Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 16:28
SORTIE DE CRISE : NICOLAS SARKOZY A LA MANŒUVRE !..

 

L’annonce d'Alain Juppé ce lundi 6 mars au matin a définitivement fait envoler les espoirs de certains mais elle pourrait permettre une sortie de crise plus rapide pour la famille de la droite? C'est en tout cas ce pense Nicolas Sarkozy et les poids lourds du parti restés proches de l’ancien Président. Nicolas Sarkozy lui-même est passé à l'action lundi matin, en deux temps. D'abord, en publiant un communiqué de presse peu avant 9h30.

«« Face à la gravité de la situation que connaissent la droite et le centre, chacun a le devoir de tout faire pour préserver l'unité qui est la condition de l'alternance. (…) Je propose à François Fillon et à Alain Juppé de nous réunir pour trouver une voie de sortie digne et crédible à une situation qui ne peut plus durer »

 Une heure plus tard Alain Juppé faisait la déclaration que l’on connait ce qui semblait rendre caduque l’initiative de Nicolas Sarkozy. Pourtant, au même moment, Nicolas Sarkozy réunissait sept de ses anciens soutiens à la primaire, qui comptent parmi les principales figures du parti. Un rendez-vous resté confidentiel avant qu'il ne soit révélé par l'AFP vers 12h45. Autour de l'ancien chef de l'Etat : Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Christian Jacob, Eric Ciotti, François Baroin et Luc Chatel. Les quatre derniers étaient présents dimanche à la manifestation du Trocadéro, en soutien à François Fillon. Christian Estrosi, beaucoup plus critique à l'égard de l'ex-Premier ministre, tentait de son côté de le convaincre d'une "sortie respectueuse", avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.

 

Laisser Fillon se choisir un "successeur"

Mais lundi, selon plusieurs sources, les participants se sont mis d'accord pour demander à François Fillon de "prendre ses responsabilités" et de choisir lui-même "un successeur" à sa candidature. "La ligne politique de Fillon est la bonne mais ce dernier ne pouvant plus assurer l'unité de la famille politique de la droite et du centre, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de se choisir lui-même un successeur", ont affirmé ces sources, ajoutant que Christian Jacob avait été chargé d'aller voir François Fillon pour lui demander d'accepter cette proposition de rencontre avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Selon l'entourage de l'ex-chef de l'Etat, Alain Juppé a d'ores et déjà accepté cette rencontre, qui pourrait avoir lieu "demain (mardi) après-midi", tout en réitérant sa détermination à ne pas être candidat.

 

"La position de Sarkozy est très claire : on ne plante pas de poignard dans le dos de Fillon"

D'autres participants de la réunion ont toutefois voulu "tempérer" en assurant que la décision reviendrait au candidat lui-même. "François Fillon est légitime, personne ne peut décider à sa place", "il a réussi son rassemblement au Trocadéro et il a réussi son 20h sur France2", ont-ils déclaré. "Il a repris de l'oxygène mais il faut qu'il se pose lui-même la question de savoir s'il peut gagner la présidentielle. Si sa réponse est négative, ce serait à lui et à lui seul de décider qui pourrait lui succéder". "La position de Sarkozy est très claire : on ne plante pas de poignard dans le dos de Fillon, on veut l'unité de la famille politique de la droite et du centre, nous souhaitons que ce soit le projet de Fillon qui reste notre projet", selon une de ces sources.

"On n'est dans aucun cas dans un ultimatum à M. Fillon", a précisé ensuite Christian Jacob. "On fait une analyse objective de la situation pour voir dans quelles conditions on peut rassembler les électeurs de la droite et du centre", a-t-il ajouté. "Il est important que les trois (MM. Sarkozy, Juppé et Fillon) se voient et leur décision sera la bonne", a jugé encore le patron des députés LR. Et si François Fillon leur dit : 'Moi, je reste'? "Eh bien, on le soutiendra à fond", a encore répondu à l'AFP Christian Jacob.

 

"Sarkozy a également exclu très clairement d'être candidat lui-même"

"Sarkozy a également exclu très clairement d'être candidat lui-même", a par ailleurs précisé l'une des sources à l'AFP. Outre Juppé, plusieurs hypothèses de "recours" ont été avancées ces dernières semaines à mesure que les difficultés de François Fillon s'empiraient, dont celle de François Baroin. Un comité politique des Républicains est encore prévu ce lundi à 18h, peut-être pour faire passer directement ce message à François Fillon. Ce dernier a déjà prévenu qu'il s'y rendrait. L'instance, convoquée à l'initiative du secrétaire général de LR Bernard Accoyer et du président du Sénat Gérard Larcher, réunit une vingtaine de ténors du parti. François Baroin y représentera directement Nicolas Sarkozy, mais Laurent Wauquiez, Luc Chatel et Christian Jacob sont également attendus.

Par ailleurs, une réunion de parlementaires sarkozystes devrait également se tenir au restaurant Chez Françoise, tout près de l'Assemblée, mardi à 8h30.

 

Source : leJDD.fr  06-03-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens