Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Marine Le Pen a rencontré Vladimir Poutine à Moscou :

Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois officiellement la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, assurant qu'il n'y aurait pas d'ingérence russe dans l'élection présidentielle française. En rencontrant le chef de l'Etat russe à un mois du premier tour du scrutin le 23 avril, la candidate du parti Front national réussit son coup: rencontrer le chef d'Etat d'une grande puissance et parfaire sa stature sur la scène internationale. Avant le puissant président russe, elle n'avait rencontré que le président libanais Michel Aoun et celui du Tchad, Idriss Deby.

Mme Le Pen a rencontré dans la matinée des parlementaires, notamment le président de la Douma (chambre basse du parlement), Viatcheslav Volodine. La suite de son programme ne prévoyait pas de rencontre avec le chef de l'Etat russe. Mais après avoir discrètement visité une exposition au musée du Kremlin, elle est apparue sur les chaînes publiques au côté de Vladimir Poutine dans un salon du Kremlin. "Nous ne voulons en aucun cas avoir de l'influence sur les évènements à venir, mais nous nous réservons le droit de communiquer avec les représentants de toutes les forces politiques du pays, comme le font nos partenaires européens ou des Etats-Unis", lui a déclaré le président russe, cité par les agences de presse russes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Retiens les trains de nuit !

La SNCF enterre les trains de nuit dans une relative indifférence. Une dizaine de lignes ont déjà été fermées au nom de la rentabilité économique, des wagons sont supprimés. Selon le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies, la fréquentation a baissé de 25% depuis 2011. Bref, pour le gouvernement et la direction de la SNCF, les trains de nuit coûtent trop cher et les voyageurs préfèrent la rapidité moderne du TGV au charme désuet du tortillard noctambule. Fin du débat ? Non.

Le collectif «Oui au train de nuit» ne l’entend pas cette oreille. Alain Vidalies usagers, cheminots et élus locaux, ce collectif se bat pour que la SNCF revienne sur sa décision. Afin de populariser leur lutte, ils organisent régulièrement des opérations aussi drôles que spectaculaires dans le sud de la France. Le 17 mars, ils ont investi la gare de Lourdes en pyjama, bonnet de nuit et oreiller sous le bras pour fêter le passage du train de nuit. Les militants étaient accompagnés d’élus et des Chanteurs Montagnards, un groupe traditionnel dont les vocalises puissantes ont ravi les voyageurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Egypte : Hosni Moubarak est sorti de prison :

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a retrouvé la liberté vendredi, mais plusieurs figures du Printemps arabe dorment encore derrière les barreaux: dans l'Egypte de Sissi la révolution de 2011 vient d'être liquidée symboliquement.

C'est son avocat Farid al-Deeb qui a annoncé vendredi le départ de M. Moubarak de l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de ses six années de détention. La libération de M. Moubarak qui avait régné sans partage sur le pays pendant 30 ans, vient briser définitivement les aspirations nées d'une révolution qui avait porté l'espoir d'un régime plus démocratique. Outre M. Moubarak, son ex-ministre de l'Intérieur, Habib al-Adly, qui symbolise la torture et les abus du régime, a aussi été acquitté pour les meurtres de manifestants pendant la révolte. En revanche, Alaa Abdel Fattah et Ahmed Douma deux des plus importants meneurs de la révolution, sont toujours en prison.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Les étendues de glaces de l’Arctique n’ont jamais été aussi faibles :

C’est un bien triste record qui a été annoncé mercredi par la Nasa et le Centre américain de la neige et des glaces (NSIDC). Les glaces recouvrant l'océan arctique ont atteint cet hiver leur plus faible étendue depuis le début des mesures effectuées par satellites en 1979. Cela est un nouveau signe de l'accélération du réchauffement climatique. Et ce n'est pas une surprise puisque 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur. La banquise hivernale de l'Arctique atteignait 14,42 millions de kilomètres carrés au 7 mars, sa superficie maximum pour 2017 avant de commencer à fondre avec le début du printemps, ont précisé ces scientifiques. En 2015, cette étendue maximale était de 14,51 millions de km2 et de 14,52 millions de km2 en 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - La Reine prie pour les victimes de l’attentat de Londres :

Elizabeth II a réagi à l’attentat terroriste perpétré la veille sur le pont de Westminster et devant le Parlement, en plein cœur de Londres. Un court texte, que la souveraine britannique a adressé au Metropolitan Police Service (la police du Grand Londres), a été diffusé par le Palais de Buckingham sur son site internet, ainsi que sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

La reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord débute en annonçant qu’elle annule sa visite prévue ce jour dans les nouveaux locaux de la police londonienne. «Après les événements choquants de Westminster, le Prince Philip et moi sommes désolés de ne pouvoir inaugurer le bâtiment de New Scotland Yard comme prévu aujourd'hui, pour des raisons très compréhensibles. J'ai hâte de le visiter à une date ultérieure». Vient ensuite son message pour les victimes de cette attaque terroriste revendiquée par l’Etat islamique, qui a fait trois morts et des dizaines de blessés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Le ralliement de Le Drian à Macron embarrasse Hamon :

Jean-Yves Le Drian explique vendredi son choix de rejoindre Emmanuel Macron dans une interview donnée à Ouest-France. Et ses arguments semblent embarrasser Benoît Hamon, qui se refuse pour le moment à toute sanction contre ces socialistes de plus en plus nombreux qui l'abandonnent.

C'était attendu depuis plusieurs semaines et c'est désormais officiel: Jean-Yves Le Drian rallie Emmanuel Macron. "Je refuse que le choix de l’élection présidentielle se réduise à un choix entre l’extrême droite et une droite dure. Je ne me résous pas non plus à ce que la candidate du FN soit en tête au premier tour", se justifie d’abord la figure de la gauche bretonne dans une interview donnée à Ouest-France. Un argument qui rappelle l'ultime devoir que se donne François Hollande, dont il est proche, d'empêcher la victoire de Marine Le Pen Au-delà d’un vote pour faire barrage au Front national, le ministre de la Défense dit adhérer aux idées et propositions du candidat d’En Marche. "Je me retrouve dans les six chantiers qu’il a proposé : l’éducation, la société au travail, l’économie, la sécurité, le renouveau démocratique et la défense de la France à l’international ", explique celui qui est aussi président de la région Bretagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - Ségolène Royal veut prendre la tête de l'une des plus grandes agences de l'ONU :

On en sait désormais un peu plus sur les ambitions de Ségolène Royal. Et son avenir devrait être très éloigné d'Emmanuel Macron, au sujet duquel elle se montrait très élogieuse, au point qu'un ralliement à « En Marche » paraissait plausible. Il faut dire que le candidat à la présidentielle a été très clair dans une interview donnée à Femmes Actuelles : la ministre de l'Environnement n'a "pas vocation à avoir des responsabilités dans un gouvernement qui serait le mien", renouvellement et alternance politique oblige.

C'est donc tout naturellement que la ministre postule à la direction du programme des Nations Unies pour le développement, agence de l'ONU basée à New York, comme elle le laissait entendre depuis plusieurs mois. "C'est une candidature dans la continuité de la COP21", s'est-elle justifiée, à peine de retour d'un événement "climat et développement durable" organisé par les Nations Unies. "L'international m'a toujours intéressée. Je me suis bien impliquée dans la COP et j'ai envie de continuer sur ce sujet", raconte celle qui signe aussi un Manifeste pour une justice climatique qu'elle dédicacera ce week-end au salon du Livre à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

24 mars 2017 - La bataille pour reprendre Raqqa, la "capitale" de Daech, va commencer :

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi que la bataille pour la reprise de la ville de Raqqa, fief de l'Etat islamique en Syrie, allait commencer. "Aujourd'hui, on peut dire que Raqqa est encerclée et que la bataille de Raqqa commencera dans les jours qui viennent", a-t-il affirmé sur la chaîne d'information en continu CNEWS. Raqqa est avec la ville irakienne de Mossoul - où les forces irakiennes mènent une offensive de reconquête depuis la mi-octobre - un des deux sanctuaires du groupe Etat islamique.

"Cela va être une bataille très dure mais essentielle parce qu'une fois que les deux sanctuaires auront été repris par les forces irakiennes d'un côté et les forces arabo-kurdes de l'autre, alors Daech aura vraiment des difficultés à exister", a noté le ministre. Le chef de l'EI, Abou Bakr Al-Bagdadi, est "aujourd'hui est en difficulté" et "il faut poursuivre la pression", a ajouté Jean-Yves Le Drian en évoquant une réunion "dans les jours qui viennent" à Washington avec son homologue américain James Mattis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - François Fillon et ses montres de luxe :

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10 000 euros par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui a déclaré vendredi à franceinfo qu'il s'agissait d'un cadeau «absolument désintéressé». Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé vendredi soir auprès de l'AFP ce cadeau de la part de Pablo Victor Dana en déplorant vivement que la presse fasse état -après les costumes de luxe, d'une valeur de 13 000 euros, offerts en février par son «ami» Robert Bourgi et finalement «rendus»- de cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée. «Monsieur Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi», a assuré François Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau «une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère».

Dans la déclaration patrimoniale (PDF) qu'il a faite cette semaine, comme tout candidat à la présidentielle, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, François Fillon indique posséder au 1er janvier 2017, entre autres biens, deux montres estimées respectivement à 15 000 et 12 000 euros, selon son «évaluation personnelle».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Attaque à Orly : deux hommes mis en examen :

Deux hommes ont été mis en examen vendredi par les juges antiterroristes, soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la fourniture de l'arme de Ziyed Ben Belgacem, abattu le 18 mars à l'aéroport d'Orly après avoir attaqué des militaires, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Les deux suspects de 30 et 43 ans au lourd casier judiciaire, mais pour des délits sans connotation terroriste, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon cette source. Le plus jeune a par ailleurs été mis en examen pour détention d'arme de catégorie B, en relation avec une entreprise terroriste. Ils ont tous les deux été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

D'après les premières investigations, ces deux hommes habitant la région parisienne, et proches de l'assaillant, n'ont pas de lien avec la mouvance islamiste radicale, a précisé une source proche de l'enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Le chômage a très légèrement baissé en février  :

Après les hausses de décembre et janvier, le nombre de chômeurs est reparti en légère baisse en février (-3.500, -0,1%), s'établissant en métropole à 3,46 millions de personnes, a annoncé vendredi le ministère du Travail. La baisse est identique en comptant l'Outre-mer, pour un total de 3,72 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes de Pôle emploi. L'amélioration reste sensible sur un an, avec quelque 115.000 chômeurs de moins par rapport à février 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Les chefs d’Etat réunis autour du pape pour célébrer les 60 ans de l’Union Européenne :

Les dirigeants de l'Union européenne se sont retrouvés samedi à Rome pour renouveler leurs voeux de mariage, prononcés il y a 60 ans dans la ville éternelle, malgré le divorce d'un partenaire insatisfait, le Royaume-Uni. Pour leurs noces de diamant, les dirigeants de 27 États membres et des institutions de Bruxelles sont arrivés samedi matin au Capitole, dans un palais de la Renaissance, là où fut signé le traité fondateur de l'Union le 25 mars 1957. «Il y aura un 100e anniversaire de l'UE», a prédit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée.

Accueillis sous un soleil éclatant par le Premier ministre italien Paolo Gentiloni, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 ont chacun à leur tour traversé la grande place du Capitole, dessiné par Michel-Ange, avant de se réunir dans la salle des Horaces et des Curiaces, qui avait accueilli six d'entre eux il y a 60 ans. Mais sans la Première ministre britannique Theresa May, qui a décidé de lancer la complexe procédure de séparation d'avec le bloc européen mercredi prochain.

Dans une déclaration solennelle, les 27 devaient affirmer samedi que leur «Union est une et indivisible», en réponse explicite au Brexit, selon le projet de document final obtenu par l’AFP. «L'Europe est notre avenir commun», conclut la déclaration solennelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Nouvelle gifle pour Donald Trump, forcé de retirer sa réforme de santé :

Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité, selon une source au Congrès. Le président de la Chambre des représentants et chef de file des républicains Paul Ryan «a parlé au président à 15h00 aujourd'hui et le président a demandé à (Paul Ryan) de retirer le projet de loi», a affirmé cette source. Les 430 membres de la Chambre des représentants (193 démocrates et 237 républicains) devaient voter peu après 19h30. Mais le nombre de républicains ayant annoncé leur opposition dépassait la trentaine, ce qui assurait une défaite, la minorité démocrate étant totalement opposée.

Le retrait de ce qui a été l'une des principales promesses de la campagne présidentielle représente un énorme échec personnel pour Donald Trump, qui a bâti une bonne partie de son image sur ses talents de négociateur. Il a mis tout son poids dans la balance, se rendant même personnellement au Congrès et passant d'innombrables coups de fil pour tenter de convaincre les républicains frondeurs pour qui la loi va, soit trop loin dans le démantèlement de la législation phare de l'ex-président Barack Obama soit pas assez, comme c'est le cas des ultra-conservateurs du Freedom Caucus.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Angleterre : les courses de lévriers prennent fin :

Autrefois immensément populaires, les courses de lévriers vont s'arrêter ce samedi à Londres, avec la fermeture du dernier cynodrome de la ville, refermant un chapitre de la culture urbaine britannique. La capitale du Royaume-Uni a pourtant abrité jusqu'à plus de 20 stades dédiés aux canins, attirant des dizaines de milliers de parieurs pour un loisir peu coûteux. Son dernier stade encore en activité, dans le quartier de Wimbledon, est promis à la démolition, victime des changements de moeurs et de la crise du logement. L'édifice de 1928 doit être remplacé par des appartements et par un nouveau stade pour le club de football de 3e division AFC Wimbledon.

Lors de l'avant-dernière course, les amateurs se désolaient. Casquette plate, pardessus beige, foulard en soie bleue à pois blancs et cravate jaune ornée de greyhounds -une race de lévriers anglais-, le bookmaker John Henwood a pris les paris sur presque toutes les courses de Wimbledon pendant 34 ans. La fermeture du stade est «très, très triste», dit-il. «Autrefois, (ces courses) étaient perçues comme un sport pour les ouvriers», souligne cet homme de 68 ans. «Mais maintenant, vous voyez de tout (dans le public). Et beaucoup de femmes, ce qui n'était pas le cas avant».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Hollande et ses partenaires fêtent les 60 ans de l'UE, sans le Royaume-Uni :

Soixante ans après le traité de Rome qui lança la communauté européenne, les dirigeants des 27 Etats-membres se sont retrouvés samedi dans la capitale italienne. Sans le Royaume-Uni, qui va officialiser cette semaine son divorce, et avec les menaces de dislocation. "Avec l'Europe, les Français peuvent être plus grands", a assuré François Hollande.

L'Union européenne a connu de meilleurs anniversaires. Passée de six Etats-fondateurs à 28 membres en 60 ans, elle va bientôt revenir à 27, le Royaume-Uni de Theresa May lançant la complexe procédure de divorce mercredi prochain. Vivant la pire crise de son histoire, la communauté européenne est également menacée de dislocation par de nombreux responsables politiques, dont des candidats à la présidentielle française. C'est pour relever ces défis que les dirigeants européens ont réaffirmé samedi à Rome leur volonté de se remobiliser. "Prouvez aujourd'hui que vous êtes les dirigeants de l'Europe", a ainsi lancé le président du Conseil européen, Donald Tusk, aux 27 chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Capitole, dans la même salle des Horaces et des Curiaces où fut signé le traité fondateur de l'Union européenne le 25 mars 1957.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

25 mars 2017 - Funérailles d'Emmanuelli : le message de Hollande aux socialistes :

Les nuages sont nombreux au dessus de Mont-de-Marsan (Landes). Il bruine même. Et dans la salle François-Mitterrand, en ce samedi après-midi, il n'y a bien qu'un banda landais et ses rythmes cuivrés pour mettre un peu de baume au cœur de la salle. Un dernier hommage vient d'être rendu à Henri Emmanuelli, décédé en début de semaine, devant 2000 personnes profondément recueillies. L'occasion pour François Hollande de délivrer en ces temps particulièrement troublés pour la gauche, quelques messages politiques devant une poignée de ministres et quelques cadres nationaux du PS. Même si lui-même a dû renoncer à se présenter de nouveau, le chef de l'Etat est en campagne. A qui veut l'entendre, Hollande n'arrête pas de mettre en garde contre le danger du «repli sur soi», en clair du Front national.

Jeudi soir, il a été contraint de se jeter dans la fosse accusé par Francois Fillon d'être à la tête d'un «cabinet noir» fait pour tuer le candidat les Républicains. Et cet après-midi, nouvelle étape, François Hollande s'adresse cette fois «à la famille». Celle d'Henri Emmanuelli installée au premier rang devant le cercueil du défunt recouvert du drapeau tricolore et d'une rose rouge, pour le symbole. Mais aussi, celle beaucoup plus large, du Parti socialiste. À moins de trente jours du premier tour de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat

se place dans le sillon creusé par son prédécesseur à la tête du PS pour, d'abord, faire l'éloge de la «fidélité» en politique. «Henri Emmanuelli était d'une fidélité inaltérable», rappelle ainsi François Hollande qui, si il a dû l'affronter durement pendant des années de congrès, a toujours pu compter sur le sens des responsabilités du député des Landes : avec Emmanuelli, la fronde n'existait pas!

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (958) : DU 24 AU 26 MARS 2017

26 mars 2017 - A Londres, des milliers de Britanniques marchent contre le Brexit :

A quatre jours du lancement du divorce avec l'Union européenne qui fête son 60e anniversaire samedi, des dizaines de milliers de personnes ont marché à Londres contre le Brexit jusqu'au Parlement endeuillé mercredi par un attentat qui a fait quatre morts. Sous un beau soleil et avec pour mots d'ordre «Unis pour l'Europe» et «Faites entendre votre voix, arrêtez le Brexit», 80 000 personnes, selon les organisateurs, ont foulé les rues de Londres malgré les mesures de sécurité renforcées.

Parés de nombreux drapeaux européens bleus aux étoiles dorées, ils brandissaient une multitude de pancartes où l'on pouvait notamment lire: «Demain les montres reculent d'une heure. Mercredi, elles vont reculer de 40 ans», «Le terrorisme ne va pas nous diviser, le Brexit si», «J'ai 15 ans, je veux qu'on me rende mon avenir» ou «Nous n'avons pas peur».

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens