Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - Edouard Philippe veut la "recomposition", pas l'"ouverture" :

Edouard Philippe s'inscrit à fond dans la ligne Macron. Le nouveau Premier ministre, invité de TF1 lundi soir, a esquissé sa méthode et ses priorités, calquées sur le programme du nouveau président de la République. Interrogé sur le sujet brûlant du début du quinquennat, la réforme du code du Travail par ordonnances, il a indiqué que «le président de la République l'a dit (...) il s'est engagé sur ce projet».

Selon le chef du gouvernement, il y a un «très lourd droit du travail en France». «On ne peut pas ne rien faire», estime Edouard Philippe. Il assure qu'il s'agit de transformer et d'adapter le code du Travail, «pas du tout de le supprimer». Alors que le Président a annoncé qu'il utiliserait les ordonnances, qui permettent de largement contourner le Parlement, le Premier ministre a voulu rassurer : «Les ordonnances, ça n'est pas le refus de la discussion. (...) Il y aura évidemment consultation et discussion.» L'essentiel reste pourtant la «rapidité d'exécution.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - A Berlin, Macron et Merkel côte-à-côte :

En visite à Berlin lundi, le président de la République Emmanuel Macron a été accueilli par Angela Merkel, la chancelière allemande. Tous deux plaident pour une «nouvelle dynamique» franco-allemande et évoque même un possible changement de traité européen. «Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens», a déclaré à la presse Angela Merkel à Berlin, tandis que le chef de l'Etat français a souligné, à ses côtés, qu'il n'aurait «pas de tabou» à l'égard de cette idée. Interrogé sur l'épineux sujet de la mutualisation des dettes souveraines, il a expliqué : «Je ne suis pas un promoteur de la mutualisation des dettes du passé» dans la zone euro. Il a cependant indiqué qu'une réflexion devait s'engager pour le financement de projets d'avenir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - Les premiers mots du nouveau Premier ministre :

Dans son discours au moment de la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve, lundi, le nouveau Premier ministre Edouard Philippe a esquissé un autoportrait politique. Il a revendiqué son appartenance à la droite, tout en se plaçant dans la lignée de Charles de Gaulle et de Clemenceau. «Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite (...). Comme vous je sais (...) que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus, l'engagement des agents de l'État, et d'une certaine façon l'engagement de nos concitoyens», a-t-il déclaré au côté de son prédécesseur, dans la cour de Matignon.

«Je voudrais (...) vous dire, M. le Premier ministre, combien vous avez constitué un exemple, au-delà de désaccords qu'il nous est arrivé de formuler, mais un exemple de caractère», a poursuivi Edouard Philippe, rendant un hommage appuyé à Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - Cyberattaque : une jeune Anglais devient un héros "par accident" :

Marcus Hutchins, connu sur Twitter sous le pseudonyme @Malwaretechblog, a réussi à freiner la propagation du virus Wannacry, ayant fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays.

Ce jeune informaticien britannique de 22 ans, raconte dans son blog comment il a «sauté dans tous les sens» lorsqu’il a réalisé avoir trouvé «par accident» un moyen de ralentir la cyberattaque, ayant paralysé le fonctionnement de dizaines d’entreprises et d’organisations à travers le monde. Qualifié de «héros accidentel» par la presse britannique, le spécialiste de la cybersécurité a expliqué à l’AFP avoir trouvé la parade du virus «WannaCrypt0r» en achetant pour 10,69 dollars le nom de domaine laissé dans le code du virus. Il a précisé que «ce logiciel malveillant était relié à un nom de domaine qui n’était pas enregistré». Il lui a suffi «d’enregistrer simplement ce nom de domaine» pour arrêter sa propagation. Il a avoué sur Twitter qu'il ne savait pas que la manœuvre suffirait à arrêter ce virus. Son réflexe a pourtant sauvé plus de 100 000 ordinateurs dans le monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - Les critiques après le nouveau tir de missile? Kim Jong-un s'en moque :

Au lendemain d'un nouveau tir de missile nord-coréen, le régime de Pyongyang s'est félicité d'avoir pu lancer «un nouveau modèle de missile balistique stratégique de moyenne à longue distance, le Hwasong-12». L'agence de presse d'Etat, KCNA, a diffusé des photos montrant le dictateur Kim Jong-un, qui a «personnellement supervisé ce test», hilare, entouré de haut-gradés de l'armée. Ce tir avait pour but d'examiner «les caractéristiques et les détails techniques» du Hwasong-12, «capable de transporter une grande et puissante tête nucléaire». Le missile aurait suivi sa trajectoire prévue, pour atteindre une altitude de 2111 kilomètres, et il en aurait parcouru 787 avant de tomber «précisément à l'endroit prévu», a ajouté l'agence de presse nord-coréenne.

Ce tir a surtout attiré au régime nord-coréen de nombreuses critiques, comme celles du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In, qui a parlé d'une «provocation irresponsable». Les Etats-Unis ont réclamé dans la foulée une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord. «Que cette nouvelle provocation soit un appel à toutes les Nations pour mettre en oeuvre des sanctions bien plus fortes contre la Corée du Nord», a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - Momies trouvées en Egypte : une découverte "sans précédent" :

Samedi, on a appris la découverte de 17 momies dans des catacombes dans la province de Minya, au cœur d’un site archéologique désertique. La cachette de momies non-royales, un dédale de corridors souterrains, abritait également des sarcophages sculptés dans de la pierre ou de l'argile, selon un communiqué du ministère des Antiquités égyptiennes. Les archéologues ont également découvert des cercueils d'animaux et deux papyrus écrits en démotique, une forme d'écriture hiéroglyphique simplifiée utilisée au cours des dernières dynasties pharaoniques en Egypte et jusqu'au début de l'époque romaine.

Les momies découvertes pourraient dater de la basse époque (712-332 B.C avant J.-C.), mais la porte-parole du ministère Nevine al-Aref a précisé qu'elles pourraient également remonter à l'ère ptolémaïque. La dynastie ptolémaïque (330 à 30 avant J.-C. environ), d'origine grecque, fut la dernière dynastie pharaonique avant que l'Egypte ne passe sous domination romaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

15 mai 2017 - A 101 ans, il saute en parachute et bat un record du monde :

Bryson William Verdun Hayes prouve que l’âge n’avait pas de prises sur son courage. A 101 ans, cet ancien combattant britannique s’est jeté de 4,5 kilomètres de haut dimanche pour réaliser un saut en parachute. Grâce à l’exploit, il est devenu la personne la plus âgée au monde à avoir sauté dans le vide (131 ans et 38 jours). Cet ancien capitaine du Royal Corps of Signals a alors battu le record du Canadien Armand Gendreau, qui avait sauté en parachute à l’âge de 101 ans et trois jours en 2013.

S’il était déterminé à décrocher le record, celui qui se fait surnommer Verdun a déclaré l’avoir fait afin de collecter des fonds pour la Royal British Legion, une association qui vient en aide aux familles des soldats britanniques. «Je ne sais pas comment j’ai fait pour rentrer indemne de la Seconde Guerre mondiale. J'étais tellement près de tout. J'ai perdu une quantité d'amis en un rien de temps. Je ne pensais même pas que je reviendrais chez moi», a-t-il déclaré sur l’aérodrome de d’Hiniton, dans le Devon (sud-ouest).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Le gouvernement sera annoncé mercredi à 15 heures :

Afin de vérifier les situations fiscales et les éventuels risques de conflits d'intérêts, l'exécutif se donne une journée supplémentaire avant d'annoncer la composition du gouvernement.

Surtout, ne pas répéter l'affaire Thévenoud. En 2014, ce député socialiste avait été nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur pour neuf jours seulement. Il avait dû démissionner après les révélations sur ses démêlés avec le fisc. Pour éviter qu'un tel faux pas ne se répète, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont décidé de retarder l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Initialement prévue mardi en fin de journée, elle a été reportée à mercredi 15 heures, l'exécutif souhaitant se donner un «temps de vérification» des situations fiscales et d'éventuels conflits d'intérêt, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Sur le code du Travail, le Medef veut "aller vite" :

Alors que le nouveau gouvernement a promis une réforme rapide par ordonnances du droit du Travail, l'organisation patronale le pousse à ne pas «s'enliser dans cinq ans de discussions».

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé mardi le nouvel exécutif à «aller vite» sur la réforme du marché du travail, jugeant «surréaliste le débat sur les ordonnances». «Il faut aller vite, pour la confiance, pour l'aspect attractif de la France. Il ne faut pas s'enliser dans cinq ans de discussions. La réforme du marché du travail, c'est le sujet majeur de la France aujourd'hui, faisons-le en toute transparence, en concertation mais en rapidité», a déclaré Pierre Gattaz lors d'une conférence de presse.

Pour le président du Medef, «le débat sur les ordonnances est surréaliste» : «Elles font partie de nos outils démocratiques, elles permettent d'aller vite et ne suppriment pas du tout la concertation». Il a appelé à «trois mesures rapides» pour réformer le code du travail: le plafonnement des indemnités prud'homales, la création d'une instance unique du personnel et l'inversion de la hiérarchie des normes qui donne la primauté à l'accord d'entreprise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Au Pakistan, une mystérieuse civilisation peine à sortir de l’ombre :

 Anthropologues comme archéologues estiment que Mohenjo Daro pourrait détenir la clé des mystères de la civilisation de la vallée de l’Indus. La cité est apparue environ 3.000 ans avant l'ère chrétienne dans ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Pakistan, avant de disparaître inexplicablement. Ils avertissent que si rien n'est fait pour protéger les ruines déjà abîmées par le temps et la négligence humaine, cette ville risque de tomber dans l'oubli sans jamais prendre la place qu'elle mérite dans l'Histoire.

«Tout le monde connaît la civilisation égyptienne, mais personne ne connaît Mohenjo Daro, il faut changer cela», estime le Dr Michael Jansen, un chercheur allemand travaillant depuis des décennies sur ce site de la province du Sindh. Il mène un mouvement cherchant à promouvoir ce lieu à l'international, tout en protégeant ce qu'il en reste face aux différentes menaces : «En été, les températures montent jusqu'à 70 degrés Celsius, ce qui engendre un énorme stress thermique», ajoutant que l'eau saline remontant des sols endommage également le site.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Partage d’informations avec la Russie : Donald Trump assume :

Au lendemain des révélations qui ont bouleversé Washington, Donald Trump assume. Mardi, le président américain s’est exprimé à propos de l’article du «Washington Post» révélant ses confidences d’informations classifiées au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans deux tweets, il a écrit : «En tant que président, je voulais partager avec la Russie (durant une rencontre à la Maison Blanche programmée), ce que j’ai absolument le droit de faire, des faits liés au terrorisme et à la sécurité de l’aviation civile. Raisons humanitaires, et je voulais que la Russie accentue son combat contre l’EI et le terrorisme.»

Dans un troisième, il a de nouveau appelé à ce que l’identité de la source soit révélée : «J’ai demandé au directeur Comey [l’ex-patron du FBI, limogé la semaine dernière] et à d’autres, depuis le début de mon administration, de trouver les AUTEURS DES FUITES dans la communauté des renseignements.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Hillary Clinton lance un mouvement politique :

La candidate malheureuse à l'élection présidentielle américaine Hillary Clinton a annoncé lundi le lancement d'une organisation nommée "Onward Together", qui soutiendra l'engagement politique et la résistance à l'action du président Donald Trump. "Ces derniers mois, j'ai réfléchi, passé du temps en famille et, oui, je me suis promenée dans les bois", a écrit Hillary Clinton sur Twitter.

"Nous lançons Onward Together pour encourager les gens à s'impliquer, à s'organiser et même à être candidats", a-t-elle ensuite annoncé.

"Onward Together" peut se traduire par "En avant ensemble", ou "Avançons ensemble". Sur le site est publiée, en plus d'un appel aux dons, une sorte de lettre de mission mentionnant les 66 millions de voix obtenues par la candidate contre Donald Trump en novembre dernier (en fait, 65,8 millions de voix). "Ces derniers mois, nous avons vu ce qui était possible quand les gens se rassemblent pour résister au harcèlement, à la haine, aux contre-vérités, aux divisions, et défendent une Amérique plus juste et plus inclusive", y est-il écrit, dans un texte appelant à la mobilisation citoyenne pour "2017, 2018, 2020 et au-delà". La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Côte d'Ivoire : accord accepté, retour des soldats mutins en caserne :

Les soldats mutins de Bouaké ont accepté l'accord annoncé la veille par le gouvernement, permettant de mettre un terme à quatre jours de mutineries dans plusieurs casernes de Côte d'Ivoire, ont affirmé plusieurs mutins mardi à l'AFP.

"On a trouvé un terrain d'entente. On va retourner en caserne. C'est terminé, (la mutinerie)", a affirmé à l'AFP le sergent Cissé Fousseni, un des porte-parole du mouvement. Un autre porte-parole mutin, le sergent Sidick, a ajouté que l'accord était "secret défense", mais on indiquait dans l'entourage des mutins qu'ils avaient obtenu la pleine satisfaction de leurs revendications avec le paiement de 5 millions de F CFA (7.500 euros) payés tout de suite et 2 millions en juin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Législatives : Manuel Valls, candidat sans étiquette en Essonne :

Le Parti socialiste a choisi de ne pas donner d'investiture à Manuel Valls, tout en ne lui opposant pas de candidat. Idem pour La République en marche.

La semaine dernière, En Marche avait décidé de ne pas investir Manuel Valls aux législatives, malgré le soutien apporté par l'ancien Premier ministre à Emmanuel Macron avant même le premier tour. Pour autant, aucun candidat ne serait mis face à lui. Quid alors du Parti socialiste, où beaucoup estimaient que Manuel Valls s'était mis de lui-même en dehors du parti? Idem… Le PS a indiqué mardi qu'il suivrait la même logique : pas d'investiture, mais pas de candidat investi dans la première circonscription de l'Essonne. C'est donc "sans étiquette" que Manuel Valls se présentera dans la circonscription où il est élu depuis 2002. Mais il n'aura pas à affronter de candidat socialiste, ni de La République en marche. La route vers la réélection semble donc s'éclaircir pour l'ancien Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1 0 0 0 ) : 15 & 16 MAI 2017

16 mai 2017 - Donald Trump accueille Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche :

Le président des Etats-Unis Donald Trump a accueilli mardi à la Maison Blanche son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour un premier tête-à-tête délicat sur fond de désaccords sur la question des milices kurdes syriennes. Recep Tayyip Erdogan a été reçu en personne à sa descente de voiture par M. Trump, avec lequel il devait s'entretenir dans le Bureau ovale avant une déclaration commune.

Donald Trump a dit aux journalistes présents au début de l'entrevue qu'il s'attendait à avoir avec le président turc «une discussion longue et productive». L'objectif de la rencontre, avait noté auparavant la Maison Blanche, est «d'approfondir la coopération pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes».

Mais le calendrier de ce face-à-face est délicat: il intervient une semaine après l'annonce par Washington de la livraison prochaine d'armes aux milices kurdes syriennes YPG. Les Etats-Unis considèrent la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les YPG sont le fer de lance, comme leur allié le plus efficace sur le terrain en Syrie.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens