Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 12:00
PSA ENVISAGERAIT DE RACHETER OPEL A GENERAL MOTORS

 

PSA pourrait ajouter deux marques à son escarcelle, qui en comprend déjà quatre : Peugeot, Citroën, DS et Ambassador depuis quelques jours. Un porte-parole du groupe français a évoqué la possibilité d'un rachat des activités européennes de GM, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall.

 

Le groupe PSA réfléchit à la possibilité d'acquérir Opel et Vauxhall, activités européennes de l'américain General Motors (GM) en déficit chronique, a indiqué mardi 14 février à l'AFP un porte-parole du constructeur automobile français. PSA (marques Peugeot, Citroën, DS et Ambassador) «explore la possibilité d'acquérir Opel et Vauxhall», alors que PSA et GM sont déjà liés par des projets industriels communs, selon la même source.

 

Au delà des coopérations industrielles

«Depuis 2012, General Motors et le groupe PSA ont mis en œuvre une alliance qui couvre, à ce jour, trois projets en Europe, qui ont généré des synergies assez importantes», a rappelé ce porte-parole. «Dans ce cadre, General Motors et le groupe PSA examinent régulièrement l'opportunité d'étendre leur coopération, et le groupe PSA confirme explorer de nombreuses initiatives stratégiques dont le but est à la fois d'améliorer la rentabilité et la performance opérationnelle, y compris un rapprochement avec Opel et Vauxhall», a-t-il ajouté. C'est sous cette dernière marque que sont commercialisés au Royaume-Uni les véhicules connus sur le continent sous la marque Opel.

 

GM toujours dans le rouge en Europe

Cette annonce intervient une semaine après l'annonce par GM d'une perte de 257 millions de dollars pour ses activités européennes, le seizième exercice annuel dans le rouge consécutif du géant américain sur le Vieux continent. Le géant de Detroit a perdu plus de 15 milliards de dollars en Europe depuis 2000 et ne table désormais sur un retour à l'équilibre qu'en 2018, après une année 2016 plombée par les premières conséquences du Brexit et la baisse du cours de la livre sterling.

Au contraire, le groupe PSA est, lui, dans une dynamique d'acquisition pour se renforcer au-delà de son marché européen historique. Dimanche dernier, il a officialisé l'arrivée d'une quatrième marque dans son giron, la mythique Ambassador indienne, pour 11 millions d'euros. Un montant dérisoire pour une véritable légende en Inde.

Si l'acquisition d'Opel et Vauxhall par PSA était confirmée, elle créerait un géant de l'automobile, pesant 16% des ventes du marché européen et surclassant Renault pour devenir le deuxième groupe automobile régional après Volkswagen, selon Bloomberg.

 

Source : lefigaro.fr 14/02/2017

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens