Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Débat présidentiel : Jean Lassalle et Philippe Poutou stars de Google et de Twitter :

Jean Lassalle lors du deuxième débat de la présidentielle.Jean Lassalle lors du deuxième débat de la présidentielle.

Les données ou «Trends»  de Google nous permettent d'avoir un autre regard d'analyse sur la popularité de tel ou tel candidat. Lors du deuxième débat de la présidentielle, le premier avec l'ensemble des candidats à l'élection soit neuf hommes et deux femmes, ce sont - bien sûr - les «petits candidats» qui ont suscité le plus de curiosité. Et c'est le «berger» Jean Lassalle qui a provoqué le plus de recherches avec 21% des recherches associées à son nom parmi les onze candidats, loin devant Jacques Cheminade 12% et Philippe Poutou 11%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Guyane : les manifestants font bloc devant le centre spatial :

La trentaine de délégués de la manifestation de mardi à Kourou, reçue à l'intérieur du Centre spatial guyanais (CSG) pour y présenter les revendications des manifestants au directeur du centre Didier Faivre, a décidé d'occuper le site. «Nous ne bougerons pas d'ici. La situation est figée, la Guyane est bloquée. Vous êtes bloqués. Nous voulons les milliards que nous avons demandés», a affirmé à l'AFP Manuel Jean-Baptiste, un membre du collectif Pou La Gwiyann dékolé, s'adressant directement à M. Faivre. «Vous nous dites que le CSG est un bien de la République. Nous sommes la République. Votre bien est notre bien», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - En pleine corrida, un taureau encorne un matador au cou :

Une pratique traditionnelle pour certains mais un spectacle de cruauté pour d'autres, et dont les dangers ont de nouveau été rappelés ce dimanche à Madrid. Daniel Garcia Navarrete, jeune matador débutant de 23 ans, a été blessé par un taureau lors d'une corrida organisée dans les arènes Las Ventas, les principales de la capitale espagnole. Alors qu'il venait de planter une épée dans le cou d'un taureau, le jeune homme a été victime de la vengeance de l'animal qui s'est jeté sur lui, plantant ses cornes dans la cuisse et sous le palais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Mauvaise passe pour Marine Le Pen :

Marine Le Pen a pris des coups et est parue en retrait lors du débat des onze candidats. Et la situation autour de sa campagne ne s'arrange pas.

Toujours à touche-touche en tête des sondages avec Emmanuel Macron, Marine Le Pen est dans un moment difficile de sa campagne. A 18 jours du premier tour, elle a connu quelques déconvenues. Ne serait-ce que dans ce premier (et peut-être unique) débat avec les onze candidats mardi soir. Sur BFMTV et CNews, elle avait face à elle d'autres adversaires de l'Union européenne et de l'euro, d'autres anti-système, d'autres candidats voulant représenter le peuple, positions qu'elle comptait  préempter dans sa campagne.

En plus de ses concurrents habituels, comme François Fillon et Emmanuel Macron, qui l'ont encore attaquée, elle a dû subir le feu nourri de Jean-Luc Mélenchon ("Vous ne servez à rien" suivi d'un "Fichez-nous la paix avec votre religion!") et de Benoît Hamon. Et des petits candidats donc. Dont François Asselineau par exemple. Le "candidat du Frexit" et de la fin de l'euro a pu montrer qu'il y avait plus radical qu'elle sur le sujet. Ainsi, le député FN du Gard Gilbert Collard a reconnu lui-même mercredi matin avoir été "frappé par la spontanéité du discours de ceux qu'on appelle les petits candidats".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Malgré les sondages, pour eux, c'est "Hamon président" :

Mardi soir, les soutiens de Benoît Hamon s'étaient donné rendez-vous à l'Elysée Montmartre pour suivre la prestation télévisée du candidat socialiste, en difficulté dans les sondages.

"Il y a des détritus partout au sol mais Hamon n'est pas par terre!", s'exclame un militant qui joue les prolongations dans une salle qui se vide à vitesse grand V pour attraper le dernier métro. Il est minuit passé et le débat présidentiel est terminé quand Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon, annonce au micro l'arrivée surprise du candidat socialiste. Après un bain de foule, ce dernier se dit "content du débat". "Ne vous arrêtez pas à ce qu'on dit. Le combat continuera jusqu'au bout."

Comme une allusion à sa 5e place dans les sondages des intentions de vote, désormais loin derrière Jean-Luc Mélenchon. Alors, sa prestation était attendue. Surtout qu'il n'avait pas convaincu lors du premier débat le 20 mars sur TF1, accusant le coup depuis. Mardi soir, les soutiens du socialiste étaient plus de 1.000 réunis à l'Elysée. Non pas le palais de la présidence, mais à l'Elysée Montmartre, une salle de spectacle parisienne du 18e arrondissement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - L’Amérique et la Chine face au défi de la Corée du Nord :

Le régime du dictateur Kim Jong-un a une nouvelle fois procédé à un tir de missile longue portée ce mercredi matin en direction des côtes japonaises. Une provocation de plus à la veille de première rencontre jeudi entre le président américain, Donald Trump, et le chef de l’Etat chinois, Xi Jinping.

On sait depuis longtemps que le régime de Pyongyang utilise ses capacités nucléaires et balistiques en fonction du calendrier politique et diplomatique de ses ennemis. Or, il se trouve que les marines américaines et sud-coréennes ont commencé lundi des manœuvres communes, des exercices qui ne cessent de se multiplier depuis que Kim Jong-un a décidé d’accélérer les tests de ses armes de destruction massive.

Il se trouve aussi, c’est le plus important, que le président américain Donald Trump reçoit ce jeudi pour la première fois son homologue chinois Xi Jinping. La rencontre aura lieu en Floride, à Mar-a-Lago, la propriété de Trump qu’on appelle désormais "la Maison Blanche du Sud" du nouveau président américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Sur la route avec le camion Mélenchon… :

Le leader de La France insoumise a le vent en poupe. Aux démonstrations de force, il ajoute une campagne de fourmi à travers le pays. Sa dernière trouvaille : le « camion Mélenchon ». Le compteur affiche déjà quelque 27 000 kilomètres. Mais dans un peu plus de deux semaines, à l’heure du premier tour de l’élection présidentielle, le « camion Mélenchon » aura allègrement dépassé les 30 000… Rennes, Dieppe, Evreux, Guéret, Montluçon, Chalon-sur-Saône, etc. : le Mélenchon tour est parti sillonner 27 villes. A la chasse aux indécis, « la clé du vote » selon Jean-Luc Mélenchon, qui a mis son salut présidentiel entre leurs mains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

5 avril 2017 - Présidentielle 2017 : La course contre la montre de François Fillon :

"Mes amis, je vous le dis, ça va passer. Je le sens et mon instinct se trompe rarement. » Assis dans un restaurant de plage à Toulon, le vendredi 31 mars, François Fillon étonne encore plus qu’il ne rassure Hubert Falco, le sénateur et maire de la cité varoise, ainsi que les députés conviés à sa table. Le candidat des Républicains décompresse après avoir enchaîné trois meetings dans la même semaine. A Nantes, Quimper et Toulon, il a senti, confie-t-il, « la colère monter chez les électeurs de droite ». Bien sûr, il y a une bonne dose de méthode Coué dans cette volonté de s’accrocher au moindre signal positif. Comme cette « ferveur » qu’il n’avait jamais ressentie, à Nantes, le lundi 27 mars. Durant cette réunion, les militants l’interrompent à huit reprises. A chacun de ses meetings, il a d’ailleurs pris ­l’habitude de commencer ses discours par cette phrase : « On me demande comment je tiens, eh bien, mes amis, c’est grâce à vous ! » Succès garanti.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - Un soldat français tué dans un "accrochage avec des terroristes" au Mali :

Un soldat français a été tué mercredi après-midi au Mali dans «un accrochage avec des terroristes lors d'une opération dans le sud-est de ce pays», ont annoncé jeudi l'Elysée et le ministère français de la Défense. «Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort (...) au Mali d'un caporal-chef du 6è régiment du génie d'Angers», a déclaré la présidence, le ministère précisant qu'il se dénommait Julien Barbé.

«Les soldats de la force Barkhane participaient depuis le 27 mars aux côtés de leurs partenaires maliens et burkinabés à une opération militaire conjointe tripartite dans la zone frontalière située au sud de Hombori, à 200 kilomètres au sud-ouest de Gao», a spécifié le ministère. L'accrochage, a-t-il ajouté, s'est produit vers 16h30 quand «un véhicule blindé léger engagé dans cette opération a subi une attaque par un engin explosif». «L'explosion a blessé légèrement deux soldats qui ont été immédiatement secourus par les équipes médicales de la Force» puis «le détachement de génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde suite à l'explosion et permettre la reprise de l'opération».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - Birmanie : Aung San Suu-Kyi réfute les accusations de nettoyage ethnique contre les Rohingyas :

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a rejeté les accusations de nettoyage ethnique de la minorité musulmane des Rohingyas dans un entretien à la BBC alors que l'ONU a lancé une enquête dans le pays d'Asie du Sud-Est. "Je ne crois pas qu'il y ait de nettoyage ethnique. J'estime que le terme de nettoyage ethnique est trop fort pour expliquer ce qu'il se passe", a assuré l'ancienne dissidente dans un entretien diffusé mercredi à la télévision.

Aung San Suu Kyi, arrivée au pouvoir il y a un an et dont le parti vient de remporter presque la moitié des sièges vacants aux élections législatives partielles, avait déjà rejeté, fin mars, la décision des Nations unies d'envoyer une mission d'enquete sur les récentes exactions contre les Rohingyas, imputées à l'armée. Selon "la Dame de Rangoun", il y a "beaucoup d'hostilité" dans cette province de l'ouest du pays, où vit plus d'un million de Rohingyas, mais "ce sont aussi des musulmans qui tuent d'autres musulmans".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - En 2016, le nombre d'actes terroristes a fortement augmenté dans le monde :

Il y a eu l'an dernier 4.151 actes de terrorisme dans le monde, contre 3.633 en 2015, selon le décompte établi par les experts d'Aon. Dans les pays occidentaux, ce nombre est passé de 35 en 2015 à 96 en 2016, indique le courtier, qui publie et met en ligne jeudi sa carte 2017 des risques politiques, du terrorisme et de la violence politique.

Malgré cette forte augmentation du nombre d'actions terroristes dans les pays occidentaux, elles ne représentent toutefois que 3% de la violence terroriste au niveau mondial, précisent les experts d'Aon qui ont établi leur carte en collaboration avec les spécialistes du cabinet Roubini Global Economics et Risk Advisory Group.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

 

6 avril 2017 - Fillon promet de "poursuivre" ceux qui ont révélé les affaires :

François Fillon a prévenu jeudi qu'il avait «toutes les indications» qui lui permettront de poursuivre en justice «tous ceux qui sont à l'origine» de la révélation de l'affaire sur l'emploi présumé fictif de son épouse, mettant une nouvelle fois en cause François Hollande.«Ça fait deux mois et demi qu'on m'empêche de faire ma campagne. Et j'ai toutes les indications qui me permettront le moment venu de poursuivre ceux qui ont fait ça. Parce qu'il ne faut pas croire que je vais lâcher les accusations que j'ai lancées contre ceux qui ont déclenché cette opération», a déclaré François Fillon sur France Inter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - Le Canard enchaîné répond aux accusations de Fillon :

Le «Canard enchaîné» juge «grotesque» jeudi la déclaration de François Fillon selon laquelle les documents l'accusant d'emplois fictifs de son épouse ont été «portés» à l'hebdomadaire satirique. «Ma première réaction est en réalité de rigoler, le rédacteur en chef que je suis adorerait trouver au courrier une enveloppe bien fournie de révélations comme celles-ci chaque matin», a déclaré à l'AFP, Louis-Marie Horeau. «C'est grotesque», a-t-il ajouté.

Les documents au départ des premières révélations «viennent d'un service de l'État», a affirmé jeudi François Fillon. Au «Canard enchaîné», «on leur a porté», a-t-il précisé. «Naturellement, "Le Canard" répondra à François Fillon dans son prochain numéro», a dit Louis-Marie Horeau.

Le candidat LR à la présidentielle a déclaré jeudi détenir «toutes les indications» qui lui permettront de poursuivre en justice «tous ceux qui sont à l'origine» de la révélation de l'affaire sur les emplois présumés fictifs de son épouse, mettant une nouvelle fois en cause le président François Hollande. En pleine campagne présidentielle, «la seule question qui vaille est cette question préalable : les Français devaient-ils savoir ou pas? Est-ce que cela avait du sens politiquement ou non?», a estimé le journaliste. «Une fois que l'on aura répondu à cette question préalable, on pourra alors s'interroger à loisir sur les acteurs de l'affaire et ces histoires de "cabinet noir" mais nous, nous avons fait notre travail d'enquête», a-t-il ajouté. François Fillon avait mis en cause le chef de l'État et son supposé «cabinet noir» le 21 mars sur France 2. François Hollande avait rétorqué que François Fillon était «en deçà» de la «dignité» qui sied à une campagne présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - L'"horrible" attaque chimique en Syrie a fait changer d'avis Trump sur Assad :

 Mercredi soir, le vote d'une résolution de l'ONU visant le régime syrien de Bachar el-Assad, après l'attaque chimique présumée qui a fait 72 morts dont 20 enfants, devrait être bloqué par le veto de la Russie. Mais l'affaire ne devrait pas en rester là : les Etats-Unis prendront des mesures unilatérales en Syrie si l'ONU ne parvient pas à répondre à cette attaque, a prévenu mercredi l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. A sa suite, c'est Donald Trump en personne qui a mené la charge. Le président des Etats-Unis a menacé la Syrie après que l'"horrible" attaque chimique de la veille l'a fait changé d'avis sur Bachar al-Assad.

L'attaque chimique présumée a "franchi de nombreuses lignes", a martelé Donald Trump en allusion à la fameuse "ligne rouge" que s'était fixée son prédécesseur Barack Obama, mais finalement sans agir contre le régime syrien. "L'attaque contre des enfants [mardi] a eu un fort impact sur moi. Un fort impact", a déclaré le président américain en conférence de presse à la Maison Blanche avec le roi Abdallah II de Jordanie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - Fessenheim, un sujet qui divise les candidats :

Alors que le conseil d'administration d'EDF devait voter jeudi sur la mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim, la question divise les candidats à l’élection présidentielle.

C'est dans une ambiance électrique que le conseil d'administration d'EDF devait se prononcer jeudi sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Une nouvelle étape, mais pas la dernière, pour cette promesse phare de François Hollande prévue dans la loi de transition énergétique. Plusieurs centaines de salariés d'EDF et du site concerné se sont réunis devant le siège du groupe à Paris pour manifester.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (983) : 5 & 6 AVRIL 2017

6 avril 2017 - Marine est au courant de tout : le système Le Pen disséqué :

Les journalistes Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne) publient Marine est au courant de tout, ouvrage dans lequel ils reviennent sur le système de financement des campagnes électorales FN de 2012.

"Elle est agacée à cause de quoi? Je comprends pas, elle est au courant de tout depuis le début." Elle, c'est Marine Le Pen, l'auteur de la réplique, Frédéric Chatillon. Ami de jeunesse de la candidate frontiste, il est renvoyé devant un tribunal pour faux, escroqueries et abus de biens sociaux pour les campagnes électorales FN de 2012. Lorsqu'il lâche cette confidence, Chatillon ignore qu'il a été mis sur écoute par la justice. Or cet ancien président du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite, est aujourd'hui à la tête d'un clan qui gère les finances du parti. Dans le collimateur de la justice pour les élections de 2014 et 2015, il travaille toujours pour Marine Le Pen.

Au courant de tout, mais pas mise en examen… Les auteurs, Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne), ne versent pas dans l'analyse psychologique. Ils privilégient une dissection parfois aride mais très efficace du système Le Pen version Marine. Pour échapper à la tutelle financière du père, cette dernière s'est appuyée sur les anciens "gudards" en leur confiant les clés du coffre. Eux sont plus préoccupés par le business que par la politique. Ce qui la met à l'abri d'un putsch. En revanche, ils présentent un danger idéologique réel pour un parti en quête de notabilité. Les auteurs ont recueilli des témoignages alléguant que Chatillon comme Axel Loustau, conseiller régional FN, ou Nicolas Crochet, expert comptable, ont conservé des affinités avec les courants négationnistes et antisémites.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Vidal Marie 07/04/2017 20:00

Justement je viens de recevoir le rapport qu'a fait Jean Lassalle suite à sa marche citoyenne et c'est très intéressant .....http://www.jeanlassalle.fr/wp-content/uploads/2015/08/Rapport-les-Justiciables-face-au-service-public-de-la-justice-final2.pdf

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens