Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Pour Hamon, Valls a "trahi" les électeurs de la primaire :

Sorti de son silence pour attaquer son adversaire victorieux de la primaire socialiste, Manuel Valls a agacé Benoît Hamon.

Il s'était engagé à respecter le verdict des urnes, mais Manuel Valls a choisi de sortir de son silence cette semaine pour attaquer frontalement Benoît Hamon, celui qui l'a battu le 29 janvier dernier lors de la primaire du Parti socialiste. L'offensive de l'ex-Premier ministre a commencé dans nos colonnes. «Je ne peux pas apporter mon parrainage à Benoît Hamon», explique Manuel Valls dans le numéro de cette semaine. «Hamon ne suscite pas d'engouement», ajoute le député de l'Essonne. Sur TF1 mardi soir, le candidat socialiste a répondu à son ex-rival. Et Benoît Hamon n'a manifestement pas apprécié le retour de l'ancien chef du gouvernement.

«Moi, je ne me sens pas trahi, mais sans doute les électeurs de la primaire se sentent-ils aujourd'hui trahis», a-t-il déclaré. «En démocratie, le respect de la parole donnée c'est important. En démocratie, le respect de l'issue du scrutin, c'est important. Sinon, comment lutter efficacement contre toutes celles et ceux qui mettent en cause la démocratie, comment lutter efficacement contre le Front national quand justement soi-même on ne respecte pas le verdict des urnes», a ajouté Benoît Hamon. «Je suis dans une situation particulière, puisque celui que j'ai battu devant les électeurs, selon des modes de délibération parfaitement transparents, décide de ne pas parrainer ma candidature.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - L’épave du Titanic va disparaître définitivement :

Et si les vestiges du Titanic étaient définitivement perdus ? D’après plusieurs chercheurs dont les études sont révélées par la BBC, l’épave du célèbre paquebot pourrait disparaître d’ici les 20 prochaines années. Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l’Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant un corrosion plus lente qu’habituellement.

Mais aujourd’hui, la carcasse de celui que l'on pensait insubmersible est en danger. C’est d’abord le bois du Titanic qui a été attaqué par des organismes marins, exposant sa coque métallique. Des chercheurs de l’Université canadienne de Dalhousie avaient déjà étudié le phénomène en 1991 en effectuant des relevés sur l’épave afin d’analyser les différentes bactéries présentes. Ce n’est qu’en 2010 qu’un autre groupe de scientifiques mené par Henrietta Mann, toujours à l’Université de Dalhousie, ont réussi à identifier le type de bactérie responsable de la corrosion du métal sur le bateau. Parce qu’elle était inconnue, cette bactérie a été baptisée "Halomonas titanicae", du nom du légendaire paquebot.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - De nombreux comptes Twitter piratés :

De nombreux comptes Twitter, dont ceux d'Amnesty International, du ministère français de l'Economie ou de la BBC Amérique du Nord, ont été piratés mercredi matin par un message évoquant le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie et débutant par une croix nazie. "#Allemagne nazie #Pays-Bas nazis. Voici une petite claque ottomane pour vous. #Rendez-vous le 16 avril. Vous voulez savoir ce que j'ai écrit ? Apprenez le turc", indiquait vers 08H00 le message en turc figurant notamment sur les comptes Twitter d'Amnesty International et du ministère de l'Economie et des Finances.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Stella fait tourner New York au ralenti :

Après un hiver inhabituellement clément, le blizzard baptisé "Stella" a débuté vers 02H00 locale (07H00 GMT). Après être tombée quasiment sans interruption depuis le milieu de la nuit, la neige a cessé vers 18H00 (22H00 GMT) sur Manhattan, poumon économique des Etats-Unis. Le maire Bill de Blasio a souligné que la tempête était bien moins sévère à New York que ce qu'avaient pronostiqué les experts de la météo nationale jusqu'à lundi soir et que "la situation était sous contrôle".

Environ 18 centimètres de neige sont tombés à Central Park, alors que les experts avaient évoqué dans un premier temps une couche de neige pouvant aller jusqu'à 60 cm. Le maire a tout de même insisté pour que les habitants restent chez eux pour faciliter le déblaiement par les services municipaux et permettre à New York de "retrouver un rythme normal" dès mercredi, avec notamment la réouverture des écoles. L'alerte au blizzard, décrétée à minuit lundi soir pour une durée de 24 heures, a été levée pour New York et la plupart des zones côtières mardi matin. Elle était en vigueur pour des zones du Connecticut, du Massachusetts et dans le nord de l'Etat de New York.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Le constructeur Renault a-t-il utilisé un "dispositf frauduleux" pour fausser des tests ?

Le constructeur automobile Renault est soupçonné d'avoir installé un "dispositif frauduleux" afin de fausser des tests sur les émissions de polluants des moteurs, indique la Répression des fraudes, dans un procès-verbal du gendarme de Bercy cité par "Libération" mercredi.  Le constructeur automobile "a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants", est-il écrit dans ce document de la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant de novembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - La feuille d'impôt de Donald Trump de 2005 fuite dans les médias :

Un coin de voile a été levé mardi sur les revenus du président américain Donald Trump, avec la publication par un média d'une partie de la feuille d'impôts 2005 du milliardaire, la Maison Blanche confirmant les montants.

Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus, contrairement à une tradition de transparence visant à identifier d'éventuels conflits d'intérêts pour les candidats à la Maison Blanche. Donald Trump refusait de s'y plier en raison des contrôles fiscaux dont il fait l'objet depuis des années, selon lui. La chaîne MSNBC a pourtant publié mardi les deux pages principales de la déclaration du couple Trump de 2005, montrant le paiement d'environ 38 millions de dollars d'impôt fédéral sur le revenu (36,5 selon un autre calcul), sur un peu plus de 150 millions de revenus. Le document a été découvert par le journaliste indépendant David Cay Johnston, qui dit l'avoir reçu dans sa boîte aux lettres. Il est l'auteur d'un livre sur Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Les Néerlandais aux urnes pour des législatives test pour l'Europe :

Des millions de Néerlandais, pour beaucoup encore indécis après une campagne marquée par des questions d'identité et une crise diplomatique avec la Turquie, votaient mercredi pour des législatives considérées comme un baromètre du populisme en Europe. Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux sont braqués sur la formation du député islamophobe Geert Wilders, qui est redescendu dans les derniers sondages après avoir caracolé en tête pendant de nombreux mois. Celui-ci a voté mercredi matin dans une école de la banlieue de La Haye, devant de très nombreux journalistes. «Quelque soit le résultat des élections aujourd'hui, le génie ne rentrera pas dans sa lampe et cette révolution patriotique est là pour rester», a-t-il affirmé. «Je pense que les événements aux Etats-Unis, et peut-être dans d'autres pays européens, montrent que les gens normaux veulent de nouveau être souverains dans leur propre pays», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Salaires rétrocédés au couple Fillon : les explications bancales des enfants :

L'avocat de Marie Fillon a expliqué mardi qu'elle avait en partie rétrocédé à ses parents son salaire d'assistante parlementaire pour rembourser son mariage. Mais Le Canard enchaîné de mercredi démontre en quoi ces explications sont bancales. "Elle ne s'est pas fait racketter par son père", assure toutefois l'avocat de la jeune femme.

Une fois de plus, les explications de la famille Fillon font apparaître plusieurs zones d'ombre et contradictions. Mardi, Le Parisien révélait que Marie et Charles Fillon avaient rétrocédé à leurs parents une partie de leurs salaires d'assistants parlementaires quand ils travaillaient pour leur père au Sénat, entre 2005 et 2007. Dans le quotidien francilien, l'avocat de la fille de François Fillon justifiait : "Elle ne voyait pas en quoi son père devait lui offrir son mariage alors qu'il ne l'avait pas fait pour ses frères." Problème : un seul de ses frères est marié - il s'agit de Charles - et son union date du 20 juillet 2013. Or, les rétrocessions d'argent ont bien eu lieu avant 2007. L'argument de Marie Fillon - son père n'a pas payé le mariage de ses frères, seulement le sien - ne tient donc pas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Attentats de Merah : hommage aux militaires tués à Montauban :

Un hommage a été rendu mercredi à Montauban aux deux militaires tués dans la préfecture tarn-et-garonnaise il y a cinq ans exactement lors de l'équipée meurtrière du jihadiste Mohamed Merah. Quatre gerbes ont été déposées dans la matinée au pied d'une stèle commémorative, en présence du préfet Pierre Besnard, de la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, et de la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges.

Une minute de silence a été respectée par une cinquantaine de personnes, dont quelques militaires du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP), basé à Montauban, dont étaient issus Abel Chennouf et Mohamed Legouad, assassinés par Merah le 15 mars 2012. Le même jour, le jihadiste avait grièvement blessé un troisième parachutiste, Loïc Liber, aujourd'hui toujours lourdement handicapé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

15 mars 2017 - Donald Trump reçoit l'influent prince saoudien Mohammed :

Donald Trump a reçu mardi à la Maison Blanche l'influent vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, première rencontre à ce niveau depuis le départ de Barack Obama avec lequel la monarchie sunnite entretenait des relations difficiles. Les deux hommes se sont retrouvés dans le Bureau ovale en présence notamment du vice-président américain Mike Pence et du conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster.

Second dans l'ordre de succession au trône, le prince Mohammed, 31 ans, fils du roi Salman, a élaboré un vaste chantier de réformes appelé "Vision 2030" afin de diversifier l'économie saoudienne et de réduire sa dépendance au pétrole. Devenu l'homme fort du royaume, il accumule les portefeuilles: ministre de la Défense, deuxième vice-Premier ministre, conseiller spécial du souverain. Il préside en outre le Conseil des affaires économiques et de développement, organe qui supervise Saudi Aramco, la première compagnie productrice de pétrole au monde.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - Les Pays-Bas disent "non" au populisme :

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, qui a facilement battu son rival d'extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives, au grand soulagement de l'Europe, a salué une victoire contre ce qu'il appelle «le populisme de mauvais aloi». Les sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20h00 GMT créditaient les libéraux du VVD de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement. Une perte de 10 sièges certes par rapport aux dernières élections en 2012, mais une nette avance cependant sur le PVV de Wilders, qui n'aurait lui gagné que quatre sièges de députés, avec 19 élus.

Ces chiffres ont rassuré en Europe: «Félicitations aux Néerlandais d'avoir enrayé la montée de l'extrême droite», a ainsi tweeté le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a lui salué «un vote pour l'Europe, contre les extrémistes». «La chancelière (Angela) Merkel a félicité par téléphone Mark Rutte», a indiqué sur son compte Twitter le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert. «Je me réjouis de poursuivre une bonne collaboration en tant qu'amis, voisins, Européens», a indiqué la chancelière, citée dans ce Tweet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - Les conditions sont réunies pour "une sortie de l'état d'urgence" :

«Nous avons créé les conditions qui rendent possible une sortie de l'état d'urgence», a déclaré mercredi le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans un discours prononcé à la suite d'une rencontre avec le vice-président du Conseil d'Etat et les présidents des juridictions administratives. La décision reviendra toutefois à la majorité issue des urnes après la présidentielle et les législatives. Toute nouvelle prolongation de l'état d'urgence doit en effet être soumise au Parlement. Le chef de l'Etat peut lui décider à tout moment de mettre fin à ce régime d'exception par un décret en Conseil des ministres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - Le nouveau décret migratoire de Trump déjà bloqué par la justice :

Nouveau décret, mais résultat identique. Mercredi, un juge fédéral de Hawaï a bloqué, à l’échelle de tous les Etats-Unis, le nouveau décret anti-immigration signé par Donald Trump. La première mouture de ce texte avait déjà été rejetée, provoquant cette deuxième version. Elle exclut elle aussi l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de certains pays musulmans, qui ne sont «plus» que six –l’Irak ayant été retiré de la liste. Cette décision est intervenue alors que le décret devait entrer en vigueur ce mercredi à minuit, heure de Washington. Elle a été suivie par une «suspension provisoire de 14 jours» ordonnée par un juge fédéral de l’Etat de Washington. Une demande similaire devrait être étudiée dans le Maryland.

«Le gouvernement Trump a peut-être modifié son texte discrédité, qui interdit l'entrée aux musulmans, mais il n'en a changé ni l'esprit ni les effets anticonstitutionnels», a assuré le procureur général de la Californie, Xavier Becerra. L’Etat conteste, comme le Massachusetts, l’Oregon et New York, ce nouveau texte.

Depuis Nashville, où il se trouvait, Donald Trump a évidemment critiqué le blocage : «La loi selon la Constitution a donné au président le pouvoir de suspendre l’immigration quand il estime qu’il y va de l’intérêt national de notre pays», a-t-il déclaré, assurant que la décision du juge était «erronée» et qu’il avait commis «un abus de pouvoir sans précédent». Comme après le rejet de son premier décret, le président américain a juré d’aller jusqu’à la Cour suprême pour que son texte soit validé devant la plus haute juridiction du pays. L’avocat du gouvernement américain, Jeffrey Wall, s’est lui défendu en jurant que le nouveau décret «ne fait aucune distinction entre les religions».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - Nouvelle-Zélande : un fleuve sacré par les Maori reconnu comme une entité vivante :

Un fleuve révéré comme étant sacré par les Maori a été reconnu par le Parlement de Nouvelle-Zélande comme une entité vivante, une décision qui pourrait être une première mondiale. Le fleuve Whanganui, le troisième plus long cours d'eau de Nouvelle-Zélande, s'est vu doter d'une «personnalité judirique» mercredi.   «Il aura sa propre identité juridique, avec tous les droits et les devoirs attenants», a déclaré le ministre de la Justice Chris Finlayson. «Cette approche qui accorde à un fleuve une personnalité juridique est unique».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - Sondage présidentielle : François Fillon, la rechute :

L’affaire des costumes et la mise en examen coûtent cher à François Fillon. Remarquablement stable depuis deux semaines, son socle électoral vacille. Lâché par de nombreux soutiens et parlementaires au moment de l’annonce de sa convocation chez le juge, l’ancien Premier ministre connaît une nouvelle mauvaise passe dans le baromètre quotidien réalisé par l’Ifop-Fiducial pour Paris Match depuis le 1er février. Il se rapproche dangereusement de son étiage (17,5%). En clair: François Fillon atteint la cote d’alerte.

Avec 7,5 points de retard sur Emmanuel Macron (25,5%) et 8,5 sur Marine Le Pen (26,5%), François Fillon est désormais lâché par le duo de tête de la course à la présidentielle. Si tout reste encore jouable pour le candidat des Républicains, son pari se complique. Jamais, en effet, un candidat à l’Elysée n’est parvenu à combler un tel écart en moins de quarante jours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (954) : 15 & 16 MARS 2017

16 mars 2017 - En Californie, des fleurs dans le désert :

 D’ordinaire, le désert californien est sec et aride. Dans ses périodes les plus chaudes, les températures grimpent tellement qu’il est difficile de s’y attarder. Mais depuis quelques jours, c’est un tout autre paysage qui est offert aux habitants de la région.

A la place de ces grandes étendues sèches se trouvent en ce moment des milliers de fleurs et de hautes herbes. Touchée par une terrible sécheresse depuis plusieurs années, la Californie a connu un hiver particulièrement pluvieux, permettant à des graines enfouies dans le sol depuis des années d’éclore. «Cela semble prendre la tournure d’une superbe année pour les fleurs sauvages. Les lys du désert sont spectaculaires, et les autres plantes annuelles progressent harmonieusement!», peut-on par exemple lire sur la page Facebook du parc naturel d’Anza-Borrego.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens