Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Pour Philippe, il revient aux électeurs de trancher le cas Ferrand :

Edouard Philippe a affiché vendredi sa «confiance» envers Richard Ferrand, considérant que les électeurs seraient «le juge de paix» pour le ministre et candidat aux législatives dans le Finistère, après les révélations du «Canard enchaîné» sur une opération immobilière concernant sa compagne.

 «Il n'y a pas de procédure juridictionnelle en cours, il n'y a donc pas une affaire, il y a un débat. Ce débat, il est politique et il sera tranché par ceux qui sont les plus à mêmes et les mieux à même de trancher les débats politique qui sont les électeurs et les citoyens français», a déclaré le Premier ministre. Il s'exprimait en marge d'une visite de soutien au secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi, candidat à Paris dans la circonscription où se représente le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. «Et les électeurs de la circonscription dans laquelle Richard Ferrand se présente pourront dans deux semaines dire si, comme moi, ils ont confiance en Richard Ferrand, et ce sera le juge de paix, celui que personne ne peut dépasser en démocratie», a estimé Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - La rencontre Macron - Trudeau en Sicile :

«L'amitié franco-canadienne a un nouveau visage», a twitté Emmanuel Macron vendredi matin, après avoir eu un long échange avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en Sicile en marge du G7 qui se tient à Taormine. «A nous de relever les défis de notre génération!», a encore écrit le chef de l’Etat français, pour qui le parcours de Justin Trudeau est un exemple.

Les deux jeunes leaders - 39 ans pour Macron, 45 pour Trudeau - s'étaient déjà croisés la veille à Bruxelles lors du sommet de l’Otan. Cette fois, ils ont pu échangé plus longuement.

Au soir de l’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai, Justin Trudeau avait félicité le nouveau président français. «Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années»,  avait-il déclaré, pour «mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale», renforcer la collaboration sur la science et la technologie et «créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Egypte : au moins 26 morts dans l’attaque d’un bus transportant des chrétiens :

Un bus se rendant dans un monastère copte a été attaqué vendredi par des hommes armés dans la province de Minya, ayant causé la mort d’au moins 26 personnes. Des hommes ont ouvert le feu à «l’arme automatique» sur le bus qui amenait les passagers au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200km au sud de la capitale, a expliqué le gouverneur de la province. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.

Le groupe djihadiste Etat islamique a multiplié les attaques contre ces chrétiens coptes depuis plusieurs mois. L’organisation terroriste a revendiqué deux attentats-suicides contre des églises coptes, ayant causé la mort de 45 personnes au nord du Caire début avril, puis 26, en plein centre de la capitale en décembre dernier. Depuis, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait déclaré l’état d’urgence pour trois mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Manchester, ville sous le choc :

La ville de Manchester a été frappée mardi dernier par un attentat qui a fait 22 morts et 64 blessés. Alors que l'enquête progresse, les habitants redonnent un sens au mot «United».

« Voici un endroit, au nord-ouest de l’Angleterre, formidable, le meilleur, et les chansons que nous chantons, nos groupes de musique font frissonner la planète entière. Nos inventions sont si nombreuses. Il n’est rien qu’on ne sache fabriquer », déclame le poète Tony Walsh. Originaire de la ville, il le répète strophe après strophe, rime après rime, Manchester, « this is the place ». Un endroit connu pour son dynamisme, son ouverture d’esprit, ses innovations, sa scène culturelle avant-gardiste et ses clubs de foot. Foyer de la révolution industrielle, « Madchester » comme on l’appela à la fin des années 80 est économiquement la seconde ville du Royaume-Uni. « Nous faisons des blagues vaseuses » continue Tony Walsh. Fidèle à l’humour anglais, il plaisante et parvient à faire rire les milliers de personnes pourtant réunies pour rendre hommage aux victimes d’un des pires drames que leur ville ait connu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Deux ans après, le procès de l'attentat de Sousse s'ouvre à Tunis :

Le procès de l'attentat de Sousse, dans lequel 38 touristes étrangers avaient été abattus dans une station balnéaire de Tunisie, s'est ouvert vendredi sous haute sécurité à Tunis. L'audience a duré près d'une heure et demie avant d'être levée. La date de la reprise du procès sera connue dans l'après-midi, a annoncé le juge selon un journaliste de l'AFP sur place. Vingt-six personnes au total sont poursuivies, dont six membres des forces de sécurité accusés de "non assistance à personne en danger".

Les 20 autres accusés, tous de nationalité tunisienne, répondront de "crimes terroristes", "homicide" et "complot contre la sûreté de l'Etat", selon le Parquet. Ils sont passibles, d'après la même source, de la peine capitale, sentence prévue par la loi antiterroriste de 2015 mais qui fait l'objet d'un moratoire en Tunisie depuis 1991. Le 26 juin 2015 à Port el-Kantaoui, près de Sousse (est), un étudiant tunisien de 23 ans armé d'une kalachnikov avait surgi sur la plage, abattant une dizaine de personnes avant de pénétrer dans le complexe de l'hôtel Imperial Marhaba, où il avait continué à faire feu. Trente-huit personnes avaient été tuées dans cet attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), deuxième des trois attaques majeures ayant frappé la Tunisie en 2015.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Malgré une drôle d'ambiance au G7, les dirigeants prennent la pose :

Les dirigeants des sept plus grandes puissances ont posé vendredi à Taormina, en Sicile, pour une photo de groupe à l'ouverture du sommet du G7. A l'agenda : des sujets épineux et des propos étranges de Donald Trump sur l'Allemagne.

Les déclarations toniturantes et la gestuelle musclée du président américain Donald Trump risquent de mettre à mal la cohésion du G7, dont le sommet s'est ouvert vendredi à Taormina en Sicile avec un agenda chargé. «Il n'y a aucun doute que ce sera le sommet du G7 le plus difficile depuis des années», a averti vendredi matin le président du Conseil européen Donald Tusk, alors que les sujets de contentieux -lutte contre le réchauffement climatique et commerce mondial- ne manquent pas avec les Etats-Unis. Les sept chefs d'Etat et de gouvernement se sont retrouvés vendredi midi dans le majestueux théâtre grec de cette petite station balnéaire sicilienne, pour une photo de famille, avant de se diriger à pied vers le lieu de la rencontre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

26 mai 2017 - Brigitte Macron, ses premiers pas au G7 :

Après Bruxelles la veille, Brigitte Macron était vendredi au G7 de Taormine en Italie, sommet auquel Emmanuel Macron participe. La Première dame sera également samedi en Sicile, deuxième et dernier jour de ce grand rendez-vous international.

Comme la veille, le couple Macron a eu chacun son programme. Dans la matinée, Brigitte Macron est sortie de l’Hôtel San Domenico à Taormine une vingtaine de minutes après son mari. Dans l’après midi, Brigitte Macron avait rendez-vous à Catane, ville située à environ 1 heure de Taormine, où elle a retrouvé les épouses et les époux des dirigeants du G7, dont Melania Trump, la First lady américaine rencontrée la veille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

27 mai 2017 - Jared Kushner a-t-il approché directement l'ambassadeur russe ?

La pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l'affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine: le gendre de Donald Trump est visé par l'enquête du FBI dont l'ex-directeur limogé par le président doit bientôt témoigner devant le Congrès.

Le Washington Post a affirmé vendredi soir que Jared Kushner aurait demandé, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur russe Sergueï Kisliak à la Trump Tower le 1er ou le 2 décembre, avant l'entrée en fonctions de M. Trump, que soit établi un canal secret de communication avec le Kremlin. L'ex-conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Michael Flynn aurait été présent. M. Kisliak, surpris par cette proposition, l'aurait transmise au Kremlin, poursuit le journal. La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire. M. Trump boucle ce week-end sa première tournée présidentielle à l'étranger. Homme d'affaires devenu conseiller du président en politique étrangère, M. Kushner, 36 ans, est le mari d'Ivanka Trump, fille préférée de M. Trump.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

27 mai 2017 - Le G7 se divise sur la question climatique :

Les dirigeants du G7 ont acté samedi à Taormina, en Sicile, leur division sur le climat, les Etats-Unis de Donald Trump, inflexibles, refusant de s'engager en faveur de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique.

«La discussion a été franche, peut-être plus franche que lors des précédents sommets», a reconnu devant la presse le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni, dont le pays préside actuellement le G7. Mais en dépit des pressions répétées des Européens (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Union européenne), du Canada et du Japon, Donald Trump n'a pas cédé.  «Les Etats-Unis d'Amérique sont en train de réévaluer leur politique sur le changement climatique et sur l'Accord de Paris et ne sont donc pas en mesure de rejoindre le consensus sur ce sujet», indique la déclaration finale. «Prenant acte de ce processus, les chefs d'Etat et de gouvernement du Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon  et du Royaume-Uni ainsi que la commission européenne réaffirment leur engagement à rapidement mettre en oeuvre l'accord de Paris», ajoute le texte.

La déclaration finale de ce sommet, débuté vendredi dans la prestigieuse station balnéaire sicilienne, constate donc la désunion sur la question du réchauffement climatique, une première après des dizaines de communiqués du G7 affirmant la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Je prendrai ma décision finale sur l'accord de Paris la semaine prochaine !», a tweeté le président américain au moment même où s'achevait le sommet du G7.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

27 mai 2017 - Sommet du G7 : Face à Trump, Macron reste optimiste :

Le président français Emmanuel Macron a jugé samedi que les discussions du G7 avec le président américain Donald Trump sur le changement climatique constituaient un «progrès» par rapport à ce qu'on pouvait attendre il y a quelques semaines. «Je considère qu'il y a eu un progrès et qu'il y a eu de vraies discussions et de vrais échanges», a répondu M. Macron, interrogé à l'issue d'un sommet du G7 à Taormina (Italie). «Il faut tenir compte du point de départ, lorsque beaucoup pensaient encore il y a quelques semaines que les Etats-Unis allaient quitter les accords de Paris sur le climat», a-t-il expliqué devant la presse.

Ces propos contrastent avec des déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a elle jugé la discussion sur le climat «pas du tout satisfaisante». Les discussions entre les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada) ont permis au président américain de «prendre conscience» de l'importance de cette question, y compris du point de vue des intérêts américains, a estimé le président français, qui participait à son premier G7. M. Trump est un «pragmatique, et j'ai bon espoir qu'il confirmera son engagement (dans l'accord de Paris), à son rythme», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

27 mai 2017 - Une ex-attachée de presse accuse le FN de travail sans contrat :

Une ex-attachée de presse du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Parlement européen, Marie-Sophie Boumard, affirme avoir travaillé six mois pour ce groupe, présidé par Marine Le Pen et où siègent 21 élus FN, sans contrat de travail, selon un témoignage rapporté dans le Monde. «Je n’ai jamais rien signé, si ce n’est un document pour dire que j’ai bien reçu un téléphone de travail» et «je n’ai pas eu de fiche de poste. Ce travail aurait dû être uniquement pour le groupe mais, en réalité, c’était un peu entre le FN et le groupe», a notamment déclaré Mme Boumard au quotidien, dans son édition de dimanche-lundi.

Cette femme, désormais âgée de 28 ans, a assuré au Monde s'être occupée des relations avec la presse internationale de septembre 2015 à février 2016, après un essai de trois semaines durant l’été et un entretien avec la présidente du FN.  «Marine Le Pen a dit ok pour l'embauche», a dit à l'AFP Mme Boumard, qui a déclaré par ailleurs avoir reçu l'assurance qu'elle allait «signer un contrat».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - La tombe du général de Gaulle vandalisée lors de la Journée de la Résistance :

La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) a été vandalisée samedi, en pleine Journée nationale de la Résistance, sans que le caveau ne soit toutefois touché.

"La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact", a déclaré à l'AFP le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon.

Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans ce village où il possédait une propriété. Il y repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne. Seule la croix religieuse de la tombe en marbre blanc d'environ 1m50 a été brisée, et non l'immense croix de Lorraine, symbole de la Résistance, située au sein du mémorial Charles de Gaulle qui accueille chaque année quelque 100.000 visiteurs.  Cette dégradation s'est produite très rapidement, "en moins d'une minute", selon le procureur, qui précise que l'auteur des fais, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - Emmanuel Macron, sa première au Stade France :

Emmanuel Macron est descendu samedi sur la pelouse du Stade de France pour se faire présenter les deux équipes finalistes de la Coupe de France, Angers et le Paris SG, récoltant quelques brefs sifflets de la part des supporters parisiens. Le diffuseur du match France Télévisions a pour sa part indiqué que les deux derniers prédécesseurs de M. Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande, avaient renoncé par crainte des sifflets.

Le PSG a remporté la 11e Coupe de France de son histoire face à Angers (1-0), ce qui en fait le club le plus titré, devant l'Olympique de Marseille, sacré à 10 reprises.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - François Baroin : prêt au "partage des responsabilités" avec Macron :

François Baroin, chef de file de la campagne LR pour les législatives, affirme que Les Républicains n'entendent pas incarner une «droite scrogneugneu» face à Emmanuel Macron, n'excluant pas «un partage des responsabilités» en cas de victoire aux législatives, dimanche dans Le Parisien. «Personne ne veut bloquer le pays. Nous ne sommes pas une droite scrogneugneu. Mais une coalition ce n'est pas une addition d’individualités dans un gouvernement provisoire qui n'a d'autre objectif que d'obtenir une majorité absolue pour en Marche», déclare-t-il dans une interview au quotidien.

Quid d'un éventuel travail avec le président de la République dans l'hypothèse d'une victoire de la droite aux élections législatives ? «Si nous avons la majorité, c'est notre projet qui sera mis en oeuvre. Si ce n'est pas le cas, le jeu est totalement nouveau. Mais c'est peut-être ce que veulent les Français. On a connu des temps de cohabitation, mais là ce serait différent. Cela n'aura rien de conflictuel», a fait valoir le responsable LR. «Certains parlent de covoiturage, mais c'est un terme impropre aux institutions. Il s'agit en tout cas d'un partage de responsabilités», a poursuivi le sénateur-maire de Troyes. Pour les législatives, selon lui, «la difficulté» concerne les Républicains «qui ont fait le choix à la fois de rallier En Marche! et de faire campagne pour un projet qu'ils ont combattu hier et contre leurs amis», comme le Premier ministre Edouard Philippe et les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - Jean-Marc Thibault s’est éteint à 93 ans :

Triste nouvelle à l’heure où on célèbre le cinéma sur la Croisette. Alexandre Thibault, le fils de Jean-Marc Thibault, a annoncé la mort de son père sur les réseaux sociaux à l’âge de 93 ans. «J’ai le regret de vous annoncer que Jean-Marc Thibault cet acteur et ce père formidable nous a quitté ce matin #rippapa», a-t-il écrit pour accompagner un joli cliché en noir et blanc de son père.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - Cannes 2017. Diane Kruger, la grande émotion :

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après onze jours de fête, la 70e édition du festival de Cannes est sur le point de se terminer. La cérémonie du palmarès a tenu toutes ses promesses et l’actrice Diane Kruger a remporté le prix d'interprétation féminine pour «In the Fade».

Dans «In The Fade», Diane Kruger est Katia, une femme meurtrie et désireuse de vengeance face aux terroristes néo-nazis qui ont assassiné son mari et son fils dans un attentat à la bombe. Un rôle qui lui a demandé de la force et bien plus encore. Sur le tapis rouge, l’actrice a confié que ce film «a failli la tuer». Elle n’a plus réussi à travailler depuis ce tournage. Si elle remporte ce dimanche le prix d’interprétation tant convoité, Diane Kruger aura réussi son pari. C’est d’ailleurs le premier long-métrage qu’elle tourne dans sa langue maternelle, l’Allemand.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1005) : DU 26 AU 28 MAI 2017

28 mai 2017 - Cannes 2017 : Prix d'interprétation masculine :

Joaquin Phoenix pour «You Were Never Really Here» de Lynne Ramsay. La consécration cannoise pour cet immense acteur, incroyable de présence dans le magnifique film de Lynne Ramsay. Il a regretté ne pas avoir les bonnes chaussures pour l'occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens