Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 - Mike Horn, le survivant du Pôle Sud :

En solo et sans assistance, l’explorateur suisse a traversé l’Antarctique dans sa plus grande largeur. Un exploit !

Mike Horn raconte :  Pour la région de l’Antarctique, c’est le point culminant de ma carrière d’explorateur. La vie est faite de cycles. Le temps vous donne le savoir et l’expérience pour prendre les bonnes décisions au bon moment. J’ai eu besoin de laisser la vie bâtir mon expérience, afin d’être parfaitement aguerri pour traverser l’Antarctique. Et quand je me suis senti prêt, je suis parti. Dans toutes mes expéditions passées, il y en a une qui est le point culminant dans un environnement extrême.

C’est un environnement âpre, sans pitié. Souvent, vous pensez que ça ne peut pas être pire... mais, dans l’Antarctique, ça peut toujours être pire ! Ce continent est capable de vous mâchouiller dans sa gueule de glace pendant des jours et de vous recracher en quelques secondes, comme un vieux chewing-gum. Ici, être SEUL s’écrit en lettres capitales. Il n’y a aucune vie. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un coup de mou ou un instant de découragement. Il faut absolument contrôler son mental, conditionner son cerveau au pire, au-delà de ce que vous imaginez.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 -Cazeneuve recadre Fillon après ses propos sur le "climat de quasi-guerre civile" :

Bernard Cazeneuve a "regretté" lundi les propos de François Fillon accusant le gouvernement de laisser "se développer dans le pays un climat de quasi-guerre civile", et a jugé que son accusation n'était "tout simplement pas responsable".

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle, François Fillon, a "accusé" dimanche le gouvernement de laisser "se développer dans le pays un climat de quasi-guerre civile" qui perturbe la campagne, après des incidents visant plusieurs candidats. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lui a répondu lundi en jugeant que son accusation n'était "tout simplement pas responsable". "La politique appelle, y compris pendant une période électorale, une dignité, une hauteur de vue et une exigence de vérité", a déclaré le Premier ministre, lors d'une visite au Salon de l'Agriculture, tôt lundi matin, en compagnie du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "Je peux comprendre que certains candidats soient tentés de dissimuler derrière des polémiques une difficulté à faire campagne", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 -Hamon acte l'absence d'accord avec Mélenchon :

Après le retrait de l'écologiste Yannick Jadot en sa faveur, Benoît Hamon a déclaré dimanche soir sur TF1 qu'il se tournait désormais "vers tous les Français de gauche". Le candidat socialiste à la présidentielle prend ainsi acte du fait qu'il sera opposé à Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour, dans deux mois, malgré leur rencontre il y a deux jours.

Une alliance à deux, mais pas trois. Benoît Hamon l'a annoncé lui-même dimanche lors du journal de 20h sur TF1 : lui et Jean-Luc Mélenchon seront tous deux candidats à la présidentielle. Le candidat du PS a donc obtenu le désistement de l'écologiste Yannick Jadot - celui-ci l'a confirmé plus tôt dans la journée - mais pas celui du leader de la France insoumise, avec qui il a dîné vendredi. "Je l'ai vu, il m'a confirmé ce que je savais, c'est qu'il sera candidat. Dont acte, la situation est maintenant claire", a déclaré le vainqueur de la primaire de la gauche il y a un mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 - Confusion aux Oscars: les excuses du cabinet d'audit :

Le cabinet d'audit chargé de la remise des trophées aux Oscars a présenté lundi ses excuses pour "l'erreur" dans l'attribution du prix du meilleur film, affirmant que les acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway s'étaient vus remettre la mauvaise enveloppe. L'actrice légendaire Faye Dunaway, aux côtés de Warren Beatty, a lu le mauvais nom de film sur la scène du Dolby Theatre dimanche.

Toute l'équipe de la comédie musicale "La La Land" est montée sur le podium et les producteurs ont commencé leurs remerciements avant qu'on vienne les prévenir que le gagnant était en réalité "Moonlight". "Nous présentons nos sincères excuses à Moonlight, La La Land, Warren Beatty, Faye Dunaway et aux spectateurs de la cérémonie des Oscars pour l'erreur qui s'est produite durant l'annonce du prix du meilleur film", a annoncé le cabinet PriceWaterhouseCoopers dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 - Jean-Marie Le Guen sonne la charge contre Benoît Hamon :

Le socialiste Jean-Marie Le Guen, fidèle de Manuel Valls, a attaqué bille en tête le candidat désigné par la primaire de son parti, Benoît Hamon.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement, a jugé que Benoît Hamon menait «un programme de rupture avec sa famille politique», et se trouvait dans une «impasse», excluant pour le moment de lui accorder son parrainage. «Aujourd'hui, Benoît Hamon, (...) c'est un programme de rupture avec sa famille politique», a déploré le ministre socialiste, proche de Manuel Valls, à l'antenne de RTL. «Dans l'état actuel des choses, moi et des dizaines et des dizaines d'autres parlementaires, nous ne pouvons pas donner notre parrainage à Benoît Hamon», a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

27 février 2017 - Donald Trump propose une hausse "historique" des dépenses militaires :

 Lundi, Donald Trump a proposé une "hausse historique" du budget de la Défense, pour répondre aux menaces d'un monde "dangereux". Mais cette augmentation de 54 milliards de dollars se fera aux détriments d'autres ministères.

A la veille de son premier discours devant le Congrès, le président des Etats-Unis a affiché, lors d'une rencontre avec des gouverneurs, sa volonté de présenter un budget 2018 qui respecterait sa "promesse de protéger les Américains". La Maison Blanche va suggérer une hausse de 54 milliards de dollars pour la Défense, soit une hausse d'environ 9% d'une année sur l'autre.

Elle sera compensée par une baisse d'un montant équivalent pour les dépenses non-militaires, soit "la proposition de réduction la plus importante depuis les premières années de l'administration Reagan (1981-1989)", selon Mick Mulvaney, directeur du Budget. Evoquant une réduction de l'aide internationale, ce dernier a mis en avant les promesses de campagne du magnat de l'immobilier: "Nous dépenserons moins à l'étranger et plus chez nous".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Nicolas Hulot ne se rangera derrière aucun candidat à la présidentielle :

 L'écologiste Nicolas Hulot, qui avait participé en 2012 à la primaire écologiste avant de voter pour Jean-Luc Mélenchon, a assuré qu'il ne s'engagerait derrière aucun candidat à la présidentielle.

Il estime que «les idées sont plus importantes que les hommes». Pour 2017, Nicolas Hulot ne s'engagera derrière aucun candidat à la présidentielle. «Mon problème n'est pas de soutenir un candidat mais des idées et des solutions», a-t-il affirmé mardi sur LCI. «Ma neutralité restera jusqu'à l'élection présidentielle», a prévenu celui qui avait participé en 2012 à la primaire écologiste..

Le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a indiqué qu'il rencontrerait le candidat de droite François Fillon même si «on sent bien qu'il n'y a pas une sensibilité, une conviction profonde» sur l'écologie dans la famille politique du candidat LR. «Je regrette que la droite a si peu d'attention» sur ce sujet, a-t-il dit. «Mais, a-t-il ajouté, on ne peut pas se permettre de faire une impasse, parce que qui que ce soit qui sera aux commandes du pays pendant les cinq prochaines années, on a besoin que la France garde le leadership» en matière de défense de l'environnement. «Certains considèrent que l'écologie est un enjeu optionnel. Je considère que l'écologie est un enjeu qui conditionne tout ce à quoi nous sommes attachés», a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - En chaussures sur le canapé pendant une réunion, Kellyanne Conway agace :

La conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway a provoqué la colère de nombreuses personnes en s'installant étrangement sur le canapé du Bureau ovale pendant une réunion.

Une position qui fait jaser. Lundi, le président américain Donald Trump recevait à la Maison Blanche, dans le Bureau ovale, des représentants des Historically Black Colleges and Universities (HBCU), les universités accueillant traditionnellement des étudiants noirs que l'on trouve aux Etats-Unis, créés avant la fin de la ségrégation. Pendant qu'il saluait ses invités et échangeait quelques mots avec eux, Donald Trump était photographié par les journalistes présents mais aussi par Kellyanne Conway, son ancienne directrice de campagne devenue conseillère à la Maison Blanche. Seulement, c'est elle dont Twitter a beaucoup parlé après cette rencontre : les utilisateurs du réseau social n'ont pu s'empêcher de remarquer la façon dont elle était installée, pieds repliés sous elle (avec ses chaussures) sur un des canapés, à regarder son téléphone pendant les discussions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Valls et ses soutiens veulent que "la campagne de Hamon revienne sur les rails" :

Manuel Valls réunira ses soutiens mardi soir pour évoquer la campagne de Benoît Hamon. Si l'ex-Premier ministre assure qu'il soutiendra le vainqueur de la primaire de la gauche, il n'écarte pas l'idée, selon RTL, qu'il puisse vouloir "contribuer à ce que cette campagne revienne sur les rails".

Ce n'est pas un vent de fronde, mais une inquiétude persistante qui a gagné l'aile droite du PS. Alors que certains, comme Christophe Caresche qui a révélé son choix dans le JDD, ont rejoint Emmanuel Macron, beaucoup hésitent encore. Certes Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche, reste le candidat du PS, mais nombreux sont ceux qui estiment que la campagne du candidat patine.

A commencer par le député Yves Blein, membre du courant des Réformateurs. Cet élu du Rhône va publier mardi une missive adressée au patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, et dont le quotidien Les Echos révèle la teneur. Dans son courrier, le député reproche à Benoît Hamon de "tourner le dos" à une partie de son camp et réclame l'organisation d'un conseil national. Dans une interview à Lyon Capitale le 31 janvier dernier, Yves Blein avait d'ailleurs déjà déclaré qu'il "ne soutiendra pas Benoît Hamon"... sans assumer son ralliement à Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Drones, robots : comment l'agriculture utilise les nouvelles technologies :

 Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans les exploitations. Robots mais aussi drones et logiciels d’aide à la décision.

Sur ses 270 hectares de terres céréalières à Saint-Remy-en-Bouzemont (Marne), Yannick Lefebvre fait partie de ces nouveaux agriculteurs à la pointe des technologies numériques. Dans quelques jours, il effectuera une fertilisation azotée sur ses cultures de blé tendre et de colza. La particularité? Elle sera modulée en fonction des données recueillies par des capteurs installés sur son pulvérisateur. A partir de la biomasse de la plante, le spécialiste des logiciels agricoles Smag calcule les justes doses de fertilisants que l'agriculteur doit apporter à différents points de sa parcelle. "Nous avons pu augmenter nos rendements ainsi que les taux de protéines dans les céréales, tout en respectant l'environnement", se félicite Yannick Lefebvre.

Depuis quelques années, les solutions d'aide à la décision foisonnent. Nombre d'entre elles sont présentées au Salon international de l'agriculture (SIA), qui se tient jusqu'au 5 mars à Paris. Prévisions de rendement des cultures, robots dans les élevages, désherbage automatisé… Un bouleversement majeur, une troisième révolution agricole après celle du passage à une agriculture commerciale et celle de la productivité par la mécanisation et la chimie. "Les outils numériques permettent d'améliorer la compétitivité des agriculteurs et leurs conditions de travail. Grâce à eux, ils sont capables de prévoir ce qu'il va se passer dans leurs champs", détaille Stéphane Marcel, le directeur de Smag. La société, filiale du groupe coopératif InVivo, lance aujourd'hui une station météo connectée capable de donner des prévisions de température et d'hygrométrie à la parcelle près.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - L'héritier de l'empire Samsung inculpé pour corruption :

L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong et quatre autres cadres dirigeants du premier fabricant mondial de smartphones ont été officiellement inculpés mardi pour corruption dans le cadre du vaste scandale à rebondissements qui secoue la Corée du Sud depuis des mois, ont annoncé les enquêteurs.

"Les enquêteurs spéciaux ont inculpé le vice-président de Samsung Electronics Lee Jae-Yong pour corruption, abus de biens sociaux, dissimulation d'actifs à l'étranger (...) et parjure", a déclaré Lee Kyu-Chul, porte-parole de l'équipe spéciale planchant sur cette affaire qui a valu à la présidente Park Geun-Hye d'être destituée. M. Lee, 48 ans, fils du président du premier conglomérat sud-coréen, avait déjà été placé en détention provisoire par la justice, à la demande des enquêteurs, le 17 février.

Cette inculpation signifie de manière quasi certaine qu'il sera renvoyé, avec ses quatre collègues, devant un tribunal, ajoutant encore à l'onde de choc pour un groupe qui pèse le cinquième de l'économie sud-coréenne. Samsung se remet à peine de la débâcle de son smartphone aux batteries explosives. Le petit-fils du fondateur du groupe est devenu le patron de facto de Samsung après la crise cardiaque de son père en 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - George W. Bush critique à demi-mot Donald Trump :

D’ordinaire discret sur la politique, George W. Bush est sorti de sa réserve. L’ancien président américain, qui sort un livre rassemblant des portraits de vétérans envoyés en Afghanistan et en Irak, a évoqué le rapport entre la présidence et la presse, altéré depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui crie régulièrement aux «fausses informations». Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a même interdit l’entrée à un briefing aux journalistes de médias jugés trop critiques, comme CNN, le «New York Times», la BBC, le «Guardian», le «Los Angeles Times», Buzzfeed ou encore Politico. Une attitude fermement condamnée par le fils de George H. W. Bush : «J’estime que les médias sont indispensables à la démocratie. Les médias sont indispensables pour que des gens comme moi aient à rendre des comptes», a-t-il expliqué à l’émission «Today».

Interrogé par le magazine «People», l’ancien président a qualifié le climat dans la capitale d'«assez moche»: «Je n’aime pas le racisme et je n’aime pas les insultes, et je n’aime pas quand les gens se sentent mis de côté. Personne n’aime ça.» Pourtant, il est «optimiste» : «Nous avons traversé ces périodes avant et nous avons toujours trouvé un moyen de nous en sortir. Je suis plus optimiste que d’autres.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Dans le rugby, le dopage à la cocaïne au coeur du débat :

L'arrestation des rugbymen Ali Williams et James O'Connor pour détention de cocaïne relance le débat sur l'usage de ce stupéfiant souvent qualifié, un peu vite au vu de ses vertus stimulantes, de substance festive, dans un sport de plus en plus éprouvant pour les organismes.

Les circonstances de l'interpellation, dans la nuit de vendredi à samedi, du deuxième ligne néo-zélandais du Racing 92 et de l'arrière polyvalent australien du RC Toulon, devant une boîte de nuit parisienne, laissent certes augurer d'une utilisation récréative de ce psychotrope longtemps élitiste et désormais largement démocratisé. Mais les effets dopants de la "coke" sont suffisamment percutants pour entretenir l'ambiguïté sur les véritables motivations des joueurs. "La cocaïne améliore les performances par une augmentation de la vigilance, de la réactivité, de l'agressivité", détaille Xavier Bigard, conseiller scientifique de l'Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD).

Un effet stimulant corroboré par Christian Bagate, ancien président de la commission médicale de la Fédération française de rugby (FFR) qui évoque le "cocktail corticoïdes-cocaïne du lundi-mardi-mercredi" destiné à supporter les lourdes charges d'entraînement du début de semaine tout en récupérant du match du week-end. Un "pot belge" rugbystique, selon l'expression de l'ex-médecin fédéral, consommé jusqu'en milieu de semaine pour être éliminé avant d'éventuels contrôles. La cocaïne et les corticoïdes ne sont en effet pas interdits par les autorités sportives -et donc pas recherchés- hors des périodes de compétition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Turquie : l'armée d'Erdogan au pas mais affaiblie :

Alors que le procès des putschistes du 15 juillet commence et que le président turc entame sa campagne pour obtenir les pleins pouvoirs, l’armée tente de surmonter les purges massives qu’elle a subies.

Plus de sept mois après la tentative manquée de coup d'Etat du 15 juillet 2016, attribuée à l'ennemi juré du pouvoir, l'imam Fethullah Gülen, l'armée turque peine à se relever. Selon un dernier comptage en date du 7 janvier, 22.000 militaires ont été renvoyés sur un effectif de 450.000 hommes. L'armée peut-elle encore faire face à ses missions? A l'heure où les défis sont immenses, que ce soit pour lutter contre le terrorisme du PKK et de Daech sur le sol turc ou, depuis le mois d'août, sur le sol syrien avec l'opération Bouclier de l'Euphrate, pour lutter à la fois contre l'Etat islamique et les milices kurdes du YPG? Et avec quel soutien désormais au sein de la population? Les images des chars roulant sur la foule et des avions bombardant le Parlement l'été dernier ont traumatisé l'opinion publique, dont une partie voyait encore dans l'armée la garante de l'œuvre du fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk. "Les officiers ont enfin été mis au pas, se réjouit Hüseyin, un jeune universitaire proche de l'AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir. L'armée a perdu toute légitimité dans le champ politique. Maintenant, elle ne pourra plus, en se cachant derrière la laïcité ou d'autres prétextes, se dresser contre la volonté du peuple."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (947) : 27 &  28 FEVRIER 2017

28 février 2017 - Avec l'ouverture de la ligne Tours-Bordeaux, le TGV passe au privé :

Les prochaines lignes de trains à grande vitesse, comme celle entre Tours et Bordeaux inaugurée mardi, seront gérées comme les autoroutes. Quelles conséquences pour les usagers?

La cérémonie réunira, mardi à Villognon en Charente, François Hollande, plusieurs ministres, des élus locaux et le président de Vinci, Xavier Huillard. Elle va célébrer bien plus que le passage de la liaison en train Paris-Bordeaux à deux heures. L'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux fera aussi entrer le rail français dans une nouvelle ère.

Pour la première fois depuis le XIXe siècle et le lancement des toutes premières lignes de chemin de fer, une partie du réseau va être concédé à un privé. Pendant cinquante ans, Vinci assurera la gestion des 300 km de voies qu'il a construites. Il compte sur un système de péage, versé par la SNCF et par d'éventuels nouveaux opérateurs, pour rembourser une partie du financement d'un projet de 8 milliards d'euros. "C'est un contrat de concession d'un montant totalement exceptionnel", reconnaît Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens