Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Baromètre popularité : l'entrée en fanfare de Nicolas Hulot :

Nicolas Hulot signe une entrée en force dans le premier baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du quinquennat. Avec 81% de bonnes opinions (dont 23% de très bonnes), le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire s’installe d’emblée en tête de ce palmarès.

Testé une première fois entre 2011 et 2012, l’ex-animateur avait recueilli à l’époque 71% de satisfaction. Il fait donc mieux que Jacques Chirac, jusqu’à présent le plus populaire dans cette enquête mensuelle. Devenu ministre sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, l’écologiste confirme son statut de personnalité ultra populaire. Il lui reste à confirmer cette opinion ultra favorable à l’épreuve de l’action ministérielle.

Outre Nicolas Hulot, trois autres membres du gouvernement figurent dans les dix premiers du baromètre Paris Match. Nouveau ministre des Affaires étrangères et rescapé de l’équipe de François Hollande, Jean-Yves Le Drian gagne 15 points et monte à la cinquième place. Son collègue de la Justice, François Bayrou, progresse de 6 points et devance le Premier ministre, Edouard Philippe, qui fait une entrée remarquée à la dixième place avec 50% de satisfaction. Une belle performance pour l’ancien maire du Havre, passé de l’ombre à la lumière, avec sa nomination à Matignon alors qu’il reste une personnalité inconnue pour un tiers des Français.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Tombe vandalisée du général de Gaulle : deux personnes en garde à vue :

Deux personnes, un homme et une femme, ont été placées en garde à vue mardi soir dans l'enquête ouverte après la dégradation volontaire de la tombe du général de Gaulle samedi à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne), a-t-on appris de source judiciaire. Cinq personnes au total ont été interpellées mardi vers 20H00, dont deux ont été placées en garde à vue, a précisé à l'AFP le parquet de Chaumont, confirmant une information du quotidien Le Parisien. On ignore où ont eu lieu ces interpellations. Le procureur de la République, Frédéric Nahon, devrait s'exprimer devant la presse mercredi en fin d'après-midi, a-t-on indiqué de même source.

Depuis dimanche, la section de gendarmerie de Reims, chargée de l'enquête, recherchait un homme d'une trentaine d'années qui, samedi après-midi, était monté sur la tombe du général de Gaulle, dans le cimetière de ce village de Haute-Marne, et avait brisé la croix religieuse qui y était érigée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Mort de Rémi Fraisse : Mélenchon refuse de s'excuser auprès de Cazeneuve :

Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi qu'il n'avait «pas l'intention de (s)'excuser» auprès de Bernard Cazeneuve après ses déclarations liant l'ancien ministre de l'Intérieur à la mort de Rémi Fraisse, dénonçant «une campagne de diabolisation» à son propre égard. «Je n'ai pas l'intention de m'excuser car je tiens Bernard Cazeneuve pour responsable de la mort de Rémi Fraisse, ce n'est pas d'aujourd'hui, je l'ai dit à l'époque», a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur France 2.

«C'était à lui d'assumer sa responsabilité parce que tous les ministres sont les chefs de leur administration. Voilà. Donc il n'y aura pas d'excuses et si M. Bernard Cazeneuve veut faire un procès, alors il le fait et nous pourrons convoquer les témoins pour montrer ce qui s'est passé cette nuit-là», a-t-il poursuivi.

L'ancien Premier ministre s'était déclaré prêt mardi à retirer sa plainte pour diffamation contre Jean-Luc Mélenchon, si le leader de La France insoumise présentait ses «excuses». «On va en rester là, je ne souhaite pas cette polémique, je ne l'ai pas voulue», a dit Jean-Luc Mélenchon, assurant faire «l'objet d'une campagne de diabolisation qui est souvent très cruelle».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Affaire Karachi : Édouard Balladur mis en examen :

Édouard Balladur a été mis en examen par la Cour de justice de la République (CJR) dans le volet ministériel de l'affaire Karachi, soupçonné d'avoir financé une partie de sa campagne présidentielle de 1995 grâce à des rétrocommissions sur des contrats d'armement, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête. Entendu lundi par la commission d'instruction de la CJR, l'ex-Premier ministre, 88 ans, a été mis en examen pour «complicité d'abus de biens sociaux et recel», a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du Canard enchaîné.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Édouard Balladur a annoncé avoir «demandé à ses avocats de contester cette décision devant la Cour de cassation». «La décision de la commission d'instruction ne tire aucune conséquence de la validation du compte de campagne par le Conseil constitutionnel en octobre 1995, non plus que de l'ancienneté des faits, vieux de vingt-trois ans», estime l'ancien rival de Jacques Chirac.

Le 8 mai 2002, une voiture piégée précipitée contre un bus transportant des salariés de la Direction des chantiers navals (DCN) avait explosé à Karachi, tuant quinze personnes dont onze employés français et en blessant douze autres. Tous travaillaient à la construction d'un des trois sous-marins Agosta vendus en 1994 au Pakistan par la France, sous le gouvernement d'Édouard Balladur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Attentat à Kaboul dans le quartier diplomatique :

Un attentat a eu lieu mercredi dans le centre diplomatique de Kaboul, la capitale afghane, causant la mort d’au moins 80 personnes. Ce nouveau bilan, qui remplace un précédent faisant état de 49 morts et plus d’une centaine de blessés, émane du porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh, et a été confirmé par d'autres responsables gouvernementaux. Il a ensuite déclaré : «Malheureusement le bilan a atteint 80 morts et plus de 300 blessés dont beaucoup de femmes et d'enfants», soulignant qu'il pourrait encore s'aggraver étant donné que de nouveaux corps continuaient d'être retirés des débris. Face à l'urgence, le ministère de l'Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux.

L'explosion, qui s'est produite à 08h25, heure locale, a été provoquée par un «un kamikaze qui a actionné un véhicule bourré d'explosifs place Zanbaq dans le 10e district de Kaboul», selon le ministère de l'Intérieur, soulignant que sa cible n'était pas claire dans l'immédiat, même si le quartier diplomatique abrite de nombreuses ambassades étrangères. L'explosion a eu lieu près de la place Zanbaq et d'un check point conduisant au palais présidentiel, et à des ambassades, notamment allemande et indienne. Une épaisse colonne de fumée noire s'élevait de la zone de l'attaque. Les ambassades de France et d'Allemagne ont subi des «dégâts matériels», a déclaré la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Le tour de France 2019 partira de Bruxelles pour honorer Eddy Merckx :

Le Tour de France 2019 s'élancera de Bruxelles pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire d'Eddy Merckx, légende de la Grande Boucle qu'il a remportée cinq fois, ont annoncé mardi les autorités de la capitale belge et l'organisateur de l'épreuve (ASO).«C'est la moindre des choses que nous pouvions faire», a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour. «Eddy Merckx est un champion d'exception. Et une personne d'une humilité exceptionnelle. C'est quelqu'un qui vous tient au corps. Eddy Merckx est un seigneur.»

«Le Tour s'internationalise, mais il n'oublie pas ses racines. Et la Belgique en fait partie. Et puis, en 2019, ce sera aussi le centième anniversaire de la création du maillot jaune. Et qui a porté ce maillot le plus souvent ? Eddy Merckx!», a ajouté le Français. «Le Cannibale», également vainqueur du Tour d'Italie à cinq reprises et trois fois champion du monde, est considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Journée mondiale sans tabac… et sans cigarette électronique :

Triste constat, à la veille de la Journée mondiale sans tabac instituée par l'OMS, la France est la grande championne en matière de tabagisme, comme en rend compte l'enquête Baromètre Santé 2016, publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence Santé publique France. Malgré le Programme national de réduction du tabagisme initié par Marisol Touraine en 2014, notre pays compte un tiers de fumeurs depuis 2010, une fréquence "nettement plus élevée que dans les pays voisins : l'Allemagne compte environ un quart de fumeurs, comme l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas ; l'Italie et la Grande-Bretagne en comptent environ un cinquième", précise le Bulletin. Si le tabagisme quotidien a diminué parmi les hommes de 25-34 ans et les jeunes femmes de 15-24 ans entre 2010 et 2016, la proportion globale est toujours élevée et en hausse chez les moins favorisés.

Si 60% des 13 millions de fumeurs de l'Hexagone souhaitent arrêter leur consommation mortelle, seuls 400 000 d'entre eux sautent le pas chaque année, rappelle Santé publique France qui, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne nationale de sensibilisation (jusqu'au 30 juin 2017) pour inciter les fumeurs à faire une tentative d'arrêt. Son objectif est double : lutter contre les idées reçues en rappelant que fumer n'est jamais sans risque, et promouvoir le dispositif interactif d'aide à l'arrêt, Tabac info service.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Thomas Pesquet : "L’espace m’a changé un peu" :

L'astronaute français Thomas Pesquet, qui a déjà préparé sa valise, se dit «prêt» pour le retour sur Terre, à trois jours de son départ de la Station spatiale internationale, dans un entretien exclusif à l'AFP. «Je me sens prêt dans ma tête, j'ai même fait ma valise», a déclaré mardi Thomas Pesquet depuis le module européen de l'ISS. Thomas Pesquet et Oleg Novitski, le commandant russe du vaisseau Soyouz, reviendront sur Terre vendredi après un séjour de plus de six mois dans l'espace. «J'ai fait à peu près tout ce que je voulais faire. Il me reste encore du travail pour les trois derniers jours, mais les objectifs principaux de la mission ont été remplis. Tout ce que je voulais faire de manière personnelle a été fait», a-t-il ajouté. Comme lorsqu'il était enfant et qu'il partait en vacances, l'astronaute trouve qu'«au bout d'un moment, on est content de rentrer, de retrouver son chez-soi, sa famille, ses amis d'enfance et sa vraie vie».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

31 mai 2017 - Richard Ferrand s'accroche et assure qu'il n'est "pas un faux cul" :

Alors que les révélations s'accumulent sur les pratiques de Richard Ferrand en tant que directeur général des Mutuelles de Bretagne puis en tant que député, le nouveau ministre de la Cohésion des territoires a tenté de riposter, mercredi matin sur France Inter. «Je ne suis pas un faux cul», a-t-il immédiatement assuré. Tout en expliquant que les faits en question dans les révélations du «Canard enchaîné», du «Parisien» et du «Monde» relèvent d'«une autre époque», le secrétaire général d'En Marche! a insisté : «Tout ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent, validé par un conseil d’administration.» Il a ajouté : «Oui, je suis un honnête homme.» Et pas question pour lui de démissionner : «J’ai ma conscience pour moi. Je ne suis pas mis en cause par la justice de la République», a-t-il martelé au micro de nos confrères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Marché automobile : Renault, Peugeot et Citroën à la fête :

Le marché automobile français a repris des couleurs en mai et enregistré une croissance de 8,9% qui a en particulier profité au groupe Renault, dont les immatriculations de voitures particulières neuves ont bondi de 12,5%, selon les chiffres officiels publiés jeudi. PSA a néanmoins gardé la tête en volume d'un marché qui a absorbé au total 191 427 unités, les immatriculations de Peugeot, Citroën et DS progressant à un rythme moins élevé (+4,3%) que celles de la firme de Billancourt, précise le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué.

La nette hausse du marché par rapport au mois de mai 2016, après une chute technique due à deux jours ouvrés de moins en avril, permet de remonter la moyenne depuis le début de l'année: 904 352 automobiles neuves ont été mises en circulation dans l'Hexagone, une hausse de 3,35%, a noté le CCFA. Chez PSA, qui s'arroge 28,3% du marché, Peugeot (+5,9%) et Citroën (+5,7%) ont connu des progressions similaires, la tendance étant tirée à la baisse par les toujours mauvais résultats de DS (-26,6%), marque aux aspirations luxueuses mais en manque de nouveautés commercialisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Accord climat : Ivanka Trump a tenté de convaincre son père :

Le président des Etats-Unis a indiqué dans un tweet qu'il annoncerait sa décision à propos de l'accord de Paris sur le climat ce jeudi à 15 heures (21 heures, heure de Paris). En coulisse, une lutte impitoyable s'est jouée.

De sa carrière de star de la téléréalité, Donald Trump a gardé le goût du suspense. Fin janvier, il avait orchestré une cérémonie devant les caméras pour présenter son choix de candidat pour la Cour suprême, Neil Gorsuch. Mercredi, il a donné rendez-vous pour une annonce qui est sans conteste la plus importante depuis son arrivée à la Maison-blanche, celle dévoilant sa décision quant à l'implication dans l'accord de Paris sur le climat, ratifié en 2016 par son prédécesseur, Barack Obama. «J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15 heures (21 heures, heure de Paris) dans le rose garden de la Maison-blanche. RENDRE A L'AMERIQUE SA GRANDEUR», a tweeté le président. Dans la journée de mercredi, des informations de presse avaient indiqué que Donald Trump s'apprêtait à jeter aux orties l'accord historique, conclu à l'issue de la COP21 en décembre 2015.

En coulisses, deux factions s'affrontent dans l'entourage de Donald Trump. Les plus radicaux prônaient un retrait de l'accord, tandis que des modérés plaidaient pour un maintien. Parmi ceux-là, les «New Yorkais», ainsi que certains les désignent à la Maison-blanche, à savoir Ivanka Trump, la fille du président, et son époux, Jared Kushner. Tous deux conseillent le président Trump et ont, sur certains sujets, adopté une ligne moins dure que les conservateurs les plus acharnés de l'équipe présidentielle. Concernant le climat, Ivanka Trump a tenté de peser sur la décision de son père. Selon Politico, la jeune femme a fait en sorte que Donald Trump soit confronté aux opinions des partisans de l'accord sur le climat. Elle espérait notamment que le soutien de plusieurs grandes entreprises pèserait dans la balance. «Ivanka fait tout ce qu'elle peut pour qu'il reste [dans l'accord]. Mais ça ne veut pas dire qu'il va le faire», a indiqué une source de l'administration au très informé site d'actualité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Affaire Ferrand : une enquête préliminaire finalement ouverte :

Dans un communiqué jeudi matin, le procureur de Brest a fait savoir qu'une enquête avait été ouverte sur l'affaire Richard Ferrand. «Après analyse des éléments complémentaires (...), j'ai décidé de saisir ce jour la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes d'une enquête préliminaire», indique Eric Mathais dans un communiqué. Cette décision intervient après l'annonce par l'association Anticor du dépôt d'une plainte dans cette affaire.

Anticor avait adressé mercredi une plainte au parquet de Brest pour demander l'ouverture d'une enquête sur cette affaire immobilière qui fragilise le ministre de la Cohésion des territoires. Cette plainte contre X sur le fondement du délit d'abus de confiance vise «Richard Ferrand, mais également les membres du conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne (qu'il dirigeait) ainsi que la bénéficiaire de l'opération, à savoir la compagne de monsieur Ferrand», a détaillé Jean-Christophe Picard, président d'Anticor. A travers cette initiative, l'association «s'interroge sur l'intérêt de la convention» passée entre les Mutuelles de Bretagne et la compagne de Richard Ferrand, et «souhaite qu'une enquête soit diligentée pour déterminer les responsabilités», a-t-il ajouté.

Le ministre, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne. «La question est de savoir si la convention de bail qui liait les Mutuelles de Bretagne à la compagne de monsieur Ferrand à travers une SCI a été réalisée ou conclue dans l'intérêt des Mutuelles ou dans l'intérêt de cette proche en violation des droits des adhérents qui versent des cotisations, ce qui serait constitutif d'un enrichissement personnel», a expliqué l'avocat de l'association, Jérôme Karsenti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Hillary Clinton accuse Trump de s'être coordonné avec les Russes contre elle :

 Hillary Clinton est allée mercredi plus loin qu'auparavant dans l'interprétation de sa défaite contre Donald Trump en affirmant que les Russes s'étaient probablement coordonnés dans leurs attaques informatiques avec des Américains, voire avec l'équipe du président républicain. La candidate démocrate battue à la présidentielle de novembre dernier est longuement revenue, lors d'une conférence, sur la campagne de désinformation et de piratage attribuée par Washington à la Russie et dont elle a été la cible dans les mois précédant le scrutin.

"Les Russes, à mon avis (...) n'auraient pas su comment transformer ces informations en armes sans l'aide d'Américains", a-t-elle déclaré lors de la conférence technologique organisée par Recode à Rancho Palos Verde en Californie, se référant aux fausses informations diffusées sur internet, aux robots Twitter et aux messages piratés. En particulier, a-t-elle dit, "des gens qui avaient des données de sondages". Qui, selon elle, guidait les Russes? "Nous obtenons de plus en plus d'informations sur les contacts entre des responsables de la campagne Trump et des proches de Trump avec les Russes avant, pendant et après l'élection", a-t-elle répondu. Vous penchez pour Trump? l'a relancé la journaliste. "Oui. Oui, je penche pour Trump. Il est difficile de ne pas le faire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Séquence maritime pour Emmanuel Macron dans le Morbihan :

Le président «en marche» a-t-il le pied marin? Après avoir visité les chantiers navals de Saint-Nazaire mercredi, Emmanuel Macron s'est aventuré en mer ce jeudi dans le Morbihan. Comme le rapporte «Le Télégramme», il a visité le Crossa (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique) à Etel. Il s'est ensuite rendu à la base des fusiliers et commandos marins à Lanester. Il a embarqué à bord d'un Ecume, une embarcation rapide qui peut atteindre 45 noeuds (près de 90 km/h) pour rejoindre le remorqueur de haute mer l'«Abeille Bourdon». Puis, à Lorient, le président a visité un chalutier. L'occasion de quelques «belles images» tournées par la présidence et diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Un gigantesque iceberg va se détacher de l'Antarctique :

Un des plus gros icebergs jamais vus est sur le point de se détacher du continent Antarctique, ont indiqué jeudi des chercheurs de l'Université de Swansea (Royaume-Uni). Surveillée depuis des années, la crevasse qui fissure sur près de 200 km un énorme pan de glace attaché à l'ouest de l'Antarctique, s'est encore allongée de 17 km en seulement six jours, du 25 au 31 mai, annoncent les scientifiques dans un communiqué.

Il ne reste plus que 13 km avant que ce morceau de banquise de plus de 5.000 km2 (soit près de 50 fois la superficie de Paris, ou la taille de Bali) ne se détache. "L'extrémité de la crevasse semble se diriger nettement vers (la mer), ce qui signifie que le moment du vêlage est sans doute très proche", indique Adrian Luckman, professeur à la Swansea University (Pays de Galles), qui dirige le projet Midas, consacré aux formations glaciaires dans l'Antarctique Ouest.

Une fois libéré, l'iceberg n'aura pas d'impact sur le niveau des océans car cette glace de 350 m d'épaisseur flotte déjà sur l'eau. Mais il fait partie d'une gigantesque barrière de glace, baptisée "Larsen C", qui retient des glaciers capables, eux, de faire gagner 10 cm aux mers du monde s'ils finissaient par se trouver à terme exposés à l'océan Antarctique, selon les chercheurs. "La perte d'un tel morceau rendra tout le plateau vulnérable à de futures ruptures", souligne leur communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Affaire Karachi: Nicolas Sarkozy entendu comme témoin par la CJR :

Nicolas Sarkozy a été entendu par la Cour de justice de la République (CJR) comme témoin dans le volet de l'affaire Karachi sur le financement occulte présumé de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. L'ancien président de la République, ministre du Budget d’Édouard Balladur (1993-1995) et porte-parole du candidat pendant la campagne présidentielle de 1995, "a été entendu début mai pendant plusieurs heures par la commission d'instruction de la CJR sous le statut de simple témoin", a précisé cette source, confirmant une information du Parisien. Lundi, 22 ans après les faits, l'ancien Premier ministre Édouard Balladur a été mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux et recel" par la CJR.

L'enquête antiterroriste sur l'attentat de Karachi en 2002 (15 morts, dont 11 Français) avait mis la justice sur la piste d'un financement occulte de la campagne de 1995, grâce à des rétrocommissions -illégales- sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Une seconde enquête avait alors été ouverte en 2011 sur ce volet financier, confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire. En 2014, ces magistrats s'étaient dessaisis des cas d'Édouard Balladur et de son ministre de la Défense de l'époque, François Léotard, au profit de la CJR, seule instance habilitée à juger des délits commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1007) 31 MAI ET 1er JUIN 2017

1er juin 2017 - Les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat :

Le scénario tant redouté s'est produit. Le président Donald Trump a annoncé ce jeudi à Washington que les Etats-Unis se retiraient de l'accord de Paris sur le climat. Après une courte introduction du vice-président Mike Pence, qui a signalé que Donald Trump avait tenu ses promesses électorales, le successeur de Barack Obama a pris la parole dans la roseraie de la Maison-Blanche. Il a d'abord apporté son soutien aux Philippines alors qu'une fusillade revendiquée par l'Etat islamique a éclaté dans un hôtel de la capitale Manille, puis a abordé le sujet de la réussite économique qu'il aurait initiée depuis sa prise de pouvoir, en janvier dernier.

L'ancien homme d'affaires a ensuite annoncé que les Etats-Unis allaient se retirer de l'accord de Paris, ce qui a suscité des applaudissements parmi ses soutiens : «Afin de remplir mon devoir solennel de protection de l'Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l'accord de Paris sur le climat». Content de son effet, Donald Trump a marqué un court temps d'arrêt avant d'expliquer que son pays était prêt à renégocier un nouvel accord - l'accord de Paris lui paraissant pris contre les Etats-Unis. «Je ne veux rien qui puisse se mettre en travers de notre chemin» pour redresser l'économie américaine, a expliqué Donald Trump qui a indiqué être prêt à négocier un nouvel accord climat «dans des termes justes pour les Etats-Unis». L'accord actuel n'est pas assez dur avec la Chine et l'Inde, a jugé M. Trump.

Rappelons que l'accord de Paris fixe un objectif global de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà 2°C" par rapport à l'ère pré-industrielle et si possible à 1,5°C, un seuil déjà synonyme de profonds changements selon les climatologues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens