Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 12:00
LEGISLATIVES : EN ILE-DE-FRANCE PRES DE 50% DES DEPUTES SONT CONCERNES PAR LA REGLE DU NON-CUMUL

 

Cruel dilemme pour la plupart des députés d’Ile-de-France : plus de 40% des circonscriptions d’Ile-de-France seront confrontées à la loi sur le non-cumul des mandats au lendemain des élections législatives de juin prochain. C’est maintenant que les barons franciliens doivent choisir.

 

Au 1er juillet 2017, tous les députés nouvellement élus - aux législatives des 11 et 18 juin - exerçant également une fonction d’exécutif local seront considérés comme "démissionnaires d’office" de leurs mandats les plus anciens. La loi de 2014 sur le non-cumul des mandats dresse une liste : maires, maires d’arrondissement, maires délégués, adjoints au maire, présidents ou vice-présidents d’un conseil régional, départemental, intercommunalité à fiscalité propre… Selon le décompte du JDD, une quarantaine de circonscriptions (sur 97) sont concernées en Ile-de-France.

 

Une dizaine de maires franciliens brigueront une circonscription

Une trentaine de députés-maires sortants - dont quelques vedettes de la politique - ont décidé de se représenter à l’Assemblée nationale ; ils devront alors abandonner leur chère mairie, ce qui impliquera l’élection d’un nouveau maire par le conseil municipal. Les autres cumulards préfèrent se consacrer à leur commune et renoncer au Palais Bourbon. D’autres encore hésitent, n’arrivent pas à se décider, parlent de "crève-cœur" et de "déchirement". Par ailleurs, une dizaine de maires franciliens brigueront une circonscription avec de grandes chances de l’emporter ; même punition pour ces néo-députés.

 

Source : LeJDD.fr  26-02-2017

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens