Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Dans une nuit, un millier de migrants ont été sauvés en Méditerranée :

Un millier de migrants ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye, parmi lesquels une femme a été déclarée morte, annoncent les associations SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières (MSF). Quelque 645 «réfugiés ont été secourus sur des canots pneumatiques et des embarcations en bois», au cours de six heures d'opération, par le navire Aquarius associé à d'autres bateaux présents dans la zone de secours et de sauvetage (SAR), indique SOS Méditerranée sur son compte Twitter.

L'association précise qu'une «jeune femme trouvée inconsciente sur un canot pneumatique a été déclarée morte sur l'Aquarius», le navire qu'elle gère en collaboration avec MSF.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Arrestation de son fils : Pécresse dénonce une manipulation :

Valérie Pécresse a publié un message dénonçant une «manipulation politique» dans l'arrestation de son fils, en septembre 2016. Le détonateur de son coup de gueule : le livre «Bienvenue place Beauvau».

Elle n'emploie pas le terme de «cabinet noir», mais les accusations sont à l'avenant. Dans un message publié sur Facebook, la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dénonce avec véhémence les agissements de plusieurs responsables ou ex-responsables, visant notamment Manuel Valls et Claude Bartolone. A l'origine de ce coup de gueule : le livre «Bienvenue place Beauvau», d'Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé. C'est ce même ouvrage qu'avait cité François Fillon jeudi soir pour dénoncer les agissements d'un supposé «cabinet noir» contre lui.

Valérie Pécresse réagit aux allégations de l'ouvrage, qui raconte comment, en septembre dernier, l'arrestation de son fils pour possession de quatre grammes de cannabis a fuité très rapidement dans la presse. Selon les auteurs du livre, le jeune homme a de plus été placé en garde à vue, fait rare dans ce genre de cas. Selon Valérie Pécresse, la garde à vue a duré sept heures. Pendant ce temps, un collaborateur du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, prévenait les journalistes. Claude Bartolone avait été l'adversaire de Valérie Pécresse lors des élections régionales de 2015.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - La Patrouille de France dans le ciel américain, une première depuis 31 ans :

 Les avions de la Patrouille de France ont survolé samedi la pointe sud de Manhattan et lâché leurs fumées bleu blanc rouge au-dessus de la Statue de la Liberté, pour la première grande tournée américaine de la célèbre formation depuis 31 ans. Sous un soleil voilé, huit appareils Alphajet de la légendaire patrouille, redécorés en hommage aux couleurs américaines et emmenés par un avion de transport militaire A400-M, ont survolé à deux reprises, à bonne altitude, l'iconique symbole des Etats-Unis, première étape d'une tournée américaine d'un mois et demi. Quelque 2000 personnes, simples curieux, touristes ou passionnés, ont assisté, depuis Battery Park au sud de Manhattan ou depuis les abords de la statue sur Liberty Island, aux quelque 10 minutes qu'a duré la démonstration, applaudissant à chaque passage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - A Rennes, Mélenchon attire la foule :

Devant des milliers de personnes réunies à Rennes, Jean-Luc Mélenchon a adressé dimanche un «immense salut de solidarité» à la Guyane, en proie à un vaste mouvement social et où 37 syndicats appellent à la grève générale lundi. Face à quelque 10 000 personnes, dont 5000 à l'extérieur, d'après les organisateurs, le candidat de la France insoumise (LFI) a repris la lettre du collectif «Sauvons la Guyane» à François Hollande, qui dresse un état déplorable de ce territoire d'Outre-mer. «La Guyane, gangrénée par une insécurité générale touchant tous les secteurs, par un non-développement entretenu, (...) est devenue une terre de violence généralisée avec un taux de chômage qui va jusqu'à 40% chez les jeunes, le plus élevé de France, avec des hôpitaux qui ressemblent plus à des mouroirs qu'à des lieux de guérison», a lu Jean-Luc Mélenchon.

Porté par des sondages flatteurs ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon a fait salle comble. Plusieurs milliers de personnes n'ont pu entrer dans la salle et sont restées sur le parvis face à un écran géant. «Au fond, peut-être que nous sommes tous des Guyanais, la réponse aux problèmes des Guyanais est dans "l'avenir en commun"», a lancé le candidat, en reprenant l'intitulé de son programme et en énumérant certaines de ses propositions, tels «le renforcement des services publics, la règle verte ou encore la priorité à la santé et à l'éducation».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Manifestations musclées à Moscou, où ses habitants crient contre la corruption :

Des milliers de Russes ont défié dimanche le Kremlin en manifestant dans tout le pays contre la corruption à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny, interpellé à Moscou comme plusieurs centaines de ses partisans. Dans la seule capitale, la police elle-même a décompté au moins 7000 personnes, sur l'une des principales artères débouchant sur le Kremlin, ce qui en fait l'une des manifestations non autorisées les plus massives organisées ces dernières années.

Alexeï Navalny, qui compte affronter Vladimir Poutine lors de la présidentielle prévue début 2018, avait appelé à ces rassemblements après avoir publié un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d'un empire immobilier financé par les oligarques. Cette enquête sous forme de film, vu 11 millions de fois sur YouTube, n'a suscité aucune réaction des autorités, comme les autres publiées par l'organisation de M. Navalny, qui s'est imposé comme l'opposant numéro un au Kremlin en dénonçant la corruption des élites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Spectaculaires découvertes dans le "Jurassic Park" australien :

Dans le «Jurassic Park» australien, des chercheurs ont découvert 21 types différents d'empreintes de dinosaures dans des roches datant jusqu'à 140 millions d'années. Une équipe de paléontologues de l'Université du Queensland et de l'Université James Cook ont examiné des milliers d'empreintes sur 25 kilomètres dans la région reculée de Waldamany, en Australie occidentale.

Steve Salisbury, principal auteur d'une étude publiée par le Memoir of the Society of Vertebrate Paleontology, a expliqué lundi qu'il s'agissait de l'assemblage d'empreintes le plus divers de la planète. «C'est sans précédent dans le monde». «C'est très important, c'est la trace de dinosaures non aviaires dans la partie occidentale du continent et notre seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié du Crétacé inférieur», a-t-il dit, avant de poursuivre : «C'est un endroit magique, c'est le Jurassic Park australien, dans un paysage sauvage spectaculaire».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - "Cabinet noir" à l'Elysée : six élus LR saisissent la justice :

Six responsables LR ont saisi lundi le procureur de Paris et le procureur national financier pour des «infractions» commises selon eux par l'exécutif et pointées du doigt par le livre «Bienvenue Place Beauvau», selon un courrier obtenu par l'AFP.

Le livre «Bienvenue Place Beauvau» continue de faire des remous. Selon un courrier obtenu par l'AFP, six responsables LR ont saisi lundi le procureur de Paris et le procureur national financier pour des «infractions» commises selon eux par l'exécutif et pointées du doigt par l'ouvrage, selon un courrier obtenu par l'AFP. «Sa lecture révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales», estiment Bruno Retailleau et Christian Jacob, chefs de file respectivement des sénateurs et députés LR, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, dans ce courrier révélé initialement par «Le Figaro».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Attentat du Drugstore Publicis : la perpétuité requise contre Carlos :

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris à l'encontre d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, pour l'attentat du Drugstore Publicis qui avait fait deux morts et 34 blessés à Paris en 1974.

Le 15 septembre 1974, à 17H10, les victimes avaient été fauchées par l'explosion d'une grenade lancée par un homme depuis le restaurant en mezzanine du Drugstore vers la galerie marchande en contrebas. Carlos, déjà condamné deux fois en France à la perpétuité, a toujours contesté être l'auteur de cet attentat. "Tous les éléments accumulés dans cette enquête convergent vers lui", a expliqué l'avocat général Rémi Crosson du Cormier.

Interrogé lors du procès sur son implication directe, le Vénézuélien a éludé, arguant qu'on lui demandait de "devenir un informateur contre (lui)-même" et qu'un "cadre de la résistance palestinienne" comme lui ne pouvait, sous peine de mort, fournir des informations sur une opération, encore moins lors d'un procès.  Poussé dans ses retranchements par le président François Sottet, il a finalement lâché : "Peut-être que c'est Carlos, peut-être que c'est moi, mais il n'y a aucune preuve de cela".

Incarcéré en France depuis son arrestation au Soudan par les services français en 1994, Carlos a déjà été condamné à deux reprises à la peine maximale pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers en 1975 à Paris, et pour quatre attentats à l'explosif qui avaient fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983, à Paris, Marseille et dans deux trains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Alexeï Navalny, l'opposant à Vladimir Poutine condamné :

Alexeï Navalny, un avocat et opposant notoire au gouvernement de Vladimir Poutine, a été condamné ce lundi à 15 jours de prison après avoir arrêté la veille lors d'une manifestation qu'il a organisée pour dénoncer la corruption.

Pourfendeur de la corruption des élites russes, orateur charismatique aux idées parfois nationalistes, l'avocat Alexeï Navalny s'est imposé comme le principal opposant libéral à Vladimir Poutine, qu'il compte bien défier lors de la présidentielle de 2018. Arrêté une nouvelle fois dimanche à Moscou avec plus d'un millier de personnes lors d'une manifestation d'une rare ampleur qu'il a organisé, il doit comparaître lundi devant la justice pour appel à rassemblement donnant lieu à des troubles à l'ordre public.

L'opposant, qui encourt jusqu'à 15 jours de détention et déjà condamné début février à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds, est un habitué des tribunaux. Dans une Russie sans opposants, Alexeï Navalny fait figure de dernier des Mohicans. Son parti, le Parti du Progrès, interdit en 2015, a été intégré à un autre parti de l'opposition, Parnas, qui n'a pu présenter que deux candidats aux élections législatives de 2016. Aucun n'a été élu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - Nouvelle action choc de Greenpeace devant le siège de Total :

Encore une action choc pour Greenpeace. Des militants de l'ONGI de protection de l'environnement ont déversé environ 3 000 litres de mélasse lundi matin devant le siège de Total à La Défense pour protester contre un projet d'exploration pétrolière à l'embouchure de l'Amazone. «Total menace officielle du récif de l'Amazone», «Sauvons le récif de l'Amazone», proclamaient les banderoles de la quinzaine de militants qui ont répandu la mélasse sur environ 400 m2.

 «C'est une action symbolique, on va simuler une marée noire comme dans un retour à l'envoyeur. On veut passer un message assez fort», a déclaré à l'AFP l'un de ces militants. Une vingtaine de policiers sont arrivés sur place peu après le déversement de la mélasse, selon la journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

27 mars 2017 - En Guyane, colère, conflit social et grève générale :

La Guyane, touchée par un vaste conflit social, vivait au ralenti alors que devait démarrer lundi une grève générale lancée par les syndicats, le gouvernement dénonçant "l'instrumentalisation" de la crise en pleine campagne présidentielle. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi et Air Caraïbes pour lundi. Une quinzaine de barrages routiers ralentissent la vie économique depuis jeudi, dans ce territoire ultramarin d'Amérique du sud qui compte plus de 250.000 habitants. Une levée transitoire des barrages a toutefois été décidée dimanche pour permettre aux Guyanais de se ravitailler. Les commerces ont partiellement ouvert.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

28 mars 2017 - Climat et énergie : Donald Trump s'attaque à l'héritage politique de Barack Obama :

Après l’échec de l’abrogation d’Obamacare, Donald Trump veut détruire une autre partie de l’héritage politique de Barack Obama : les mesures pour endiguer le changement climatique. Le président américain se rendra ce mardi au siège de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), où il a nommé comme directeur un procureur climato-sceptique, Scott Pruitt. Il y signera le «Décret sur l’indépendance énergétique», qui vise à s’assurer que l’énergie soit «abordable et propre» pour «favoriser la croissance économique et les créations d’emplois». Les règlementations signées par Barack Obama y sont qualifiées d’«obstacles inutiles», en particulier le «Clean Power Plan».

Ce programme, qui vise à limiter les émissions polluantes des centrales thermiques, a été suspendu par la Cour suprême, saisie par les Républicains l’an dernier. Donald Trump a déclaré que ce texte était «non seulement illégal, mais mauvais pour les familles et les entreprises américaines».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

28 mars 2017 - Australie : le cyclone Debbie ravage le Nord-Est du pays :

Le Nord-Est de l'Australie essuyait mardi les pluies torrentielles et les vents violents accompagnant le cyclone Debbie, qui a provoqué l'évacuation anticipée de milliers d'habitants. La tempête, classée en catégorie quatre sur une échelle allant jusqu'à cinq, et ses rafales atteignant les 270 km/h ont touché terre vers midi (02H00 GMT) dans l'Etat du Queensland, près de la ville de Bowen.

Les autorités avaient initialement redouté l'arrivée du cyclone à l'aube, au moment de la marée haute, ce qui présentait un risque très fort d'inondations et de vagues submersives. Mais la progression de Debbie a ralenti durant la nuit. "Nous nous préparons à une longue et dure journée", a déclaré la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui a mis en garde contre le risque de dégats d'infrastructures et de coupures de courant. "L'intensité des vents va aller crescendo. Tout le monde est terré", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

28 mars 2017 - La sarkozyste Marie-Anne Montchamp se rallie à Emmanuel Macron :

 L'ancienne secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, a annoncé qu'elle quittait Les Républicains pour se rallier à Emmanuel Macron.

Une prise chez les sarkozystes. Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon et soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, a annoncé mardi qu'elle quittait le parti Les Républicains pour se rallier à Emmanuel Macron. «Je fais le constat que poursuivre mon action est aujourd'hui impossible au sein de ce qu'est devenue notre famille politique», écrit Marie-Anne Montchamp dans une lettre adressée au secrétaire général LR, Bernard Accoyer. Elle démissionne de son poste de secrétaire nationale à la Protection sociale des Républicains et demande «la résiliation» de son adhésion à LR. «Par loyauté à notre famille politique, j'ai tout naturellement suggéré à François Fillon, par de nombreuses interventions et propositions, d'accorder une attention soutenue à la situation des plus fragiles et parmi eux à nos compatriotes handicapés», informe-t-elle. «Manifestement son choix politique, comme le montre son programme, ne le porte pas vers la question sociale», dit-elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (959) : 27 & 28 MARS 2017

28 mars 2017 - Le butin du braquage à Monaco retrouvé :

La totalité du butin du braquage de la bijouterie Cartier samedi à Monaco, dont le montant total pourrait atteindre "plusieurs millions d'euros", a été retrouvée lundi, a déclaré le procureur général de Monaco. "A ce jour, quatre interpellations sont intervenues: deux braqueurs, un complice chargé de conduire le véhicule préalablement volé et un quatrième au rôle mal défini vraisemblablement venu exfiltrer le chauffeur", a poursuivi au cours d'une conférence de presse Jacques Dorémieux, ajoutant qu'une cinquième personne, le "dernier braqueur", était toujours recherché et était "en cours d'identification" lundi.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens