Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 11:00
EMMANUEL MACRON   Lettre aux retraités

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Votre génération a bâti la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Grâce à elle, l’Europe a conquis la paix et la France a su retrouver la prospérité. Vous avez participé aux avancées sociales majeures de notre époque. Votre génération a aussi la chance d’être la première génération à profiter de la révolution de la longévité. Une personne qui prend sa retraite aujourd’hui voit une troisième voie s’ouvrir à elle. Tant de choses à découvrir, à réaliser !..Mais pour que cette chance en soit réellement une, il ne suffit pas d’ajouter des années à la vie ; il faut ajouter de la vie aux années.

C’est pourquoi je tenais à vous écrire, afin de vous présenter les orientations que je souhaite donner à mon quinquennat concernant votre vie à la retraite.

 

Je m’engage tout d’abord à protéger votre pouvoir d’achat et en redonner aux retraités les plus modestes.

--  J’exonérerai 80% des Français du paiement de la taxe d’habitation. Les couples de retraités touchant jusqu’à 3800 Euros, de revenus nets ne paieront donc plus du tout cette taxe. Le manque à gagner pour les communes sera totalement compensé par l’Etat, conformément au principe d’autonomie fiscale des collectivités locales. Cela représentera un gain notable, en particulier pour les habitants des communes, souvent les moins prospères, où cette taxe est la plus lourde.

--  J’augmenterai le minimum vieillesse : de 800 Euros aujourd’hui, il sera porté au-delà de 900 Euros pour que celles et ceux qui sont dans une situation difficile puissent vivre dans la dignité.

--  Je veillerai à ce que les 40% de retraités les plus modestes soient exonérés de l’augmentation de 1,7 points de la cotisation sociale généralisée (CSG). J’ai conscience que cette mesure, destinée à favoriser l’activité, supposera un effort de la part des retraités non exonérés mais cet effort sera juste et équilibré. C’est une mesure qui renforcera en actes la solidarité intergénérationnelle car, grâce à vous, nous redonnerons du pouvoir d’achat à nos enfants et petits enfants.

--  Marine Le Pen propose quant à elle une augmentation très forte du coût de la vie. La sortie de la zone euro qu’elle propose entrainera avec certitude un surcoût pour tous les ménages : d’après des études indépendantes, il serait d’au moins 1 500 Euros par an. Ce serait aussi une très mauvaise nouvelle pour les petits épargnants, puisque le retour au franc entrainerait une dévaluation de leurs économies de 20 à 40%. Aussi la taxe de 3% sur les importations qu’elle propose sera évidemment répercuté sur les prix en magasin – c’est comme si elle souhaitait porter la TVA à 23%.

 

J’engagerai également pendant mon quinquennat une reforme en profondeur de notre système de retraite. Je tiens à vous en présenter l’essentiel.

--  La réforme que je propose ne modifiera en rien votre situation si vous êtes déjà à la retraite. En particulier cette reforme ne se traduira pas par une baisse de vos pensions. Elle ne changera rien non plus pour les personnes qui prendront leur retraite dans les cinq années à venir.

--  Ce sera une réforme pour l’avenir, pour corriger les inégalités et lever les incompréhensions dont un grand nombre d’’entre vous m’avez fait part. Elle reposera sur des principes d’équité, de justice et de clarté. Elle créera les mêmes règles pour tous : que l’on soit salarié, fonctionnaire ou indépendant, un euro cotisé ouvrira les mêmes droits. Chacun aura un compte personnel de retraite, facilement consultable, sur lequel seront consignés tous les droits accumulés au cours de la vie.

--  Enfin, je préserverai les fondamentaux de notre système, auxquels les Français sont attachés. En particulier, l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans sera maintenu, ainsi que le fonctionnement par répartition.

 

Je m'engage par ailleurs à vous permettre de bien vivre et de bien vieillir, en bonne santé et en sécurité, en particulier en cas de perte de votre conjoint.

--  Autonomes et désireux de le rester, vous voulez pouvoir préparer votre avancée dans l’âge. C’est pour cela que je favoriserai d’une part le maintien à domicile en soutenant les services à domicile (ménagers, infirmiers), en développant l’hospitalisation à domicile et en encourageant l’accessibilité des logements. Je soutiendrai d’autre part les aidants en créant pour eux un « chèque bilan santé/social » et en favorisant les périodes de répit. Je renforcerai enfin la formation des personnels et systématiserai les enquêtes de satisfaction pour améliorer la qualité des services médico-sociaux.

--  En matière de santé, la prévention sera ma priorité. C’est pour cela que j’ai fixé l’objectif d’une prise en charge de 100% pour les soins essentiels (les lunettes, les prothèses dentaires ou auditives). Trop de nos concitoyens y renoncent parce qu’ils sont mal remboursés, or ce sont les premières causes de certaines pathologies touchant les seniors. Je veux aussi lutter contre les déserts médicaux, car il est inacceptable qu’il soit impossible de trouver un médecin spécialiste ou généraliste dans certains endroits, et singulièrement dans nos campagnes. Dans ces zones insuffisamment dotées, je doublerai donc le nombre de maisons ou centres pluridisciplinaires.

--  Je répondrai par ailleurs à vos inquiétudes relatives à la montée de l’insécurité, notamment pour celles et ceux qui sont désormais seuls. Pour que les actes de délinquance cessent d’empoisonner la vie d’un quartier, d’un village ou d’un commerce, je pratiquerai la tolérance zéro. Sur la durée du quinquennat, 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires seront recrutés et une nouvelle police de sécurité quotidienne sera créée. Elle sera plus présente sur le terrain et disposera de nouveaux moyens de sanction pour punir les délinquants et faire cesser les actes d’incivilité.

 

Enfin, je m’engage à valoriser et renforcer votre rôle indispensable dans la société. Car vous êtes d’ores et déjà les artisans de notre cohésion sociale. Au sein des familles bien sur mais aussi des associations, des communes. Je m’appuierai donc sur votre expérience et sur votre engagement pour bâtir une société bienveillante et plus unie.

 

Vous l’aurez compris : pouvoir d’achat, protection face aux risques et implication dans la vie sociale sont les trois piliers sur lesquels sera fondée la politique que je mènerai pour vous garantir une vie meilleure.

Voue pouvez compter sur moi.

Bien cordialement

 

                                                                       Emmanuel MACRON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens