Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - A 39 ans, Emmanuel Macron est parmi les plus jeunes chefs d'Etat :

Emmanuel Macron, 39 ans, élu dimanche président de la République française, sera l'un des plus jeunes dirigeants d'une démocratie. Plusieurs jeunes dirigeants sont actuellement au pouvoir, mais pour la plupart ont dépassé aujourd'hui la quarantaine .

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Officiel : Emmanuel Macron élu avec 66,10% des voix :

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen, selon les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

Emmanuel Macron a recueilli 20.753.797 voix, Marine Le Pen 10.644.118 suffrages, selon les chiffres de l'Intérieur pour la France entière. Le pourcentage des bulletins blancs, 8,51%, et nuls 2,96%, soit un total de 11,47% des votants et plus de 4 millions d'électeurs, est le plus élevé enregistré lors des scrutins présidentiels depuis le début de la Ve République.

Au premier tour, le 23 avril, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, avait recueilli 24,01% des voix, la candidate du Front national Marine Le Pen 21,30%. Les résultats définitifs du second tour doivent encore être proclamés mercredi en fin d'après-midi par le Conseil constitutionnel, après les opérations de contrôle qui lui incombent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Le FN va-t-il s'entre-déchirer ?

Si le parti de Marine Le Pen a battu son record de voix au second tour de la présidentielle, son score de 33,90% des suffrages exprimés fut en deçà des espérances frontistes.

Marine Le Pen a été dimanche sèchement battue par Emmanuel Macron, avec moins de 35% des suffrages mais un score historique en voix pour l'extrême droite lui permet d'espérer se poser en acteur majeur de l'opposition.  Depuis le Chalet du Lac, dans le Bois de Vincennes, Marine Le Pen a salué un "résultat historique et massif" en sa faveur. Avec plus de 10 millions de voix, la candidate du FN écrase le record historique du parti, 7,7 millions il y a deux semaines, alors son père Jean-Marie Le Pen en 2002 n'avait gagné que 700.000 voix face à Jacques Chirac au second tour de la présidentielle.

Depuis la présidentielle de 2012 (17,9% au 1er tour) et lors des scrutins intermédiaires, Marine Le Pen a capitalisé sur le difficile quinquennat de François Hollande: le terrorisme, avec 239 morts depuis janvier 2015 dans une série d'attaques jihadistes, dont la dernière fin avril sur les Champs-Elysées; la croissance en berne et un chômage fort; la déliquescence des deux grands partis de gouvernement, PS et Les Républicains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Un moment dans l'Histoire : la marche triomphale de Macron au Louvre :

Ce sera l'image de ce second tour de la présidentielle : Emmanuel Macron, tout juste élu président de la République française, qui traverse la cour du Louvre avant de s'adresser à ses soutiens.

Jacques Chirac accompagné de Bernadette, place de la République à Paris en 2002, Nicolas Sarkozy à la Concorde en 2007, François Hollande à Tulle sur un air d'accordéon en 2012 : chaque second tour de l'élection présidentielle a son image forte qui restera dans la mémoire collective.

Après un passage à la brasserie La Rotonde, lors du premier tour, qui lui avait valu quelques critiques, le nouveau président de la République Emmanuel Macron avait choisi la sobriété pour célébrer sa victoire. Après un premier discours adressé depuis son QG de campagne dans le XVe arrondissement de Paris, le leader d'En Marche s'est rendu au Louvre où la foule l'attendait, devant la célèbre pyramide. Il avait quelque chose d'unique qui flottait dans l'air, le sentiment de vivre un moment historique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Législatives: "En Marche" impose aux candidats de choisir leur bannière :

En Marche ! demande aux futurs députés qui voudront gouverner avec Emmanuel Macron le rattachement sous sa bannière en préfecture même s'il autorise la double appartenance politique. 

En Marche ! permet la double appartenance politique à ses adhérents et militants, mais demande impérativement aux futurs députés qui voudront gouverner avec Emmanuel Macron le rattachement sous sa bannière en préfecture. Au gré des déclarations des uns et des autres, la position d'En Marche ! sur la double appartenance a pu paraître floue ou ambiguë. En toile de fond, la volonté du parti d'élargir au maximum sa base en permettant des ralliements de gauche et de droite, mais aussi de consolider sa position avec des élus portant l'étiquette du mouvement du président à l'Assemblée nationale.

Un enjeu vital car les subventions publiques, qui permettent aux formations politiques de se financer, sont attribuées en fonction des résultats aux législatives. C'est pour cela que lundi matin encore, Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture d'En Marche!, a écarté toute possibilité de double étiquette avec un autre parti politique pour les candidats investis aux élections législatives.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Pour les cérémonies du 8-Mai, Macron et Hollande réunis :

Les retrouvailles officielles entre François Hollande et Emmanuel Macron. Lundi, à 11 heures, le président élu dimanche a participé aux cérémonies du 8-Mai avec le président sortant. Selon la tradition, un premier dépôt de gerbe était prévu devant la statue du général de Gaulle, Place Clemenceau, au bas des Champs-Elysées. Le chef de l'Etat a ensuite remonté la plus célèbre avenue du monde escorté par les motards et les cavaliers de la Garde républicaine jusqu'à la place de l'Etoile. Après les honneurs rendus au chef de l'Etat et le passage en revue des troupes, la gerbe traditionnelle a été déposée sur la tombe du Soldat inconnu.

Le président Hollande était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes officielles de la place de l'Etoile, le saluant d'une brève accolade après avoir passé les troupes en revue. Ils étaient aussi côte à côte pour écouter la Marseillaise puis le Chant des partisans entonné par le choeur de l'armée française, Emmanuel Macron laissant percevoir son émotion lors de cette première cérémonie officielle depuis son élection, les yeux parfois clos. Puis tous deux ont signé le livre d'or et salué les anciens combattants et les "gardiens de la flamme" qui la ravivent chaque soir à 18H30 précises sur la tombe du Soldat inconnu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Dans la ville de Nicolas Dupont-Aignan, on a voté... Macron :

A Yerres, la ville dont est maire Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le pen n’a obtenu que 31,53% des voix.

Dès l’annonce du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan avec Marine le Pen, les habitants de la ville de Yerres, dont il est maire, avaient fait part de leur déception et de leur colère. Vendredi, au dernier jour de la campagne, une nouvelle manifestation avait rassemblé 500 personnes dans le fief du candidat à la primaire républicaine. Face à la fronde Nicolas Dupont-Aignan, candidat à sa propre succession comme député de l'Essonne et qui quittera son fauteuil de maire s'il est réélu, avait estimé mardi que les manifestants étaient les «idiots utiles du système» et avaient dénoncé des manifestations de «gauchistes qui viennent en bus». Dimanche, les Yerrois ont pourtant voté en masse pour Emmanuel Macron, arrivé en tête au second tour avec 68,47 % des voix. Marine Le Pen a obtenu 31,53 % des suffrages.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France arrivé sixième avec 4,7% des voix au premier tour de la présidentielle, avait annoncé entre les deux tours qu'il «soutenait» Marine Le Pen. La candidate du Front national avait scellé son union avec Nicolas Dupont-Aignan en lui promettant Matignon si elle gagnait la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Manifestation "anticapitaliste" à Paris: 141 interpellations et 9 gardes à vue :

 Neuf personnes ont été placées en garde à vue à l'issue d'une manifestation "anticapitaliste" au cours de laquelle 141 personnes ont été interpellées à Paris au soir de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, a-t-on appris lundi de source policière. Un véhicule a été dégradé ainsi qu'un véhicule de police par des jets de projectile lors de cette manifestation au cours de laquelle plus de 300 personnes se sont rassemblées dans le quartier populaire de Ménilmontant, a-t-on précisé de même source.

Les neuf personnes placées en garde à vue l'ont été pour "entrave à la circulation et participation à un attroupement", "violences sur agent dépositaire de la force publique" ou "dégradations volontaires", a-t-on ajouté de même source. Les manifestants ont brisé les vitres d'une école et dégradé des poubelles, selon cette source, qui a également fait état de tags et de graffitis. Ces chiffres précisent un premier bilan de plusieurs dizaines d'interpellations dressé dimanche soir par la police.

Aux cris de "Tout le monde déteste la police", de jeunes hommes pour la plupart, vêtus de noir, cagoulés ou bas du visage dissimulé, avaient jeté des projectiles. Les policiers avaient répliqué par du gaz lacrymogène et rapidement encerclé une centaine d'entre eux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Michelle et Barack Obama de retour sur le devant de la scène :

Une nouvelle récompense pour l'ancien président américain. Dimanche, Barack Obama a reçu le prix Profile in Courage à la bibliothèque John F. Kennedy de Boston, dans le Massachusetts. C'est Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président, qui lui a remis elle-même la distinction pour «son engagement durable pour des idéaux démocratiques et pour élever le standard en terme de courage politique au sein d'un nouveau siècle». Son épouse Michelle Obama, qui revient elle aussi peu à peu sur le devant de la scène après avoir fait profil bas depuis l'investiture de Donald Trump, était présente pour cette occasion.

Ce lundi, Barack Obama se rendra en Italie, où il rencontrera l'ancien Premier ministre Matteo Renzi. Les deux hommes étaient «des partenaires proches et sont devenus de bons amis lorsqu'ils étaient au pouvoir», selon l'équipe de Barack Obama. Mardi, il achèvera cette courte visite de deux jours à Milan en prenant la parole au Seeds&Chips – The Global Food Innovation Summit. Il y débattra notamment avec Sam Kass, ancien cuisinier de la Maison Blanche et conseiller sur les questions de nutrition. C'est donc un retour sur la scène politique pour Barack Obama, qui a apporté jeudi dernier son soutien à Emmanuel Macron, vainqueur dimanche de l'élection présidentielle française. L'ancien président américain avait achevé sa vidéo de soutien en français, déclarant : «En Marche ! Vive la France !»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Marine Le Pen : "Le Front national doit se renouveler" :

La candidate du Front National Marine Le Pen s'est exprimée quelques minutes après l'annonce de sa lourde défaite selon les estimations à 20h. «J’ai appelé Monsieur Macron pour le remercier de cette élection et parce que j’ai à cœur l’intérêt supérieur du pays, je lui ai souhaité de réussir face aux immenses défis auxquels la France est confronté. Je veux remercier les 11 millions de Français qui m’ont accordé leur voix, ainsi que les militants, je remercie également Dupont-Aignan», a-t-elle déclaré, du Chalet du Lac où se déroule la soirée du Front national.

«Par ce résultat  historique et massif, les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première force d’opposition au projet du nouveau président. (…) Ce second tour organise une recomposition politique de grand ampleur entre les patriotes et les mondialistes (…). Je serai à la tête de ce combat (…) Le Front national qui s’est engagé dans une stratégie d’alliance doit lui aussi se renouveler. Je proposerai donc d’engager une transformation de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leur vœu», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Christian Estrosi veut redevenir maire de Nice et abandonne la région :

Ancien maire de Nice, Christian Estrosi avait quitté ses fonctions pour prendre la présidence de la région Paca. Il fait désormais le chemin inverse.

Christian Estrosi (LR) a annoncé lundi soir sa démission de la présidence de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et son intention de redevenir maire de Nice, au lendemain de l'élection à l'Elysée d'Emmanuel Macron, qu'il avait soutenu au second tour. «Je vais le dire de manière très claire: ma seule ambition c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement», a déclaré en conférence de presse Christian Estrosi, alors que des journalistes l'interrogeaient sur une éventuelle entrée dans le futur nouveau gouvernement.

Pendant la campagne présidentielle, avant le premier tour, l'élu LR avait accueilli sur ses terres le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, un accueil qui avait suscité des interrogations au sein de son propre camp. «Mon ami Philippe Pradal (actuel maire de Nice, Ndlr) a remis sa démission au préfet ce soir (lundi ndlr)», a par ailleurs précisé Christian Estrosi, annonçant la tenue d'«un conseil municipal afin d'élire un nouveau maire lundi prochain». Lui-même avait abandonné le poste de maire de Nice, devenant premier adjoint, pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats après son élection à la tête de la région Paca.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

8 mai 2017 - Au lendemain de l'élection, le "Front social" marche contre Macron :

Plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, manifestaient lundi après-midi dans le calme à Paris, à l'appel du collectif «Front social», pour marquer leur mobilisation dès le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Les manifestants, rassemblés Place de la République se sont ensuite dirigés vers la Place de la Bastille en criant : «anti-capitalistes», «Urgence sociale et écologique», «pour l'égalité des droits contre un précariat généralisé» ou encore «En Marx», proclamaient des pancartes, tandis qu'une chorale improvisée chantait «Merci patron» ou l'hymne des femmes.

Les participants avaient répondu à l'appel de sections CGT, Sud ou Unef et d'associations qui n'ont jamais accepté la fin de la bataille contre la loi travail, et avaient décidé de marquer le coup quel que soit le président élu. Le collectif avait appelé entre les deux tours à «battre les deux candidats». Il avait encouragé à «participer à la première mobilisation sociale du quinquennat, que ce soit la peste ou le choléra qui arrive au pouvoir». «Nous avons décidé de ne pas baisser la tête dans les premiers jours de mandature», a assuré Romain Altmann, responsable du turbulent syndicat Info'Com, qui a souvent eu maille à partir avec la direction de la CGT. «Ce qui nous attend est assez grave, comme une loi travail no 2, qui va voir le jour dans les prochaines semaines», observe-t-il. Parmi ses premières mesures, Emmanuel Macron a prévu de réformer le droit du travail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

9 mai 2017 - Nuit tendue gare du Nord à Paris :

La gare du Nord a été évacuée dans la nuit de lundi à mardi pendant plus de deux heures et un important dispositif policier déployé pour vérifier la présence ou non à bord de trois personnes recherchées, a-t-on appris de sources concordantes. Cette opération de vérification s'est achevée vers 01H50, sans résultat. "Fin des vérifications, retour progressif à la normale", a tweeté la préfecture de police.

Selon ces sources, une guichetière de la SNCF avait donné l'alerte, déclenchant ainsi une importante opération dite de "levée de doute". Les accès à la gare par le parvis ainsi que les bouches de métro adjacentes avaient été bouclés, a constaté un journaliste de l'AFP. Des policiers casqués et fusils d'assaut sortis tenaient position. Les métros et les RER passant par cet important noeud ferroviaire ne marquaient eux plus l'arrêt. "#GareduNord Intervention des services de police pour vérifications", avait tweeté la préfecture un peu après minuit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

9 mai 2017 - Des campements de migrants évacués porte de la Chapelle à Paris :

Ils avaient installé leurs tentes entre les voies de circulation, dans des conditions sanitaires et de sécurité dégradées: l'évacuation de campements de près d'un millier de migrants installés depuis plusieurs semaines porte de La Chapelle, dans le nord de Paris, a débuté mardi peu après 06H00. Dès 05H30, une foule d'hommes s'est massée sur le terre-plein où dormaient des migrants soudanais. "Le gouvernement va nous emmener dans des maisons. Je ne sais pas où mais c'est bien", explique Saïd, qui dit dormir dehors depuis un mois. "Certains, ça fait trois mois ou plus."

La circulation automobile a été coupée sur le carrefour permettant d'accéder au boulevard périphérique et à l'autoroute A1 pour permettre l'évacuation des tentes installées entre les différentes voies d'accès à la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP. Plusieurs centaines d'Afghans et de Soudanais vivaient depuis des semaines sur ces campements, qui se sont constitués à quelques dizaines de mètres du centre de premier accueil pour migrants, devenu depuis la destruction du camp de Grande-Synthe (Nord) le principal dispositif de transit en France. Ces "campements illicites" présentent "des risques importants pour la sécurité et la santé de leurs occupants comme des riverains", plaident les préfectures de police et d'Ile-de-France dans un communiqué commun.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (997) :

9 mai 2017 - Une oeuvre anti-Brexit par Banksy à Douvres :

L'artiste Banksy a réalisé une nouvelle oeuvre à Douvres : elle montre un ouvrier détruire au marteau et au burin une des étoiles du drapeau européen: voici la nouvelle oeuvre politique, anti-Brexit, de Banksy. Cette nouvelle fresque découverte dimanche a été réalisée sur le côté de l'immeuble qui abrite la salle de jeux Castle Amusements à Douvres, ville de la côte anglaise située à seulement 35 kilomètres de la France, reliée quotidiennement par des ferries. L'artiste a revendiqué lundi sa responsabilité dans deux publications sur son compte Instagram certifié, avec pour seul commentaire la localisation de cette oeuvre à la symbolique très forte.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens