Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL  (20/02/2017 – 02) DEMANDES DE SUBVENTION OU PRISES D’OTAGES ?..

 

Trois, quatre voire cinq demandes de subventions par réunion de Conseil Municipal. Le piège pour nous car souvent sans avoir beaucoup d’information sur le projet dont il est question nous sommes amenés à voter et nous n’avons rien en retour. Notre vote vaut pour le maire acceptation du projet et nous n’entendons plus parler de rien pendant plusieurs mois. Une façon de faire inacceptable qui nous a conduits à intervenir sur ce sujet lors de la séance du 20 février. !..

Alban GAUTIER : « Depuis 3 ans, nous validons des décisions de « Demandes de subventions ». Comment ne pas accepter pour le bien des finances de la commune de telles décisions … ? C’est bien sûr, a priori inenvisageable. »

« Ces demandes sont faites pour financer des réalisations qui sont généralement « listées » dans le texte soumis au vote. Cependant on ne peut ignorer le caractère quelque peu pervers de leur rédaction. Je m’explique :

« Jamais, il ne nous ai fait retours de ces demandes de subventions. Il serait normal qu’à postériori, nous soit communiqué les résultats de celles-ci.

- Ont-elles été acceptées, ou refusées ?

- Les montants retenus

- Les montants alloués à chaque point mentionné dans la demande

- Leurs positionnements sur les budgets

- Les chantiers réalisés, retardés ou abandonnés

- Etc…

« Nous ne participons jamais à la mise en œuvre de ces chantiers, ces informations, comme d’autres, ne nous sont donc jamais présentées. En quelque sorte, nous vous avons signé des « chèques en blanc », vous permettant, de réaliser à votre convenance, sans que nous ne puissions même, émettre un quelconque avis. »

« Il vous est facile de faire remarquer par la suite, que nous avons ainsi donné notre accord, à telle décision pour tel projet avec l’aval consensuel de l’ensemble de votre Conseil Municipal. »

« Cette façon de procéder très « prise d’otage » nous la dénonçons, ici, spécifiquement, après l’avoir répété moult fois en séances. »

« Elle ne demande qu’une chose pour être lavée de toute ambiguïté : nous convier à participer en amont, aux projets importants qui touchent les réalisations de la Commune.

Votre Majorité est telle que leurs validations n’en souffrira pas, mais le Conseil Municipal ne peux en sortir que grandi, pour avoir enfin donné la parole et écouté « tous les Montesquiviens ».

Réponse du Maire : « je comprend votre point de vue Monsieur GAUTIER mais je vous redis une nouvelle fois qu’il s’agit d’une question de confiance et que je ne peux accepter les « fuites » qui se propagent dans le Blog de Monsieur ECHAVIDRE.  Nous avons entre nous des réunions de travail qui restent dans le domaine de la prospection d’idées non encore validées et qui ne se prêtent pas à une diffusion. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Nous connaissons parfaitement votre argumentation. Mais nous aussi nous sommes obstinés Monsieur le Maire. Si vous faisiez, comme nous vous l’avons demandé à de nombreuses reprises, une information correcte sur les projets municipaux nous ne serions pas obligés de la faire. Or, en fait d’information il n’y a quasiment rien. Ce n’est pas la petite cérémonie des vœux qui réunit 150 personnes et qui ne peut faire office de réunion d’information. Donc je pense que les arguments que vous avancez une nouvelle fois ce soir ne sont qu’un prétexte pour nous tenir à l’écart. »

Alban GAUTIER : « Avant de passer au vote je vous pose une dernière question Monsieur le Maire : Acceptez-vous de nous faire participer en amont à la définition des projets. De votre réponse dépendra notre vote. »

Réponse de Monsieur le Maire : « Non vous ne participerez pas aux réunions de travail de la majorité municipale. »

Alban GAUTIER : « Bien que nous soyons conscient de l'absurdité de ne pas nous associer à une "demande de subventions" votre attitude intransigeante nous pousse vers l'abstention »

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens