Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Assistants FN : le Parlement européen estime son préjudice à 5 millions d'euros :

Dans l'affaire des assistants d'eurodéputés soupçonnés d'emplois fictifs, le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d'euros.

Quel que soit le résultat de la présidentielle, le Front national et Marine Le Pen devront affronter leurs dossiers judiciaires : dans l'affaire des assistants d'eurodéputés soupçonnés d'emplois fictifs, le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d'euros. La candidate à la présidentielle, qualifiée au second tour face à Emmanuel Macron, répète volontiers qu'elle est «en guerre» contre cette Union européenne. Mais le Parlement européen, où le FN avait envoyé le plus important contingent français en 2014, avec 24 élus, ne semble pas rester les bras croisés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Des bougies pour sauver les vignes de Chablis :

Le gel menace plus que jamais les vignes de Chablis, en Bourgogne. La semaine dernière, les viticulteurs du pays Chablisien ont fait l'inventaire des dégâts, dans une région déjà durement frappée l'an dernier par les températures négatives et la grêle. «Il y aurait à peu près 1.000 hectares de touchés» sur 5.453, «mais on ne sait pas encore dans quelle proportion», avait précisé à l'AFP une porte-parole du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). «C'est un problème pour certains secteurs qui ont déjà gelé l'an dernier», même si «c'est à priori moins grave», avait ajouté le BIVB.

Pour tenter de protéger ces vignes, les viticulteurs ont décidé de reprendre une technique ancestrale qui a fait ses preuves, poser des milliers de bougies près des vignes pour éviter le gel. Une partie du domaine avait déjà pu être protégée grâce à un dispositif d'aspersion, projetant de l'eau sur la vigne et formant une fine coque de glace sur les feuilles et les tiges.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - "Ni Marine ni Macron" : une manifestation dégénère à Bordeaux :

Des échauffourées se sont produites jeudi soir à Bordeaux lors d'une manifestation rassemblant environ 300 personnes organisée pour protester contre l'affiche du second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a constaté un photographe de l'AFP. Les manifestants, essentiellement des jeunes, s'étaient rassemblés aux alentours de 21h00 sur une place du centre-ville à l'appel notamment de la Coordination Jeunes Bordeaux, un collectif né après les mobilisations contre la loi El Khomri. «Ni patrie, ni patron, Autogestion», pouvait-on lire sur une des banderoles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - En Afghanistan, les talibans lancent leur "offensive de printemps" :

Les talibans afghans ont annoncé vendredi le lancement de leur offensive de printemps et misent sur de nouveaux gains territoriaux, éloignant encore un peu plus toute perspective de paix dans le pays.

L'opération "Mansouri", du nom de leur ancien leader abattu en 2016 par un drone américain, visera en priorité "les forces étrangères" pour les chasser du pays, préviennent-ils dans le communiqué ouvrant leur campagne.

L'annonce, attendue, intervient alors que l'armée afghane est privée de ministre de la Défense et de chef d'état-major. Ils ont tous deux démissionné après l'assaut meurtrier d'un commando taliban contre une base militaire la semaine dernière dans le nord du pays, qui a fait près de 200 victimes dont 135 morts au moins, de source officielle. Dans leur communiqué, les talibans préviennent que "le principal objectif de l'opération Mansouri sera les forces étrangères, leurs infrastructures militaires et de renseignement, et l'élimination de leurs mercenaires locaux", désignant par là les soldats et policiers afghans.

Le ministère de l'Intérieur a semblé mépriser ces menaces: "cette offensive n'a rien de neuf, chaque année ils publient le même communiqué, mais leurs opérations échouent", a déclaré à l'AFP le porte-parole, Najib Danish.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Macédoine : violences au parlement, le chef de l'opposition blessé :

Plus de cent personnes ont été blessées jeudi à Skopje, la plupart légèrement, lors des violences ayant suivi l'irruption dans le Parlement de manifestants en colère, a annoncé vendredi la police macédonienne. «Soixante-dix citoyens, vingt-deux policiers et trois députés ont été soignés à l'hôpital central de Skopje, sept autres personnes ont été traitées dans d'autres établissements médicaux» de la capitale, a indiqué la police dans un communiqué. La situation dans la capitale macédonienne «s'est normalisée autour du Parlement et dans les quartiers du centre-ville» vendredi, a ajouté la police. Avant les violences, une centaine de manifestants en colère, dont certains brandissaient des drapeaux macédoniens et chantaient l'hymne national, se sont rués à l'intérieur du parlement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Trump n’imaginait pas que sa vie de président serait si difficile :

Cent jours après sa prise de pouvoir aux Etats-Unis, Donald Trump a bien dû mal à se faire au rythme effréné de la vie de président. L’ancien homme d’affaires a accordé une interview à l’agence Reuters, depuis le bureau ovale de la Maison Blanche. Il y revient avec nostalgie sur l’époque où il n’était pas encore à la tête d’une des plus grandes puissances mondiales. «J’adorais mon ancienne vie. Il s’y passait tellement de choses», confie-t-il, avant de poursuivre : «J’ai plus de travail que dans mon ancienne vie».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Merkel et May s'affrontent sur le Brexit :

La chancelière allemande et la Première ministre britannique se sont affrontées sur le Brexit jeudi, Angela Merkel prévenant les Britanniques de n'attendre aucune mansuétude dans les négociations tandis que Theresa May accusait les Européens de "s'unir contre" son pays. "Un pays tiers ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu'un pays membre" de l'Union européenne, a dit Mme Merkel devant les députés allemands, à deux jours d'un sommet de l'UE sans le Royaume-Uni qui doit fixer ses positions de négociations.

"Peut-être pensez-vous que tout ceci est évident, mais je dois malheureusement le dire aussi clairement car j'ai le sentiment que certains en Grande-Bretagne se font encore des illusions à ce sujet", a ajouté Angela Merkel, au lendemain d'une rencontre à Londres entre Mme May et des responsables européens. Dans la soirée, Mme May a réagi en accusant les 27 autres Etats membres de l'UE de "s'unir contre" son pays. "Les négociations vont être difficiles", a-t-elle lancé à l'adresse des électeurs britanniques à Leeds (nord de l'Angleterre), en pleine campagne électorale pour des législatives anticipées qu'elle a convoquées pour le 8 juin. Mme May cherche à élargir sa majorité conservatrice au Parlement -où elle dispose de 17 sièges d'avance actuellement-- assurant qu'elle sera ainsi dans une position plus forte pour négocier avec Bruxelles et les 27.

Une réunion préparatoire au sommet, avec les ministres des Affaires européennes des 27, a eu lieu jeudi à Luxembourg. Objectif: afficher un front uni face à Londres, qui pourrait être tenté de jouer sur les intérêts parfois divergents entre pays européens. "Il semble qu'actuellement nous soyons complètement unis, sur tout", a assuré à son arrivée le vice Premier ministre maltais Louis Grech, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - Selon Le Pen, la cérémonie pour Xavier Jugelé "rendait plutôt hommage à l'homosexuel" :

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré «choqué» par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant «qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier», des propos condamnés par le ministre de l'Intérieur et avec lesquels Marine Le Pen s'est montrée en désaccord. «J'ai été très étonné tout de même par la dimension donnée à cette cérémonie», a affirmé Jean-Marie Le Pen dans son dernier «journal de bord» diffusé sur Youtube. «Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier», a-t-il ajouté. «Car la participation de son conjoint, le long discours qu'il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela, ça m'a un peu choqué», a poursuivi le cofondateur du Front national.

«Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion. Je crois. C'est mon sentiment», a encore affirmé Jean-Marie Le Pen. «J'ai trouvé cette cérémonie très digne et j'ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon», a réagi pour sa part vendredi Marine Le Pen, interrogée par BFMTV sur les propos de son père. «Je suis toujours au côté des policiers», a affirmé la candidate du FN à l'élection présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

28 avril 2017 - L'Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral :

Les députés allemands ont adopté jeudi soir une loi interdisant partiellement le port du voile intégral, notamment aux fonctionnaires, un vote intervenu alors que le pays a accueilli plus d'un million de migrants, pour beaucoup musulmans.

Par ailleurs, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a aussi adopté une série de mesures destinées à mieux lutter contre les attentats jihadistes, notamment le port du bracelet électronique pour certains suspects classés "dangereux".Le premier texte va obliger les agents publics à avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leurs fonctions, mais il n'interdit pas le port du voile intégral dans l'espace public.

Adopté à quelques mois des élections législatives du 24 septembre, où la question de l'intégration des migrants ayant afflué dans le pays jouera un rôle primordial, il concerne les fonctionnaires et agents de la fonction publique, y compris les juges et les soldats. Il s'applique également aux membres des commissions électorales. Pour les personnes non fonctionnaires, "lorsqu'une identification est nécessaire et requise", les autorités pourront également exiger qu'elles retirent le voile ou tissu dissimulant leur visage, ajoute le texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

29 avril 2017 - "Un accord de gouvernement" entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen : 

Ils ont conclu un «accord de gouvernement». Nicolas Dupont-Aignan a annoncé ce vendredi qu'il soutenait Marine Le Pen, la candidate du Front national, pour le second tour de l'élection présidentielle. «J'annonce officiellement que je soutiendrai Marine Le Pen, je ferai campagne même avec elle sur un projet de gouvernement élargi», a-t-il déclaré sur France 2, dont il était l'invité du journal de 20 heures. «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite», a-t-il assuré. «J'aurais pu faire comme beaucoup de personnalités politiques, me laver les mains au second tour, l'intérêt personnel c'est de faire ça, l'intérêt de mon parti aussi, qui n'a jamais donné de consigne de vote. Mais je pense que la France est à la croisée des chemins.»

«Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme, avec des éclaircissements, des infléchissements et même des ajouts de mon programme présidentiel. Car l'enjeu, c'est pas de me porter sur madame Le Pen. L'enjeu, c'est de sauver la France», a poursuivi celui qui a réuni 4,7% des voix au premier tour, quelques heures après une rencontre avec la candidate du FN.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

29 avril 2017 - Macron à Oradour : "Ne pas se souvenir, c'est prendre le risque de répéter l'Histoire" :

Emmanuel Macron s'est rendu vendredi à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Deuxième guerre mondiale. "Décider de ne pas se souvenir c'est prendre le risque de répéter l'Histoire", a déclaré Emmanuel Macron vendredi à Oradour-sur-Glane, où il rendait hommage aux victimes du village martyr de la Deuxième Guerre mondiale.

"J'ai vu ici une page de l'Histoire de France des plus noires", mais aussi "une France renaissante", a déclaré le candidat d'En marche! à l'élection présidentielle, saluant une "volonté à chaque fois de renaître, de reconquérir". "C'est le visage que le nouveau village d'Oradour donne. C'est ce visage de la France, avec toute sa mémoire, que je veux porter aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Dans ces moments-là, dans ces lieux-là, il n'y a plus de petites divisions, il n'y a plus de clans, de fractures. Il n'y a qu'un peuple de France qui sait ce qu'il a enduré et qui sait ce qu'il veut être. Et c'est cela à quoi j'aspire", a insisté M. Macron, qui a promis de revenir le 10 juin prochain, pour les commémorations annuelles du martyr, s'il est élu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

29 avril 2017 - "Aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu", selon le pape François :

Lors d'un discours prononcé au Caire, le pape François a affirmé qu'"aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu".

Il s'exprimait lors d'une conférence internationale pour la paix organisée par Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite, alors que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) multiplie ses attaques au Moyen-Orient, notamment en Egypte contre la minorité chrétienne. "Seule la paix est sainte et aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu, parce qu'elle profanerait son Nom", a lancé le pape, qui est au Caire pour relancer le dialogue inter-religieux avec le monde musulman et apporter son soutien aux chrétiens d'Egypte.

Placée sous haute sécurité, la visite éclair du pontife argentin intervient trois semaines après deux attaques contre des églises coptes orthodoxes en Egypte qui ont fait 45 morts et ont été revendiquées par l'EI. "Pour prévenir les conflits et édifier la paix, il est fondamental d'oeuvrer pour résorber les situations de pauvreté et d’exploitation, là où les extrémismes s'enracinent plus facilement, et bloquer les flux d'argent et d'armes vers ceux qui fomentent la violence", a lancé le pape devant des dignitaires religieux. "Encore plus à la racine, il faut combattre la prolifération des armes qui, si elles sont fabriquées et vendues, tôt ou tard, seront aussi utilisées", a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

29 avril 2017 - Marine Le Pen : "Présidente, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre" :

Ils ont tous deux salué un "jour historique". Lors d'une conférence de presse samedi matin, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont mis en scène leur alliance. Après avoir salué la personnalité et le parcours de son désormais camarade, la candidate frontiste s'est félcité d'un rapprochement qui "scelle la grande alliance patriote et républicaine". "Nicolas merci", a déclaré Marine Le Pen, qui s'est dit "heureuse et fière" et a rejeté le terme "d'alliance de circonstances". "

"J'ai décidé de prendre mes responsabilités, en bâtissant un accord de gouvernement au service des Français", a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan, assis à côté de Marine Le Pen. "Il ne s'agit en aucun cas d'un ralliement de ma part au FN. Mon mouvement demeure et demeurera indépendant", a ajouté le président de Debout la France, lors de cette conférence de presse qui s'est terminée par La Marseillaise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

30 avril 2017 - Alain Juppé dit "Non ! " au FN et appelle à voter Macron :

Dans une tribune publiée sur son blog, l'ancien Premier ministre et candidat malheureux à la primaire de la droite Alain Juppé appelle à voter en faveur du candidat d'En Marche Emmanuel Macron.

«Non !». Le titre de la tribune d'Alain Juppé publié sur son blog personnel ne peut guère être plus explicite. L'ancien Premier ministre y détaille les raisons de son vote en faveur d'Emmanuel Macron ou plutôt contre Marine Le Pen, la candidate du Front national.  «Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n’est plus aujourd’hui improbable : Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République française ; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour  peut dépasser la barre des 40%, voire des 45%, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique. La trahison de N. Dupont-Aignant, l’attitude ambigüe de J.L. Mélenchon, l’effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres "amis" politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN», explique-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

30 avril 2017 - Pour la première fois, un train relie directement la Chine depuis Londres :

Le premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine est arrivé samedi à destination après un voyage de trois semaines évoquant l'ancestrale Route de la soie -et illustrant les débouchés asiatiques que le Royaume-Uni entend cultiver après le Brexit. Le convoi, qui avait quitté la capitale britannique le 10 avril, est entré vers 01h30 en gare de Yiwu, une ville de 2 millions d'habitants au sud de Shanghai (est), a confirmé l'entreprise chinoise responsable de l'opération. Il a traversé la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan: avec plus de 12 000 km, la route Londres-Yiwu est la deuxième plus longue liaison ferroviaire du monde après la ligne Chine-Madrid inaugurée en 2014. Une liaison avec Lyon dans le centre-est de la France avait été ouverte l'an dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

30 avril 2017 - Emmenés par DiCaprio, des milliers d’Américains marchent contre Trump :

Des dizaines de milliers d'Américains ont défilé samedi du Capitole à la Maison Blanche, à Washington, pour marquer l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique et dénoncer les retours en arrière du président Donald Trump sur la question. Cette «Marche pour le climat» s'est déroulée sous une forte température au centième jour de la présidence du milliardaire climatosceptique, cible de nombreux slogans et très critiqué par les manifestants de tous âges rassemblés.

Leonardo DiCaprio, acteur de renommée mondiale, a pris part au défilé au milieu d'un groupe d'Amérindiens. «Le changement climatique est réel», affichait une pancarte qu'il brandissait devant lui. D’après leurs tweets, Jared Leto, Lee Pace, Mark Ruffalo, Alyssa Milano et Jade Fonda étaient également présents dans la foule. Certaines pancartes détournaient le fameux slogan de Trump, «Rendre sa grandeur à l'Amérique» en «Rendre sa fraîcheur à l'Amérique». D'autres moquaient le coût environnemental de ses fréquents week-ends en Floride, en ajoutant que son palace de Mar-a-Lago était menacé par la montée des océans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

30 avril 2017 - Trump invite le populiste philippin Duterte à la Maison Blanche :

Le président Donald Trump a invité samedi son homologue philippin Rodrigo Duterte à se rendre à Washington, lors d'une conversation téléphonique dans laquelle ils ont notamment évoqué la crise nord-coréenne, a annoncé la Maison Blanche.

Sur le plan bilatéral, les relations entre Manille et Washington se sont détériorées depuis l'arrivée au pouvoir fin juin de M. Duterte, qui se dit "socialiste" et qui a réorienté vers Pékin et Moscou la diplomatie de l'archipel. "Cela a été une conversation très amicale au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté des préoccupations de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) dans le domaine de la sécurité régionale, en particulier de la menace posée par la Corée du Nord", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique, tir qui a échoué mais a suscité de nombreuses condamnations internationales. Les Etats-Unis venaient de lancer à l'ONU un appel solennel à contrecarrer la "menace nucléaire" de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales. MM. Trump et Duterte ont aussi "discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde", poursuit le communiqué de la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (993) : DU 28 AU 30 AVRIL 2017

30 avril 2017 - Présidentielle : Jean-Louis Borloo "veut aider" Emmanuel Macron :

L'ancien ministre et ancien dirigeant centriste Jean-Louis Borloo s'engage "à fond" derrière Emmanuel Macron, qu'il veut "aider" car c'est "le seul catalyseur du choix de l'avenir", annonce-t-il dans un entretien au "Journal du dimanche".

"Je m’engage à fond. Je veux aider Emmanuel Macron", déclare M. Borloo, "en retrait total de la vie politique" depuis trois ans. L'ancien ministre de la Ville (2002-2004), de l'Emploi (2004-2007) et de l'Ecologie (2007-2010) se dit "prêt à (s)e retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main" au candidat d'En Marche!, que les sondages donnent favori face à Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle dans une semaine. "Je me suis tu jusqu’à présent, aujourd’hui j’ai décidé de parler car la situation est grave et le vote de dimanche engagera les Français sur un chemin irréversible pour une génération", poursuit M. Borloo. "J’ai longuement réfléchi et je fais le pari d’Emmanuel Macron", renchérit l'ancien président de l'Union des démocrates et indépendants, en affirmant n'être "candidat à rien".

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens