Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Fillon convoqué par les juges d'instruction 

François Fillon a annulé à la dernière minute et sans explication sa visite au Salon de l'agriculture ce mercredi. Visé par une information judiciaire dans le cadre du PenelopeGate, le candidat a été convoqué par les juges, selon des sources proches de l'ancien Premier ministre. Il cherche comment répliquer.

François Fillon a reçu ce mercredi matin une convocation par les juges d'instruction en charge de l'affaire Penelope Fillon, selon des sources proches du candidat. Dans le cadre de l'affaire touchant l'emploi de son épouse à l'Assemblée nationale, les juges d'instruction ont décidé de convoquer François Fillon. C'est ce qui a déclenché ce matin l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture. François Fillon doit voir son équipe de campagne ce matin, avant de tenir une conférence de presse ce midi. L'ancien Premier ministre ne sait pas quelle stratégie adopter face à la convocation des juges : coopérer avec les magistrats ou ne pas répondre à la convocation.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Valls demande à ses soutiens de "se préparer à la recomposition de la gauche" :

Finaliste de la primaire de la gauche, Manuel Valls a réuni ses troupes mardi soir à l'Assemblée nationale après un mois de silence. L'ancien Premier ministre a demandé à ses soutiens de "rester ensemble" et ne pas rejoindre Emmanuel Macron mais n'a pas caché son "inquiétude" concernant l'accord conclu entre EELV et le candidat PS à la présidentielle.

Pas de rupture avec Benoît Hamon, mais pas de chèque en blanc au candidat du PS, loin de là. Manuel Valls est resté sur cet entre-deux, mardi soir, devant ses soutiens qu'il avait réuni à l'Assemblée nationale. Il s'agissait pour l'ancien Premier ministre de sa rentrée politique, un mois après sa défaite au second tour de la primaire de la gauche. Devant quelque 300 personnes, dont environ une moitié de parlementaires, Manuel Valls a invité tout le monde "à rester ensemble et à faire en sorte que le réformisme, que j'ai porté avec vous, puisse continuer à être incarné", selon plusieurs participants. Une façon de dire de ne pas tenter l'aventure avec Emmanuel Macron. Mais le socialiste a toutefois dit comprendre "tous les positionnements" : "Je sais que parmi vous certains ont choisi Emmanuel Macron et d'autres restent fidèles à Benoît. Je comprends tous les choix", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Terrorisme : plusieurs arrestations de jeunes adolescentes par la DGSI :

Au moins trois adolescentes, soupçonnées d'être en lien "avec des personnes impliquées dans des filières terroristes", ont été interpellées mardi matin par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Nouveau coup de filet de la police antiterroriste. Au moins trois adolescentes âgées de 15 à 18 ans ont été interpellées dans l'Oise, en région parisienne et dans l'est de la France. L'une d'entre elles a été arrêtée par les services antiterroristes à Creil (Oise). Selon France 3, "elle ferait partie d'un groupe de jeunes filles (surnommées "Les lionnes" sur Telegram) en relation, via internet, avec des djihadistes (sur le sol syrien)". Ces adolescentes sont suspectées d'avoir été en lien, notamment via les réseaux sociaux, "avec des personnes impliquées dans des filières terroristes" présentes entre autres dans la zone irako-syrienne. Selon Europe 1 et France 3, elles auraient été en lien avec Rachid Kassim, qui a récemment été tué par une frappe de drone américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - En Méditerranée, "trafic maritime et pollutions menacent les cétacés" :

 Parrainé par la France, l'Italie et la principauté de Monaco, le sanctuaire Pelagos a fêté mardi son 15e anniversaire. L'occasion de dresser avec le WWF France, qui participe à sa gestion, un premier bilan de la protection des mammifères marins dans cette vaste étendue qui s'étend sur 87.500 km² entre la côte franco-italienne et la Sardaigne.

Cette région est connue depuis longtemps pour son extraordinaire richesse en cétacés. Les huit espèces communes en Méditerranée y sont présentes, dont le rorqual commun, second plus gros animal sur la planète. Toutes s'y nourrissent et s'y reproduisent, mais elles sont menacées. En réalité, seul le grand dauphin, l'animal le plus côtier, revient dans le golfe du Lion, voisin du sanctuaire, avec des effectifs qui ont probablement doublé ces dix ou quinze dernières années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Barack et Michelle Obama : leur contrat à plusieurs millions avec une maison d'édition :

La maison d'édition Penguin aurait payé plus de 60 millions de dollars pour s'assurer les droits des mémoires de Barack et Michelle Obama. Un contrat record.

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse Michelle ont conclu un contrat d'édition record avec la maison Penguin Random House, qui prévoit un livre pour chacun, deux ouvrages déjà très attendus. Selon le «Financial Times», l'éditeur, qui n'a pas donné de montant, aurait accepté de mettre sur la table plus de 60 millions de dollars pour s'assurer les droits des deux ouvrages. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Penguin Random House s'est refusée à tout commentaire au sujet de la somme qui, si elle était confirmée, situerait le contrat parmi les plus lucratifs de l'histoire. L'auteur américain de romans policiers James Patterson avait signé, en 2009, un contrat évalué par plusieurs médias à 150 millions de dollars, mais il portait sur 17 livres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Ce qu'il faut retenir du discours de Trump devant le Congrès américain :

 Le président américain a adressé mardi soir devant le Congrès son premier discours sur l'état de l'Union. Donald Trump y a annoncé un vaste plan d'investissements et est revenu sur plusieurs engagements électoraux, sans forcément donner plus de détails.

1.000 milliards de dollars pour les infrastructures américaines : C'est la principale annonce de ce premier discours sur l'état de l'Union prononcé par Donald Trump. "Pour lancer la reconstruction du pays, je vais demander au Congrès d'approuver une législation qui déclenchera des investissements de mille milliards de dollars pour les infrastructures aux Etats-Unis, financés grâce à des capitaux à la fois publics et privés, et créera des millions d'emplois",

Une immigration "au mérite" : "Abandonner le système actuel d'une immigration peu qualifiée et adopter à la place un système basé sur le mérite (...) économisera énormément d'argent, permettra d'augmenter les salaires et d'aider les familles en difficulté

Une réforme fiscale à venir : Donald Trump a également promis devant les élus une réforme fiscale "historique" qui se traduira par une baisse "massive" des impôts pour la classe moyenne et permettrait aux entreprises de "concurrencer n'importe qui". "Nous devons faire en sorte qu'il soit plus facile pour nos entreprises de faire des affaires aux Etats-Unis et plus difficile pour elles de partir", a-t-il martelé

Un soutien à l'Otan : Après l'avoir qualifiée "d'obsolète", le président américain a redit son soutien "avec force" à l'Otan, "une alliance forgée après deux Guerres mondiales qui ont renversé le fascisme et après une Guerre froide qui a vaincu le communisme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Le Maire et ses amis lâchent Fillon :

Bruno Le Maire, suivi de plusieurs de ses soutiens, a publiquement lâché François Fillon après son maintien dans la course présidentielle. D'autres vont suivre.

François Fillon l'a martelé : "Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas", a-t-il dit mercredi après avoir reçu une convocation aux fins de mise en examen de la part des juges d'instruction de l'affaire Penelope Fillon. Or, il l'avait assuré fin janvier : seule une mise en examen l'obligerait à annuler sa candidature. Une contradiction qui n'a pas plu à Bruno Le Maire. La campagne du candidat de la droite s'enlise dans le judiciaire, et le chantre du renouveau préfère ne pas associer son nom à tout cela. L'ancien candidat à la primaire a décidé de démissionner de son poste dans l'équipe de Fillon, par "respect de la parole donnée".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Penelope Fillon également convoquée devant la justice en vue d'une mise en examen :

François Fillon a été convoqué le 15 mars par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur le Penelopegate. Dans une déclaration à 12h30, qui suivait l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture ce mercredi, le candidat de la droite s'en est pris à la justice et a décidé de maintenir sa candidature.

En fin d’après midi on apprenait que Penelope Fillon était également convoquée devant la justice en vue d'une mise en examen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Emmanuel Macron victime d'un jet d'œuf :

Le candidat d'En Marche! a été victime d'un jet d'oeuf, mercredi, lors de sa visite au Salon de l'agriculture. Sur les images filmées par plusieurs visiteurs, on voit Emmanuel Macron qui reçoit en plein visage un oeuf jeté à grande vitesse. Une de ces vidéos a été diffusée par BFMTV, tandis qu'une autre a été publiée sur Twitter par un journaliste de France 2. Nos confrères du Lab d'Europe 1 ont également repéré d'autres images.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Jets de lave, coulées de magma :

l’Etna est entré en éruption : Il a quitté son sommeil pour offrir un spectacle fascinant. L’Etna, considéré comme le volcan le plus actif d’Europe, est entré en éruption dans la nuit de lundi à mardi. Vers 18 heures, un grondement volcanique a commencé à se faire entendre. Et quelques heures plus tard, des fontaines de lave ont surgi du cratère, provoquant une longue coulée de magma le long du mont, qui se trouve en Sicile (Italie).

L’aéroport de Catane, situé à une cinquantaine de kilomètres du volcan, est resté ouvert mardi. Toutefois, les autorités suivent de près l’activité de l’Etna et l’évolution du nuage de cendres. Cette nouvelle éruption, qui est la première de l’année, serait sans danger pour les habitions alentours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - Zimbabwe : Robert Mugabe va à Singapour pour une "visite médicale :

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui vient de célébrer son 93ème anniversaire, est parti mercredi matin à Singapour pour "une visite médicale programmée", a annoncé son porte-parole. "Nous attendons son retour en début de semaine prochaine", a précisé son chargé de presse George Charamba au journal officiel The Herald. Mugabe est apparu en forme à la célébration de son anniversaire, le 25 février, restant debout pendant son discours de plus d'une heure, mais effectuant de longues pauses entre les phrases et marmonnant parfois.

Robert Mugabe, plus vieux chef d'Etat en exercice au monde (au pouvoir depuis 1980), effectue régulièrement des déplacements à Singapour pour des bilans médicaux et sa santé est régulièrement l'objet de spéculations. En 2011, WikiLeaks avait révélé des messages diplomatiques américains datant de 2008 selon lesquels il souffrait d'un cancer de la prostate et qu'il avait moins de cinq ans à vivre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

1er mars 2017 - L'UDI "suspend" sa participation à la campagne Fillon :

Le parti centriste UDI a décidé mercredi de "suspendre" sa participation à la campagne présidentielle de François Fillon, qui a annoncé le maintien de sa candidature en dépit d'une possible mise en examen, a indiqué son président, Jean-Christophe Lagarde.

"Je réunirai la semaine prochaine le bureau exécutif de l'UDI afin que nous prenions une décision collective" sur un soutien à M. Fillon, a précisé M. Lagarde. "En attendant cette décision, la participation de l'UDI à la campagne de François Fillon est suspendue", a-t-il ajouté. "Suite aux événements judiciaires et politiques de ce matin, le débat de savoir si l'UDI doit maintenir son soutien à François Fillon est clairement ouvert dans notre famille politique", a-t-il ajouté. L'UDI (Union des démocrates et indépendants), créé à l'automne 2012, regroupe des partis centristes (Parti radical, Nouveau Centre, FED...), et avait apporté son soutien à Alain Juppé pour la primaire de la droite. Créée sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, l'UDI s'était ensuite rangée derrière François Fillon après le second tour de la primaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

2 mars 2017 - Hosni Moubarak acquitté pour la mort de manifestants en 2011 :

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a été acquitté définitivement jeudi par la cour de cassation au Caire dans un procès pour la mort de manifestants durant la révolte qui a provoqué sa chute en 2011. Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à vie en juin 2012 mais un nouveau procès avait été ordonné par la justice. En novembre 2014, un autre tribunal qui le rejugeait avait finalement ordonné l'abandon de ces accusations, blanchissant ainsi Hosni Moubarak, mais le parquet avait introduit un recours en cassation. Jeudi, la cour de cassation a finalement confirmé l'abandon des charges.

Il s'agissait de la dernière procédure judiciaire visant Hosni Moubarak. L'ex-Raïs, qui a régné 30 ans d'une main de fer sur l'Egypte, a été impliqué dans plusieurs affaires depuis son retrait du pouvoir en février 2011. Dans le dossier sur la mort de manifestants, il a été accusé d'avoir incité au meurtre des participants aux manifestations pendant la révolte de 18 jours, au cours de laquelle quelque 850 personnes ont été tuées lors d'affrontements avec la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

2 mars 2017 - A Nîmes, le "combattant" Fillon n'a "pas l'intention de se coucher" :

Après une journée marquée par des défections au sein de son camp et une perquisition de son domicile parisien, François Fillon s'est posé jeudi soir à Nîmes en «combattant» qui n'a «pas l'intention de se coucher». ,

Alors que les défections s'accumulent au sein des Républicains au lendemain de l'annonce de la convocation de François Fillon chez des juges d'instruction, le candidat s'est posé jeudi à Nîmes en «combattant» qui n'a «pas l'intention de se coucher». «Vous avez devant vous un combattant. Que celles et ceux qui ont du cran se lèvent!», a lancé l'ancien Premier ministre sous l'ovation d'environ 3.000 militants.

Après avoir annoncé mercredi qu'il se maintenait dans la course à l'Elysée, en dépit de sa prochaine convocation chez les juges d'instruction enquêtant sur des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, François Fillon a enregistré jeudi des dizaines de défections, notamment parmi les soutiens d'Alain Juppé. Et, sur le plan judiciaire, une perquisition a eu lieu jeudi au domicile du couple Fillon à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

2 mars 2017 - Les eurodéputés veulent réimposer des visas aux Américains :

Le Parlement européen a demandé jeudi à la Commission de revenir rapidement sur l'exemption de visas pour entrer dans l'UE dont bénéficient les Américains, en raison du refus de Washington d'en faire de même pour les ressortissants de cinq pays européens.

"La Commission européenne est légalement tenue de prendre des mesures visant à réintroduire temporairement une obligation de visa pour les citoyens des Etats-Unis, étant donné que Washington refuse de donner l'accès à son territoire sans visa aux ressortissants de cinq pays de l'UE", a indiqué le Parlement dans un communiqué. Une majorité d'eurodéputés a adopté jeudi, lors d'un vote à main levée, une résolution non contraignante en ce sens, demandant à l'exécutif européen d'agir "d'ici deux mois".

Ce vote intervient alors que les relations entre Bruxelles et Washington sont teintées de méfiance depuis l'élection du président Donald Trump, qui a à plusieurs reprises attaqué l'UE et s'est félicité du Brexit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (948) : 1er ET 2 MARS 2017

2 mars 2017 - Emmanuel Macron dévoile son projet :

Emmanuel Macron a présenté jeudi son programme présidentiel, après plusieurs mois d'élaboration et quelques semaines d'incertitudes sur l'épaisseur de ces mesures. Après un entretien au Parisien et une conférence de presse à 10h30, le candidat a détaillé une centaine de mesures.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens