Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 18:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LES ACTES DE VANDALISME DEVRAIENT CESSER ...

 

Depuis quelques semaines des incivilités répétées et de plus en plus graves viennent perturber la vie du centre bourg de Montesquieu-Volvestre : aire de pique-nique détruite au Ramier, ponton handicapés saccagé au Couloumé, voitures brulées Avenue de Pyrénées, début d’incendie à la Salle Polyvalente et même à la Mairie, vol avec effraction au boulodrome, etc. Ces faits répétés, leur gravité, et une enquête qui semblait ne pas avancer, ont créé un climat d’inquiétude dans le centre ville.

On a vu, comme c’est l’habitude dans de telles circonstances, grossir la rumeur : « on saurait qui sont les auteurs mais ils seraient protégés » ? On a même entendu citer des noms…

Rappelons quels sont les faits les plus graves avant d’évoquer l’heureuse conclusion de cet épisode :

« Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 avril 2017, un incendie se déclare dans des poubelles entreposées sur l’arrière de la salle Polyvalente de Montesquieu-Volvestre. Rapidement, le feu se propage à la façade de la salle et une épaisse fumée se dégage. C’est alors qu’un riverain alerté par la lueur des flammes et la fumée appelle les sapeurs-pompiers de Montesquieu qui parviennent à maîtriser l'incendie, évitant ainsi des dégâts considérables. Un appentis ainsi qu’une partie de la façade et le sol de la salle municipale ont néanmoins été endommagés (voir photo). Une enquête est aussitôt lancée car, évidemment, tout semble indiquer que l'origine de ce sinistre n'est pas accidentelle.

Dans  la nuit du 27 au 28 avril. Les auteurs présumés de cette tentative d’incendie reviennent sur les lieux. Apparemment un lieu de rencontre habituel, assez isolé, situé derrière la salle polyvalente. "C'est notre zone" écrivent-ils sur le mur à  l'aide d'une bombe de peinture.  Ils taguent le mur extérieur de la salle Polyvalente avec des inscriptions faisant la promotion de la drogue, de l'alcool et défiant les forces de l'ordre par des insultes.

Et, malheureusement, ces deux faits sont la suite de bon nombres de dégradations et d’incivilités constatées les semaines précédentes : plusieurs feux de poubelles, dégradations diverses notamment l’aire de pique nique du Ramier, le ponton de pêche pour handicapés au Couloumé, l’incendie de deux voitures Avenue des Pyrénées, plusieurs vols avec effraction  Bien évidemment des plaintes ont été déposées à la gendarmerie. Mais ce genre d’enquête est toujours difficile dans la mesure où les auteurs doivent être pris sur le fait.

Les gendarmes ont semble-t-il pris l’affaire très au sérieux car dans le week-end du 1er mai une petite bande de jeunes montesquiviens était appréhendée et confiée à la justice.

Le Maire de Montesquieu, Patrick Lemasle, a envoyé un message aux élus pour faire le point de la situation. Je tiens à le remercier pour cette initiative qui n’est pas dans ses habitudes et je vous communique, ci-après, le texte de ce message : …

« Je tiens à vous informer que la gendarmerie a élucidé les actes de dégradation, incendies et vols commis sur la commune ces dernières semaines. »

« Les tentatives d’incendie de bâtiments publics, les cambriolages du CAJ et des locaux de la pétanque, la dégradation de biens publics ainsi que l’incendie de voitures avenue des Pyrénées ont notamment été résolus.

Cinq individus résidant à Montesquieu-Volvestre ont été interpelés et mis en garde à vue par la gendarmerie samedi et dimanche. Les faits n’ont par forcément été commis par les mêmes personnes aux mêmes moments.

--  Deux jeunes majeurs ont été convoqués en comparution immédiate mardi 2 mai. Les intérêts de la commune, qui s’est portée partie civile, sont défendus par Maître Tomasello. Une seconde audience aura lieu le 13 juin. Ces deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, avec l’obligation de pointer à la gendarmerie à proximité de leur domicile.

--  Trois mineurs seront convoqués devant le juge pour enfants pour leur mise en examen en juin.

Nous avons adressé toutes nos félicitations à la gendarmerie pour son efficacité : des moyens importants ont été engagés pour la résolution de ces faits.

                  Signé : Le Maire   Patrick Lemasle

Le site d’information locale « Petite République.com » a fait une enquête sur cette affaire. Il s’interroge évidemment sur les motivations de ces jeunes et sa conclusion est, comme l’indique son rédacteur, d’une banalité inquiétante  

« Les motivations qui ont poussé ces 5 jeunes à commettre ces délits sont malheureusement d’une banalité inquiétante. C’est l’ennui, le désœuvrement et le fait « qu’il n ‘y a rien à faire à Montesquieu » qui ont poussé ces 5 jeunes adultes en devenir à passer à l’acte. Un moyen d’occuper le temps, se donnant du courage avec quelques breuvages désinhibants. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Crédit Photo : Petite République.com 2 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Montbrun Bocage 23/05/2017 11:49

Bonjour M.Echavidre,
Merci de votre réponse bienveillante à notre égard. ..
Je reviens vers vous en mp...
C'est le maire l'initiateur de ce bordel et agrandissement de ce marché fait clandestinement et à l'insu des riverains de la place depuis 2008 lors de son élection, (afin que les habitrants ne puisse pas faire de référé).
Plus de 70 stands sur cette petite place,avec aucuns droit de perception de redevances des places et ni tarifs indexées edf...gratuit...+ concerts en pleins airs avec des caissons sonos ampfifiés sur les 2 places.
Et la gendarmerie qui ne se déplace pas...
Bien cordialement,

jp echavidre 23/05/2017 14:27

Bonjour

C'est vrai que ce n'est pas facile comme situation. Il ne faut pas compter sur la gendarmerie, ils vont toujours vous expliquer qu'ils ont
d'autres choses plus urgentes et plus importantes à faire.
ce que je peux vous suggérer. Noter très précisément date, heure de début, heure de fin, type de nuisance etc sur une période de 15 jours ou trois semaines. Essayer de faire signer ce document par le plus de témoins possible. L'envoyer au Maire en lettre recommandée avec copie au Préfet accompagné d'une lettre lui demandant de faire cesser ces désordres dans les délais les plus brefs. Si vous n'obtenez pas une réponse sous huit jours vous déposez une plainte à la gendarmerie que vous accompagnerez de votre document précis et signé par vos témoins.
Il faudra insister à la gendarmerie pour qu'ils prennent votre plainte car ils vont vous expliquer que cela ne sert à rien.
Bon courage. La seule façon d'obtenir gain de cause devant des personnages de mauvaise foi c'est d'être plus tenace qu'eux !..

Bien cordialement

Jean Pierre ECHAVIDRE

montbrun bocage 07/05/2017 15:56

A titre informatif:
Sans compter les horaires NON respectés de ce marché tous les dimanches .
Déballage à compter de 5h00 finissant au bon vouloir de la météo 17h00

montbrun bocage 07/05/2017 15:43

Pendant ce temps... à MONTBRUN BOCAGE en plein coeur de petit bourg sur les deux places.
Il y règne , des incivilités répétitives intempestives de concerts en plein air ,tous les dimanches et jours fériés
Ça tambourine avec des sonos amplifiées en permanence au niveau de la buvette et marché ayant lieu tous les dimanches...
Sans gendarmerie pour faire cesser ce bordel sans nom.
Pire encore...le dimanche 9 avril..nous nous sommes fait raccrocher au téléphone par un gendarme de Carbonne,qui ne voulait pas se déplacer..nous riverains nous ne pouvons pas se reposer...

jp echavidre 07/05/2017 16:39

Faites le siège de la Mairie. Demandez rendez-vous au Maire et ne le lachez pas. C'est lui qui est responsable du respect des horaires du marché et des tapages.. Si vous n'arrivez pas à avoir de rendez-vous ou si après explication vous ne parvenez pas à faire appliquer les décisions prises écrivez lui et publiez sa lettre...
Bon courage. tenez moi au courant..

Jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens