Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Sur la Tour Eiffel, Greenpeace appelle à résister au FN :

Des militants de Greenpeace ont déployé vendredi matin une banderole contre le Front national sur la tour Eiffel, affichant la devise "Liberté Egalité Fraternité".

Cette action menée à deux jours du deuxième tour de la présidentielle vise à "mettre en garde contre le projet de Marine le Pen et ce qu'il représente comme risques pour les associations et au-delà", a déclaré à la presse Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

Outre la devise de la République française, la banderole de 30 mètres sur 10 porte le nom de l'organisation environnementale et la mention #resist, en lettres noires sur fond jaune. Elle est suspendue entre deux piliers de la tour, sous le premier étage. "Liberté, égalité, fraternité: il est plus qu'urgent de défendre ces valeurs, particulièrement menacées par le Front national", a dit M. Julliard. "Les défendre est indispensable pour mener à bien notre combat environnemental", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Manifestations en réponse à la venue de Donald Trump à New York :

Jeudi, le président américain était de retour dans sa ville natale. Mais Donald Trump n'y a pas vraiment reçu un accueil chaleureux... En visite pour la première fois depuis son investiture, le milliardaire a été accueilli par des manifestants. La dernière raison en date de leur colère : l'abrogation de l'Obamacare en faveur d'une réforme du système de santé écrite par les républicains, qui fera perdre à des millions d'Américains toute couverture sociale d'ici à six ans. Certains brandissaient des panneaux sur lesquels étaient inscrits des slogans comme «Trump, nous ne sommes pas votre ville», «Pas d'interdiction, pas de mur, par de raid, New York est pour tous», «New York, ville sanctuaire» ou simplement «Dehors, Donald». Un homme avait même écrit sur un carton : «105ème jour de notre cauchemar américain», en référence au temps passé depuis l'investiture de Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Mali: une attaque jihadiste contre un camp de l'ONU fait un mort et neuf blessés :

Le camp des Nations unies à Tombouctou, dans le nord du Mali, a été mercredi la cible d'une "attaque terroriste" au mortier ayant tué une personne non encore identifiée, selon l'ONU, et blessé neuf Casques bleus. L'attaque a été revendiquée par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", une alliance jihadiste récemment créée, dans un message diffusé mercredi soir par plusieurs médias spécialisés. Elle survient au lendemain d'une autre attaque, dans la région de Ségou (centre), qui a fait neuf morts et cinq blessés parmi des soldats maliens tombés dans une embuscade, d'après le gouvernement malien.

Dans un communiqué, la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a expliqué que l'attaque avait visé mercredi en début d'après-midi son camp appelé "Super Camp" à Tombouctou, chef-lieu de la région du même nom, à près de 910 km de Bamako, la capitale. "Selon les rapports préliminaires, six obus y ont atterri. Le bilan provisoire est de neuf blessés parmi les Casques bleus", dont quatre grièvement, mais aussi "un mort dont l'identification est en cours", affirme la Minusma. La force de l'ONU, comptant un peu plus de 12.000 militaires et policiers sur le territoire malien, "a déployé des moyens aériens de reconnaissance pour identifier la zone" des tirs, selon son communiqué. Elle demande que tout soit fait "pour identifier les responsables de cette attaque terroriste" et les poursuivre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Le loup fait son retour au Danemark, 200 ans après avoir disparu :

Des loups, dont une femelle, ont fait leur retour au Danemark pour la première fois depuis deux siècles, a affirmé jeudi un zoologiste qui en a obtenu la preuve par l'ADN. «Nous savions depuis 2012 que des loups étaient entrés au Danemark. Maintenant nous avons la preuve qu'il y a une femelle», laissant la possibilité de naissances lors de ce printemps, a déclaré ce scientifique de l'université d'Aarhus, Peter Sunde.

Ces animaux sont arrivés d'Allemagne pour s'installer dans l'Ouest du Danemark, région agricole, la moins densément peuplée du pays scandinave. «Ils ont fait beaucoup de chemin, plus de 500 kilomètres. Nous pensons que ce sont des jeunes rejetés par leur famille qui recherchent de nouveaux terrains de chasse», a affirmé le chercheur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - S'il gagne la présidentielle, Macron fêtera la victoire sur l'esplanade du Louvre :

 Le casse-tête de trouver un lieu qui n'est pas trop identifié à droite comme à gauche. En cas de victoire à la présidentielle dimanche soir, Emmanuel Macron la célébrera sur l'esplanade du Louvre dans le centre de Paris, a appris jeudi l'AFP auprès de l'entourage du candidat. «Ce sera au Louvre dimanche soir, qui est géré par le ministère de la Culture», a-t-on indiqué. Le ministère de la Culture ne voit pas d'opposition à un rassemblement à l'esplanade du Louvre, a appris l'AFP par ailleurs.

La Mairie de Paris n'avait pas donné au candidat l'autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale de second tour, selon des sources concordantes. «Le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO», en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024, avait expliqué Bruno Julliard, craignant que des festivités détériorent les pelouses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Fin de campagne difficile pour Marine Le Pen, chahutée à Reims :

Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a été accueillie par des manifestants aux cris de «Marine, rends l'argent!» à Reims où elle a effectué vendredi une visite surprise de la cathédrale pour son dernier jour de campagne.

Marine Le Pen est arrivée vers midi accompagnée de son récent allié Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Ils sont sortis de la cathédrale par une porte dérobée sous les huées et ont été la cible de projectiles. Sur Twitter, la candidate du Front national a accusé «les soutiens de M. Macron», tandis que Nicolas Dupont-Aignan a condamné des «manifestations déplorables de gauchistes».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Les femmes, cibles de la réforme de santé de Donald Trump :

Un amendement rajouté au projet de loi remplaçant l’Obamacare fait débat aux Etats-Unis : il permet à nouveau aux assurances privées de considérer des maladies préexistantes comme un refus de couverture. Seulement, dans le passé, certains assureurs ont inclus dans ces termes le fait d’avoir été victime d’un viol, de violences conjugales ou de dépression post-partum.

Jeudi, le président Donald Trump a enregistré une victoire majeure en faisant adopter au Congrès son projet de loi sur l’American Health Care Act, plus d'un mois après un échec cuisant. Mais en abrogeant l’Obamacare, les élus font un pas en arrière et redonnent la possibilité, aux entreprises privées en charge de la couverture de santé, de justifier  un refus ou l’augmentation des frais en raison de «maladies préexistantes». Cette possibilité avait été initialement retirée du projet de l’AHCA, mais a finalement été ajoutée grâce à un amendement de Tom MacArthur et Mark Meadows, deux élus du New Jersey et de Caroline du Nord. Certains Etats avaient d’ores et déjà interdit cette pratique, mais elle ne l’est pas à l’échelle du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - "Humiliations", "soumission"... Le discours brutal de Le Pen sur l'Allemagne :

C'est une constante de ses discours de campagne : la candidate du Front national s'en prend à Angela Merkel et fait de l'Allemagne son principal ennemi.

Angela Merkel n’a laissé place à aucune ambiguïté. Lors d’un entretien avec plusieurs journaux allemands le 28 avril, la chancelière allemande a déclaré : «Je n’ai pas le moindre doute qu’Emmanuel Macron, s’il devait être élu, ce que je souhaite, sera un président fort.» Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, issu de la CDU, n’avait même pas attendu le soir du premier tour pour dire que s’il était Français, il voterait pour le fondateur d’En Marche! Quant à Sigmar Gabriel, le ministre allemand des Affaires étrangères (SPD), il vient de signer une tribune dans «Le Monde» dans laquelle il écrit : «Emmanuel Macron ne représente pas seulement une nouvelle France; il est le seul à représenter également un nouveau départ en Europe.» S’il est élu le 7 mai, elle sera la première parmi les chefs de l’Etat étrangers qu’il appellera, déterminé à «rétablir la confiance» dans le couple franco-allemand («Libération», 24 mars).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Lucie, la scoute qui tenait tête aux néo-nazis :

Face à un homme au crâne rasé, vêtu de noir et au regard dissimulé derrière des lunettes de soleil, Lucie Myslikova a opposé sa jeunesse et sa fraîcheur. La jeune fille de 16 ans, étudiante à Brno, en République tchèque, a tenu tête face à l'homme durant une manifestation du parti néo-nazi dans la deuxième ville du pays, le 1er mai. L'image les montrant a fait le tour d'Internet. Vladimir Cicmanec, qui a pris la photo, s'est souvenu de l'instant dans une interview accordée à CNN : «Elle se tenait droite, elle n'a que 16 ans et s'est tenue fièrement et avait de solides arguments».

L'image de Lucie n'est pas sans rappeler d'autres, aussi marquantes, où d'autres jeunes femmes ont tenu tête à des mouvements d'extrême-droite, comme Saffiyah Khan au Royaume-Uni ou Tess Asplund, en Suède. Lucie Myslikova durant la contre-manifestation du 1er mai à Brno, en République tchèque. Sur sa banderole, il est écrit : «Nous éduquons vos enfants». Lucie Myslikova durant la contre-manifestation du 1er mai à Brno, en République tchèque. Sur sa banderole, il est écrit : «Nous éduquons vos enfants».

 

 

 

 

 

>

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

5 mai 2017 - Le prince Philip annonce sa retraite :

Autour du palais de Buckingham, une effervescence inhabituelle laissait imaginer le pire. Mais l’annonce faite à 11 heures du matin (heure française) a finalement rassuré tout le monde. Le prince Philip, duc d'Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II, va prendre officiellement sa retraite à l’automne prochain. Il fêtera ses 96 ans en juin prochain. "Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg a décidé de ne plus honorer d'engagements publics à partir de l'automne de cette année", a indiqué le palais dans un communiqué, ajoutant que le prince Philip avait "le soutien entier" de la reine, elle-même âgée de 91 ans. Le Palais précise que le prince continuera à être associé aux 780 organisations dont il est membre malgré son absence aux évènements officiels.

Quelques heures plus tôt, une source bien informée auprès du Palais avait assuré à l'AFP qu'il n'y avait "pas de raison de s'alarmer" pour la santé de la reine Elizabeth II ou de son époux, alors que les spéculations allaient bon train suite à un article publié dans la nuit par le tabloïd The Daily Mail. Celui-ci faisait état d'une réunion d'urgence "très inhabituelle" de l'ensemble du personnel du Palais, "avec des rumeurs d'une annonce imminente concernant la reine ou le duc d'Édimbourg". Une formulation qui a laissé craindre le pire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

6 mai 2017 - Un ancien soldat radicalisé, qui avait fait allégeance à l'EI, arrêté près d'Evreux :

Un ancien soldat de l'armée de Terre, fiché S et surveillé pour sa radicalisation, a été interpellé vendredi au petit matin près d'Evreux en Normandie, a appris l’AFP de source proche de l'enquête. Vers minuit, la voiture de cet homme, objet d'une surveillance étroite depuis 2014 en raison de sa radicalisation, avait été découverte près de la base aérienne 105 d'Évreux, dans l'Eure. Dans la foulée, des recherches avaient été lancées et l'homme a été interpellé par le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) d'Évreux alors qu'il regagnait son véhicule.

Une clé USB contenant une allégeance au groupe djihadiste État islamique a été trouvée dans le véhicule. Plusieurs petits drapeaux de l'organisation jihadiste ont aussi été découverts sur le suspect, dans sa voiture et près de la base militaire, ont ajouté des sources proches du dossier. Dans la voiture de cet homme «au profil psychologique très instable», les enquêteurs ont aussi retrouvé un exemplaire du Coran et une cartouche, a rapporté une autre source proche du dossier.

Ces éléments s'ajoutent aux armes laissées dans un fourré par cet ancien soldat : «Un fusil à pompe, deux revolvers à poudre et des munitions» découverts dans la journée. D'après ses premières déclarations en garde à vue, le suspect a affirmé aux enquêteurs avoir préparé une revendication au nom du groupe EI enregistrée sur la clé USB, a rapporté une autre source proche de l'enquête. «Des photos de lui habillé en combattant avec les épaulettes et le bandeau de l'EI» ont également été trouvées dans cette clé USB, selon ces sources proches du dossier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

6 mai 2017 - Fin de la grève à Whirlpool, un accord trouvé avec la direction :

Le dossier Whirlpool aura été un des moments marquants de la campagne présidentielle. Les salariés de cette usine d'Amine, en grève depuis le 24 avril, ont voté vendredi la reprise de l'activité après avoir trouvé un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a appris l'AFP de sources concordantes.

«C'est un accord équilibré avec des mesures importantes en ce qui concerne le congé de reclassement, qui est long, et la prime supra-légale est satisfaisante au regard des organisations syndicales», a affirmé à l'AFP, Cécile Delpirou élue CFE-CGC. «L'accord a été signé par les trois organisations représentatives de l'entreprise (CFDT, CFTC, CFE-CGC), quand tout le monde signe, c'est que c'est un bon accord», a-t-elle ajouté.

De son côté Whirlpool s'est dit «heureux d'annoncer la signature d'un accord avec les représentants du personnel concernant les mesures sociales du projet». «La priorité absolue de Whirlpool dans les prochains jours et les prochaines semaines restera de permettre l'émergence d'une solution viable et de long terme pour l'usine et ses employés», a ajouté l'entreprise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

6 mai 2017 - Algérie : l'abstention, grande gagnante des élections législatives :

Hier jeudi se tenaient les élections pour le renouvellement de l’Assemblée nationale algérienne. Un scrutin remporté sans surprise par l’alliance actuellement au pouvoir, composée par le parti historique du Front de Libération Nationale (FLN) avec 164 sièges et le Rassemblement national démocratique  (RND) qui obtient 97 sièges.

Comme prévu par les observateurs, les partis islamistes n’ont pas réussi leur percée. Partie en ordre dispersé l’alliance du Mouvement de la société pour la paix (MSP) remporte seulement 33 sièges.

Plus que le renouvellement du parlement, la participation était bien le principal enjeu de ces élections législatives. Craignant une abstention record, la machine présidentielle avait lancé en avril une grande campagne de communication « Samaa sawtek » (« fais entendre ta voix ») pour pousser les Algériens aux urnes.  Le 28 avril un message du Président Bouteflika était diffusé pour convaincre les abstentionnistes. Comme le rapporte le Monde, même les imams officiels avaient été mis à contribution pour porter ce message jusque dans les mosquées. Et grande première, les fonctionnaires pouvaient bénéficier d’ « absence rémunérée » pour se déplacer dans les bureaux de vote.  Ces efforts venaient répondre à l’appel au boycott de ces élections relayé sur les réseaux sociaux par de jeunes humoristes. Dans une circulaire parue fin mars, le ministre de la Communication Hamid Grine montait au créneau en appelant les médias à ne pas donner écho à ces partisans de l’abstention.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

7 mai 2017 - Les Français votent pour le second tour de la présidentielle :

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent dimanche le huitième président de la Ve République, entre un novice en politique à l'ascension inattendue et une candidate d'extrême droite.

Après l'Outre-mer et les Français de l'étranger samedi, c'est au tour des électeurs de la métropole de voter, à partir de 08H00 ce dimanche, dans les 66.546 bureaux répartis sur le territoire. Le vote, en période d'état d'urgence, est aussi entouré d'une sécurité renforcée avec plus de 50.000 policiers et gendarmes engagés aux côtés des militaires de l'opération Sentinelle et des polices municipales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (996) : DU 5 AU 7 MAI 2017

7 mai 2017 - Nigeria : plus de 80 lycéennes libérées par Boko Haram :

Plus de 80 lycéennes de Chibok ont été libérées samedi des mains de Boko Haram, après plus de trois ans de captivité aux mains du groupe jihadiste nigérian, a confirmé la présidence nigériane.

"Aujourd'hui, 82 nouvelles filles de Chibok ont été libérées (...), en échange de membres présumés de Boko Haram détenus par les autorités", a précisé la présidence nigériane sur Twitter, confirmant une information d'abord donnée par un ministre, des sources de sécurité et le père de deux filles. Une source militaire avait d'abord affirmé qu'"au moins 80 jeunes filles de Chibok" avaient été amenées à Banki, à la frontière avec le Cameroun, dans le nord-est du Nigeria.  "Des véhicules sont allés les chercher dans une forêt sans escorte militaire, et les ont ramenées à Banki à 17h30 (1630 GMT). Elles sont logées dans les barraquements militaires et partiront par avion vers Maiduguri (capitale de l'Etat du Borno) demain", avait ajouté cette source.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens