Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 15:14
MONTESQUIEU VOLVESTRE  : UN PROJET AMBITIEUX !..

Plusieurs maires de Montesquieu-Volvestre se sont penchés sur cette question tout à la fois grave et très délicate : faut-il déplacer le monument aux Morts.

En effet avec l’urbanisation du bourg, l’élargissement des routes et l’augmentation de la circulation ce monument se retrouve presque au milieu de la chaussée ce qui oblige, le jour des cérémonies, à dévier une partie de la circulation. Il avait donc été projeté de le déplacer. Mais où le mettre ? Au cimetière ? C’était une possibilité qui avait été envisagée mais pas très réaliste car, quitte à trouver un autre lieu, autant que le monument reste à proximité du cœur du village.

Certains ont envisagé la cour de l’ancienne école primaire. L’école ne sert plus ; elle est située en centre ville et la cour serait suffisamment vaste pour accueillir un monument éventuellement rénové. Cette hypothèse a prévalu pendant quelques mois jusqu’à ce qu’une nouvelle idée germe dans l’esprit d’un élu montesquivien particulièrement imaginatif (mais dont nous ne citerons pas le nom).

Le nouveau projet a au moins le mérité d’être original et très ambitieux. Le monument aux Morts serait transféré au Castéra. C’est très loin du Centre ville me direz-vous et difficile d’accès pour les Anciens Combattants qui participent aux cérémonies. C’est vrai, mais le projet ne se termine pas là. Avec le transfert du monument devrait se mettre en place un vrai projet touristique : la construction d’un téléphérique type « œufs » qui rejoindrait le bas du Castéra à la table d’Orientation et au nouveau Monument aux Morts. Ce qui constituerait une attraction touristique importante pour Montesquieu-Volvestre pendant la période d’été durant laquelle les touristes et visiteurs pourraient aller admirer le panorama sur la ville et le coucher de soleil.

Cette disposition permettrait également au Comité des Fêtes de faire davantage d’animations (type cote de bœuf ou moules frites) sur le site du Castéra qui deviendrait ainsi beaucoup plus accessible.

Seul inconvénient à ce séduisant projet : le coût. Plusieurs estimations ont été réalisées et la moyenne se situe aux environs de 4 millions d’Euros ce qui n’est pas négligeable pour une commune comme la nôtre même si des subventions de la Région et du Département sont envisageables. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Un peu d'humour :..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens