Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Des centaines de militants anti-nucléaires manifestent à Fessenheim :

De 700 à 1 000 militants anti-nucléaires, selon la police et les organisateurs, ont défilé dimanche aux abords de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), pour réclamer sa fermeture et commémorer le 6e anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Les manifestants, dont de nombreuses familles avec enfants, ont marché en direction de la centrale, sous un soleil printanier, avant d'être interrompus par les forces de l'ordre, a constaté un photographe de l'AFP. Il s'agissait de dire «stop au nucléaire et exiger une vraie transition énergétique», ont expliqué les organisateurs.

Les militants, dont beaucoup étaient venus de l'Allemagne et de la Suisse voisines, portaient des banderoles proclamant «Nucléaire? Pour nos enfants nous n'en voulons plus», ou encore «Sauvons EDF... fermons Fessenheim». Certains des militants étaient vêtus de combinaisons blances anti-radiation. Ils ont érigé symboliquement un mur composé de faux fûts de déchets nucléaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Refoulé aux Pays-Bas, un ministre turc accueilli chaleureusement à Metz :

 Le ministre turc Mevlut Cavusoglu a atterri à Metz samedi après que les Pays-Bas ont refusé de l'accueillir. Dimanche, il a participé à un meeting devant des centaines de personnes appartenant à la communauté turque de l'Est de la France.

Environ 800 personnes issues de la communauté turque de l'Est de la France étaient rassemblées dimanche à la mi-journée à Metz, avant un meeting du chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, refoulé la veille des Pays-Bas par les autorités néerlandaises. Le ministre turc s'est aux alentours de 14h00 au Palais des congrès de Metz, à l'invitation d'une association locale, l'Union des démocrates turcs européens section Lorraine (UETD).

Mevlut Cavusoglu vient plaider pour l'adoption du projet de révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président turc, qui sera soumis à référendum le 16 avril. Dans le public, certains tenaient des drapeaux turcs à la main ou arboraient sur les épaules la bannière rouge et blanc au croissant et à l'étoile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Le petit-fils de Jacques Chirac rejoint Emmanuel Macron, :

Le tout jeune Martin Rey-Chirac, 20 ans au compteur et petit-fils de l’ancien Président, a rejoint En Marche ! l’an dernier, aux débuts du mouvement. C’est ce que vient de révéler le quotidien «L’Opinion», qui cite le fils de Jean Tiberi, lui aussi soutien d’Emmanuel Macron : «Le p’tit Chirac est en marche… ça fait plaisir !»

Martin Rey-Chirac est un novice en politique, mais il rejoint la vieille garde de son grand-père. Dans la liste des chiraquiens passés à Macron, on retrouve ainsi plusieurs anciens ministres de Jacques Chirac. Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique de 2002 à 2004, est chargé de préparer les élections législatives pour En Marche!. A ses côtés, Renaud Dutreuil, ministre entre 2002 et 2007, de retour en politique pour l’occasion, et les anciens ministres Jean-Jacques Aillagon, Jean Arthuis et Alain Madelin. Anne-Marie Idrac a également rejoint l’ancien ministre de l'Économie, elle qui fut Secrétaire d’Etat sous Alain Juppé de 1995 à 1997 et sous François Fillon de 2008 à 2010.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Après les costumes, "pourquoi pas mes caleçons?", lance François Fillon :

«Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors?», a déclaré François Fillon, dans un entretien aux «Echos» à paraître lundi, après que le «JDD» a révélé que le candidat Les Républicains s'était fait offrir depuis 2012 48 500 euros de vêtements. «J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé», a-t-il ajouté. «Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas.»

Selon le journal, un mécène a signé le 20 février un chèque de 13 000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. «J'ai payé à la demande de François Fillon», a affirmé cet «ami généreux» au «Journal du dimanche». A cela s'ajouteraient selon l'hebdomadaire près de 35 500 euros «réglés en liquide» chez ce tailleur, pour un montant de près de 48 500 euros au total depuis 2012. Sur ce point, l'entourage de François Fillon sollicité par le «JDD» a jugé «totalement extravagant» d'affirmer «que certains costumes auraient été payés en espèces». «Aucune maison sérieuse n'accepte des paiements en espèces pour de tels montants», selon ses propos rapportés par l'hebdomadaire.

Lundi matin sur Europe 1, François Fillon s'est dit victime d'une «espèce de chasse à l'homme». «Chaque jour, on descend un peu plus bas dans l'intrusion dans ma vie privée. Est-ce que c'est en raison de mes positions économiques, de positions conservatrices que j'ai pu avoir qu'il y a des dizaines de socialistes qui fouillent dans les poubelles pour s'occuper de mes costumes demain de mes chemises et pourquoi pas de mes caleçons ?», a-t-il lancé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Attentat du Publicis Drugstore : Carlos jugé près de 43 ans après :

Près de 43 ans après l'attentat du Drugstore Publicis à Paris, qui fit deux morts et des dizaines de blessés en 1974, le Vénézuélien Carlos comparaît ce lundi devant une cour d'assises spéciale pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Figure du terrorisme internationaliste des années 1970-1980, Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 67 ans, sera jugé pendant trois semaines par une cour composée de magistrats pour l'attentat le plus ancien que lui reproche la justice française, le dernier pour lequel il comparaîtra en France. Le 15 septembre 1974 en fin d'après-midi, deux personnes avaient été tuées et 34 autres blessées par l'explosion d'une grenade lancée dans l'enceinte de l'ancien Drugstore Publicis, à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes.

Lors du procès, le président François Sottet et ses six assesseurs doivent entendre 17 témoins et deux experts de ce dossier qui totalise 14 tomes de procédure. Carlos est passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Mais le Vénézuélien, incarcéré en France depuis son arrestation au Soudan par les services français en 1994, a déjà été condamné à deux reprises à la peine maximale pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers en 1975 à Paris, et pour quatre attentats à l’explosif qui avaient fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983, à Paris, Marseille et dans deux trains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas :

Erdogan veut leur faire "payer le prix" : L'escalade continue dans la crise entre La Haye et Ankara: le président Erdogan promet aux Pays-Bas de leur faire "payer le prix" de leur refus de la venue de ministres turcs à des meetings, et La Haye réplique avec fermeté.

Lors de deux allocutions au vitriol, Recep Tayyip Erdogan a dénoncé dimanche un comportement rappelant selon lui "le nazisme et le fascisme". Il réagissait à l'expulsion la veille par les Pays-Bas de la ministre turque de la Famille Fatma Betül Sayan Kaya et à leur refus d'autoriser une visite du chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.

Alors que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait d'abord souhaité "une désescalade", M. Erdogan lui a opposé une fin de non-recevoir.  "Vous n'avez pas encore payé le prix pour parler d'une réparation de vos relations avec la Turquie", a tonné M. Erdogan devant des milliers de partisans à Kocaeli, dans le nord-ouest du pays. "Vous devez encore rendre des comptes pour votre effronterie", a-t-il lancé, qualifiant les Pays-Bas de "république bananière".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Anne Hidalgo veut "nettoyer" Paris :

La maire de Paris a annoncé dans le «Journal du Dimanche» (JDD) dix mesures destinées à lutter contre la saleté des rues parisiennes allant d'une sensible augmentation des effectifs de nettoyage à la lutte contre les rats ou la multiplication des cendriers.

Anne Hidalgo annonce l'arrivée de 100 agents supplémentaires pour la propreté qui «viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 2014». «Au total, le service technique de la propreté de Paris -éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants- comptera près de 7000 personnes à la fin de l'année», a-t-elle précisé au «JDD».

Pas de diesel, même pour les voitures-aspirateurs. Anne Hidalgo a prévu un budget de 22 millions d’euros pour l’achat d’engins «moins bruyants, et surtout non diesel». Ainsi, une cinquantaine d’aspiratrices de trottoirs, des laveuses avec lancier et des microaspiratrices seront commandées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Grande-Bretagne : Le Brexit est imminent :

Le déclenchement du Brexit semble à présent imminent: les députés examinent lundi en deuxième lecture le projet de loi autorisant le gouvernement britannique à l'activer, et s'ils l'adoptent dans la foulée, le divorce pourrait intervenir dès mardi. Approuvé en première lecture par les députés début février et amendé depuis par les Lords, le texte, sauf examen prolongé à la chambre des Communes, pourrait être adopté définitivement par les deux chambres du parlement dès lundi soir. «Je demanderai aux députés de renvoyer le texte à la chambre des Lords dans sa forme originale, afin que nous puissions commencer à bâtir une Grande-Bretagne tournée vers le monde et un nouveau partenariat fort avec l'UE», a déclaré samedi le ministre du Brexit David Davis.

Les Lords, membres de la chambre haute du parlement, ont déposé deux amendements: l'un réclamant la protection des droits des trois millions d'européens vivant au Royaume-Uni, l'autre demandant que le parlement ait le dernier mot sur l'accord final avec Bruxelles. Mais il est probable que les députés les annulent, signifiant un possible déclenchement du Brexit dès mardi. La Première ministre conservatrice Theresa May a jusqu'ici refusé de communiquer une date précise, se contentant de répéter qu'elle activerait avant fin mars l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE. «Nos partenaires européens m'ont fait clairement comprendre qu'ils voulaient aller de l'avant avec les négociations, et moi également», a-t-elle simplement dit jeudi à Bruxelles, huit mois et demi après le référendum ayant décidé le Brexit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

13 mars 2017 - Sondage présidentielle : Marine Le Pen résiste à la dynamique Macron :

La candidate d'extrême droite paraissait vendredi sous la menace d'Emmanuel Macron. Ce lundi, Marine Le Pen retrouve un peu d'oxygène, selon les résultats de notre sondage sur l'élection présidentielle réalisé chaque jour par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio. La présidente du Front national gagne un demi-point, avec 26,5% d'intentions de vote, alors que le candidat d'En Marche! perd un demi-point, à 25% d'intentions de vote. L'écart entre les deux adversaires est désormais d'un point et demi. Notons que malgré cette évolution, les scores restent extrêmement serrés, la marge d'erreur étant proche de deux points. Derrière les deux favoris, François Fillon ne comble pas son retard : avec 19% d'intentions de vote, il perd un demi-point.

A gauche, le duel Hamon-Mélenchon apparaît un peu moins serré qu'en fin de semaine dernière. Jean-Luc Mélenchon perd un demi-point (11,5%) quand Benoît Hamon gagne un demi-point (14%). Fait notable, les électeurs déclarant choisir Mélenchon paraissent moins certains de leur choix que les semaines précédentes. Il y a une semaine, 69% des partisans du candidat de la France insoumise se déclaraient sûrs de leur choix. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 47%, soit le même score que pour les électeurs de Benoît Hamon. Emmanuel Macron n'est guère mieux loti, avec 50% d'électeurs sûrs de leur vote. Ces chiffres semblent traduire les hésitations persistantes d'une partie des électeurs de gauche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak bientôt remis en liberté :

Le parquet égyptien a accepté lundi la remise en liberté de l'ex-président Hosni Moubarak, acquitté début mars par la cour de Cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant la révolte qui a provoqué sa chute, a indiqué à l'AFP son avocat.

L'avocat Me Farid el-Deeb a précisé que M. Moubarak, actuellement retenu dans un hôpital militaire du Caire "pourra rentrer chez lui lorsque les docteurs diront qu'il peut sortir". Il ne pourra toutefois pas se rendre à l'étranger, d'après son avocat.

M. Moubarak, 87 ans, a passé le plus clair de son temps dans un hôpital militaire en résidence surveillée depuis son arrestation en 2011. Il avait été condamné à la prison à vie en juin 2012 mais un nouveau procès avait été ordonné par la justice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - Le Brexit a été voté par les députés britanniques :

Après le référendum du 23 juin 2016, les députés britanniques viennent de voter la loi qui va rendre effective la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le gouvernement écossais, opposé au Brexit, a annoncé un référendum.

Les députés britanniques ont voté lundi le projet de loi historique autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit, quelques heures après l'annonce par la Première ministre écossaise de son intention de demander un nouveau référendum d'indépendance. Cette approbation en deuxième lecture renvoie le texte devant la chambre des Lords qui devaient l'approuver dans la soirée, ouvrant la voie au déclenchement du divorce avec l'Union européenne par la Première ministre Theresa May. Les députés ont rejeté par 335 voix contre 287 le premier amendement des Lords visant à protéger les trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Ils ont fait de même pour l'autre amendement qui conférait le dernier mot au parlement sur l'accord final avec Bruxelles, 331 votant contre tandis que 286 votaient en sa faveur.

C'est le jour qu'a choisi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon pour annoncer qu'elle allait demander un nouveau référendum d'indépendance, faisant planer une menace d'éclatement du Royaume-Uni. Si le déclenchement du Brexit n'a jamais été aussi proche, pouvant théoriquement avoir lieu dès mardi, cette annonce fracassante a conduit les services de Mme May à faire savoir qu'il interviendrait à la fin du mois. Nicola Sturgeon, qui souhaite un référendum fin 2018 ou début 2019, a expliqué qu'elle demanderait la semaine prochaine au parlement écossais l'autorisation de réclamer l'accord du gouvernement britannique pour lancer la procédure.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - Nicolas Dupont-Aignan : "Je suis David contre Goliath" :

Nicolas Dupont-Aignan en meeting à Paris le 9 mars dernier. Candidat pour la deuxième fois consécutive, le leader de Debout la France avait obtenu 1,79% des voix en 2012.

Nicolas Dupont-Aignan :  « Partout où je passe, je remplis les salles. Et pourtant, je n’ai pas les moyens, moi, de payer les transports de militants ! Je crois que les Français me savent gré de parler programme, mesures, réformes, là où tous les autres sont dans l’évitement. François Fillon a, certes, été empêché par le “Penelopegate”, mais les autres ne font-ils pas campagne normalement ?

Aucun ne veut parler des grands enjeux ni des choix qui s’offrent à notre pays. Sauf peut- être Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron fait ce qu’il sait faire : de la “com” et encore de la “com”, mais c’est tout. Il se garde bien d’entrer dans le dur et d’expliquer, par exemple, pourquoi il veut augmenter la CSG. Même chose pour François Fillon à propos de la TVA dont il veut accroître le taux. Tous deux poursuivent, sans le dire, la même politique de souffrances généralisées. Je suis le seul candidat à proposer un programme de baisse d’impôts de 60 milliards en cinq ans (baisse d’impôt sur le revenu de 10 % et suppression des droits de succession). Je veux rendre aux Français ce que François Hollande leur a pris durant ce dernier quinquennat. Mais qui le sait ? Je me bats à mains nues. J’ai l’impression d’être David contre Goliath.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - François Fillon a été mis en examen pour détournement de fonds publics :

 Dans l'affaire de l'emploi de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires, François Fillon a été mis en examen pour détournement de fonds publics mardi, et non mercredi comme annoncé il y a deux semaines. "La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité", a ajouté Me Antonin Levy, qui n'a pas fait d'autre commentaire.

Le candidat a été mis en examen pour les motifs suivant : "détournement de fonds publics", "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "manquements aux obligations de déclarations à la haute autorité de la vie publique". Si les juges ont franchi cette étape qui était attendue depuis sa visite annulée à la dernière minute au Salon de l'agriculture, c'est qu'ils disposent d'"indices graves et concordants".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - Parlement européen : la députée suédoise Jytte Guteland vote avec son bébé :

Jytte Guteland, une élue suédoise au Parlement européen, a participé ce mardi à une session à Strasbourg. Elle avait emmené son bébé, qu'elle tenait sur son pupitre pendant les votes. L'enfant semblait assez calme, et se préoccupait davantage de ses jouets que des décisions politiques prises autour de lui. En novembre dernier, elle avait déjà été photographiée en pleine session avec son bébé entre les mains.

Mais la députée suédoise n'est pas la première à assister aux débats et à voter avec son enfant. La Britannique Anneliese Dodds a été vue au printemps dernier en plein vote en tenant sa fille, née en janvier, contre elle. La députée avait notamment prononcé un vibrant plaidoyer en faveur de la lutte contre l'évasion fiscale, et avait partagé la vidéo sur son compte Facebook.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (953) : 13 & 14 MARS 2017

14 mars 2017 - La tempête Stella glace New York :

Une violente tempête de neige s'est abattue mardi sur le nord-est des Etats-Unis, provoquant la fermeture des écoles, l'annulation de milliers de vols et le report d'une rencontre du président Donald Trump avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Après un hiver inhabituellement clément, le blizzard baptisé "Stella" par le service de la météo nationale devrait se traduire par des rafales pouvant atteindre 96 km/h, augmentant le ressenti de froid et le manque de visibilité. La neige devait atteindre 61 cm à New York. Le service de la météo a émis une alerte au blizzard pour 24 heures, à partir de lundi minuit (04H00 GMT mardi). Les régions les plus touchées sont celles de New York, du New Jersey, de Philadelphie et du sud du Connecticut, où vivent quelque 19 millions de personnes. Mais des chutes de neige étaient attendues depuis la Caroline du Nord jusqu'à l'Etat septentrional du Maine, en passant par Washington.

La première rencontre entre Donald Trump et Angela Merkel, qui était prévue mardi à la Maison Blanche, a ainsi été reportée à vendredi.  Et la floraison des cerisiers de la capitale fédérale, une attraction que les touristes viennent traditionnellement admirer par centaines de milliers, pourrait être compromise à 90%, selon l'administration des parcs nationaux. Donald Trump, qui fait face à la première grosse tempête de sa présidence, a cependant assuré que le gouvernement était fin prêt à affronter cette tardive offensive hivernale.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens