Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Journée sur "La péniche insoumise" pour Jean-Luc Mélenchon :

Un lundi de Pâques sur la Seine. Jean-Luc Mélenchon se trouve en ce lundi à bord du Martin Pêcheur, une péniche à bord de laquelle il a été photographié sur la Canal de l'Ourcq, à Bobigny, point de départ de «La péniche insoumise». La dernière étape de cette croisière sur la Seine sera le Port de la Gare, où le rendez-vous est donné pour 17h30. Parmi les étapes du jour : Pantin, la Porte de la Villette, le Bassin des Récollets et le Bassin de l'Arsenal.

Vendredi dernier, selon la dernière enquête IFOP-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, Jean-Luc Mélenchon était crédité de 19% d'intention de vote, à égalité avec le candidat Les Républicains François Fillon. Il s'agit de son score le plus élevé. Pour mémoire, il n'était qu'à 9% le 1er février.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - L'ex-présidente sud-coréenne inculpée pour corruption :

L'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a été formellement inculpée pour corruption dans l'enquête sur le retentissant scandale qui a précipité sa descente aux enfers. L'ex-chef de l'Etat, dont la destitution a été confirmée en mars et qui est actuellement détenue, est également poursuivie pour abus de pouvoir et pour avoir divulgué des secrets d'Etat, ont annoncé les enquêteurs dans un communiqué. "Nous avons formellement inculpé Mme Park (...) de nombreux chefs parmi lesquels abus de pouvoir, coercition, corruption et divulgation de secrets d'Etat", ont-ils déclaré à l'issue de leurs investigations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Mike Pence garde un oeil sur la Corée du Nord :

Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a recommandé lundi à Pyongyang de ne pas éprouver la "détermination" de Donald Trump sur la question nucléaire, ni la puissance de l'armée américaine.

M. Pence a adressé cet avertissement au cours d'une conférence de presse à Séoul après une visite très symbolique de la zone démilitarisée (DMZ), où il avait affirmé que "toutes les options" étaient "sur la table" pour régler le problème nord-coréen. "Ces deux dernières semaines, le monde a été le témoin de la puissance et de la détermination de notre nouveau président au cours d'opérations menées en Syrie et en Afghanistan", a déclaré Mike Pence, évoquant la frappe américaine contre une base aérienne du régime syrien et le largage d'une méga-bombe contre des jihadistes en Afghanistan. "La Corée du Nord ferait mieux de ne pas éprouver sa détermination ou la puissance des forces armées des Etats-Unis dans cette région", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - A Bastia, le match de la honte :

Des échauffourées brèves mais violentes, des joueurs lyonnais confinés dans le stade pendant deux heures avant de pouvoir quitter la Corse: la rencontre entre Bastia et Lyon, définitivement arrêtée à la mi-temps, a donné lieu à des scènes de chaos, dimanche à Furiani.

La semaine est décidément très agitée pour les Lyonnais, qui avaient déjà débuté leur quart de finale aller d'Europa League avec 45 minutes de retard jeudi face à Besiktas, la faute à l'envahissement du terrain par des supporters lyonnais voulant se mettre à l'abri de jets de pétards et de projectiles lancés par leurs homologues turcs.

A Bastia, ce sont des supporters corses qui ont envahi la pelouse, avant le coup d'envoi. Une cinquantaine d'entre eux, provenant de la tribune occupée par le groupe de supporters Bastia 1905, ont interrompu l'échauffement des Lyonnais en les prenant brièvement mais violemment à partie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Référendum en Turquie : "Une fraude à grande échelle" selon l’opposition :

Au lendemain de la victoire de Recep Tayyip Erdogan au référendum en Turquie, qui va accorder au président davantage de pouvoirs, l'opposition prépare ses recours pour contester les résultats (51,37% des voix pour le "oui"). Une délégation d'observateurs internationaux a jugé lundi que la campagne avait été menée dans des conditions inéquitables. Bülent Tezcan, vice-président du CHP (social-démocrate), demande l'annulation du scrutin. A Istanbul, le JDD a rencontré Ahmet Kiraz, avocat et dirigeant local du CHP dans le district de Beyoglu, par ailleurs membre de la commission électorale de ce quartier. Il détaille les soupçons de fraude.

"Nous pensons que le non l’a emporté à 52% en réalité. Le risque existait qu’Erdogan perde et ils ont préparé le coup. A l’est du pays, dans les villages, les urnes ont été transportées dans d’autres centres, officiellement pour des raisons de sécurité. Les électeurs ne savaient pas où étaient les urnes et ils n’ont pas pu voter mais l’AKP s’en est chargé pour eux! On parle d’1,5 à 2 millions de voix concernées, de fraude à grande échelle. C'est comme cela que des bulletins et des enveloppes se sont retrouvés sans tampon, et que l’AKP a augmenté son score de 10% à l'est du pays par rapport aux résultats des dernières législatives en novembre 2015. Ce transfert d’urnes s'est fait sous l'état d’urgence, dans un cadre militaire, sans que nos assesseurs ni ceux du HDP n’aient pu contrôler l'ouverture et la fermeture des urnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Mélenchon promet à Fillon une "veste électorale cousu-main" :

Irnoisant sur l'affaire des costumes, qui touche François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Toulouse dimanche, a promis au candidat Les Républicains «une veste électorale cousu-main».

«Je dis à François Fillon qui aime bien les beaux habits que bientôt le peuple français va lui offrir une veste électorale cousu-main», a irnoisé Jean-Luc Mélenchon, dimanche à Toulouse devant des dizaines de milliers de personnes réunies à la Prairie des filtres. François Fillon avait reconnu le mois dernier avoir «eu tort» d'accepter des costumes de luxe offerts par l'avocat Robert Bourgi, qu'il a affirmé avoir rendus.

Privilégiant pendant une heure et vingt minutes de discours les attaques contre le candidat LR, au coude à coude avec lui pour la troisième place des intentions de vote au premier tour de la présidentielle dimanche prochain, Jean-Luc  Mélenchon lui a reproché ses «bondieuseries». En termes de religion, «si je devais choisir, je choisirais une nouvelle fois la fraternité avec mes camarades combattants de la théologie de la libération en Amérique latine», a déclaré le candidat, qui s'est vu reprocher ces derniers jours une proximité notamment avec le régime chaviste du Venezuela.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Les chrétiens d'Egypte, entre chape de plomb et colère :

Près du monastère Saint-Mina, des chrétiens brisent le silence du cortège des funérailles : "Si le sang des Egyptiens ne vaut rien et celui des Coptes encore moins, renversons le président!" "La colère monte, explique Peter, chauffeur de microbus venu lui aussi exprimer sa peine. Le gouvernement ne fait que du “média sensation” autour des Coptes, rien ne change vraiment."

Le jeune homme de 25 ans était présent le matin de l'attentat kamikaze qui a fait 17 morts dans une église d'Alexandrie dimanche 9 avril, en pleine célébration des Rameaux. Peter se souvient de la parade du chef de la sécurité centrale d'Alexandrie devant l'église avec policiers et caméras avant le drame. "Une fois qu'il est parti, raconte-t-il, seuls 3 ou 4 policiers sont restés." Quelques heures plus tôt, 28 autres fidèles étaient tués dans un premier attentat à Tanta, dans le delta du Nil. Là aussi, le manque de moyens sécuritaires était criant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

17 avril 2017 - Baromètre présidentielle : Macron reprend la tête :

Marine Le Pen recule de 2 points dans le dernier baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio (réalisé par téléphone les 14 et 15 avril et publié en parallèle de l'enquête quotidienne «La Présidentielle en temps réel») et laisse la tête à Emmanuel Macron. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se rapprochent.

Quatre points séparent le premier du quatrième. Autant dire que la livraison du dernier baromètre de la présidentielle Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio reflète une incertitude inédite voire déroutante à quelques jours du premier tour. Ce baromètre est réalisé en parallèle du sondage quotidien «La Présidentielle en temps réel», avec une méthodologie différente.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

18 avril 2017 - Deux hommes arrêtés soupçonnés de vouloir commettre un attentat :

Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Les deux hommes sont "soupçonnés d'un passage à l'acte imminent", a précisé l'une de ces sources. Ils avaient l'intention de commettre un attentat "dans les tout prochains jours", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl lors d'un point presse. Les investigations, «grâce aux perquisitions toujours en cours, ont apporté des éléments permettant de matérialiser ce projet d'attentat terroriste», a-t-il ajouté, sans plus de précision sur la ou les cibles des deux suspects. "Des opérations de sécurisation et de déminage sont en cours" dans le IIIe arrondissement de Marseille où les deux hommes ont été arrêtés "entre 10 et 11 heures", a-t-il également précisé.

"Connus pour leur radicalisation", les deux suspects ont déjà été incarcérés pour des faits sans caractère terroriste, a ajouté une source proche de l'enquête. "Une perquisition est en cours" à Marseille. Une première enquête préliminaire avait été ouverte le 5 avril contre le plus âgé des suspects, né en juillet 1987 à Croix (Nord) après la remontée d'indices attestant la préparation d'une action violente imminente, selon cette même source. Le 10 avril, une deuxième enquête similaire avait été ouverte contre le plus jeune, né en juillet 1993 à Ermont (Val-d'Oise). "Au fur et à mesure, il s'est avéré que les deux enquêtes se rapportaient au même projet", a indiqué la source proche de l'enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

18 avril 2017 - Mike Pence rassure le Japon contre Pyongyang, qui promet des tirs hebdomadaires :

Arrivé à Tokyo en début d'après-midi, M. Pence a entamé avec le Premier ministre Shinzo Abe des discussions centrées sur le régime de Kim Jong-Un après les récents tirs de missiles nord-coréens vers l'archipel, en mars et avril.

Alors que plane la menace d'un sixième essai nucléaire par le régime communiste, le vice-ministre des Affaires étrangères de Corée du Nord, Han Song-Ryol, a laissé entendre que Pyongyang comptait accélérer le rythme de ses tirs balistiques. "Nous allons mener plus d'essais de missiles de manière hebdomadaire, mensuelle et annuelle", a dit M. Han dans un entretien à la BBC, agitant la menace d'une "guerre totale".

Face à cette menace, le vice-président américain a réaffirmé l'importance de l'alliance militaire avec l'archipel nippon. "L'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité en Asie du nord-est", a-t-il déclaré au début de sa rencontre avec le Premier ministre japonais. M. Abe a pour sa part appelé à une solution "pacifique" à la crise nord-coréenne, ajoutant cependant: "le dialogue pour le dialogue n'a aucune valeur et il est nécessaire de faire pression".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

18 avril 2017 - A Rungis, Emmanuel Macron se place en "président du travail" :

Après son meeting de Bercy, Emmanuel Macron était au marché de Rungis mardi matin. Le candidat d'En Marche a répété vouloir être "le président du travail".

A cinq jours du premier tour, Emmanuel Macron s'est rendu au marché de Rungis (Val-de-Marne) mardi matin. Arrivé à 6 heures du matin, le candidat d'En Marche a débuté sa visite dans l'emblématique pavillon de la triperie, dont les têtes de veaux sont devenues un passage obligé pour nombre de politiques. "Je veux être le candidat du travail, je veux être demain le président du travail, remettre le travail à l'honneur, encourager celles et ceux qui travaillent au quotidien", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie, déjà venu trois fois rendre visite au "ventre de Paris" lorsqu'il était à Bercy.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

18 avril 2017 - Attentat déjoué : deux suspects "méfiants et déterminés" :

Deux suspects «méfiants et déterminés» : Clément B., 23 ans, et Mahiedine M., 29 ans, ont été interpellés mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle. Le plus âgé des deux suspects cherchait à entrer en contact avec l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), notamment pour transmettre «une vidéo d'allégeance ou de revendication», a révélé le procureur François Molins mardi qui parle de deux hommes «aussi méfiants que déterminés». Il a précisé qu'une «vidéo interceptée le 12 avril dernier» montrait «une table sur laquelle est posée un fusil mitrailleur de type UZI», «le drapeau noir de l'Etat islamique», «des dizaines de munitions disposées afin d'écrire "la loi du talion"» et «la une d'un quotidien» «Le Monde» datée du 16 mars 2017 «avec en couverture un candidat à l'élection présidentielle». Un drapeau de l'État islamique ainsi que de la «documentation jihadiste» avaient déjà été découverts au domicile à Roubaix de Mahiedine M., lors d'une perquisition administrative en décembre 2016, a précisé le procureur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (988) : 17 & 18 AVRIL 2017

18 avril 2017 - Grande-Bretagne : Theresa May annonce des élections législatives anticipées :

Dans une annonce surprise, la Première ministre conservatrice britannique Theresa May a appelé mardi à la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin, un pari destiné à renforcer sa majorité en vue des négociations du Brexit. Les divisions au parlement de Westminster "menacent nos chances de faire du Brexit un succès. Tenir ces élections est l'unique moyen d'assurer la stabilité pour les années à venir", a-t-elle expliqué dans une déclaration solennelle devant sa résidence officielle du 10, Downing Street. Pour valider la tenue du scrutin, trois ans avant sa date prévue, Mme May doit encore obtenir mercredi l'aval du parlement à la majorité des deux tiers.

Cela ne devrait poser aucun problème puisque le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a immédiatement "accueilli favorablement" l'annonce. La perspective d'élections anticipées et le scénario possible d'une Première ministre confortée par le vote populaire a aussitôt fait grimper la livre sterling qui a atteint son plus haut en deux mois face au dollar. Côté UE, le scrutin anticipé "ne change pas les plans" des 27, a réagi un porte-parole du président du Conseil européen, alors que les négociations devraient commencer fin mai/début juin pour un divorce effectif prévu fin mars 2019.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens