Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - Les larmes de Manchester :

Il y avait des larmes mardi soir à Manchester, mais également des messages de paix et d’unité. Devant l’hôtel de ville, la foule s'est rassemblée pour un vibrant hommage aux victimes au lendemain de l'attentat perpétré à l'issue d'un concert. Sur l'imposant bâtiment de l'époque victorienne, les drapeaux avaient été abaissés à mi-mât. Des dizaines de personnes ont brandi des affiches "I love MCR" (J'aime Manchester, ndlr), tandis que les bougies et les fleurs s'accumulaient sur la place. Sur des réverbères, des écoliers ont accroché des coeurs en papier. "Notre amour et nos prières aux victimes et à leurs familles", a écrit l'un d'eux.

Le chef de la police de cette ville du nord-ouest de l'Angleterre, Ian Hopkins, a pris la parole pour condamner l'attentat, devant la ministre de l'Intérieur Amber Rudd, le dirigeant du parti travailliste d'opposition Jeremy Corbyn et le chef des Libéraux-démocrates Tim Farron. "Nous vivons un jour que nous avions tous espéré ne jamais voir", s'est exclamé Ian Hopkins. "Nous devons vivre en harmonie tous ensemble, et nous unir pour vaincre le terrorisme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - L’affligeante dédicace de Donald Trump au musée de l’Holocauste :

Le président Donald Trump a laissé un message, un peu trop léger, dans le livre d’or à la suite de sa visite au musée de la Shoah à Jérusalem.

«C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable, je n'oublierai jamais !». Non, ce n’est pas un mot laissé par un enfant quittant Disneyland, mais bien celui de Donald Trump, président des Etats-Unis, quittant Yad Vashem, le musée de l’Holocauste à Jérusalem. Une nouvelle gaffe pour le président américain de passage en Israël, laissant une trace légèrement décalée, par rapport au contexte : un hommage aux six millions de juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce message surprenant a été comparé à celui rédigé par Barack Obama en juillet 2008 : «À un moment de grand péril et de promesses, de guerre et de lutte, nous sommes bénis d'avoir un rappel si puissant du potentiel de l'homme pour faire le mal, mais aussi notre capacité à nous relever de la tragédie et à refaire notre monde».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - Le monde rend hommage à Manchester :

Des milliers de personnes à travers le monde ont rendu hommage aux victimes de l’attentat survenu lundi soir lors d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, à Manchester.

Paris, Zagreb, Tel-Aviv ou New-York... Le monde se mobilise pour rendre hommage aux 22 personnes décédées et aux 59 blessés durant l’attaque terroriste survenue lundi soir à la Manchester Arena. Drapeaux en berne, bâtiments illuminés aux couleurs du drapeau britannique. C’est un triste sentiment de déjà-vu qui se dégage de ces hommages. Après Paris, Bruxelles, Berlin, Istanbul, Nice et tant d’autres villes ravagées par la haine du groupe Etat islamique, c’est au tour de Manchester.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - Cyril Hanouna, "l'hémorroïde du Paf" en Une de "Charlie Hebdo" :

Après le moustique, l'hémorroïde. Cyril Hanouna ne cesse d'inspirer «Charlie Hebdo» qui lui consacre sa dernière Une. Le journal satirique n'a pas fait dans la dentelle en caricaturant l'animateur de C8 en hémorroïde qui sort d'un fessier irrité. Le dessin, signé Coco, est accompagné d'un titre sans appel «Virez Hanouna, l'hémorroïde du Paf».

Cette caricature du journal satirique sort quelques jours après le canular jugé homophobe orchestré par Cyril Hanouna sur le plateau de «Touche pas à mon poste». Jeudi dernier, lors du prime «TPMP Radio Baba!», l'animateur a publié une annonce sur un site où il se présentait comme «Jean-José», un homme de 26 ans «super bien monté» et «bisexuel» qui cherchait à faire des rencontres pour une «relation courte ou longue». Cyril Hanouna a répondu en direct aux appels d'hommes intéressés par l'annonce, qui ne savaient pas que leur conversation intime était retransmise devant un million de téléspectateurs. Pour répondre à son premier interlocuteur, un maçon, Cyril Hanouna a pris une voix efféminée pour lui dire «qu'il aim(ait) bien les maçons» et lui demander s'il avait «une belle truelle». Lorsque la conversation a dérapé un peu plus, l'animateur lui a raccroché au nez, avant d'éclater de rire, suivi quelques secondes après par son équipe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - Législatives, G7... Macron à l'heure des premiers tests :

Alors qu'il travaille pour obtenir une majorité à sa main à l'Assemblée, le président Macron va connaître son premier grand test diplomatique en fin de semaine, avec le sommet du G7 en Sicile vendredi et samedi.

Si l’Etna n’est pas coiffé d’une masse nuageuse, il apparaîtra vendredi soir en toile de fond avec ses coulées de lave rutilantes. Un décor de circonstance pour une entrée sur la scène mondiale. Avant sa plongée dans la politique internationale, Emmanuel Macron aura eu droit à un bain de culture comme il les aime. Au théâtre antique de Taormina, des airs de Verdi, Rossini et Puccini, dont son conseiller, Sylvain Fort, est un des biographes. Après le concert, les sept chefs d’Etat emprunteront un historique passage souterrain reliant l’arène au Grand Hotel Timeo, où sera logé Donald Trump. Un dîner y sera offert par le président italien, Sergio Matarella. Une heure devrait suffire aux cinquante convives pour déguster un risotto au homard à la fleur de courge et au fenouil sauvage, suivi d’un thon à la croûte de quinoa au jus à l’orange. C’est du moins ce que souhaite le chef sicilien Roberto Toro qui, cinq jours avant le G7, attendait encore la validation de son menu par les services de la présidence de la République italienne. «C’est la première fois que je sers sept chefs d’Etat en même temps», nous confiait-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - L'EI revendique son premier attentat suicide en Somalie :

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué son premier attentat suicide en Somalie, une attaque qui, selon une déclaration mercredi de la police, a fait cinq morts dans la ville côtière de Bossasso (nord). L'attaque s'est produite mardi dans la région semi-autonome du Puntland, dans le nord du pays, où est implanté un groupe d'anciens shebab, les islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda, ayant fait défection au profit de l'EI.

Selon le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes, le groupe EI a revendiqué mardi soir par le biais de son agence de propagande Amaq cette "opération martyr avec usage d'une veste d'explosifs". L'auteur de l'attentat a actionné sa veste explosive mardi soir alors qu'il se trouvait à un check-point de Bossasso, cité portuaire du golfe d'Aden et plus grande ville du Puntland. "Les forces de sécurité ont arrêté le suspect lorsqu'il a approché, mais il s'est fait exploser, tuant cinq personnes. Un des membres des forces de sécurité et quatre civils ont été tués dans l'explosion", a déclaré à l'AFP Mohamed Dahir Adan, un policier local. Selon plusieurs témoins, l'explosion a eu lieu près d'un hôtel régulièrement utilisé par des responsables locaux comme lieu de réunion. "Je pense que l'auteur de l'attaque tentait de viser l'hôtel, mais il a été arrêté au check-point près de l'hôtel et a décidé de se faire sauter", a déclaré à l'AFP Awke Mohamed, un des témoins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - La minute de silence pour Manchester d’Elizabeth et des siens :

La reine Elizabeth II et le prince Philip observent une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Manchester dans les jardins de Buckingham Palace, le 23 mai 2017. Avant de rejoindre leurs invités du jour, la souveraine et les siens ont marqué un temps d’arrêt sur le perron pour observer, avec ceux-ci, une minute de silence pour les victimes de l’attentat survenu la veille au soir à Manchester.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - Le ministère du Travail ne commentera plus les chiffres du chômage :

Finis les commentaires rituels des chiffres de Pôle emploi. La nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a fait savoir qu'elle se livrerait plus à cet exercice qui avait rythmé le quinquennat de François Hollande. En mars 2016, l'ex-ministre du Travail François Rebsamen avait fait à «M Le Magazine du Monde» cette confidence sur ces statistiques mensuelles : «Ça pourrit la vie du ministère. Quelquefois, je traînais des pieds pour l’annonce. Hélas, j’avais un rappel automatique. Le président me téléphonait pour me dire "Allez, François, faut communiquer." Le pire, c’est qu’on ne sait pas trop comptabiliser. On s’y perd dans les catégories. On essaie un peu d’interpréter les chiffres… Mais même le patron de Pôle emploi que j’avais interrogé m’avait répondu : "Ah ! Si seulement j’y comprenais quelque chose…"»

La nouvelle ministre a semble-t-il retenu la leçon. «Dorénavant, la ministre ne réagira pas aux données administratives communiquées chaque mois par Pôle emploi», a indiqué mercredi le cabinet de Muriel Pénicaud. Celle-ci estime, dans un communiqué, que l'indicateur «ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail» car il «peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

24 mai 2017 - L'Otan va rejoindre la coalition contre Daech :

L'Otan a décidé mercredi de rejoindre officiellement la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a déclaré une source diplomatique à l'AFP. Les Etats-Unis, qui dirigent cette coalition, réclamaient depuis plus d'un an que l'Alliance atlantique en devienne membre à part entière. La décision, prise au niveau des ambassadeurs des pays de l'Otan, «doit encore être entérinée par les chefs d'Etat et de gouvernement» réunis jeudi en sommet à Bruxelles, selon cette source.

Le président américain Donald Trump, qui a un temps jugé l'Otan «obsolète» avant de se rétracter, compte profiter de ce sommet pour demander aux 27 pays alliés des Etats-Unis au sein de l'Alliance de faire davantage dans la lutte contre le terrorisme et d'augmenter leurs budgets militaires afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de Washington. Chacun des 28 Etats membres de l'Otan fait déjà partie à titre individuel de cette coalition mais l'Otan n'avait pas encore sauté le pas, préférant le statut d'«observateur».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Trump à Macron : "Bravo. Bien joué!" :

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont enfin rencontrés. Le président américain a accueilli jeudi son homologue français à l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour une première rencontre. Melania Trump était également sur le perron de l'ambassade pour recevoir le nouveau président français, dont l'épouse Brigitte ne participait pas au déjeuner de travail, en marge d'un sommet de l'Otan.

Après la traditionnelle poignée de main, Donald Trump a longuement félicité son hôte, de plus de 30 ans son cadet. «C'est un grand honneur pour moi d'être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire», a lancé le président républicain, qui s'enorgueillit d'avoir bousculé les codes traditionnels de la politique en accédant à la surprise générale à la Maison Blanche. «Tout le monde en parle à travers le monde. Bravo. Bien joué!», a-t-il ajouté, soulignant que les sujets de discussion seraient nombreux et que la lutte contre le terrorisme figurerait en bonne place. «Je suis très heureux pour ma part aussi d'être avec le président Trump», a répondu Emmanuel Macron, évoquant, parmi la large palette de sujets à l'ordre du jour: la lutte contre le terrorisme et «les sujets climatiques et énergétiques». «Je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Législatives dans le Gard : La torera contre l'avocat. :

Le passionné de corrida était déjà dans l’arène lorsque la torera à cheval y est redescendue après la naissance de ses deux enfants, au début des années 2000. « Elle s’y est reprise à quatre fois pour tuer le taureau, et finalement quelqu’un d’autre a dû le faire à sa place », persifle le député sortant apparenté FN Gilbert Collard qui ne l’a jamais revue.

Et de rappeler à l’éleveuse de taureaux qui dirige les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Mont-de-Marsan : « On ne met dans l’urne ni les oreilles ni la queue mais le sérieux du destin du pays. » L’avocat médiatique défend sa campagne de terrain, avec « une réunion publique par soir dans les villages » de sa circonscription. A 52 ans, Marie Sara, veuve de Christophe Lambert, numéro deux de la société EuropaCorp, et amie du couple Macron, s’engage pour la première fois en politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Manchester : l'armée en alerte après un "appel" :

Une équipe de démineurs est arrivée dans le sud de Manchester, à proximité de l'université Trafford, tandis que l'armée et la police se rendaient sur place après avoir "reçu un appel", a annoncé jeudi la police britannique. La police, qui avait initialement situé l'incident sur le campus de l'université, a précisé dans un autre communiqué "que l'incident avait lieu sur Linby Street dans le quartier de Hulme (sud de Manchester) et non à Trafford comme indiqué précédemment"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Elizabeth II au chevet des survivants de Manchester :

La reine Elizabeth II rendait visite jeudi matin aux blessés hospitalisés à Manchester (nord-ouest) à la suite de l'attentat qui a fait 22 morts et 64 blessés, selon des images des télévisions britanniques. La reine avait déjà observé une minute de silence en hommage aux victimes lors de sa garden party à Buckingham au lendemain de l'attentat. «L’ensemble de la nation a été choquée par la mort et les blessures à Manchester la nuit dernière de tant de personnes, adultes et enfants, qui venaient de profiter d'un concert. Je sais que je parle au nom de chacun en exprimant ma sympathie la plus profonde à tous ceux qui ont été touchés par ce terrible événement et spécialement aux familles et amis de ceux qui sont morts ou ont été blessés», avait-elle commenté au lendemain du drame par le biais d'un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Les hand spinners, ces jouets qui rendent fous les professeurs :

Les hand spinners ont envahi les écoles en un rien de temps. Si les élèves affirment que cette toupie leur permet de se concentrer, certains professeurs estiment qu’elles perturbent considérablement leurs cours.

Les petites toupies à deux ou trois branches se sont répandues comme une trainée de poudre dans les écoles. Mais deux mois après l'apparition des «hand spinners», de nombreux enseignants des deux côtés de l'Atlantique en ont assez et bannissent ces jouets pourtant censés calmer les nerfs. Vendus pour quelques dollars, les «hand spinners», ou «fidget spinners», sont la vedette surprise de ce printemps, explique Frédérique Tutt, expert du marché du jouet pour le cabinet international NPD Group. Les Etats-Unis mais aussi, depuis la fin avril, tous les pays d'Europe, «sont touchés par cette folie tournante», dit-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Richard Ferrand ne démissionnera pas :

C'est le premier accroc au quinquennat Macron. Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a exclu de démissionner jeudi après l'affaire immobilière révélée par le «Canard enchaîné», au moment où le gouvernement prépare son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.

En déplacement dans le Finistère, le ministre et député ex-socialiste, candidat à sa propre succession et proche d'Emmanuel Macron, a assuré que «pas une seconde» il n'a pensé démissionner. «On démissionne quand on est coupable de quelque chose. Je ne suis coupable de rien ni sur le plan légal, ni sur le plan moral», a-t-il dit à Huelgoat, propos diffusés par BFMTV.

Les faits, selon l'hebdomadaire satirique, remontent à 2011: les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand, pas encore député à ce moment-là, était le directeur général, avaient alors souhaité louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre. Un autre volet concerne l'embauche par Richard Ferrand de son fils quelques mois comme collaborateur parlementaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Cannes 2017. Marion Cotillard, le chic à la française :

Quelques jours avant que la 70ème édition du Festival de Cannes n'ouvre ses portes, Marion Cotillard confiait son amour pour la Croisette. Et si fouler le mythique tapis rouge du Palais des Festivals n'a «jamais été un rêve», elle y a vécu depuis sept années consécutives des moments mémorables. Pourtant, sa toute première invitation à Cannes, Marion Cotillard n'a pas pu l'honorer: «Ma vraie première sélection officielle en 2011, je l’ai loupée. Je n’étais pas là pour le film de Woody Allen car, le 19 mai, je donnais naissance à mon fils». Même le cirque médiatique incessant ne semble pas ébrécher son enthousiasme pour ces deux semaines de compétition: «Franchement, on ne va pas se plaindre, ce n’est pas le bagne ! Les interviews à la chaîne peuvent être fatigantes mais on parle généralement d’un film qu’on aime. Et puis, ça ne dure que deux jours, il y a pire comme épreuve dans la vie !».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1004) : 24 & 25 MAI 2017

25 mai 2017 - Cannes 2017. Charlize Theron, le charme Hollywoodien :

A l'occasion de la soirée du 70ème anniversaire du Festival de Cannes, l'actrice sud-africaine Charlize Theron est arrivée sur la Croisette, radieuse dans une longue robe de dentelle qui laissait joliment transparaître ses longues jambes parfaitement galbées. La star avait assorti sa délicate robe avec une parure de bijoux dont les diamants reflétaient les derniers rayons de soleil tombants sur la côte d'Azur. C'est sous un tonnerre d'applaudissements que Charlize Theron a gravi les marches et disparu à l'intérieur du Palais des festivals.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens