Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Regain de tension entre les deux Corée :

L'armée américaine a annoncé lundi soir avoir commencé à déployer son bouclier anti-missiles THAAD en Corée du Sud, quelques heures après l'annonce de nouveaux tirs d'essais de missiles balistiques par la Corée du Nord. La Corée du Sud avait annoncé l'année dernière qu'elle acceptait le déploiement de ce système de défense anti-missiles, système vu d'un très mauvais oeil par la Chine qui le considère comme une menace pour sa sécurité. Les forces américaines "ont déployé les premiers éléments" du système THAAD en Corée du Sud mardi (heure locale), a indiqué le commandement des forces américaines dans le Pacifique (Pacom) dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Après l'avoir étrillé, les centristes de l'UDI se rapprochent de nouveau de Fillon :

Après avoir demandé le retrait de François Fillon, les centristes de l'UDI attendent de celui-ci des "initiatives" tout en se disant attachés à leur alliance avec LR aux législatives et ce même si beaucoup lorgnent sur Emmanuel Macron.

Au coeur de la tempête, les centristes avaient demandé le retrait de François Fillon. Ils attendent maintenant de celui-ci des "initiatives" tout en se disant attachés à leur alliance avec LR aux législatives. "Nous sommes en attente de ces initiatives annoncées", écrit la direction de l'UDI à l'issue d'un bureau exécutif mardi soir. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a indiqué à l'AFP qu'il allait rencontrer François Fillon "dans les jours qui viennent".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - En Chine, Xi Jinping verrouille son trône :

En Chine, le Parlement, qui a démarré sa session annuelle vendredi, n’a jamais été aussi faible face à Xi Jinping, président devenu omnipotent.

Ils ne forment plus qu'un seul bloc. Les 3.000 représentants du peuple qui sont rassemblés depuis vendredi pour une dizaine de jours à Pékin sont unis comme un seul homme derrière leur président, Xi Jinping, plus puissant que jamais. Ce dernier s'est même permis d'annoncer le programme des réformes économiques à venir à la place de son Premier ministre, Li Keqiang, dont les observateurs estiment qu'il est le plus faible qu'ait jamais connu le pays depuis des décennies.

Elle est révolue l'époque où il fallait deviner l'influence de tel ou tel clan au sein du Parti communiste chinois en fonction des seules abstentions de certains de ses affidés au sein de l'Assemblée populaire nationale. Après cinq années passées à tête du pays, la vraie question du XIXe Congrès du Parti qui aura lieu à l'automne n'est plus de savoir qui succédera à Xi Jinping en 2022. Mais plutôt de savoir s'il osera s'imposer pour un troisième mandat, ce qui serait du jamais-vu depuis la mort de Mao Zedong en 1976.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - En plein marasme, la Tunisie veut sa place au soleil :

Tourisme en berne, corruption, lenteur des réformes… Six ans après la révolution, le pays peine à redécoller. Mais malgré la crise, la jeune génération ne désarme pas, persuadée que l’avenir n’est peut-être pas si sombre.

L'héroïsme au quotidien. Celui de ces femmes et de ces hommes qui tendent vers un avenir à écrire. Des Tunisiens repus de cette révolution, tantôt inquiets, tantôt optimistes, et qui la revendiquent pour mieux la repousser ou au contraire la chérir. Grand corps fragile, la Tunisie résiste, digne et fière. Elle veut être l'exception, l'incarnation de "ce laboratoire grandeur nature d'une démocratie dans la région". Parce que le monde a besoin de cette réussite. Oui, sur le papier, nombre d'indicateurs sont au rouge. "Nous sommes dans une phase critique de notre histoire. Cette année 2017 sera vitale, souligne Ghazi Boulila, 59 ans, économiste et ex-membre de la Banque centrale. Soit ça passe, soit ça casse. Sinon, on prendra le chemin de la Grèce." Personne, ici, ne se voile la face. Le taux de croissance était en dessous de 1% en 2016, alors qu'en 2010, il était entre 4 et 5%. La dette publique a dépassé les 60% en 2016 et devrait franchir les 70% cette année. Le taux de change du dinar a chuté de 25%. "On ne crée plus de richesses, poursuit Ghazi Boulila. Et si dans le pire des scénarios, on rééchelonne notre dette, ce sera le premier signe d'un Etat en faillite." Vertigineux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Macron intensifie sa campagne :

Le candidat d’En Marche qui talonne Marine Le Pen dans les études d’opinion va multiplier les déplacements sur le terrain pour présenter son programme. Il était mardi dans un quartier populaire et rénové des Mureaux.

En déplacement aux Mureaux (Yvelines) mardi, Emmanuel Macron a développé le volet éducation de son programme (la réduction du nombre d’élèves dans les classes de CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritaire) et précisé ce qu’il proposait pour les quartiers populaires. Après avoir longuement distribué dédicaces et selfies aux enfants –le candidat a même décliné une demande en mariage d’une fillette de CE1 en rappelant qu’il était marié-, il s’est adressé aux représentants de plusieurs associations. «Je ne fais pas de promesses, je ne suis pas un magicien, a-t-il averti. Ce n’est pas moi qui vais changer les quartiers. Mais j’identifie des problèmes structurels qui vous empêchent de réussir.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Affaire Troadec: reprise des recherches des corps en présence du suspect :

 Les fouilles pour tenter de retrouver les restes des quatre corps de la famille Troadec ont repris mercredi à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), dans la ferme du principal suspect, en sa présence.

Le beau-frère du père de la famille assassinée, Hubert Caouissin est arrivé vers 07H30 dans une voiture aux vitres teintées. Un important dispositif de CRS bouclait les accès au vaste corps de ferme, situé au lieu-dit Logonna-Quimerc'h, à une quarantaine de kilomètres de Brest, où vivent Hubert Caouissin et sa compagne, Lydie Troadec, la soeur du père de famille. C'est là qu'il aurait démembré les corps, puis en aurait enterré une partie et brûlé l'autre, après avoir tué le couple et les enfants Troadec pour une sombre histoire d'héritage, selon ses aveux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Une infirmière se suicide à l'hôpital Cochin :

Une infirmière de l'hôpital Cochin à Paris s'est suicidée mardi matin sur son lieu de travail, a indiqué la direction de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui évoque un "événement tragique" dans un service connaissant "des difficultés persistantes" d'ordre fonctionnel et relationnel. "A l'AP-HP depuis plus de 20 ans, cet agent était affecté au département de l'information médicale (DIM) de l'hôpital Cochin depuis six ans", avait indiqué dans un premier temps la direction dans un communiqué qui a par la suite précisé qu'il s'agissait d'une "infirmière (qui) ne travaillait plus dans un service de soins". Elle dit "prendre très au sérieux ce nouvel événement tragique qui renforce sa détermination dans la prévention et la détection des risques psycho-sociaux et l'amélioration des conditions de travail".

La direction de l'AP-HP reconnaît que dans le service où travaillait cette infirmière, "des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées", conduisant "à une enquête administrative menée par la DRH, à l'initiative de la direction du groupe hospitalier Paris Centre (dont dépend l'hôpital Cochin) et à une expertise du CHSCT".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Une fillette pour dénoncer le manque de femmes à Wall Street :

Un geste fort pour dénoncer le manque de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Mardi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la statue d'une fillette a été installée face à un taureau en pleine charge, une oeuvre présente à Wall Street. Cette sculpture de bronze a été placée en plein coeur de New York par l'entreprise State Street Global Advisors, dont le PDG a expliqué dans un communiqué : «Nous pensons que la meilleure façon de diriger est la composition d'un comité de direction fort, efficace et indépendant. Un facteur clé est la diversité des idées, ce qui requiert des patrons avec différentes qualifications, expériences et expertises. Aujourd'hui, nous appelons les entreprises à prendre de véritables mesures pour augmenter la diversité de genres dans leurs comités de direction et nous avons publié un guide clair pour les aider à agir.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Fillon a retourné son camp en une semaine :

En une semaine, François Fillon est passé du statut d'homme à abattre à celui de candidat à nouveau légitime de son parti Les Républicains. Si son camp est "passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel", lui n'a jamais douté, comme le racontent ses proches. "Mercredi dernier, je suis passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel." Ce député filloniste confie "avoir eu du mal à suivre" son candidat : "Je le soutiendrais, mais il y a chez François et ses proches un certain culte du secret. En cas de gros temps, ça créé encore plus de remous." La métaphore pourrait être filée : en l'espace d'une semaine, c'est un véritable cyclone qui s'est abattu sur la droite et les dégâts sont nombreux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

8 mars 2017 - Pour la Journée des femmes, Michelle Obama surprend des lycéennes :

Michelle Obama reprend du service. Mercredi, à l'occasion de la Journée des droits des femmes, l'ancienne First Lady a surpris les élèves du lycée Cardozo de Washington en leur rendant visite. Comme un pied de nez à l'administration Trump, qui vient de proposer un nouveau décret anti-immigration, Michelle Obama a choisi tout particulièrement de rencontrer les élèves de la section internationale, où se trouvent des jeunes qui viennent d'arriver aux Etats-Unis, précise le «Washington Post». «J'ai adoré visiter cette école car elle raconte l'histoire américaine de bien des façons», a-t-elle écrit sur son compte Instagram, partageant une photo la montrant prenant une lycéenne dans ses bras. «En accueillant ces jeunes immigrés et leurs cultures et contributions diverses, Cardozo est un modèle pour tout le pays. Les filles que j'ai rencontrées aujourd'hui sont prêtes à conquérir le monde. Nous devons simplement nous assurer que le monde est prêt pour elles.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

9 mars 2017 - Au bout du terrier, un secret des Templiers :

En apparence, il s’agit de l’entrée d’un terrier de lapin très ordinaire niché dans la campagne verdoyante du Shropshire, dans l’ouest de l’Angleterre. Pourtant, ce qui se trouve au bout de ce tunnel n’a rien de banal : on y découvre un incroyable labyrinthe de salles, sans doute creusé de la main des Templiers il y a plus de 700 ans comme l'indiquent deux croix gravées, symboles de l'Ordre.

Bien qu’extraordinaire, le site demeure méconnu car il est situé dans un champ sur une propriété privée. Le fermier a d’ailleurs fermé son accès en 2012 lassé des archéologues amateurs qui s’y introduisaient sans autorisation. La presse britannique a même fait état de rituels païens, voire sataniques, qui, si l’on en croit les déchets retrouvés dans les salles, consistaient surtout à absorber de considérables quantités de bière et de substances illicites.

Heureusement, malgré quelques graffitis récents, le sanctuaire souterrain est en grande partie intact ainsi qu’en témoignent les magnifiques clichés de Michael Scott qui a obtenu l’autorisation de photographier ces lieux à la seule lueur de bougies, afin de reconstituer l'atmosphère qui y régnait il y des siècles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

9 mars 2017 - Fillon réorganise son équipe de campagne à grand renfort de sarkozystes :

Après les multiples défections et à l'issue d'une semaine de crise, François Fillon doit réorganiser son équipe de campagne. Selon plusieurs médias, les sarkozystes restés fidèles au candidat y auraient une bonne place.

Les dégâts sont réels et nombreux après la tempête traversée, cette semaine, par la droite et son candidat François Fillon. Ce dernier doit reconstruire son organigramme de campagne, plus de la moitié de son équipe ayant démissionné en quatre jours. Dimanche, lors du 20 heures de France 2, il avait déjà promis "une nouvelle équipe dans les jours qui viennent". Mais, au nom du rassemblement, il lui faudra réintégrer des personnalités qui l'ont pourtant lâché la semaine dernière. "Des contacts ont déjà été pris, ils vont tous revenir, à des rythmes différents", assurait lundi soir au JDD la filloniste Annie Genevard, secrétaire générale adjointe des Républicains.

Les "traîtres", surnom donné au QG de Fillon à ceux qui sont partis la semaine dernière avec fracas, ne devraient toutefois pas retrouver leur place. Exit donc Bruno Le Maire, qui était chargé des relations internationales, Thierry Solère, ex-porte-parole de la campagne, ou encore la juppéiste Virginie Calmels. Patrick Stefanini, directeur de campagne démissionnaire, a été remplacé par Vincent Chriqui dès lundi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

9 mars 2017 - Au Royaume-Uni, la révolte des Lords face au Brexit de Theresa May :

 Parviendront-ils à changer le cours des choses dans le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne? La Chambre des Lords a voté mardi un deuxième amendement en moins de dix jours pour limiter les pouvoirs du Premier ministre Theresa May dans sa négociation du Brexit avec Bruxelles.

Cet amendement des Lords voté mardi est une véritable déclaration de guerre contre le Premier ministre puisqu’il demande ni plus ni moins que Theresa May soumette au vote du Parlement le résultat de la négociation avec l’Union européenne qui aura lieu dans le délai prévu des deux ans impartis aux tractations . Ce qui signifierait que le Brexit pourrait être repoussé par les élus si le contenu de l’accord n’était pas satisfaisant.

Or Theresa May, elle, avait seulement consenti à ce que le Parlement soit consulté et qu’en cas de désaccord elle puisse faire jouer un droit de véto pour passer outre. Alors pas de panique pour autant à Downing Street puisque l’amendement des Lords doit être voté dans les mêmes termes par la Chambre des Communes, où le parti conservateur au pouvoir est majoritaire, et qu’il a donc toutes les chances d’être retoqué. Mais on voit bien que les pro et anti-Brexit continuent de faire entendre leurs voix alors que Theresa May croyait avoir les mains vraiment libres. Alors que l’on est à trois semaines du délai fixé à Londres pour déclencher l’article 50 de l’ouverture des négociations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

9 mars 2017 - Egypte : découverte exceptionnelle de 66 statues vieilles de 3300 ans :

 Nouvelle trouvaille sous le sable égyptien. Des chercheurs ont annoncé mercredi avoir découvert 66 statues bien conservées de la déesse Sekhmet, dans le temple du neuvième pharaon Amenhotep III, qui subit actuellement une restauration, a déclaré le ministère des Antiquités égyptiennes sur sa page Facebook. L’une d’elles mesure près de deux mètres de haut pour un-demi mètre de large. «Chaque statue est un chef-d’œuvre de la sculpture, combinant la tête d’un lion avec le corps d’une femme qui porte une perruque et une longue robe ajustée», a déclaré le ministre Mahmoud Afifi.

Sekhmet était considérée comme une déesse puissante et l’ancien pharaon aurait demandé à ce que de nombreuses statues soient érigées pour protéger son temple du danger. Notons que chacune des 66 statues est faite en pierre de diorite, un matériau solide également utilisé lors de la construction de temples. C’est probablement grâce à cela qu’elles ont pu résister aux années et au tremblement de terre qui a détruit le tombeau d’Amenhotep III (rappelons que ce pharaon régnait aux alentours de 1391 avant JC).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (951) : 8 & 9 MARS 2017

9 mars 2017 - Sondage présidentielle : Mélenchon fait son meilleur score :

Jean-Luc Mélenchon visite une salle de boxe, mercredi, lors de la journée internationale des droits des femmes, à Marseille.Jean-Luc Mélenchon visite une salle de boxe, mercredi, lors de la journée internationale des droits des femmes, à Marseille.

Depuis sa victoire à la primaire de la gauche, le 29 janvier, Benoît Hamon n'est apparemment pas parvenu à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat socialiste, qui a un temps envisagé un rapprochement avec le champion de la France insoumise, n'a plus qu'un point et demi d'avance sur lui. Selon la dernière vague de notre sondage quotidien sur l'élection présidentielle réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 12% d'intentions de vote (+0,5). C'est son meilleur score depuis le lancement de l'enquête. Le score de Benoît Hamon, avec 13,5% d'intentions de vote (stable) n'a jamais été si proche de celui de Mélenchon; l'écart entre les deux hommes est même inférieur à la marge d'erreur. C'est une mauvaise nouvelle pour Hamon, qui a déjà vu cette semaine une partie de ses camarades du PS rejoindre Emmanuel Macron. Après l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë qui a rallié le candidat d'En Marche!, des élus rassemblés sous le nom de «Réformateurs» vont également sauter le pas selon «Le Figaro».

Jean-Luc Mélenchon capte 10% seulement des électeurs de Hollande au premier tour de la présidentielle de 2012, tandis que Benoît Hamon en séduit un tiers et Emmanuel Macron 46%. Si l'on considère la proximité politique des sondés, Jean-Luc Mélenchon séduit 25% de l'électorat de gauche, contre 28% pour Hamon et 39% pour Emmanuel Macron.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens