Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Un camion fonce dans la foule à Stockholm :

Un camion a foncé dans la foule vendredi à Stockholm en Suède. Les services de sécurité du pays évoquent "des morts et beaucoup de blessés" dans ce qu'ils qualifient "d'attentat". Le drame s'est produit dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale.

"Il y a des morts et beaucoup de blessés." Vendredi en milieu d'après-midi, les services de sécurité suédois ont confirmé qu'un "attentat" au camion-bélier s'était bien produit à Stockholm, vers 13h. Le Premier ministre, Stefan Lofven, a quant à lui déclaré que tout indiquait qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste" et précisé qu'une personne avait été arrêtée. Des photos de cette personne, menottée, ont été diffusées par les médias locaux. Le drame s'est produit au croisement d'une grande artère, Klarabergsgatan, et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottningsgatan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Syrie : Donald Trump frappe le régime d'Assad :

En riposte à une attaque chimique imputée au régime d'Assad, les Etats-Unis ont frappé vendredi une base aérienne, tuant au moins quatre soldats syriens. La Russie a vivement réagi.

Pour la première fois depuis le début du conflit syrien, en 2011, les Etats-Unis ont mené une opération militaire contre le régime d'Assad. Donald Trump a ordonné dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes contre la Syrie, moins de trois jours après l'attaque chimique imputée au dirigeant syrien. "59 missiles" de croisière Tomahawk, selon la Maison-Blanche, ont été lancés depuis deux navires américains en Méditerranée contre la base aérienne de al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs. C'est d'ici, selon les services de renseignement américains, que les avions syriens étaient partis pour mener le raid de mardi qui a fait au moins 86 morts, dont 27 enfants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Fermeture de Fessenheim : EDF obtient un nouveau délai :

EDF a obtenu jeudi un nouveau délai dans le processus de fermeture de la centrale de Fessenheim - promesse présidentielle de François Hollande -, à l'issue d'un conseil d'administration qui a clarifié le calendrier sur l'arrêt formel de l'installation. Contrairement à ce que souhaitaient le chef de l'État et le gouvernement, le décret qui entérinera la demande ne pourra pas être pris avant la fin du mandat de François Hollande et probablement pas avant courant 2018. Selon la délibération adoptée par le conseil d'administration d'EDF, la demande d'abrogation de l'exploitation de la centrale, préalable à ce décret, sera adressée à l'État par le groupe, "dans les six mois précédant" la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), prévue à l'horizon 2019.

Cet engagement sera acté "juridiquement dans les prochains jours", a déclaré à l'AFP la ministre de l'Énergie Ségolène Royal, qui s'est réjouie d'une "bonne décision", "au caractère irréversible". Celle-ci permet de franchir une nouvelle étape vers la fermeture de la centrale de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, réclamée de longue date par les écologistes mais à laquelle s'opposent notamment les salariés du groupe, qui dénoncent l'impact sur 2.000 emplois directs et indirects. Plusieurs centaines de salariés - entre 350 et 450, selon une source policière - s'étaient rassemblés jeudi devant le siège d'EDF pour s'opposer à la fermeture de la centrale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Cambadélis confirme que Valls pourrait affronter un candidat PS aux législatives :

Manuel Valls, qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, pourrait se voir opposer un candidat investi par le PS lors des élections législatives, a indiqué vendredi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. «S'il se présente et soutient Emmanuel Macron, la logique est qu'il y aura un candidat socialiste face à lui», a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur Europe 1. Le premier secrétaire du PS a par ailleurs averti que les membres du parti qui adhèrent au mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron seraient exclu. Citant les statuts du parti, il a souligné qu'«il n'y a pas de double appartenance au Parti socialiste, donc toute personne qui adhère à En Marche!, et c'est parfaitement son droit, n'est plus membre du Parti socialiste. Ils sont en dehors du parti socialiste, donc pour que la formule soit claire, ils sont exclus».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Marion Maréchal-Le Pen entretient le mystère sur son avenir en politique :

 Marion Maréchal-Le Pen a confirmé vendredi qu'elle avait «l'intention à terme de ne pas continuer la politique», tout en se réservant sur «le moment le plus opportun» pour l'annoncer.

«J'ai toujours dit que je ne ferai pas de politique toute ma vie» Marion Maréchal-Le Pen, députée Front National du Vaucluse, a confirmé vendredi au micro de franceinfo qu'elle avait «l'intention à terme de ne pas continuer la politique». Figure majeure du Front national et considérée par nombre de frontistes comme la cheffe de file d'un courant de «droite» au FN, plus libéral en économie et plus porté sur les questions sociétales, la nièce de Marine Le Pen se réserve sur le moment pour l'annoncer.

«Maintenant à moi de choisir le moment le plus opportun sans nuire d'une quelconque manière au combat qui est le nôtre (...). Ce n'est pas l'heure pour l'instant d'en parler», a estimé la députée du Vaucluse. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen s'est dite «à fond derrière Marine Le Pen», au point d'avoir porté récemment une rose bleue en pin's, symbole de la campagne de sa tante qu'elle n'avait pas trouvé à son goût. Elle a rappelé avoir été «investie» par le FN pour être candidate à un nouveau mandat de députée dans le Vaucluse tout en refusant de dire explicitement: «Je serai candidate aux législatives».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

7 avril 2017 - Audiences de "L'Emission politique" : Emmanuel Macron détrône Marine Le Pen :

Une première participation remarquée. Jeudi soir, Emmanuel Macron candidat d’En marche! à la présidentielle était l’invité de «L’Emission politique» sur France 2, présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli. Le programme consacré à l’ex-ministre de l’Economie a été suivi par en moyenne près de 3.6 millions de téléspectateurs (soit 16.5% de part d’audience (Pda)), se félicite la chaîne vendredi, citant les chiffres de Mediametrie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - Attentat de Stockholm : le chauffeur du camion bélier aurait été arrêté :

 Quelques heures après l'attentat qui a frappé le coeur de Stockholm, l'enquête progresse. Un homme soupçonné d'«acte terroriste» a été placé en garde à vue samedi et serait le chauffeur du camion-bélier, a indiqué un porte-parole de la police suédoise à l'AFP. Selon plusieurs médias suédois, le suspect est un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique. Il avait été interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise.

Un autre homme avait été interpellé plus tard dans la soirée dans une banlieue de la capitale. Des sources policières citées par la télévision publique SVT ont évoqué une «connection» possible entre les deux hommes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - Guyane : un policier "sérieusement blessé" lors d'une manifestation :

Un cap a été franchi vendredi dans le mouvement de contestation démarré il y a plus de deux semaines en Guyane, un commissaire ayant été «sérieusement blessé» et du gaz lacrymogène utilisé devant la préfecture, où la foule manifestait sa colère. «On comprend vos revendications. Mais ce soir, ça part en live. Le commissaire est sérieusement blessé», a déclaré un policier au mégaphone depuis la porte d'entrée de la préfecture, barricadée. «Blessé lourdement à la clavicule», cet homme est resté «inconscient au sol pendant une dizaine de minutes» et «on a été obligé d'utiliser du gaz lacrymogène pour l'extraire», avant qu'il ne soit évacué par les secours, a déclaré Laurent Lenoble, directeur de cabinet du préfet de Guyane.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - ETA a fourni à la police française une liste de 12 caches d'armes dans le Sud-Ouest :

L'organisation séparatiste basque espagnole ETA a fourni à la police, via des «artisans de la paix» de la société civile française, une liste de 12 caches d'armes dans le Sud-Ouest de la France, a-t-on appris samedi matin de sources proches du dossier. Ces 12 caches d'armes et d'explosifs, qui constitueraient ce qu'il reste de l'arsenal d'ETA, sont situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques et non dans les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, contrairement à ce qui avait été indiqué dans un premier temps, a-t-on précisé de mêmes sources.

ETA, qui avait renoncé à la lutte armée en 2011 mais est toujours classée comme «organisation terroriste» par l'Union européenne (UE), avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un communiqué à la radio-télévision britannique BBC, son «désarmement total» pour le samedi 8 avril. La Commission internationale de vérification, une structure non-reconnue par Madrid et Paris, qui oeuvre pour la fin du conflit au Pays Basque, doit tenir une conférence de presse samedi matin à la mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et fournir des détails. Censée «authentifier le désarmement» du mouvement clandestin, elle comprend notamment un ancien secrétaire général d'Interpol, le Britannique Raymond Kendall.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - Syrie : Washington prêt à frapper de nouveau "si nécessaire" :

Au lendemain des frappes américaines sur une base aérienne du centre de la Syrie, la tension n'est toujours pas retombée entre les deux pays. Vendredi soir, les Etats-Unis se sont dit prêts à procéder à de nouveaux bombardements, "si nécessaire". "Les Etats-Unis ont pris une décision très mesurée la nuit dernière" avec la frappe sur une base aérienne syrienne, a expliqué Nikki Haley, l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité. "Nous sommes prêts à en faire plus, mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire."

Lors de ce même Conseil de sécurité, les différentes positions se sont opposées, les Russes soutenant la Syrie et les Occidentaux saluant le geste des Américains, qui ont indiqué que leurs frappes dans la nuit de jeudi à vendredi étaient des réponses à l'attaque chimique meurtrière perpétrée mardi et imputée à Bachar el-Assad. "Les Etats-Unis ont attaqué le territoire souverain de la Syrie. Nous qualifions cette attaque de violation flagrante de la loi internationale et d'acte d'agression", a déclaré le représentant de Moscou à l'ONU, Vladimir Safronkov, lors de cette réunion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - Un meeting de Le Pen en Corse perturbé par des gaz lacrymogènes :

Le meeting samedi de Marine Le Pen à Ajaccio, en Corse, a été perturbé par des gaz lacrymogènes dans la salle censée accueillir le discours. La candidate a décidé de changer de salle dans le Palais des congrès.

"A Francia fora!". "La France dehors" : voilà ce que des militants corses ont crié en plein meeting de Marine Le Pen, samedi après-midi à Ajaccio, après avoir dispersé du gaz lacrymogène dans la salle. La salle, justement, a été évacuée et le discours de la candidate à l'élection présidentielle sera finalement prononcé depuis une autre salle du Palais des congrès de la ville du sud de l'ile. Quelques personnes étaient en pleurs à cause du gaz lacrymogène, notamment des personnes âgées. D'autres toussaient.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

8 avril 2017 - Pays basque : ETA livre à la France ses caches d'armes :

L'organisation séparatiste basque ETA a entrepris son "désarmement total" et a fait remettre à la France une liste de huit caches d'armes.

C'est "un jour incontestablement important", selon le gouvernement français. L'organisation séparatiste basque espagnole ETA a annoncé samedi son "désarmement total" et a fait remettre aux autorités françaises une liste de caches d'armes et d'explosifs. Huit sites dans le département des Pyrénées-Atlantiques ont été indiqués : ces caches constitueraient ce qu'il reste de l'arsenal d'ETA, selon des sources proches du dossier. Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a ainsi parlé d'un "grand pas" de fait, dans une brève déclaration à la presse qui rendait par ailleurs hommage aux victimes d'ETA. "Une opération de police est en cours depuis 9h pour localiser et sécuriser" les huit caches d'armes et les forces de l'ordre procèdent à la sécurisation de ces sites, a précisé le ministre. La police doit s'assurer que ces caches correspondent à ce qu'ils savent de l'arsenal du mouvement clandestin. La justice devra ensuite vérifier si certaines des armes saisies ont pu servir à des assassinats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

9 avril 2017 - Un porte-avions US et sa flotte en route vers la péninsule coréenne :

Les Etats-Unis ont décidé samedi d'envoyer un porte-avion et sa flotte près de la péninsule coréenne, mentionnant clairement la menace nucléaire nord-coréenne

Moins de 48 heures après avoir frappé une base aérienne syrienne, pour punir le régime Assad d'une attaque chimique présumée, les Etats-Unis ont décidé samedi de montrer leurs muscles sur un autre dossier, le nucléaire nord-coréen. Un porte-avions américain et sa flotte font route vers la péninsule coréenne, a ainsi révélé samedi le porte-parole du commandement américain dans le Pacifique, en mentionnant clairement la menace nucléaire nord-coréenne. "Le commandement américain dans le Pacifique a ordonné au groupe aéronaval déployé autour du porte-avions USS Carl Vinson d'être à disposition et présent dans l'ouest du Pacifique, et ce par mesure de précaution", a déclaré son porte-parole, le commandant Dave Benham.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

9 avril 2017 - Paris : des prostituées ont manifesté contre la loi pénalisant les clients :

 Quelque cent cinquante prostituées ont manifesté samedi à Paris à l'occasion du premier anniversaire de la loi pénalisant les clients pour dénoncer la dégradation de leur condition de vie et de travail et réclamer l'abrogation du texte, a constaté un journaliste de l'AFP. «Arrêtez les PV, nos agresseurs, le sida, la répression, l'hypocrisie, pas nos clients», proclamaient des panneaux brandis par des jeunes femmes et quelques hommes dont beaucoup portaient des masques blancs où était inscrit: «Non à la pénalisation».

Après s'être regroupées place Pigalle, quartier historique de la prostitution parisienne, les manifestantes ont entamé une marche en direction du quartier de la République en scandant des slogans comme «sexwork is work» ou «clients pénalisés, putes assassinées». Ces prostituées répondaient à l'appel de plusieurs organisations dont le syndicat du travail sexuel (Strass), Médecins du Monde, le Planning familial, Act-up Paris et Aides ou encore «les Roses d'acier», un collectif de travailleuses chinoises du sexe de Belleville. «La loi a entraîné une baisse des clients qui sollicitaient les travailleuses du sexe, notamment dans la rue. Et qui dit moins de clients dit moins de revenus, des difficultés à choisir ses clients, ce qui veut dire plus de rapports sans protection et plus de faits de violence», a résumé à l'AFP Tin Leicester coordinateur à Médecins du Monde. «Malheureusement, c'est un constat d'échec».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

9 avril 2017 - SNSM : les chevaliers de la mer ont 50 ans :

Chaque année, les sauveteurs en mer de la SNSM  sauvent des centaines de marins et de plaisanciers. Ils fêtent leur 50e anniversaire et réclament des moyens.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) peut les appeler. Les équipages vivent à moins de 3 kilomètres de leurs embarcations: canots tous temps (CTT), vedettes diverses, semi-rigides, Jet- Ski. Ils sont capables de larguer les amarres moins d'un quart d'heure après l'appel d'urgence. Cette organisation quasi militaire est pourtant l'oeuvre de civils : la SNSM est une association loi 1901, qui compte 7000 bénévoles répartis dans les 218 «stations » de sauvetage de France et d'outre-mer.

Ils partent le plus souvent de nuit. Le «patron» (capitaine), son mécano, son radio, ses canotiers et ses plongeurs se retrouvent d'un coup dans des houles aux allures de Jugement dernier. Ils ont secouru l'an dernier 7136 personnes. Echouages, coques percées par des Ofni (objets flottants non identifiés), chavirages, malaises, hélices engagées, dérives, hypothermie, membres sectionnés, incendies, voies d'eau, hommes à la mer, pannes diverses et même cuites ! Leurs plus gros canots, aptes à embarquer jusqu'à 70 naufragés, ne s'appellent pas « tous temps» par hasard. Sorties des chantiers Sibiril à Carantec, ces vedettes de 17,60 mètres et de 23 tonnes s'affranchissent de creux de 12 mètres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (984) : DU 7 AU 9 AVRIL 2017

9 avril 2017 - Egypte: trois semaines avant la visite du pape, une église visée par un attentat :

Un attentat à la bombe a fait au moins 15 morts dimanche dans une église de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Egypte, selon l'Eglise copte d'Egypte. L'explosion a également fait plus d'une quarantaine de blessés selon les médias d'Etat, au moment où la communauté chrétienne s'apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux. Un responsable du service des urgences de l'hôpital universitaire de Tanta, où ont été transférés les victimes, a affirmé à l'AFP qu'il y avait plus de 13 morts. Le bilan a ensuite été porté à 15 morts par l'Eglise copte. L'explosion a eu lieu peu avant 10H00 dans l'église Mar Girgis de Tanta, dans le delta du Nil, selon la télévision d'Etat.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens