Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Quand Emmanuel Macron fait applaudir le nom d'Alain Juppé :

Le candidat d'En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, a rendu un hommage appuyé jeudi soir à Alain Juppé, en saluant "un grand responsable politique" lors d'un meeting sur les terres du maire de Bordeaux. Au début de son intervention devant 1.500 à 2.000 sympathisants réunis à Talence (Gironde), en proche banlieue bordelaise, l'ancien ministre de l'Economie a dit son "estime" pour la décision du candidat malheureux de la primaire de la droite de renoncer à se présenter à la présidentielle, malgré l'affaire d'emplois présumés fictifs qui touche le candidat François Fillon.

Lorsque M. Macron a cité le nom d'Alain Juppé, une grande partie de la salle a bruyamment applaudi, avec quelques exclamations de soutien.  "Nous avons des différences, il m'a parfois fait des reproches, il est allé jusqu'à me reprocher mon âge", a lancé le candidat. "D'abord ce n'est pas une maladie incurable, ensuite il y a des moments dans la vie d'un pays où ça peut même être un atout, et pour ma part je n'en ai jamais fait un étendard", a poursuivi M. Macron, 39 ans, qui deviendrait s'il était élu le plus jeune président de la Ve République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Suisse : fusillade mortelle dans un café de Bâle :

La police suisse est toujours à la recherche des deux auteurs d'une fusillade dans un café de Bâle, où deux personnes ont été tuées.

Deux hommes armés ont tué deux personnes et gravement blessé une troisième dans un café de Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse, en tirant à plusieurs reprises sur les clients, a indiqué le parquet de Bâle. Aucun détail n'a été divulgué sur les suspects, encore en fuite, et sur leurs motivations. Vers 20h15 (19h15 GMT) les «deux hommes sont entrés dans le Café 56 et ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Deux des clients ont été tués. Un autre est dans un état critique», a expliqué le parquet de Bâle dans un communiqué. Un impact de balle était clairement visible sur l'une des fenêtres de l'établissement, un petit café d'angle de rue situé dans un quartier assez résidentiel, a pu constater un photographe de l'AFP. Les victimes n'ont pas encore été identifiées. Aucun autre client de l'établissement n'a été blessé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Corée du Sud : la destitution de la présidente confirmée :

Après des mois de turbulences politiques, la plus haute instance judiciaire de Corée du Sud a entériné vendredi la destitution de la présidente Park Geun-Hye, poussée vers la sortie par un gigantesque scandale de corruption. La décision unanime des juges de la Cour constitutionnelle signifie qu'une présidentielle anticipée doit être organisée sous 60 jours. Cela donnera l'occasion à Séoul de tirer un trait sur un scandale qui l'occupe depuis des mois alors même que la Corée du Nord mutiplie les tirs de missiles et les menaces, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Mme Park, 65 ans, fille du dictateur militaire Park Chung-Hee, était devenue en 2012 la première femme à présider son pays. Elle devient le premier chef de l'Etat de Corée du Sud à être limogé de la sorte. Elle quitte immédiatement la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, et perd son immunité, ce qui l'expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. Les agissements de Mme Park «ont porté gravement atteinte à l'esprit (...) de la démocratie et de l'Etat de droit», a déclaré le président de la Cour, Lee Jung-Mi: «La présidente Park Geun-Hye (...) a été congédiée».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - François Asselineau, le candidat né sur Internet :

Tout près des 500 parrainages, François Asselineau est sur le point de se qualifier pour l'élection présidentielle. Inconnu du grand public, ce candidat anti-UE à la tête de son propre parti depuis 2007 a fait ses armes sur Internet, grâce à ses longues interventions vidéos et des militants ultra-mobilisés.

C'était il y a une semaine, dans un bar du 19e arrondissement parisien. Au fond de la salle, un peu à l'écart des autres clients, une quinzaine de personnes se sont serrées autour de plusieurs tables. Les retardataires sont venus les uns après les autres ; les bières, les thés ou les jus de fruits sont déjà servis pour les premiers arrivés. Juste avant 20h, déjà une heure après le début du rassemblement, Flavien prend la parole. Le jeune homme, écharpe autour du cou, transmet la nouvelle "qui va donner du baume au coeur" : François Asselineau a enregistré ses 60 premiers parrainages auprès du Conseil constitutionnel. Applaudissements unanimes. Ceux qui l'apprennent sont ravis, ceux qui le savent déjà depuis la publication de liste, à 17h, sourient aussi. Tous soutiennent cet homme de 59 ans, candidat à la présidentielle. Tous, à l'exception d'un seul qui réfléchit encore à s'encarter, sont des adhérents de l'Union populaire républicaine (UPR), un parti fondé il y a 10 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Thomas Thévenoud arrête la politique, personne ne le regrettera : 

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud, contraint de quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison de démêlés fiscaux, a annoncé vendredi qu'il arrêtait la politique, confirmant à l'AFP une information du Journal de Saône-et-Loire. "Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", a déclaré M. Thévenoud dans des propos relayés par le quotidien sur son site internet. Interrogé par l'AFP, il a évoqué simplement "des raisons personnelles". Le député finira néanmoins son mandat en cours.

L'ascension politique de M. Thévenoud avait été brisée le 4 septembre 2014 lorsqu'il avait été contraint de démissionner, neuf jours après sa nomination, du poste de secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Donald Trump invite le président palestinien "bientôt" à la Maison Blanche :

 Le président américain Donald Trump a invité vendredi son homologue palestinien Mahmoud Abbas à venir prochainement à la Maison Blanche pour trouver les moyens de relancer l'effort de paix moribond avec Israël, a indiqué la présidence palestinienne.

Au cours de leur premier entretien téléphonique depuis l'investiture de M. Trump le 20 janvier, le président américain a convié M. Abbas à venir "bientôt pour discuter des moyens de reprendre le processus politique", a dit la présidence palestinienne citée par l'agence officielle Wafa. M. Trump a affirmé son "engagement en faveur d'un processus de paix conduisant à une paix véritable entre Palestiniens et Israéliens", a-t-elle ajouté.

M. Abbas a, lui, explicitement évoqué la solution dite à deux Etats, avec laquelle M. Trump a paru prendre ses distances lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mi-février. M. Abbas a souligné son "engagement en faveur de la paix comme un choix stratégique (et) pour l'instauration d'un Etat palestinien au côté d'Israël", a dit la présidence palestinienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Le pape François serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés :

Le pape François a estimé dans une interview au journal allemand Die Zeit parue jeudi, qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d’ordonner des "viri probati", ces hommes d'âge mûr impliqués dans l’Eglise et mariés. "Nous devons aussi déterminer qu'elles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a détaillé le Pape François, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Beaucoup dans l'Eglise estiment, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière: à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des "viri probati", hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Eglise. Ces catholiques désireux de se mettre au service de l'Eglise ont la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres.  A plusieurs reprises, le pape argentin avait déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible.

Benoît XVI avait déjà affirmé que ce n'était pas un dogme, comme l'est par exemple la foi dans la Résurrection du Christ.  En revanche, le souverain pontif a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était "pas la solution".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Soupçons d'emplois fictifs : Marine Le Pen défie la justice :

Marine Le Pen a refusé de se rendre à la convocation des juges d'instruction, vendredi, dans l'affaire des assistants parlementaires FN au Parlement européen. Elle dénonce une "instrumentalisation" de la justice.

"Opération politique", "instrumentalisation", procédure "mal fondée" : depuis le début de l'affaire des assistants FN au Parlement européen, soupçonnés d'avoir occupé des emplois fictifs à Strasbourg et Bruxelles pour mieux travailler pour le parti à Paris, Marine Le Pen n'a de cesse de s'attaquer à la justice. Dans une lettre envoyée le 3 mars aux juges d'instruction, révélée par Le Parisien, la dirigeante frontiste explique pourquoi elle ne s'est pas rendue vendredi à la convocation des juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Claire Thépaut. Elle avait déjà refusé de se rendre à une convocation des enquêteurs dans cette affaire, le 22 février dernier.

D'après elle, "les conditions de légalité, de sérénité et de confiance ne sont pas réunies pour une éventuelle audition". Et ce en raison d'un calendrier qu'elle juge à charge : "Je m'étonne de l'urgence subite donnée au traitement de cette affaire (…) pour aboutir à une convocation 40 jours avant l'élection présidentielle", écrit la dirigeante frontiste, qui s'étonnait sur TF1, le 22 février, de cette "forte activité judiciaire" avant une période de campagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Service civique : sept ans d'existence et 200.000 jeunes :

Le dispositif, mis en place en mars 2010, a fêté vendredi ses sept ans d'existence, à l'occasion du Forum de l’engagement associatif et citoyen organisé à la Sorbonne. En trois ans, le nombre de volontaires a été multiplié par trois. Une montée en charge spectaculaire... et de nouveaux défis.

"C’est une opportunité géniale pour donner de la place aux jeunes dans la société." Amélie Lassalle, 23 ans, a fait son service civique en 2015 : une mission de huit mois dans une maison de retraite de Châtillon. Bilan positif : "Ce fut la meilleure année de ma vie. Cela m’a permis de découvrir ma voie professionnelle : psychomotricienne. Je conseille vivement aux jeunes de se lancer dans l’aventure!" En sept ans, ils sont déjà nombreux à s’être engagés. Le service civique a célébré vendredi son anniversaire et son 200.000e volontaire (recruté en janvier).

Créé en mars 2010, ce dispositif permet aux 16 à 25 ans (30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois, dans une association, une collectivité ou un établissement public, en touchant une indemnité de 577 euros net par mois. "Le démarrage a été lent. Car le volontariat, entre le secteur professionnel et le bénévolat, ne faisait pas partie des habitudes. Il fallait que la société française l’apprivoise, analyse Yannick Blanc, le président de l’Agence du Service civique. Mais entre 2014 et 2016, le nombre de volontaires a été multiplié par trois, passant de 35.000 à près de 100.000 par an. La montée en charge est spectaculaire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

10 mars 2017 - Entre Daech et les talibans, l'Afghanistan plus que jamais menacé :

Au lendemain de l’attaque revendiquée par l’Etat islamique à Kaboul contre l’hôpital militaire qui a fait près de 40 morts mercredi, le patron des forces américaines déployées au Moyen-Orient, réclame davantage de troupes et il n’est pas sûr que Donald Trump l’accepte.

On est là devant une question qui se pose presque chaque année depuis 16 ans à l'approche du printemps qui permet aux talibans de reprendre leurs offensives à grande échelle à travers le pays : faut-il que l’armée américaine encore présente sur place, avec près de 9.000 hommes aujourd'hui, change de mission, se fasse aider par des renforts ou au contraire limite ses engagement pour obliger les autorités afghanes à prendre leurs responsabilités et à négocier avec les talibans?

La doctrine Obama avait consisté à réduire le volume des troupes et à ne confier à celles qui restent qu’un travail de formation des forces militaires et anti-terroristes afghanes, et de l’appui aérien lors d’opérations offensives ou défensives face aux talibans. Cette stratégie a permis au gouvernement afghan de tenir mais pas de reconquérir le terrain perdu et rien que l'an passé, les pertes des forces de sécurité afghanes ont augmenté d'un tiers par rapport à 2015, tandis que le nombre de victimes civiles était le plus élevé depuis 2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

11 mars 2017 - Six ans après le tsunami, le Japon se souvient :

Le Japon se recueille samedi à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami survenus il y a six ans et suivis d'une catastrophe nucléaire dont le pays ne s'est pas remis. Comme chaque année, tout au long de la journée, des milliers de personnes étaient attendues sur les plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel. La chaîne de télévision publique NHK montrait dès la matinée des images d'habitants jetant des fleurs dans l'océan pour apaiser les âmes des défunts. «La mer est si calme aujourd'hui», a dit une femme âgée sur la plage de la ville côtière de Soma. «Pourquoi s'est-elle soulevée en de si grandes vagues ce jour-là ?»

Des foules se recueilleront à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et tous les lieux dont le nom est désormais lié à la triple catastrophe: le séisme et le tsunami où ont péri et disparu 18.446 personnes, et l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, qui laisse derrière elle encore 123.000 déplacés, chassés par les radiations. Une minute de silence sera observée à 14h46 (05H46 GMT) dans tout le pays, au moment précis où le 11 mars 2011, se produisit au large de l'île principale de Honshu un séisme de magnitude 9 qui secoua violemment une grande partie du pays et souleva une gigantesque vague meurtrière dont les Japonais disent qu'il n'en survient qu'"une fois par millénaire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

12 mars 2017 - François Fillon se serait fait offrir 48 500 euros de vêtements :

Après les soupçons de détournements de fonds publics et abus de biens sociaux, de nouvelles révélations encombrantes viennent entacher la campagne de François Fillon. Elles concernent cette fois-ci, sa garde-robe. Les élégants costumes du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle française ont un prix, et ce ne serait pas lui qui en règlerait la facture. Selon «Le Journal du dimanche», depuis 2012, François Fillon se serait fait offrir 48 500 euros de vêtements dans une chic boutique parisienne. Une partie de ces achats aurait été réglée en liquide, pour un montant de 35 500 euros.

Les 9 et 10 février derniers, deux autres costumes ont été commandés dans cette même boutique parisienne pour un montant total de 13 000 euros, soit 6 500 euros le costume. Somme réglée cette fois en chèque au nom de la banque Monte Paschi, écrit encore le journal. Le mystérieux mécène, qui se décrit comme un «ami généreux», a payé cette commande «à la demande de François Fillon», a-t-il dit au «JDD». «Et sans d'ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

12 mars 2017 - Un intrus interpellé dans l'enceinte de la Maison Blanche :

Un homme est parvenu à franchir la clôture des jardins de la Maison Blanche dans la nuit de vendredi à samedi et a été interpellé dans l'enceinte de la résidence présidentielle, a annoncé la police. "Le Secret Service a agi de façon remarquable", a déclaré le président Donald Trump, rendant hommage à cette unité d'élite chargée d'assurer la sécurité des personnalités aux Etats-Unis.

L'intrus était une personne "perturbée mentalement", a ajouté le président, qui s'exprimait dans un club de golf lui appartenant, non loin de Washington dans l'Etat de Virginie. Le suspect portait un sac à dos qui s'est révélé ne rien contenir de dangereux, a précisé dans un communiqué le Secret Service. "A 23h38, un individu a escaladé la clôture près du Treasury Building, le long de East Executive Avenue. Les agents en uniforme du Secret Service ont arrêté sans difficulté cet individu sur le terrain sud (de la Maison Blanche)", a précisé le communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

12 mars 2017 - En 2050, il n’y aurait plus de corail dans l’océan :

D’après l’ONG Coral Guardian, 40% des récifs coralliens ont été détruits ces 40 dernières années et si rien n’est fait, ils auront disparus d’ici 2050. Trois fondations philanthropiques ont décidé de lancer une initiative mondiale pour la préservation des coraux dans 50 zones coralliennes à travers le monde.

Bloomberg Philanthopies, Tiffany’s & co. Foundation et The Paul G. Allen Foundation ont décidé de s’unir pour sauver les coraux, fragilisés et blanchis par le réchauffement climatique, la pollution mais aussi par les effets de la surpêche. Le plan, baptisé «50reefs», propose de protéger 50 récifs de coraux à travers le monde en les préservant pour qu'ils servent à reconstituer les zones de coraux détruites. Très sensibles aux changements de températures et au taux d’acidité, les coraux qui abritent 25% de la vie marine disparaissent très rapidement. En 2016, la Grande Barrière de Corail, au nord-est de l’Australie, a perdu 67% de ses coraux dans sa partie nord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

12 mars 2017 - Lait cru : le grand retour :

Alors que les régimes sans produits lactés se multiplient, certains font le pari d'un retour aux origines du lait. Pour des raisons de goût et de santé.

Dans sa boutique Naturalia de La Rochelle, Véronique Richez- Lerouge réserve sa bouteille de lait cru à l'avance pour être sûre d'en avoir. Pour elle, plus question de boire autre chose. Elle aime «son goût», «sa texture», «sa belle matière grasse».

Depuis deux ans, plusieurs enseignes de grande distribution, dont Leclerc, Auchan ou Monoprix, en proposent dans leurs rayons. La différence entre le lait cru et le lait UHT? «La même qu'entre une carotte crue et une carotte cuite. Ça n'a rien à voir!» s'enthousiasme la jeune chef Chloé Charles, formée auprès des prestigieux Bertrand Grébaut et Pascal Barbot. En cuisine, ses desserts - riz au lait, glace, yaourt - sont systématiquement fabriqués à partir de lait cru. «Mes préparations sont utilisées dans la journée, je n'ai donc aucun problème de conservation », précise-t-elle, regrettant que certains de ses confrères «pratiquent une cuisine si aseptisée qu'elle n'a plus de goût».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (952) : DU 10 AU  MARS 2017

12 mars 2017 - En Inde, Narendra Modi triomphe à mi-mandat :

Le parti nationaliste du Premier ministre indien a remporté une très large victoire électorale pour le renouvellement des Parlements des États fédérés, notamment dans l’Uttar Pradesh (200 millions d’habitants).

La magie Modi a de nouveau fonctionné. Avec presque les trois quarts des sièges raflés dans l'Uttar Pradesh, au cœur de l'Inde hindiphone, c'est une victoire écrasante qu'a remportée le BJP (Bharatiya Janata Party) et qui place Narendra Modi, deux ans et demi après son arrivée au pouvoir, en bonne place pour un second mandat de Premier ministre aux élections générales de 2019.

Sur son compte Twitter qui accueille près de 28 millions de followers, Modi s'est enflammé : "Je donne mon cœur au peuple de l'Uttar Pradesh. C'est une victoire historique pour le BJP, pour le développement et la gouvernance." Modi n'a pas tort. Il faut remonter à Indira Gandhi dans les grandes heures du Parti du Congrès, au début des années 1980, pour retrouver une telle majorité. Cet Etat largement pauvre et agricole, dont la population dépasse à elle seule celle du Brésil, a vu le charismatique Premier ministre labourer la campagne pendant deux mois, saturer les plateaux télé et les réseaux sociaux, transformant ainsi ce scrutin en référendum sur sa personne. Cette victoire éclatante vient contrebalancer le bilan mitigé de son grand plan "Make in India" et surtout sa prise de décision risquée en novembre, lorsqu'il avait décidé brusquement de retirer de la circulation les grosses coupures pour tenter d'enrayer l'évasion fiscale. Des millions d'Indiens s'étaient alors précipités dans les banques et nombre d'entre eux n'avaient pu récupérer la moindre roupie.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens