010, qui ont effacé plusieurs années d'échecs en finale: onze en championnat de France, le dernier en 2015 (6-12 face au Stade Français), et trois en Coupe d'Europe, dont il y a trois semaines face aux Saracens (17-28).

Les Varois, qui restent bloqués à quatre titres de champion (1931, 1987, 1992, 2014), viennent même de perdre leur quatrième finale de Top 14 depuis leur remontée dans l'élite en 2008 (après 2012, 2013 et donc 2016).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Daech revendique l'attentat de Londres :

Les autorités britanniques poursuivent leur enquête lundi après l'attentat à Londres, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a fait samedi sept morts et des dizaines de blessés à quelques jours des élections législatives. Véhicule lancé contre la foule et assaillants qui poignardent au hasard les passants, ce nouvel attentat est le troisième en moins de trois mois au Royaume-Uni. Comme les deux précédentes, l'attaque de samedi a été revendiquée par l'EI, contre qui le Royaume-Uni a effectué ces dernières années des raids aériens en Irak et en Syrie. L'attentat a été perpétré par "une unité de combattants de l'Etat islamique", a rapporté l'agence de propagande de l'EI, Amaq, dans un communiqué. Leurs identités n'étaient pas publiques mais la police a assuré dans un communiqué qu'elles seraient dévoilées dès que ce sera "opérationnellement possible".

La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à "l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste". Elle a annoncé le maintien des élections législatives prévues pour jeudi, qui doivent renouveler la chambre des Communes au moment où le Royaume-Uni s'apprête à négocier le Brexit, et la reprise de la campagne lundi, après une journée de suspension.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Accusé de soutenir le terrorisme, le Qatar lâché par ses alliés :

Séisme diplomatique au Moyen-Orient: Ryad, Le Caire, Abou Dhabi et Manama ont rompu lundi avec le Qatar, accusé de soutenir le "terrorisme", quinze jours après un voyage de Donald Trump qui avait exhorté les pays musulmans à se mobiliser contre l'extrémisme. Le Qatar, qui se targue de jouer un rôle régional et d'avoir été choisi pour organiser le Mondial-2022 de football, a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen. Doha n'a pas immédiatement réagi à ces mesures. De Sydney, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a pressé les pays du Golfe de rester unis.

Il s'agit de la crise la plus grave depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar). Trois de ces pays (Arabie, Emirats, Bahreïn), ainsi que l'Egypte, ont tour à tour annoncé lundi à l'aube la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutien au terrorisme", y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans. L'agence officielle saoudienne SPA a annoncé que Ryad rompait ses relations diplomatiques et fermait ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar pour "protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l'extrémisme".

"L'Arabie saoudite a pris cette mesure décisive en raison des sérieux abus des autorités de Doha tout au long des dernières années (...) pour inciter à la désobéissance et nuire à sa souveraineté", a déclaré un responsable saoudien. "Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech (acronyme en arabe de l'EI) et Al-Qaïda", a-t-il accusé. Selon lui, Doha soutient aussi "les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans la province de Qatif (est)", où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu'à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

5 juin 2017 - Après l’attentat, la douleur des Londoniens :

Des fleurs posées au sol, des anonymes en larmes et des images tristement habituelles. Alors que l’Europe est régulièrement touchée par des attentats terroristes, Londres a été de nouveau victime d’une attaque samedi soir. Trois hommes en camionnette ont foncé sur les passants du London Bridge avant de poignarder des gens au hasard. Cette action a été revendiquée dimanche soir pas Daech.

Dès le lendemain, les hommages se sont multipliés dans les rues de la capitale britannique. De nombreux habitants ont déposé des bouquets et des bougies près des lieux du drame, pendant que d’autres se sont recueillis en larmes, parfois réconfortés par les policiers chargés de la surveillance des lieux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Législatives : Alain Juppé soutient Aurore Bergé, candidate En marche dans les Yvelines :

Elle était sa collaboratrice pour la primaire de la droite, avant de rejoindre Emmanuel Macron mi-février. Aurore Bergé, candidate En marche aux législatives, a annoncé mardi avoir reçu le soutien d'Alain Juppé. Dans la 10e circonscription des Yvelines, la candidate affronte notamment Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien démocrate investi par LR.

«Très fière et émue du soutien que m'apporte aujourd'hui Alain Juppé dans ma campagne législative. Merci à lui!», a tweeté Aurore Bergé, en reprenant l'intégralité du texte de soutien du maire LR de Bordeaux. «Aurore Bergé est aujourd'hui votre candidate aux élections législatives. Je connais son engagement, son énergie et sa détermination. J'ai pu les mesurer lorsqu'elle a travaillé à mes côtés dans le cadre de la primaire de la droite et du centre", indique Alain Juppé dans ce texte.

Aurore Bergé avait notamment contribué à la campagne numérique d'Alain Juppé pour la primaire de la droite. «Je connais son attachement à son département des Yvelines qu'elle n'a jamais quitté», poursuit Alain Juppé, qui affirme partager avec la candidate de la République En Marche «les mêmes valeurs», et assure aux électeurs «qu'elle saura vous représenter à l'Assemblée nationale: Je vous invite à voter pour Aurore Bergé», conclut-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Attentat de Londres : qui sont les deux Français disparus? 

Depuis l'attentat de Londres qui a fait sept morts et une cinquantaine de blessés samedi, deux Français sont portés disparus. Ils se nomment Sébastien Belanger et Xavier Thomas, leurs proches ont lancé des appels à témoins.

Le bilan côté français s’est alourdi. Lundi soir, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a confirmé la disparition d’un deuxième français depuis l'attentat commis dans le centre de Londres samedi soir qui a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés. Pour l'heure, le bilan des victimes françaises est donc d'une personne décédée -Alexandre, 27 ans, serveur dans un établissement ciblé par les terroristes- deux personnes disparues et huit blessés, dont quatre graves. Parmi les quatre personnes plus légèrement blessées, deux ont pu quitter l'hôpital, a précisé le ministre.

Des appels à témoins ont été lancés pour retrouver les deux disparus. L’un d'eux se nomme Sébastien Belanger. Agé de 36 ans, il est brun, a les cheveux courts et porte une barbe de trois jours. Installé à Londres depuis sept ans, il travaille comme chef-cuisinier dans un restaurant de la City, indique France info qui a recueilli le témoignage de Robin, 24 ans, un de ses amis, qui se trouvait avec lui au moment de l’attaque. Les deux hommes étaient au Boro Bistro, un établissement tenu par un Breton situé 6-10 Borough High Street, où les terroristes ont fait irruption, couteau à la main. C’est dans cet établissement qu’Alexandre, un Français de 27 ans, a perdu la vie, ainsi qu’une cliente. «Au bout d’une minute dans le bar, on a entendu cette voiture se crasher sur le rebord qui était au-dessus de nos têtes, a raconté Robin à la radio. Là, c’est devenu le chaos. Tout le monde a commencé à courir et je me suis rendu compte que des gens étaient couverts de sang», poursuit-il indiquant qu’il a vu au sol Alexandre, qui était un de ses amis, et n’a rien pu faire pour l’aider.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Pour la Journée de l'environnement, Justin Trudeau fait... du kayak :

Joindre le geste à la parole. Lundi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu sur la rivière Niagara, dans l'Ontario, pour y faire du kayak. «Le Canada est déterminé à agir. Ce matin, nous avons souligné la #Journéemondialedelenvironnement et notre promesse de protéger la planète», a-t-il écrit sur son compte Twitter, partageant des images le montrant sur l'eau ou allant à la rencontre des habitants de la région. Ils ont été nombreux à lui demander de poser pour un selfie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue :

Accusé de soutenir le terrorisme et mis au ban diplomatique par l'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés, le Qatar a appelé mardi à "un dialogue ouvert et honnête" pour sortir de cette crise. Dans un discours diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le chef de la diplomatie de l'émirat, Mohammed bin Abdul Rahman, a assuré qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar, allié de longue date des Etats-Unis, comme l'Arabie saoudite. "Notre relation avec les Etats-Unis est stratégique", a-t-il insisté: Il y a des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord, mais les secteurs dans lesquels nous coopérons sont plus nombreux que ceux dans lesquels nous divergeons".

Le Qatar héberge notamment la plus grande base aérienne américaine dans la région, forte de 10.000 hommes et siège du commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient. Al-Udeid est cruciale pour le combat de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Syrie et Irak. Désormais sur la touche dans la région, l'émirat a vu lundi matin l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives rompre toute relation diplomatique avec lui. Se sont ajoutées des mesures économiques comme la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.

Doha, par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen, semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi. Riche pays gazier à la politique étrangère controversée, l'émirat avait au départ réagi avec colère, accusant ses voisins de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement. L'émir du Koweït, seul membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec Oman à ne pas avoir rejoint ce mouvement de rupture, avait reçu lundi un émissaire du roi saoudien Salmane avant d'appeler l'émir du Qatar pour l'"exhorter à la retenue".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Vague « La République En Marche »  auprès des Français de l'étranger :

La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart des onze circonscriptions des Français de l'étranger, où il arrive généralement en tête à l'issue du premier tour des élections législatives.

Dans le droit fil de son résultat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron voit son parti arriver en tête dans 10 des 11 circonscriptions (sauf la 9è), dans un scrutin marqué par une forte abstention, selon les résultats dévoilés lundi soir à l'issue d'un scrutin organisé samedi. Certains candidats dépassent les 50% mais un second tour sera nécessaire dans toutes les circonscriptions puisque du fait de la faible participation, ils n'atteignent pas la barre de 25% des inscrits.

Près de 1,3 million de Français de l'étranger étaient appelés aux urnes, ou à voter par correspondance, samedi et dimanche pour le premier tour de ces législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577. Le second tour se tiendra pour les Français de l'étranger les 16 et 17 juin, juste avant le scrutin en métropole (18 juin). Les députés sortants obtiennent de faibles scores et font les frais de la dynamique d'En Marche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - Benoît Hamon s'en prend à la "Macronmania" :

Benoît Hamon, candidat PS aux élections législatives dans les Yvelines, a fustigé mardi «une sorte de Macronmania qui nous fait oublier les politiques» qu'Emmanuel Macron «va mettre en oeuvre», dénonçant «une vraie régression sociale». Reconnaissant que les socialistes vont «connaître probablement un échec» aux élections législatives, l'ancien candidat à la présidentielle a critiqué sur France 2 «le brouillard dans lequel nous sommes depuis les présidentielles», «une sorte de Macronmania qui nous fait oublier les politiques qu'il va mettre en oeuvre».

 «Il a pour lui l'art de la communication, il lui reste encore à démontrer l'art du pouvoir, l'art de la politique et surtout l'art d'être juste. Je ne le crois pas capable d'être juste, juste avec les Français», a dénoncé Benoît Hamon. «Maintenant on est en train d'en savoir un tout petit plus sur ce qui va se passer derrière, à l'Assemblée nationale, notamment sur le code du travail», a-t-il affirmé, raillant «le bons sens de M. Macron». «On peut dire que c'est un petit génie, ça fait un siècle qu'on sait qu'on a besoin de protection au niveau de la loi sans quoi les salariés (...) seraient bien moins protégés».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1009) : 5 & 6 MAI 2017

6 juin 2017 - A 11 heures à Londres, le silence pour honorer les victimes :

Le Royaume-Uni a observé mardi à 11H00 (10H00 GMT) une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat perpétré samedi en plein coeur de Londres et revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, qui a fait 7 morts. Les drapeaux étaient en berne sur les bâtiments officiels et devaient le rester jusque dans la soirée.  Lundi en fin de journée des centaines de personnes s'étaient réunies pour une veillée dans les jardins de Potter Field, à proximité immédiate de l'hôtel de ville de Londres. Au cours d'une courte cérémonie, le maire travailliste de la capitale, Sadiq Khan, s'est présenté en "Britannique musulman patriote" et a dénoncé "l'idéologie perverse" des terroristes, parlant d'"actes répugnants". "Nous ne laisserons personne, pas même Donald Trump, diviser nos communautés", a déclaré l'élu à la BBC. Sur Twitter le président américain avait accusé Sadiq Khan de prendre le terrorisme à la légère, avant de réitérer ses critiques lundi. Il a par ailleurs continué d'invoquer l'attentat de Londres pour défendre sa volonté de bloquer l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de certains pays musulmans, attisant les tensions avec le Royaume-uni.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens