Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Guyane : échec des négociations, le collectif exige 2,5 milliards d'euros :

Nouvelle journée morte en Guyane. Le collectif de Guyanais a opposé dimanche une fin de non recevoir à l'offre du gouvernement de plus d'un milliard d'euros pour trouver une issue au mouvement social. «Nous exigeons 2,5 milliards d'euros tout de suite», a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts recevait la délégation. Les centaines de personnes massées en contrebas, dont certaines y avaient passé la journée, ont immédiatement réagi par des cris de joie.

A moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la ministre, de retour dans la soirée à Paris, les avait exhortés plus tôt à rapidement «graver dans le marbre le travail» engrangé «ensemble» après la présentation d'un document en cinq points. Ericka Bareigts «fait comme si elle ne savait pas que nous avons 50 ans de retard, qu'on subit, que nous voyons de la misère dans notre pays. Nous allons lui montrer», s'est encore exclamé Olivier Goudet, par ailleurs porte-parole des «500 frères contre la délinquance», un mouvement très populaire dont les membres marchent encagoulés. «Demain, tous les barrages seront fermés», a-t-il affirmé quelques instants plus tard devant la presse, menaçant ainsi d'un durcissement de la mobilisation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Les notes d'hygiène des restaurants et abattoirs sont désormais visibles :

Un smiley bleu souriant ou grimaçant: les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l'Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines seront accessibles à tous lundi sur internet, après presque trois ans de polémiques.

Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs: "Très satisfaisant", "Satisfaisant", "A améliorer", "A corriger de manière urgente". Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture d'urgence de l'établissement, indique à l'AFP une responsable du ministère de l'Agriculture, qui pilote ce dossier, issu de la loi d'Avenir de l'Agriculture adoptée fin 2014. Les trois premiers niveaux n'impliquent "pas de risque pour la santé du consommateur", selon la responsable.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Donald Trump prêt à "régler" seul le problème nord-coréen, sans l'aide de la Chine :

Donald Trump s'est dit prêt à "régler" seul le problème nord-coréen, sans l'aide de la Chine, selon des propos publiés dimanche par le Financial Times, à quelques jours de la visite du président chinois Xi Jinping.

"Si la Chine ne règle pas la Corée du Nord, nous le ferons", affirme le président américain avec l'intention évidente de montrer sa détermination et sa fermeté, avant de recevoir le président chinois Xi Jinping, jeudi et vendredi, dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride. A la question de savoir si les Etats-Unis pourraient agir seuls, sans attendre l'aide de la Chine, Donald Trump répond: "Absolument", sans donner plus détails.

"La Chine décidera de nous aider ou pas avec la Corée du Nord (...) S'ils ne le font pas, ce ne sera bon pour personne", ajoute encore le président américain dans cet entretien au quotidien financier britannique. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, avait déjà indiqué dimanche que les Etats-Unis entendaient "mettre la pression" sur la Chine pour qu'elle "agisse" contre la course à l'arme nucléaire de la Corée du Nord. "Le seul pays qui peut stopper la Corée du Nord est la Chine et ils le savent (...) Ils doivent agir et nous allons continuer à mettre la pression sur la Chine pour qu'ils agissent", a-t-elle martelé lors d'un entretien diffusé dimanche sur la chaîne américaine ABC.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Gibraltar : le territoire de la discorde entre l'Espagne et le Royaume-Uni :

Après le Brexit, l'Espagne devra donner son feu vert pour qu'un accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni puisse s'appliquer à Gibraltar, a annoncé l'UE vendredi, soulevant la colère de Gibraltar qui craint que Madrid utilise cette clause pour réclamer la souveraineté sur ce territoire britannique.

La Première ministre britannique Theresa May a affirmé dimanche que Londres ne céderait «jamais» la souveraineté sur Gibraltar sans l'accord de la population de ce territoire situé au sud de l'Espagne, selon un communiqué de Downing Street. Le débat a ressurgi vendredi, après la présentation du projet d'«orientations de négociation» de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne par le président du Conseil européen Donald Tusk. Ce document stipule que l'Espagne devra donner son feu vert pour qu'un accord sur le Brexit puisse s'appliquer à ce territoire britannique.

Lors d'un entretien téléphonique dimanche avec le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, Mme May a affirmé qu'elle ne conclurait «jamais d'accord qui laisserait passer les habitants de Gibraltar sous une autre souveraineté sans leur volonté librement et démocratiquement exprimée». «La Première ministre a dit qu'elle restait totalement engagée à travailler avec Gibraltar pour obtenir le meilleur résultat possible sur le Brexit et qu'elle continuerait à les inclure pleinement dans le processus» de négociations, ont ajouté les services de Mme May.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - A Bordeaux, Marine Le Pen s'en prend aux médias et au système :

Marine Le Pen persiste et signe contre le système médiatique. En meeting à Bordeaux, dimanche après-midi, la présidente du Front National, candidate à l’élection présidentielle, n’a pas mâché ses mots devant un Parc des Expositions comble. «Les médias se déchaînent pour tenter de nous atteindre par leurs flèches venimeuses. Il ne s'agit pas de commenter avec déontologie, mais de dénigrer, de caricaturer, car ils ne savent faire que ça», a-t-elle commencé par affirmer. «Nos adversaires maintenant se coalisent, multipliant les injures, les menaces, les diffamations contre nous, amplifiées par la caisse de résonance des patrons de presse (...). Tout ce que l'univers médiatique compte de soi-disant experts ou sachants se mobilise pour cadenasser le débat».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Plus de 150.000 euros de bijoux volés à l'exposition "Art Paris Art Fair" :

Entre 150.000 et 200.000 euros de bijoux ont été dérobés dimanche lors du démontage du salon "Art Paris Art Fair" au grand Palais à Paris, a-t-on appris lundi de sources policières confirmant une information de BFMTV.

Dimanche soir, lors du démontage de l'exposition, un homme a détourné l'attention d'un exposant pendant qu'une autre personne lui dérobait les bijoux, a raconté à l'AFP une source policière. Les voleurs se sont emparés d'une valise qui contenait les bijoux, dans le hall du Grand palais, a précisé une autre source policière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - François Fillon n'arrive pas à "mettre de l'argent de côté" :

Invité lundi matin sur le plateau de BFMTV et RMC, le candidat François Fillon a été interrogé sur son aptitude à «mettre de l'argent de côté». L'ex-Premier ministre, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, a répondu: «non».

Lors de cette interview, il est également revenu sur l'affaire qui plombe sa campagne depuis la fin janvier. Il a affirmé que son épouse Penelope, mise en examen dans l'affaire de ses possibles emplois fictifs notamment comme assistante parlementaire, «ne sera pas condamnée». «Depuis le début je vous le dis, cette affaire a été montée de toute pièce», a déclaré le candidat Les Républicains, dénonçant une «calomnie dans "Le Canard enchaîné"», ou encore «une enquête d'enfer pendant trois semaines, qui ne débouche sur rien». «Le dossier est vide», a insisté François Fillon. «Si j'avais le moindre doute sur ma culpabilité je ne serais pas candidat à l'élection présidentielle», a ajouté le candidat, lui-même mis en examen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Referendum : Erdogan appelle les Turcs d'Europe à répondre aux "petits-enfants du nazisme" :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les Turcs d'Europe à donner "une réponse aux petits-enfants du nazisme" en soutenant le oui au référendum sur l'extension de ses pouvoirs.

Lors d'un discours à Rize, dans le nord du pays, le chef de l'Etat a salué la mobilisation des Turcs d'Europe, qui ont déjà commencé à voter pour le référendum prévu en Turquie le 16 avril et qui sont selon lui plus nombreux à se rendre aux urnes que lors des élections précédentes. "Soyez plus nombreux et dites oui dans les urnes", a déclaré M. Erdogan. "Donnez la réponse requise à ceux qui mettent la pression en usant de méthodes fascistes, à ces petits-enfants du nazisme."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Explosion mortelle à Saint-Pétersbourg : 

Une explosion violente. Ce lundi, au moins dix personnes ont été tuées dans une explosion survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg, au niveau de la station de Sennaïa Plochtchad, dans le nord-ouest de la deuxième ville de Russie. Toutes les stations du métro de la ville ont été closes au public.

Le Parquet a évoqué une seule explosion, mais une source au sein des forces de l'ordre citée par Ria Novosti a fait état de «deux explosions d'engins qui ont été actionnés dans des wagons aux stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout».

Le président russe Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes lors d'une courte intervention télévisée peu avant une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. «Malheureusement, nous avons à commencer notre rencontre avec cet événement tragique. Les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l'enquête les déterminera», a-t-il déclaré, avant d'ajouter : «Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - Mars 2017 a été le mois de mars le plus chaud depuis 1900 :

Le mois de mars a été le plus chaud en France depuis 1900, ex-aequo avec 1957, avec une moyenne de 11°C, a indiqué lundi Météo France. «Les températures ont été élevées tout au long du mois, aussi bien les minimales que les maximales», en particulier au cours des dix derniers jours, a indiqué à l'AFP Christine Berne, climatologue à Météo France.

De nombreux records de douceur pour une fin mars ont été battus le 30 comme par exemple à Chartres en Eure-et-Loir avec 23,9 °C le 30 (début des mesures en 1921, précédent record : 22,9°C en 1989), 22.5°C à Alençon dans l'Orne (début des mesures en 1945, précédent record : 21,8°C en 2003) ou 22,7°C à Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais (début des mesures en 1947, précédent record : 22°C en 2001). A Nîmes, on a observé 16 jours avec une température maximale supérieure à 20°C, record battant les 13 jours de mars 1948, 1997 et 2012, écrit le site de relevés météorologiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

3 avril 2017 - L'hommage de Vladimir Poutine aux victimes de l'attentat de Saint-Pétersbourg :

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu lundi soir devant la station de métro Tekhnologuitcheski Institout, non loin de là où une bombe a explosé dans le métro de Saint-Pétersbourg, tuant 11 personnes.

Un bouquet de fleurs parmi d'autres hommages rendus. Lundi soir, quelques heures après l'explosion d'une bombe dans une rame de métro entre la station de métro Sennaïa Plochtchad et celle de Tekhnologuitcheski Institout, à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a déposé un bouquet de roses rouges devant le Tekhnologuitcheski Institout. Des fleurs et des bougies y avaient déjà été placées plus tôt dans la journée. Il ne s'est pas exprimé devant les journalistes et photographes présents sur la scène avant de repartir, entouré de nombreux gardes du corps. Onze personnes ont été tuées et 45 blessées selon le dernier bilan communiqué par les autorités russes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

4 avril 2017 - Sondage Ifop : L’incroyable mutation d’image de Mélenchon :

Tonitruant et inquiétant en 2012, Jean-Luc Mélenchon serait le plus rassurant et le plus honnête des candidats en 2017. Presqu’autant capable de réformer le pays qu’Emmanuel Macron aux yeux des Français, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio.

Le bruit et la fureur ont laissé la place à un Jean-Luc Mélenchon plus calme, fatigué mais fascinant pour bon nombre d’électeurs de gauche. C’est bel et bien un incroyable retournement d’image qu’est en train de réussir le candidat de la France insoumise selon l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. L’institut de sondages a mesuré les traits d’images pour les cinq principaux candidats. Jean-Luc Mélenchon en sort comme le grand gagnant. Il est en effet jugé le plus honnête par 37% des Français devant Benoît Hamon. Il est le moins inquiétant, quand Marine Le Pen est la candidate qui effraie le plus pour 61% des sondés. Au passage, cela montre que bon nombre des électeurs n’ont pas lu le programme du candidat de la gauche de la gauche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

4 avril 2017 - Quand Philippe Poutou fait le show au débat :

Tenue vestimentaire, refus de poser pour la photo officielle et surtout attaques contre Fillon et Le Pen, le «petit» candidat Phillipe Poutou a secoué le débat organisé mardi soir entre les onze prétendants à l'Elysée.

Il a indigné les uns et séduit les autres. Par sa tenue d’abord, Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, s’est démarqué en délaissant le costume-cravate porté par les autres prétendants masculins à l’Elysée, lui préférant un simple t-shirt beige, dont il a remonté les manches. Au cours du débat, il a d'ailleurs fait allusion à sa tenue lorsque la journaliste Ruth Elkrief a tenté de gérer son temps de parole.  «C'est pas parce que je n’ai pas de cravate qu'il faut me couper», a lancé l’ouvrier de chez Ford.

Il avait déjà donné le ton au moment de la photo officielle, prise avant les premiers échanges, en refusant de poser en compagnie des dix autres candidats. Assis parmi ses soutiens, derrière les candidats s’apprêtant à prendre la pose, il n’a pas bougé quand est venu le moment de la photo officielle. Emmanuel Macron s’est approché de lui pour l’inviter à prendre part au cliché historique mais le candidat est resté sur ses positions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

4 avril 2017 - Guyane : les manifestants font bloc devant le centre spatial :

Plusieurs milliers de manifestants occupaient mardi au Centre spatial guyanais (CSG), d'où décollent les fusées européennes Ariane, pour affirmer leur «détermination», après deux semaines de mouvement social d'une ampleur inédite dans le département.

La trentaine de délégués de la manifestation de mardi à Kourou, reçue à l'intérieur du Centre spatial guyanais (CSG) pour y présenter les revendications des manifestants au directeur du centre Didier Faivre, a décidé d'occuper le site. «Nous ne bougerons pas d'ici. La situation est figée, la Guyane est bloquée. Vous êtes bloqués. Nous voulons les milliards que nous avons demandés», a affirmé à l'AFP Manuel Jean-Baptiste, un membre du collectif Pou La Gwiyann dékolé, s'adressant directement à M. Faivre. «Vous nous dites que le CSG est un bien de la République. Nous sommes la République. Votre bien est notre bien», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (962) : 3 & 4 AVRIL 2017

4 avril 2017 - Attaque "chimique" en Syrie : le bilan s'alourdit à 72 morts, dont 20 enfants :

 Une attaque «chimique» dans le nord-ouest syrien a coûté la vie à au moins 72 civils , dont 20 enfants. Selon Moscou, l'aviation syrienne a frappé un «entrepôt terroriste» contenant des «substances toxiques».

Le bilan de l'attaque «chimique» contre Khan Cheikhoun, un fief rebelle et jihadiste du nord-ouest syrien s'est élevé à 72 morts, dont 20 enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). «Il y a également 17 femmes parmi les victimes et le bilan pourrait encore augmenter car il y a des personnes disparues», a précisé l'OSDH qui avait auparavant rapporté un bilan de 58 morts.

L'opposition syrienne a la première accusé le «régime du criminel Bachar» d'avoir perpétrée cette attaque, avec des «obus» contenant du «gaz toxique», et a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à ouvrir immédiatement une enquête. Washington, Londres et Paris ont également accusé Damas qui nie et incrimine les rebelles.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens