Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Sondage popularité : Fillon dégringole, Baroin décolle :

La cote de popularité de François Fillon s’écroule dans le dernier baromètre Ifop-Fiducial. Après les révélations du «Canard enchaîné», il perd 19 points tandis que son ancien ministre François Baroin voit la sienne bondir.

Par ici la punition. François Fillon paie cash le «Penelope Gate» dans notre baromètre Ifop-Fiducial pour « Paris Match » et « Sud-Radio » : -19 points! Seuls 26% des Français conservent une bonne opinion du candidat de la droite à la présidentielle contre 45% le mois dernier. «Une chute exceptionnelle qui traduit une rupture d’opinion», selon Frédéric Dabi, directeur général délégué de l’Ifop. Le sondeur compare la situation de François Fillon aux baisses spectaculaires de DSK en mai 2011 (-29 points), à celle de Jérôme Cahuzac (-21) ou de Michèle Alliot-Marie en février 2011 après son séjour chez Ben Ali (-17). Les emplois controversés de sa famille plombent l’ancien Premier ministre, qui recule chez les retraités (-21 points) et surtout chez les électeurs centristes (-39 à l’UDI). Il tient le choc auprès des sympathisants Républicains: 73% lui font encore confiance mais il perd quand même 12 points !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Affaire Théo: Le Roux saisit l'IGPN après de nouvelles accusations contre un des policiers :

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a saisi mardi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après de nouvelles accusations de violences visant un des policiers mis en examen pour l'interpellation brutale de Théo, le 2 février, à Aulnay-sous-Bois, a annoncé l'Intérieur.

Dans un témoignage à L'Obs, Mohamed K., un ami de Théo, raconte avoir été passé à tabac une semaine avant ce dernier dans la même commune de Seine-Saint-Denis, par des policiers dont l'un a participé au viol présumé de Théo lors de son interpellation. "Ce sont des accusations graves portées sur le même fonctionnaire, qui méritent que l'on fasse évidemment toute la lumière. Immédiatement informé, le ministre a saisi l'IGPN", a déclaré à l'AFP, le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Assassinat de Kim Jong-nam : une femme arrêtée :

Une femme porteuse d’un passeport vietnamien a été arrêtée en Malaisie dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Kim Jong-nam, le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un.

Deux jours après l’assassinat de Kim Jong-nam, l’enquête avance. Une jeune femme a été interpellée mercredi par la police malaisienne à l’aéroport de Kuala Lumpur, où le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un avait été pris pour cible lundi. Doan Thi Huong, une jeune femme de 28 ans porteuse d’un passeport vietnamien, a été «formellement identifiée à partir des caméras de surveillance à l’aéroport et était seule au moment de l’arrestation», a assuré la police.

Sans préciser quel rôle aurait joué la suspecte, les autorités malaisiennes ont donné davantage d’informations sur l’attaque commise sur Kim Jong-nam lundi. «Il a dit à l’accueil du hall des départs que quelqu’un l’avait attrapé par derrière au visage et l’avait aspergé d’un liquide. Il a demandé de l’aide et a immédiatement été envoyé à la clinique de l’aéroport. A ce moment-là, il disait souffrir de maux de tête et semblait sur le point de s’évanouir», a expliqué Fadzil Ahmat, le chef de la police criminelle de l’Etat de Selangor, au journal «The Star». «A la clinique, il a été victime d’une crise cardiaque. Il a été placé dans une ambulance et était en route vers l’hôpital de Putrajaya quand son décès a été prononcé.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Fenech déplore le "bal des hypocrites" ou "des faux-culs" à droite :

François Fillon ne lâche rien, Georges Fenech non plus. Le député LR a déploré mercredi un «bal des hypocrites» d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas selon lui «dire la vérité» au candidat Fillon, englué depuis fin janvier dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

 «On va tout droit dans le mur», s'est inquiété l'élu du Rhône, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, à l'antenne de Radio classique. «C'est impossible pour moi. Ce n'est pas contre François Fillon. Nous avons aujourd'hui notre candidat qui doit à la fois assurer sa défense et à la fois mener un projet présidentiel. Ce télescopage (...) nous rend totalement inaudibles sur le terrain», a jugé Georges Fenech.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Marks and Spencer : des salariés français manifestent à Londres :

Une trentaine de salariés des magasins français de Marks and Spencer, dont la fermeture est prévue à l'automne, ont manifesté mercredi devant le siège du groupe britannique à Londres pour réclamer davantage de moyens pour le plan social. «M&S shame on you» (M&S honte à toi) ou «Our pain your gain» («notre labeur, votre profit») a chanté en anglais et en français le petit groupe en agitant des drapeaux de la CGT devant l'imposant immeuble en verre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Elizabeth II, une reine cyber-sécurisée :

Rentrée à Londres juste une semaine plus tôt, après presque deux mois de villégiature dans son château de Sandringham dans le Norfolk, la reine Elizabeth II était de sortie ce mardi 14 février 2017. En compagnie de son époux le prince Philip, la souveraine britannique s’est rendue au NCSN, le National Cyber Security Centre. Visant à mieux sécuriser les sites gouvernementaux et les comptes électroniques alors que les attaques informatiques sont en pleine recrudescence dans les pays industrialisés, celui-ci fait partie intégrante de l'agence de renseignement électronique britannique GHCQ (Government Communications Headquarters -Quartier général des communications du gouvernement).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Le FN saisit la justice après l'annulation d'un meeting de Marine Le Pen dans le Jura :

La réunion publique de Marine Le Pen prévue vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) a été annulée par le maire de la commune, qui évoque des "raisons de sécurité". Le FN a saisi mercredi en référé le Tribunal administratif de Besançon pour annuler cette décision. Le juge doit statuer jeudi.

Le chronomètre est enclenché pour Marine Le Pen. La candidate du FN à la présidentielle devrait savoir jeudi si elle pourra tenir meeting le lendemain à Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura. Mardi soir, le maire de la commune a annulé la location de sa salle des fêtes où devait s'exprimer la frontiste vendredi en fin d'après-midi. Le Tribunal administratif de Besançon a été saisi mercredi par le parti d'extrême droite pour revenir sur cette décision. "Le juge a 48 heures à partir de mercredi 11h30 pour statuer. L'audience de référé-liberté se tiendra demain jeudi", a indiqué à l'AFP le tribunal.

Alain Panseri, maire sans étiquette de Clairvaux-les-Lacs, justifie son choix d'annuler cette réunion publique "pour des raisons de sécurité". "Notre petite commune de 1.500 habitants ne peut pas accueillir le meeting d'une personne présidentiable comme Marine Le Pen, qui attirera peut-être 1.500 à 2.000 personnes", a-t-il expliqué mardi soir à l'AFP. "Ma réaction serait la même pour toutes les personnes présidentiables comme elle", s'est-il également défendu. "La jauge maximale de notre salle est de 600 personnes, donc il risque d'y avoir beaucoup de gens dehors", a-t-il encore fait savoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - François Fillon a déjeuné avec Nicolas Sarkozy :

Englué dans l'affaire du Penelopegate, François Fillon a déjeuné mercredi avec Nicolas Sarkozy. Il s'est aussi entretenu avec Alain Juppé.

François Fillon a rencontré Nicolas Sarkozy mercredi. L'ancien Premier ministre, qui avait ironisé sur la situation judiciaire de l'ancien président, a déjeuné avec celui qu'il a battu en novembre dernier lors de la primaire de la droite. "Ça s'est très bien déroulé, dans une ambiance chaleureuse", s'est félicité l'entourage du candidat de la droite à l'issue de ce déjeuner qui a eu lieu dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, rue de Miromesnil à Paris.

"Il est normal de faire un point avec l'ancien président dans le contexte d'une situation générale politique, économique, sociale extrêmement difficile", a précisé l'équipe de François Fillon, en ajoutant que ce dernier s'était également entretenu mercredi matin au téléphone avec son autre rival à la primaire, Alain Juppé. Il a ensuite quitté Paris pour Compiègne où il est attendu dans la soirée pour une réunion publique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Le Parlement européen approuve le CETA :

Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur du CETA, l'accord de libre-échange controversé entre l'Union européenne et le Canada, en dépit de nombreuses protestations.

Avec ce vote, une grande partie du texte devrait être appliquée de manière provisoire, a priori dès le printemps, le temps qu'il soit ratifié par les Parlements de l'UE, ce qui prendra des années.

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en sa faveur, 254 à voter contre et 33 à s'abstenir. Dans le même temps, environ 700 opposants au CETA, selon la police, défilaient dans Strasbourg (est de la France) jusqu'au Parlement. Plusieurs dizaines d'autres ont bloqué l'entrée du bâtiment dès le matin. "Dire oui au CETA, c'est piétiner le peuple", clamait une banderole. Sur une autre, on pouvait lire : "Démanteler la démocratie ? Hors de question !".

Les détracteurs du CETA le jugent antidémocratique, trop favorable aux multinationales, léger sur l'environnement ou encore dangereux pour l'agriculture. "C'est normal que les gens s'inquiètent de l'environnement, de la nourriture qu'ils donnent à leurs enfants, de la sécurité. Mais il y a certains mythes qui survivent sur ces thèmes-là", leur a répondu la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, à l'issue du vote. "Rien dans cet accord" n'affectera "la sûreté de la nourriture que nous mangeons ou des produits que nous achetons", ni n'entraînera "la privatisation" des services publics, avait-elle assuré un peu plus tôt face aux eurodéputés au cours d'un débat de trois heures, parfois houleux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

15 février 2017 - Conflit israélo-palestinien : Trump se démarque sur la "solution à deux Etats" :

Mercredi, lors d'une conférence de presse donnée à la Maison Blanche, Donald Trump a assuré que la solution à deux Etats n'était pas la seule issue possible au conflit israélo-palestinien. Marquant une rupture dans la politique américaine au Proche-Orient, Donald Trump a affirmé mercredi que la "solution à deux Etats" n'était pas la seule possible dans le conflit israélo-palestinien, soulignant qu'il était ouvert à des alternatives si elles mènent à la paix.

En accueillant à la Maison Blanche son "ami" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le nouveau président a vanté les liens "indestructibles" des Etats-Unis avec Israël, tout en appelant l'Etat hébreu à "la retenue" sur la poursuite de la colonisation dans les Territoires palestiniens. Lors de leur conférence de presse commune, M. Netanyahu, qui entretenait des relations exécrables avec Barack Obama, a loué le nouveau locataire républicain de la Maison Blanche, affirmant qu'il offrait "une occasion sans précédent" pour faire avancer la paix. "Il n'y a pas de meilleur soutien du peuple juif et de l'Etat juif que le président Donald Trump", a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - Affaire Fillon : Pas de classement sans suite :

Le rapport de la police concernant l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon a été remis mercredi au parquet national financier (PNF), qui n'envisage pas «en l'état» de classement sans suite, a annoncé jeudi le parquet. «Les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d'envisager, en l'état, un classement sans suite de la procédure», a indiqué le parquet dans un communiqué, ajoutant que «les investigations vont se poursuivre dans le strict respect des règles qui gouvernent le code de procédure pénale».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - La Nouvelle-Zélande en proie à de terribles incendies :

Un millier d'habitants ont dû être évacués de la ville néo-zélandaise de Christchurch en raison de feux de forêt et de broussailles qui ont rasé des logements, ont annoncé jeudi les autorités. Les services de la protection civile ont déclaré mercredi soir l'état d'urgence dans cette localité de l'Ile du Sud alors que deux incendies qui couvaient depuis plusieurs jours ont convergé pour former une seule ligne de front gigantesque

D'après la municipalité de Christchurch, plus de 1.800 hectares de forêts et de broussailles ont été rasés dans la zone de Port Hills, un terrain accidenté et difficile d'accès à l'est du centre-ville. Un millier d'habitants ont été évacués. Comme les services météorologiques annoncent un renforcement du vent, les autorités ont demandé aux gens d'être vigilants et de fuir au moindre signe de danger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - Dès juillet, des taxis volants sans pilote voleront à Dubaï :

Dubaï poursuit son ambition de rendre autonome 25% de son système de transport d'ici 2030. Lundi, son Autorité des routes et des transports (RTA) a annoncé avoir testé le prototype chinois d’un taxi-drone, l'EHang 184. La démonstration semble avoir fait son effet puisque l'émirat introduira ce véhicule aérien autonome dès le mois de juillet.

D'après la RTA, l’EHang 184 peut se déplacer d'un point à un autre à 300 mètres du sol et à une vitesse de 100 km/h, selon un parcours déjà programmé. Il suffit au conducteur de sélectionner sa destination pour que le véhicule décolle, vole et le dépose à l'endroit choisi. Le mouvement de l'appareil sera coordonné par un centre de contrôle au sol. Doté de moteurs électriques, l'appareil, capable de transporter une personne, peut se recharger en deux heures pour une autonomie de vol de près de 30 minutes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - Pour Assad, un membre de la délégation française était un agent des renseignements :

Le président syrien Bachar Al-Assad affirme que lors d'une visite de parlementaires français en Syrie l'un des membres de la délégation était des services de renseignement, dans un entretien diffusé jeudi par plusieurs médias. Interrogé par la radio Europe 1 et les chaînes de télévision TF1 et LCI sur des contacts personnels avec les services de renseignement français, il répond : "en fait, lors de la visite d’une délégation parlementaire en Syrie, un des membres de la délégation était du service de renseignement. Donc, ces contacts existent".

"Bien sûr le gouvernement français a déclaré qu’il s’agissait d'une délégation parlementaire, mais qu'il n'était pas concerné et qu'il désapprouvait. Ce n’est pas vrai : il y a bien entendu plusieurs canaux de communications", ajoute-il, sans plus de précisions. Plusieurs délégations de parlementaires français se sont rendus en Syrie ces dernières années malgré les réprobations du gouvernement socialiste. La dernière visite de parlementaires remonte à janvier, lorsque trois députés de droite, Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle, se sont rendus à Damas puis Alep pour y passer le Noël arménien "en solidarité avec les Chrétiens d'orient".

Invité par ailleurs à commenter la fin du mandat de François Hollande alors que lui-même est toujours au pouvoir, Bachar Al-Assad répond: "Je ne l’ai jamais rencontré. Pour être franc je ne me soucie aucunement de lui et (...) ses 11% de popularité, ce qui je pense s’appelle toucher le fond comme jamais aucun de ces prédécesseurs dans l’histoire de France". Il a d'ailleurs critiqué la politique de la diplomatie française, qui, "depuis le premier jour, [elle] a consisté à soutenir les terroristes en Syrie, et est directement responsable des tueries dans notre pays".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - La Française Tessa Worley championne du monde de slalom géant :

La Française Tessa Worley, 27 ans, a remporté en favorite le titre mondial de slalom géant, jeudi à Saint-Moritz, son deuxième dans la discipline quatre ans après celui de 2013 à Schladming (Autriche). Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, Worley, en 2 min 05 sec 55/100e, a parfaitement géré la seconde, devançant l'Américaine Mikaela Shiffrin, de 34/100e, et l'Italienne Sofia Goggia, de 74/100e.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - Marine Le Pen a reconnu avoir salarié fictivement un assistant :

Selon «Mediapart» et «Marianne», Marine Le Pen a reconnu devant les enquêteurs avoir salarié fictivement son garde du corps Thierry Légier comme assistant parlementaire.

Marine Le Pen a reconnu devant les enquêteurs de l'Olaf, organisme anti-fraude de l'UE, avoir salarié fictivement son garde du corps Thierry Légier comme assistant parlementaire pour «régulariser des salaires et charges» non réglés, selon un rapport de l'Olaf dévoilé jeudi par «Mediapart» et «Marianne». La candidate FN à la présidentielle et eurodéputée «a reconnu d'une part que les bulletins de salaire établis sur la période d'octobre à décembre 2011 pour un montant de 41.554 euros n'ont jamais été payés au bénéficiaire indiqué, Thierry Légier, et que d'autre part elle n'avait pas employé Thierry Légier pendant ces trois mois», indique ce rapport transmis en juillet au président du Parlement européen, qui évalue le préjudice financier de l'UE à 340.000 euros.

Marine Le Pen aurait ainsi voulu «obtenir du Parlement la régularisation de dépenses de salaires et charges antérieures qui n'avaient pas été payées par ce dernier», indiquent ces extraits. Thierry Légier «a travaillé quelques heures pendant quelques mois (...) dans le cadre de mes activités parlementaires», avait affirmé Marine Le Pen le 9 février sur France 2. Interrogée sur ces trois mois de contrat, elle a confirmé cette «régularisation».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (942) : 15 & 16 FEVRIER 2017

16 février 2017 - Pakistan : Daech revendique l'attentat meurtrier dans un sanctuaire :

Un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat Islamique a fait au moins 70 morts jeudi soir dans un sanctuaire soufi du Sud du Pakistan, choquant le pays après une série d'autres attaques en début de semaine. «Pour le moment 70 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées», a déclaré à l'AFP le chef de la police de la province du Sindh, A.D. Khawaja. «Beaucoup de blessés sont dans un état critique et seront transférés à Karachi» dès que possible, a-t-il ajouté.

La déflagration s'est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud, Karachi. L'attentat a été commis par un kamikaze qui s'est introduit dans un sanctuaire du XIIIè siècle dédié au saint soufi Lal Shahbaz Qalandar et s'est fait exploser parmi des dizaines de fidèles, a indiqué une source policière. Le site était bondé en ce jeudi soir, considéré comme un jour sacré pour la prière par cette communauté. L'attentat a rapidement été revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique via son organe de propagande Amaq. «Un kamikaze de l'EI a déclenché son gilet explosif contre un rassemblement de chiites au sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar dans la ville de Sehwan, province du Sindh», a affirmé Amaq. Le soufisme est une branche mystique de l'islam considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens