Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Première rencontre Macron-Poutine : 

Une première rencontre avec pour décor le château de Versailles. Emmanuel Macron a accueilli en grande pompe lundi après-midi son homologue russe Vladimir Poutine pour leur première entrevue qui portera sur une série de dossiers, au premier rang desquels la situation en Syrie et en Ukraine.

Après une poignée de main appuyée et chaleureuse sur le tapis rouge déroulé dans la Cour de marbre du château, les deux chefs d'État, salués par la Garde républicaine, ont gagné un salon pour entrer dans le vif du sujet avec une rencontre en petit comité, avant un déjeuner élargi et une conférence de presse.

Emmanuel Macron a promis un «dialogue exigeant», «sans aucune concession», avec son homologue russe, qui l'avait appelé à «surmonter la méfiance mutuelle» dans un message de félicitations après son élection. «On peut imaginer que la conversation va être franche et assez directe». Emmanuel Macron «ne s'interdira rien (..) y compris (sur) les questions qui ont trait aux libertés», a prévenu lundi matin la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Thomas Thévenoud condamné à trois mois de prison avec sursis :

L'éphémère secrétaire d’État Thomas Thévenoud a été condamné lundi à trois mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour avoir déclaré en retard ses revenus entre 2009 et 2013. Son épouse Sandra, qui était cheffe de cabinet du président du Sénat, a elle aussi été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Le couple a été sanctionné par la justice pour avoir déclaré en retard ses revenus entre 2009 et 2013, et même ne pas les avoir déclarés du tout en 2012. Ils avaient régularisé leur situation en 2014 et se sont acquittés de 20.000 euros de pénalités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - François Fillon chez les juges :

François Fillon s'est rendu lundi matin chez les juges d'instruction qui enquêtent sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et ses enfants comme assistants parlementaires, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier. La voiture de l'ex-Premier ministre, éliminé au premier tour de la présidentielle, est arrivée peu avant 9 heures au pôle financier du TGI de Paris et est repartie vers 10h45, a constaté un journaliste de l'AFP. Sollicité, son avocat Antonin Levy n'a souhaité faire aucun commentaire. De son côté, le parquet national financier n'a ni confirmé ni infirmé cette audition chez les magistrats «en raison du secret de l'instruction».

Le candidat malheureux de la droite a été mis en examen le 14 mars, notamment pour «détournement de fonds publics» et «recel d'abus de biens sociaux». Lors de ce premier rendez-vous avec les magistrats, il avait refusé de répondre aux questions et s'était borné à lire une simple déclaration, invoquant le «calendrier» judiciaire, «en plein coeur de la campagne présidentielle».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - A Mossoul, les forces irakiennes progressent et appellent les civils à fuir :

Les forces irakiennes continuaient de progresser lundi à Mossoul-Ouest dans le cadre d'une offensive qui vise plusieurs quartiers encore aux mains du groupe Etat islamique (EI), et appelaient les civils à fuir, a indiqué l'armée. "Nos unités continuent de progresser (...) et sont entrées dans les quartiers d'al-Saha al-Oula, d'al-Zinjili et d'al-Shifaa, ainsi que dans l'Hôpital républicain", a annoncé le porte-parole du Commandement conjoint des opérations (JOC) Yahya Rassoul.

L'EI utilise "des véhicules piégés, des snipers et des kamikazes" contre les forces irakiennes, a-t-il affirmé à l'AFP. Les quartiers cités par M. Rassoul sont situés au nord de la vieille ville de Mossoul -en grande partie contrôlée par l'EI- et font l'objet d'une offensive annoncée samedi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Donald Trump de retour à la Maison Blanche... et crie déjà aux "fake news" :

A peine de retour à la Maison Blanche... et déjà sur Twitter. Tout juste rentré de son premier voyage à l'étranger, le président américain Donald Trump s'est saisi de son compte Twitter pour dénoncer, une nouvelle fois, les «fake news». Dernier objet en date de sa colère : les révélations visant Jared Kushner, son haut conseiller et gendre. Le «Washington Post» a révélé vendredi que le trentenaire avait proposé à l'ambassadeur russe Sergueï Kisliak d'établir un canal de communication sécurisé et secret avec le Kremlin.

Dans une série de tweets, le président américain a donc attaqué la presse : «C'est mon opinion que beaucoup de fuites sont des mensonges fabriqués par les médias fake news». Il a ensuite assuré que, lorsque des sources anonymes citées par les médias américains, «il est très probable que ces sources n'existent pas mais soient fabriquées par les auteurs de fake news». «Les fake news sont l'ennemi!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Corée du Nord : nouveau tir de missile, nouvelles condamnations internationales :

La Corée du Nord a procédé, ce lundi, à un nouveau tir de missile, qui s'est abattu dans la zone économique japonaise. La communauté internationale a condamné.

Il s'agit du troisième tir nord-coréen en trois semaines alors que de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire, et que Washington menace Pyongyang d'une intervention militaire. Il est intervenu deux jours après que les dirigeants du G7, réunis à Taormina, en Italie, ont qualifié samedi les tests nucléaires et de missiles nord-coréens de "menace grave".

Le Commandement américain du Pacifique a précisé que le missile de courte portée avait été suivi durant six minutes sur les radars jusqu'à ce qu'il tombe en mer du Japon, et qu'il ne représentait aucun danger pour l'Amérique du Nord. Le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga a déclaré que le missile était apparemment tombé dans la zone économique exclusive (EEZ) japonaise, une zone maritime qui s'étend jusqu'à 200 milles marins (environ 370 km) des côtes nippones.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Pluies meurtrières au Sri Lanka :

Le bilan des pluies de mousson au Sri Lanka, les plus meurtrières depuis plus de dix ans, s'est alourdi lundi à 177 morts, ont annoncé les services de secours. Des précipitations torrentielles vendredi ont causé inondations et glissements de terrain dans cette île de l'océan Indien et forcé un demi-million de personnes dans le sud et dans l'ouest du pays à quitter leur domicile. 109 personnes sont toujours portées disparues et 109 autres sont hospitalisées, a par ailleurs indiqué le Disaster Management Centre (DMC). Près de 2.000 maisons ont été détruites.

L'armée a mobilisé des hélicoptères, des bateaux et des véhicules amphibie pour porter assistance aux sinistrés et distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité. Lors d'une de ces opérations dans la ville de Baddegama, un hélicoptère militaire s'est écrasé contre une maison. Les onze membres de l'équipage sont sortis indemnes de cet accident qui n'a pas fait de victime. De nouvelles pluies de mousson prévues lundi et mardi par le département météorologique pourraient venir compliquer les efforts des secours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Le premier "eTree" d’Europe vient de pousser au cœur de Nevers :

Un arbre étrange, aux larges feuilles carrées, a fait son apparition au centre de Nevers lundi. Inspiré de l'acacia du désert israélien, cette construction futuriste distribue, en plus d’être une source d’énergie électrique, de l'eau fraîche. L'invention est le fruit d'un partenariat entre des entrepreneurs de France et d'Israël, où le premier prototype a vu le jour en 2014. Le premier «eTree» fonctionnel avait été présenté lors de la Cop 21, organisée fin 2015 à Paris. C'est celui-là qui vient d'être replanté à Nevers.

Le co-créateur de l’arbre solaire Bernard Bitan a expliqué que le maire de Nevers «Denis Thuriot avait une telle motivation» en raison de «ce que l'eTree pourrait apporter à ses administrés, que nous avons décidé d'installer» le premier exemplaire européen dans sa ville. Ce dernier a alors expliqué qu’il s’agissait d’un «symbole de l'engagement numérique de la ville depuis 2014». Depuis 2015, l'arbre artificiel a déjà été installé dans plus d'une dizaine de villes dans le monde, notamment aux États-Unis, en Israël et bientôt au Kazakhstan. Il intéresserait des poids lourds d'internet comme Google, a précisé le co-créateur de l'arbre solaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Philippines : le président Duterte arrivera-t-il à chasser les djihadistes?

L'organisation Etat islamique (EI) va-t-elle offrir la possibilité au président Duterte de devenir le prochain Marcos, dictateur défunt des Philippines? Les affrontements entre les troupes gouvernementales et les combattants liés à l'EI qui ont culminé jeudi à Marawi, l'une des plus grandes villes musulmanes de l'archipel (à 800 km au sud de Manille), faisant au bout de six jours d'affrontements près de 100 morts dont 31 djihadistes parmi lesquels figurent des étrangers, pourraient bien lui en donner l'occasion. Si pour l'heure il n'existe aucune indication sur le fait que les violences de cette semaine aient été coordonnées par les cadres de l'EI en Irak ou en Syrie, il n'en reste pas moins que les attaques font figure de test entre le pouvoir en place et les djihadistes.

Ces combats ont éclaté après un raid des forces de sécurité contre une cache supposée d'Isnilon Hapilon, présenté comme l'un des terroristes les plus dangereux du monde par les Etats-Unis, qui ont mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars. Il est aussi considéré comme le chef de l'EI aux Philippines, qui unifie les groupes islamistes comme Abu Sayyaf. De nombreux experts en terrorisme ont averti depuis des mois que l'EI avait lancé de nouvelles bases pour une coopération entre les différents groupes extrémistes de la région. "Un grand nombre de mouvements nationalistes ancrés dans des pays arabo-musulmans se tournent désormais vers l'EI ou même Al-Qaida, qui n'a du reste jamais été aussi puissante", confirme Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

29 mai 2017 - Devant Poutine, Macron évoque... le rôle des médias russes :

Etrange séquence diplomatique, lundi à Versailles, durant la conférence de presse commune de Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etats, côte-à-côte, répondaient aux questions des journalistes lorsqu'une reporter de RT (Russia Today), un média lié à l'Etat russe, a reçu une réponse cinglante du président français. «Les journalistes russes ont eu des difficultés à accéder à votre quartier général», regrettait la journaliste en s'adressant à Emmanuel Macron. «J'ai toujours eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu'ils soient journalistes», lui a rétorqué le nouveau chef de l'Etat. «Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence. Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne qui ont à plusieurs reprises produit des contre-vérités sur ma personne et ma campagne et donc j'ai considéré qu'ils n'avaient pas leur place je vous le confirme à mon quartier général», a lancé Emmanuel Macron. «Il était grave que des organes de presse étrangers, sous quelque influence que ce soit, je ne le sais, aient interféré en répandant des contre-vérités graves dans le cadre d'une campagne démocratique. (...) Russia Today et Sputnik se sont comportés comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère, ni plus ni moins», a insisté le président français, aux côtés d'un Vladimir Poutine à l'air fermé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - Un Eurostar immobilisé 4 heures pour le contrôle de gendarmerie :

Un Eurostar Paris-Londres a été immobilisé quatre heures durant dans la nuit de lundi à mardi en gare de Calais-Fréthun (Pas-de-Calais) pour un contrôle de gendarmerie de ses 770 passagers, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Dans cet Eurostar parti dans la soirée de lundi de Paris-Gare du Nord, plusieurs voyageurs se sont plaints de l'agressivité de deux Britanniques alcoolisés, a relaté un porte-parole de la SNCF Hauts-de-France à l'AFP. Le train a été arrêté afin que les gendarmes les interpellent. Mais il n'a pu repartir rapidement car dans l'intervalle, plusieurs passagers en avaient profité pour descendre et faire une pause sur les quais, a poursuivi la même source. Selon des témoignages sur Twitter, certains employés d'Eurostar ont ouvert d'eux-mêmes les portes du train. "Le train n'était plus étanche, d'autres personnes extérieures auraient pu monter", a expliqué le porte-parole de la SNCF. Les gendarmes, appuyés par la police aux frontières et les douanes, "ont donc été obligés de recommencer toute la procédure d'embarquement comme si on était en gare du Nord".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - 135 kilos de captagon, "la drogue des jihadistes", saisis à Roissy :

C'est la première saisie en France de cette drogue, considérée comme «la drogue des djihadistes». Environ 135 kilos de captagon ont été saisis en janvier et février à l'aéroport parisien de Roissy, a annoncé mardi la douane.

«Récemment présenté comme "la drogue du conflit syrien", en raison des ravages qu'il cause dans ce pays, le captagon est un psychostimulant créé à la fin des années 50 et désormais principalement consommé au Moyen Orient», rappelle la douane dans son communiqué. A base d'amphétamine, le captagon est connu pour être utilisé par des djihadistes auteurs d'attentat.

Les douaniers de Roissy en ont intercepté une première cargaison de 350.000 comprimés pour un poids total de 70 kilos le 4 janvier, en contrôlant des moules industriels en provenance du Liban et à destination de la République tchèque. «Une coopération avec les autorités allemandes et tchèques est alors mise en place (...) dans le but d'identifier les destinataires en République Tchèque», expliquent les douanes. «Il s'avère que la cargaison est en réalité destinée à l'Arabie Saoudite, en passant par la Turquie». Le 22 février, les agents saisissent 67 kilos de comprimés de captagon dissimulés de la même façon, dans les parois des moules en acier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - Deux attentats à Bagdad, près de 30 morts :

Près de 30 personnes ont été tuées et une centaine blessées mardi dans deux attentats survenus à quelques heures d'intervalles à Bagdad, au moment où les forces gouvernementales tentent de chasser les jihadistes de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.

L'un des deux attentats a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), celui-là même qui résiste aux troupes irakiennes dans Mossoul (nord), la deuxième ville d'Irak, où le sort de quelque 200.000 civils pris au piège des combats inquiète les organisations internationales.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - Syrie : malgré la guerre, les feuilletons télévisés se poursuivent :

Le bruit d'une explosion secoue les habitants d’un quartier de Damas. Tous s’y précipitent, persuadés d’y trouver un nouveau carnage : une voiture brûle, et des personnes sont allongées sur la chaussée. Mais cette fois-ci, pas de victimes : c’est la réalisatrice Rasha Sharbatgi qui a provoqué cette déflagration pour le tournage de sa série télévisée «Shoq». Le feuilleton est diffusé durant le mois du ramadan, le mois de jeûne musulman, après l’iftar, le repas de rupture du jeûne, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

La réalisatrice a expliqué à l’AFP qu’elle s’était «réfugiée dans des films relatant des histoires d’amour» : «Mais on ne peut pas échapper tout le temps à la réalité. Alors j’ai décidé cette année de tourner une série directement liée à la crise». «Shoq» se concentre donc sur les rapts et les personnes disparues pendant le conflit, sur un fond réel de scènes de combat, de mort et de destruction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - Richard Ferrand, un ministre dans la nasse :

Si le gouvernement fait bloc, l’affaire Ferrand vient bousculer en pleine campagne législative la communication bien huilée de l’exécutif. Lundi et mardi, des révélations du «Parisien» et du «Monde» ont entretenu le doute.

«Une campagne, c’est long, surtout celle-là», disait Robert Zarader à propos de la présidentielle. La remarque de cet as de la com qui plancha pour François Hollande avant d’aider Emmanuel Macron vaut aussi pour les législatives. Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, mis en cause pour un montage immobilier qui aurait profité à sa compagne lorsqu’il n’était pas encore député, pourra-t-il tenir jusqu’au 11 juin, date du premier tour? Certes, le parquet a écarté des poursuites. «L’affaire judiciaire n’existe pas», assure Benjamin Griveaux, le porte-parole du mouvement LREM, tandis que Christophe Castaner, le porte-parole de l’exécutif, répète qu’«il y a un débat mais pas d’affaire Ferrand».

Pourtant, en privé, tous reconnaissent que «ce qui arrive à Richard est très emmerdant». «Ça écorne un truc collectif, et ce d’autant plus qu’il est celui qui jouit de la plus grande confiance d’Emmanuel Macron», admet cet élu. Richard Ferrand doit-il démissionner? «C’est son affaire», a évacué la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez. On a connu soutien plus ferme. «Ça traîne et ça affaiblit tout le monde. Il faut pouvoir se défendre et c’est plus simple quand on n’est plus ministre», estime ce fidèle. Interpellé, le garde des Sceaux s’est tu. François Bayrou est toujours remonté à l’égard de l’ex-secrétaire général d’En marche! à propos des investitures. «Il se tait car il sait qu’il n’est pas irréprochable», croit savoir un membre du premier cercle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1006) : 29 & 30 mai 2017

30 mai 2017 - Joël Gombin : "Le FN joue sa survie aux législatives" :

Pour le politologue Joël Gombin, le FN peut connaître une «vraie hémorragie de ses cadres» en cas d’échec aux élections des 11 et 18 juin. « La crise n’est pas purement conjoncturelle mais profonde. Elle vient de loin. Probablement des choix stratégiques effectués depuis 2011 par Marine Le Pen et des contradictions inhérentes à cette ligne. En refusant de s’inscrire dans le clivage existant gauche-droite, en lui opposant le clivage mondialistes-patriotes, la présidente du FN espérait donner à son parti un potentiel majoritaire fort. »

« La configuration du duel d’entre deux tours Le Pen-Macron incarnait, du point de vue du FN, ce nouveau clivage mondialiste/patriotes. Il présentait le potentiel de faire voler en éclats l’ancien clivage gauche-droite, avec les conséquences que l’on sait sur les familles politiques qui, jusque là, structuraient la Vème République. Le score final de Marine Le Pen (33,94%), très éloigné de la barre des 50%, a montré les limites de cette stratégie. D’où les questions qui se posent à nouveau avec acuité sur la nouvelle stratégie à adopter pour l’avenir. D’autant que la ligne ancienne était très critiquée en interne par ceux qui y voyaient la patte du seul Florian Philippot. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens