Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 13:55
MONTESQUIEU-VOLVESTRE - ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL :  A PROPOS DES TARIFS DE LA CANTINE SCOLAIRE

 

Comme chaque année le Conseil Municipal a été amené, au cours de la séance du 26 juin dernier, à voter les tarifs de la cantine scolaire. Tarif adopté pour 2017 : 3,25 Euros par repas.

Et le Maire de nous rappeler que les tarifs sont bas, que la Commune fait le maximum et qu’elle participe très largement au coût du repas (ce qui est vrai) puisque la somme payée par « l’usager » est à peine la moitié du prix réel.

Notons tout de même que, sur un mois, cela fait un budget de 65 Euros par enfant ce qui n’est pas négligeable du tout pour certaines familles Montesquiviennes dont chacun connait les difficultés. C’est pour cette raison que j’avais proposé, l’année dernière, à la même époque, de mettre en place un tarif différencié en fonction des revenus et que j’ai à nouveau évoqué cette possibilité cette année. C’est ce que font la majorité des communes de France.

Réponse cinglante de Monsieur le Maire : si l’on veut diminuer les tarifs pour certains il faut soit les augmenter pour d’autres soit augmenter la participation de la commune. Affirmation qui est juste j’en conviens. D’ailleurs, précise-t-il à mon intention, « vos amis » de Toulouse ont augmenté de façon scandaleuse le tarif de leurs cantines scolaires puisque les prix de repas montent jusqu’à 6,60 Euros.

J’indique alors à Monsieur le Maire que le fait d’indiquer un prix de repas sans donner le barème qui va avec n’a guère de sens et comme je ne connais pas ce barème je préfère ne pas en discuter.

Depuis j’ai été prendre mes renseignements au service scolaire de Toulouse. Les barèmes pour les tarifs des repas sont les suivants (chacun pourra vérifier la véracité de ces chiffres)

Les revenus indiqués ci-après sont les revenus mensuels de la famille hors prestations sociales

Le prix du repas est pour 1 enfant (très légère dégressivité pour 2 ou 3 enfants). Il comprend les activités périscolaires pendant la pause du déjeuner.

 

Moins de 1 000 Euros                                   1,10

De 1 000 à 1 300 Euros                                1,45

De 1 300 à 1 600 Euros                                1,85

De 1 600 à 2 000 Euros                                2,30

De 2 000 à 2 400 Euros                                2,70

De 2 400 à 2 800 Euros                                3,15

De 2 800 à 3200 Euros                                 3,55

De 3 200 à 4 500 Euros                                4,00

De 4 500 à 6 000 Euros                                4,60

De 6 000 à 8 000 Euros                                5,60

Plus de 8 000 Euros                                      6,60

 

On retrouve bien effectivement le repas facturés à 6,60 Euros mais pour les familles qui ont un revenu mensuel (hors prestations sociales toujours) de 8 000 Euros et plus. Est-ce vraiment scandaleux ? A mon avis NON

 

Cela montre à l’évidence que la famille Montesquivienne qui paye actuellement 3,25 Euros par repas paierait ce même prix, à Toulouse, si elle disposait d’un revenu mensuel, hors prestations sociales, de 2 800 à 3000 Euros. J’engage donc les parents d’élèves de Montesquieu-Volvestre à se situer dans ce barème et à dire qui est le plus juste : la commune « socialiste » de Montesquieu-Volvestre ou celle de Toulouse ?....

J’engage par ailleurs le Maire de Montesquieu à être un peu plus précis lorsqu’il lance à la cantonade, avec beaucoup d’aplomb comme à son habitude, des critiques à l’égard de ceux qu’il nomme ironiquement « mes amis » alors que ce n’est pas le cas.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens